Mercredi 3 Février 2021 - 20:00

Première Neige

Le Piano'cktail
THÉÂTRE / MARIONNETTES ET OBJETS / FAMILLE

Dans sa cuisine bric-à-brac, un couple un peu givré enregistre un récit de Maupassant pour la radio.

Cette nouvelle, Première Neige, raconte l’histoire d’une jeune femme qui préfère mourir seule et heureuse au soleil plutôt que de vivre longtemps et mal aimée dans un château en Normandie. Les deux comédiens mettent en scène ce récit en bricolant bruitages et détournements d’objets. Peu à peu,l’histoire de ce couple se mêle au destin des héros de Maupassant. Un spectacle inventif et émouvant, débordant d’optimisme.

Interprété, témoigné, bruité, mimiqué (du verbe mimiquer) et admirablement narré par Marion Lubat et Pier Porcheron
Écriture initiale : Pier Porcheron et Maïa Commère
Production : Elvis Alatac et JR Company

Durée : 1h20
Mardi 9 Février 2021 - 19:00

REMPLIR LA NUIT - GUILLAUME BARIOU / BICHE PROD

Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants

Une fable d’anticipation, entre réalisme, tragi-comédie et bouffées de surnaturel. Des comédiens pris de court dans un théâtre par une apocalypse aussi imprévue qu'annoncée, en pleine répétition d'un Marivaux (L'île des esclaves). Ils se retrouvent seuls au monde, perdus dans leur décor. Ce sont des naufragés. Ils (re)découvrent l'isolement, l'errance, la peur, l'ennui, le manque... Et finissent par continuer à jouer, librement, pour continuer à vivre. Ils reviennent aux racines primitives de l'art, à sa nécessité brute. Pour ne pas être emporté par la décomposition ambiante et la mort. Plier le monde à ses désirs, la scène à son imaginaire : c’est peut-être cela la meilleure chose qui reste aux artistes devant le spectacle d’un monde agonisant. Ne pas céder à la mélancolie (c'est trop tard), ignorer les flammes, les ouragans, les trop bruyantes sirènes et le silence radio. Et se tenir debout, coûte que coûte. Et briller au cœur même des ténèbres. Et remplir la nuit de leurs cris.


A partir de 14 ans.

Mardi 9 Février 2021 - 20:00

La théorie du Y

Le Piano'cktail
THÉÂTRE / ADOS

Anna grandit et découvre les émois de l’amour. Tout s’emballe.

Son entourage pousse Anna à se définir. Elle affronte alors LA question qui la tourmente : et si on pouvait tomber amoureux sans se demander si c’est d’un homme ou d’une femme ? Avec justesse et humour, 20 personnages, 4 comédiens, 19 séquences et 32 boîtes magiques font tomber les préjugés. Une pièce sans tabou ni provocation sur le sujet trop rarement abordé de la bisexualité, qui parle aux ados comme aux adultes.

Durée : 1h
Compagnie: Canine Collectif
Public : à partir de 13 ans
Samedi 13 Février 2021