Jeudi 12 Décembre 2019 - 19:00

Fake News

Nouveau Théâtre Poche Graslin
COMEDIE SOCIALE

Quand un propriétaire tombe nez à nez avec un cambrioleur perdu dans son salon. Edmond, au chômage depuis 3 ans et père de deux enfants ne s’en sort plus. Il se résout alors à cambrioler les maisons du premier beau quartier qu’il traverse. Un soir, lors de son deuxième larcin, ce cambrioleur amateur tombe sur Jean-Pierre, le propriétaire de la villa de luxe qu’il visite et qui n’est autre que le présentateur vedette du journal de 20h00 sur la première chaine. Contre toute attente, ils vont engager une conversation…

Avec Laura CHARPENTIER, Didier LAGANA et Pascal MIRALLES
Durée 1h10
Jeudi 12 Décembre 2019 - 20:30

Burger Comedy Show

TNT
IMPROVISATION

Un show humoristique inclassable. Un OVNI théâtral piloté par un trio d’improvisateurs complètement barrés. Une soirée entre potes où se mêlent sketchs, improvisations, jeux, chansons, performances et imprévus. Le tout teinté d’un humour délicieusement absurde, potache et impertinent mais surtout généreux.
À consommer sans modération
É. Brulé, A. Gibier et F. Lacabanne
Jeudi 12 Décembre 2019 - 21:00

les Jeudis c'est Derby

La Fabrique à Impros
IMPRO

Une trentaine de troupes à Nantes et ses environs qui ne se rencontrent que trop peu ?
La Fabrique à Impros dit non et organise tous les jeudis des derbys qui permettront à ces équipes de se rencontrer !

Avec : Clic & Sergent Bob
Durée : approx 1h15
Jeudi 12 Décembre 2019 - 21:00

Françoise par Sagan

Nouveau Théâtre Poche Graslin
DRAME AMUSANT

Caroline Loeb s’empare avec gourmandise du texte de Françoise Sagan et nous fait revivre cette amoureuse de la vie dont les excès tant médiatisés ont trop souvent fait oublier la profondeur de ses propos. Un spectacle superbement interprété, d’une grande sensibilité mais aussi d’une exquise drôlerie. Accompagnée à nouveau par Alex Lutz pour la mise en scène Caroline Loeb incarne de manière étonnante cette passionnée de la vie.

D’après “Je ne renie rien” de Françoise SAGAN
Mise en scène d’Alex LUTZ
Durée 1h10
Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:00

Le Circuit Ordinaire

Théâtre Rue de Belleville
COMÉDIE

Dans le bureau d’une commissaire, une dénonciatrice a été convoquée. Depuis quinze ans cette femme modèle a envoyé des dizaines de lettres de dénonciation. En cette journée particulière, tout bascule, elle a été dénoncée. Une pièce drôle et piquante...

Mise en scène de Régis Florès
Avec Mathilde Banderly et Sophie Morin
Durée : 1h

Tout Public à partir de 10 ans
Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:30

Vents contraires (Virée du KN)

Grand T
VIRÉE DU KN
HISTOIRES HUMAINES

Marie quitte Rodolphe, aimé par Marthe, dont la demi-sœur Camille aime Leïla, qui l’abandonne pour Salomé. Tournez, manège ! Marie monnaye son mari ; Salomé donne son corps à ceux qui donnent leur argent ; tous veulent la réussite et la fortune. Parviendront-ils à échapper à la déliquescence des sentiments ? Avec obstination, ces êtres s’abîment dans le luxe, s’oublient dans le sexe. Le fracas du monde, là, dehors, ne provoque chez eux qu’indifférence, folie ou fuite. Sur scène, deux générations d’actrices – parmi elles la Nantaise Marie-Laure Crochant – incarnent ces personnages fébriles, frontaux, avides d’absolu.
Six personnages en quête de sens. Cinq femmes, un homme et de multiples interférences. Ils s’aiment et s’anéantissent dans une ronde des sentiments pervertie par l’argent. Peut-on tout monnayer, jusqu’à l’amour ?

Texte et mise en scène Jean-René Lemoine
Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:45

Potiche

Théâtre Beaulieu
COMÉDIE

Suzanne et Pierrick Pujol forment un couple heureux. Lui dirige la fabrique de parapluies héritée de son beau-père. Elle, l’attend sagement à la maison !
Un soir de rébellion, les ouvriers se mettent en grève et séquestrent Pierrick. Suzanne fait alors appel à Philippe Babin, un élu communiste pour débloquer la situation. Mal en point, Pierrick fait une attaque et Suzanne n’a pas d’autre choix que de prendre les commandes de l’usine. Avec l’aide de ses deux enfants, Joëlle et Laurent, de la secrétaire de son mari, Nadège, et sous les conseils de Philippe, elle s’avère être une excellente directrice…
De rebondissements en surprises, la comédie culte de François Ozon revient au théâtre où elle avait été créée dans les années 80 par Jacqueline Maillan.

Avec : Armonie Coiffard, Eric Brulé, Olivier Collin, Aurélia Demay, Elora Lelouvier, Vincent Alvar.
Mise en scène : Jean-François Daniel
Vendredi 13 Décembre 2019 - 21:00

C'est beau une ville la nuit

La Fabrique à Impros
IMPROVISATION

Trois histoires, du coucher du soleil au petit matin. Sur scène six joueurs et une horloge, qui nous indique l’heure à laquelle se déroule chacune des scènes. Chaque histoire débute dans un lieu précis, tiré au sort par les joueurs. Et puis un saut dans le temps nous emmènera dans un autre lieu, au milieu de la nuit, où tous les personnages sont rassemblés. Toute la question sera de savoir comment chacun en sera arrivé à se trouver là, à cette heure-ci. Ça se passe à Nantes, et ça se passe la nuit : quand l’inattendu est le plus probable.

Avec la troupe du Malin
Durée environ 1h15
Samedi 14 Décembre 2019 - 19:00

Entre Quatre Planches

La Fabrique à Impros
IMPROVISATION

Nous sommes à la réception organisée pour les obsèques de Léon.
Ses proches semblent soudés et tout semble réuni pour lui rendre un bel et dernier hommage et pourtant…
Mais que veut l’entourage du défunt ? Et Léon, qui était-il vraiment ?
Une tragi-comédie improvisée grinçante où nos personnages vont requestionner leur rapport à la mort.

Avec CITO Compagnie d'Improvisation Théâtrale de l'Ouest
Durée : environ 1h15
Dimanche 15 Décembre 2019 - 17:15

Le malade imaginaire

Théâtre 100 noms
CLASSIQUE REVISITÉ

La dernière pièce écrite par Molière est ici revisitée dans une version moderne et musicale.
Si le texte de Molière sera bel et bien au rendez-vous, les comédiens passeront d’un personnage à l’autre, de la chanson à la danse ou des échasses au tissu aérien dans un univers à la croisée du cirque et du music-hall.
Entrez dans ce cabaret imaginaire et découvrez en famille cette satire de la médecine habilement menée par 6 artistes pluridisciplinaires.

Durée : 1h35
Jeudi 19 Décembre 2019 - 19:00

Le Père Noël est une ordure

Nouveau Théâtre Poche Graslin
COMÉDIE

Nous sommes en 1979. À la permanence de Détresse-Amitié, la nuit de Noël, Pierre Mortez et Thérèse répondent aux appels téléphoniques des désespérés. Un travesti malheureux, une douce idiote enceinte jusqu’aux yeux, un yougoslave cuisinier et Félix – une ordure de Père Noël – mènent la farce drôle et corrosive, jusqu’au bouquet final d’un feu d’artifices de quiproquos et de délires.

Pièce de Josiane BALASKO, Gérard JUGNOT, Thierry LHERMITTE, Christian CLAVIER, Marie-Anne CHAZEL, Bruno MOYNOT
Avec Lucie GUIGNOUARD, Pauline POTEL, Amaury CHAUVET, Olivier MARTIN et Thomas VIOLLEAU
Durée : 1h15
Vendredi 20 Décembre 2019 - 19:00

Ante Mortem

TNT
COMÉDIE

Dans un espace vide, une lumière blanche.
Un clown lunaire s’y glisse et sa vie défile, l‘entraînant dans un univers fantasque et décalé où il se retrouvera confronté à ses rêves et ses cauchemars.
Il y croisera un oiseau en papier qui ne sait pas voler et un petit requin vert en plastique qui ne sait pas nager.
Une aventure évanescente qui se terminera par un final aussi déroutant qu'émouvant avec un remake palmé de la mort du cygne.
Tatadadatatatatatataa c’est le dernier cri de la vie avant la mort, ce n’est donc vraiment pas le moment d’être sérieux.

Un spectacle à rire, à pleurer ou à pleurer de rire, bref, un spectacle à vivre ante-mortem !

​De et avec Yann Terrien.
​Durée : 1h

Vendredi 20 Décembre 2019 - 20:15

Le dîner de cons

Théâtre 100 noms
COMÉDIE

La pièce culte de Francis Veber : un face à face féroce, émouvant et drôle !
Chaque mercredi, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un « con », et celui dont l’invité se distingue le plus est déclaré vainqueur.
Ce soir Pierre est heureux, il pense avoir trouvé la perle rare : François Pignon, comptable au ministère des Finances, passionné de modèles réduits en allumettes.
Mais ce qu’il ignore, c’est que Pignon, prêt à tout pour rendre service, est un fieffé porteur de guigne passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes.
La rencontre entre deux destins qui n’auraient jamais dû se croiser…

Mise en scène : Clément Pouillot
Durée : 1h30
Dimanche 22 Décembre 2019 - 14:30

Robin des bois

Théâtre 100 noms
COMÉDIE FAMILIALE

Oyez, oyez, gentes dames, gueux et damoiseaux ! Plus fort qu’Errol Flynn, Kevin Costner et M Pokora réunis, le vrai Robin des Bois, le seul, l’unique, décoche ses flèches au Théâtre 100 Noms.
Aidé d’un Frère Tuck trop sympa et d’un Petit Jean trop stylé, notre héros va tenter d’arracher la belle Marianne des griffes du malfaisant, de l’immensément grotesque et très verdâtre Prince Jean (il est moche aussi !).

Magie, chansons, musique live, combats à l’épée et effets spéciaux vous emporteront dans un univers moyen-âgeusement moderne : le Prince Jean et le Shérif de Nottingham n’ont qu’à bien se tenir !
Alors, ouvrez la page du grand livre des aventures de Robin des Bois, aiguisez vos flèches, grimpez aux arbres et venez nous rejoindre pour cette comédie familiale, ébouriffante et musicale !

A partir de 5 ans. Durée : 55min
Dimanche 22 Décembre 2019 - 20:30

Mon coloc' s'appelle Marivaux

La Ruche
COMÉDIE

C'est l'histoire d'une trentenaire qui vous raconte ses déboires amoureux, ses petites amours sans lendemain... Mais sa rencontre avec Pierre Marivaux va transformer sa vie sentimentale car le célèbre auteur l'initie au bel artifice des mots et à son usage pour parler d'amour. Une confrontation des langages de l'amour, entre drague du samedi soir et fins marivaudages.

Par le Théâtre de l'Entr'Acte.
avec Praline Michel.
Durée : 1h15
Dès 14 ans.
Mardi 31 Décembre 2019 - 21:30

M.Malaussène au Théâtre

Théâtre Rue de Belleville
THEATRE CONTEMPORAIN

Benjamin Malaussène va être papa. Il est en proie à de nombreuses interrogations qu’il décide de partager avec un interlocuteur particulier : le futur bébé. Du rire aux larmes, le magnifique texte de Daniel Pennac nous emmène loin dans cet univers inattendu et pourtant si familier où les enfants s’appellent tout autant Jérémy que Verdun ou C’est Un Ange.

Tout public à partir de 11 ans
Avec : Régis Florès
Durée 1h
Mardi 31 Décembre 2019 - 23:00

La très lamentable histoire de Charles et Irène Trouvé

TNT
COMÉDIE

Elle est enthousiaste, insatiable, mordante, superficielle, aimante... Il est...plutôt le contraire ! Après 25 ans de mariage, Charles comprend enfin le désir qui sommeille en lui : qu’Irène le quitte ! Dès lors, usant de stratagèmes de plus en plus dingues, il tente d’atteindre son Graal conjugal

Par la Cie le Rire du Miroir. De K. Rawas, mise en scène E. Eouzan et avec D. Ledoux, S. Loiseau et K. Rawas
Durée : 1h30
Jeudi 9 Janvier 2020 - 20:30

Plaidoirie

La Ruche
PROCÈS LITTÉRAIRE

Emma Bovary, qui prétendait devenir une héroine de roman, n'a su qu'encourager le lecteur à se complaire dans sa propre médiocrité, et ennuyer à mourir des générations d'élèves, jetés par sa faute dans la consommation effrénée d'heroic fantasy.

Par le théâtre de l'Entr'Acte et Jean Louis Bailly.

Durée : 1h30.
Tout Public
Samedi 11 Janvier 2020 - 17:00

A la renverse

La Ruche
SPECTACLE FAMILIAL
THÉÂTRE D'OBJETS ET D'IMAGES

Nina la Gaine se glisse dans la peau de Camille, colporteuse d'histoires courtes et indépendantes les unes des autres. "Poésie du chacun", elles puisent dans le quotidien des situations proches de nous et nous conte le destin extraordinaire de personnages ordinaires.

De et avec Nina La Gaine.
Durée : 45 min.
Dès 6 ans.

Jeudi 16 Janvier 2020 - 20:15

Christophe Alévêque : Revue de presse

Théâtre 100 noms
REVUE DE PRESSE

Gros lecteur, Christophe Alévêque épluche les journaux chaque matin, et a aussi l’oreille collée au poste de radio. Dans ses revues de presse à la fois drôles et satyriques, il ne renonce pas à prendre les choses en mains et attaque sans détour : les élections, les faits divers, la crise de la confiance, le gouvernement en place, les bobos bio, les petites phrases des uns et les grosses fortunes des autres…
Christophe Alévêque met à mal l’impunité des gens de pouvoir et les manipulateurs de l’information, mais rire de tout et avec vous reste son projet !

Durée : 1h15
Vendredi 17 Janvier 2020 - 21:00

D'Inspiration Populaire

La Fabrique à Impros
IMPRO

D’Inspiration Populaire, Une pièce de théâtre 100% improvisée avec des bouts de vous dedans.
En toute simplicité et de manière tout à fait intimiste, trois improvisateurs et improvisatrices viendront à votre rencontre, racontez leur ce qui vous chante, parlez de tout et de rien, de vous et des autres, de votre journée ou de vos rêves,…
En bref, un simple discussion autour d’un verre avec vos amis, (ou votre famille ou cette personne que vous connaissez peu mais avec qui vous êtes venu ou juste vous) et ces improvisateurs que certains pourront trouver intrusifs, il est vrai, mais toujours respectueux !
Eux, tels des journalistes d’investigation en quête de matière inspirante, noteront ce qui les inspire, une anecdote, une phrase, un détail. De tout évidence, ils garderont en tête ce moment d’échange furtif et authentique.
Une fois chargés de ces instants forts sympathiques (en tout cas pour 98% des cas à ce jour), ces artistes curieux et passionnés par la vie (surtout la vôtre d’ailleurs) se lanceront dans une improvisation d’une heure teintée de vous, saupoudrée de vos mots.
Une histoire composée ensemble et dessinée aux couleurs de chacun.
Une juxtaposition de Nous, mixée ensemble pour une pièce de théâtre unique.
Venez inspirer les comédiens et comédiennes et retrouver un peu de vous dans cette histoire éphémère.
Laissez vous embarquer et naviguer au fil de cette aventure écrite à plusieurs mains.
Une soirée sous le signe de la convivialité.

Durée : approx 1h15
Samedi 18 Janvier 2020 - 19:00

Secret

La Fabrique à Impros
IMPROVISATION

Spectacle de théâtre improvisé, basé sur les intentions des personnages.
Les participants et participantes du stage “ L’intention du personnage “ exploreront pendant 2 jours les relations humaines, les interactions avec le monde qui nous entourent par le prisme des intentions.
Etymologiquement, Intention désigne un acte, “ tendre vers”.
Nos intentions vont guider nos réactions, nos pensées, nos actions. Ce sont nos moteurs intérieurs, ces motivations qui révèlent nos envies et besoins intrinsèques et ce vers quoi nous voulons tendre.
En décortiquant avec profondeur la création de personnage de théâtre, les participant.es vont explorer la dimension émotionnelle des relations, ce qui rend les scènes touchantes et qui fait qu’on s’identifie aux personnages, parce qu’on est tous fait du même bois.
Les improvisateur.rice.s auront le plaisir de se laisser embarquer dans ces histoires où tout coup de théâtre et virage incontrôlé seront monnaie courante.
Durant le spectacle, le public aura le pouvoir de guider l’évolution des personnages, des relations, des interactions… et ce dans le plus grand secret, sans que les autres comédien.nes ne soient informé.e.s.
Seul le public aura une lecture complète des scènes improvisées, miroir des relations humaines.

Avec Marie Cuenot
Durée : environ 1h15
Jeudi 23 Janvier 2020 - 20:00

B.Traven

Grand T
ENQUÊTE

Qui est B. Traven, romancier majeur du XXe siècle et défenseur des opprimés ? Sur un siècle et jusqu’au Mexique, un duo de journalistes nous entraînent dans leur road-movie, une folle enquête à suspens. Musique live et décor pop, réalité et fiction entremêlées : peut-on concevoir sa propre identité comme un acte de résistance ?
Nul ne connaît le visage de ce mystérieux personnage qui, sous de multiples identités, a traversé tout le XXe siècle. En 1977, sept ans après sa mort, une journaliste américaine part sur ses traces au Chiapas, où l’auteur du Trésor de la Sierra Madre, s’est exilé. De 1914 à 2014, l’enquête de Glenda et de son complice Lester nous mène à un rythme effréné, aux côtés d’un scénariste persécuté en pleine chasse aux sorcières, d’un boxeur poète et d’un squatteur parisien qui rêve d’aller lutter avec les Indiens.

Texte et mise en scène Frédéric Sonntag | Compagnie AsaNIsiMAsa
Durée : 2h40
Jeudi 23 Janvier 2020 - 20:30

Écritures en chantier - E.A.T Atlantique

La Ruche
LECTURE

Les auteurs et autrices de théâtre s’inspirent, respirent, font des plans, des tentatives, se lancent, rabotent, coupent, réécrivent, doutent, se questionnent, s’interrogent... Et vient le moment où ils ont besoin d’entendre leur texte, mais aussi de le faire entendre et d’avoir les retours d’un public. Un auteur, une autrice viennent dévoiler un texte en chantier donc inouï et inédit, lu par des comédiens.

La lecture est suivie d’un bord de plateau au cours duquel le public peut partager son ressenti et ainsi faire pleinement partie du processus de création.

de E.A.T Atlantique
Durée : 1h15
Vendredi 24 Janvier 2020 - 20:30

Questions

La Salle Vasse
IMPROVISATION THÉÂTRALE


Un musicien, quatre comédiens et un éclairagiste vont "creuser les questions" posées par les spectateurs. Les artistes de la Lina vont tout créer, de la scénographie au texte, de la musique aux lumières. Là ou l'art contemporain questionne le public et notre société, la Lina propose au public d'interroger l'art contemporain, le théâtre, notre société et le "quand est ce qu'on mange !"

Par la LINA. Concept: Frédéric Bertrand
Dimanche 26 Janvier 2020 - 17:00

Les Moustaches de Lila

La Ruche
SPECTACLE FAMILIAL
THÉÂTRE, MUSIQUE, JEU D'OMBRES

Lila est une petite fille fantasque qui vit seule avec sa maman. Elle a beaucoup de chance car ensemble, elles discutent beaucoup.
Au détour d’une conversation, Lila apprend que les filles n’ont pas le droit de porter de moustaches. Quelle idée !? En creusant, Lila s’aperçoit qu’il y a des choses réservées aux garçons et des choses réservées aux filles. « Qui décide de ça ? » se demande Lila. Eh oui, qui décide de ce que les petites filles et les petits garçons peuvent faire ?

de La Cie Dans La Bouche du Loup
Durée : 40 minutes
Dès 4 ans
Vendredi 31 Janvier 2020 - 20:30

Bérénice

Grand T
CLASSIQUE

Bérénice est Reine de Judée, Titus a soumis Jérusalem. L’étrange amour qui lie l'empereur à Bérénice est tout le sujet de la pièce que Racine lui-même voyait comme une épure tragique. À mi-chemin entre l’intime et le politique, Célie Pauthe fait le choix d’une mise en scène toute en nuances qui s’offre un détour inattendu par l’oeuvre de Marguerite Duras.
Célie Pauthe enchevêtre la partition racinienne avec des extraits de Césarée, un court-métrage de 1979 inspiré à Duras par la figure de la reine exilée. C’est donc via l’univers de Duras, sa prose, sa voix, son obsession des amoureuses radicales, que l’on aborde la pièce de 1670 et son thème antique, dans l’entrelacs des temps et des langages. Dans l’atmosphère feutrée d’un salon nimbé de voiles et enseveli de sable, portés par de grands acteurs, les alexandrins raciniens sont les armes acérées de la guerre que se livrent sous nos yeux l’amour et la raison d’État.

Jean Racine | Mise en scène Célie Pauthe
Durée : 2h30
Jeudi 13 Février 2020 - 20:15

Chaos

Théâtre 100 noms
IMPROVISATION

Chaos est une spectacle de théâtre improvisé.
En quoi ?
C’est le public qui détermine par un procédé simple et rapide le point de départ du spectacle : personnage principal, lieu et situation. A partir de là, se mettent en scène deux vies du personnage principal. La première présentée comme sa vie réelle, la seconde comme une vie alternative qui aurait pu être sienne si un événement anecdotique s’était ou ne s’était pas produit.
A-t-on raison de croire au destin ? Et si nos actes comptaient beaucoup plus que ce que nous imaginons ? Et si nos choix, même insignifiants, changeaient le cours de nos vies ?
Découvrez une performance époustouflante emmenée par de talentueux comédiens, où non pas UNE mais DEUX histoires inédites et originales sont improvisées chaque soir !

Avec : Aurélie BAPST, Léo BOULAY, Théo BOYER, Aurore CARIOU, Caroline LAURENT, Damien MOURGUYE, Léa ROBLOT, Guillaume ROUSSEL et Jérémy SANAGHEAL
Durée : 1h30
Mardi 10 Mars 2020 - 19:30

J'aime Hydro

Grand T
ENQUÊTE

Imaginez un docu-spectacle sur EDF en mode stand-up écologique. Transposez-le au Québec : vous obtenez J’aime Hydro, une enquête à rebondissements au cœur de la politique opaque du fournisseur national d’énergie. On y voit l’actrice Christine Beaulieu, une star chez nos cousins québécois, embarquée malgré elle dans un thriller militant en cinq épisodes à voir pour rire, savoir, agir !
De son aveu d’ignorance à sa prise de conscience, avec sincérité et autodérision, Christine Beaulieu transmet sa démarche intime et citoyenne dans ce théâtre engagé et tellement drôle, élu spectacle de l’année 2017 par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

De Christine Beaulieu
Durée : 3h40
Mardi 17 Mars 2020 - 20:00

Le menteur

Grand T
CLASSIQUE ADAPTÉ

Pour trouver sa place dans le monde branché des selfies et des like, Dorante ment et s’invente une vie. Baskets fluo, stroboscopes et décor flash : la pièce chatoie comme une boule à facettes. Dorante séduit Clarice, croyant qu’elle s’appelle Lucrèce. Ça commence bien. Quand son père lui demande d’épouser une certaine Clarice qu’il pense ne pas connaître, ça se corse. Et quand Clarice elle-même demande à Lucrèce d’épier Dorante, c’est la confusion totale. Pour s’inventer une condition, Dorante se dit chevalier, pour fuir les ordres de son père, il se dit marié. Bref, il bluffe. Mais à être le plus vrai des menteurs, n’est-il pas le miroir de tous ceux qu'il leurre ?
Julia Vidit et sa troupe multiculturelle électrisent la comédie baroque de Corneille qui interroge nos faux-semblants sociaux : voulons-nous vraiment dire vrai ?


Pierre Corneille | Mise en scène Julia Vidit
Durée : 1h55
Mardi 24 Mars 2020 - 20:00

Othello

Grand T
CLASSIQUE RÉINTERPRETÉ

Soldat valeureux qui vient de sauver Venise du désastre, Othello est aussi l’amoureux comblé de Desdémone. Tout lui sourit. Pour tous, il reste cependant l’étranger. Une différence dont son second, Iago, usera pour ourdir contre lui un plan destiné à le « désintégrer » de la cité. C’est par le discours qu’il rendra insupportable aux yeux des gens ce qui n’était pas même dérangeant.
Othello est celui qu’on manipule pour s’en débarrasser parce qu’il est différent. Dans l’oeuvre de Shakespeare, il est le Maure. Et s’il était blanc au sein d’une société noire ? Et si l’on transposait l’histoire dans l’univers d’un film de karaté ? Arnaud Churin et ses acteurs inversent les couleurs, renversent les imaginaires et interrogent : et si la différence n’était qu’un discours ? Avec humour, la tragédie devient une réflexion sur la minorité, sur la puissance de la rumeur et sur l’infinie solitude humaine.

William Shakespeare | Mise en scène Arnaud Churin
Durée : 2h30
Mercredi 1 Avril 2020 - 20:00

Ça Dada

Grand T
CHAOS EXALTANT

Ce sont trois combattants de l’art, prêts à affronter l’absurdité du monde armés de pinceaux, de marteaux, de masques, de machines, de danses, de chansons. Car selon Dada, pour tout reconstruire, il faut d’abord détruire ! Les murs tombent et de nouveaux mondes s’ouvrent aux héros du plateau : faits d’onomatopées, de chutes et de grands éclats de rire. Ça reflète la tendance naturelle de l’enfant à utiliser tout ce qui est à sa portée pour créer. Inspirée par la folie et les préceptes du mouvement Dada, né il y a cent ans dans les décombres de la Première Guerre mondiale, Alice Laloy déconstruit les cadres et attise le désir. Théâtre, musique, arts plastiques : plongez dans le ventre bouillonnant de Ça Dada, un hymne dément à la liberté d’être et de créer.

Écriture et mise en scène Alice Laloy | La Compagnie S’Appelle Reviens
Durée : 1h
Jeudi 28 Mai 2020 - 20:30

Vilain !

Grand T
THÉÂTRE MUSICAL

Dans le conte originel, le vilain petit canard, rejeté de tous, comprend à la fin qu’il est un beau cygne blanc. Zoé, seule et abandonnée, trouve refuge dans une cabane en forêt et rencontre un compagnon avec qui partager des goûters de rire. Pour exprimer vraiment ce qu’elle ressent, elle chante, dessine ses souvenirs et les péripéties de son voyage. De la fêlure à l’envol, l’héroïne se relève du traumatisme, et son histoire donne naissance à un film réalisé en direct sur les dessins de Shih Han Shaw.
À partir de tâches et de rebuts, actrice, peintre et musicien créent une fable heureuse sur l’abandon, la résilience et l’envol.

de Alexis Armengol
Durée : 1h10
dès 9 ans

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
0 Panier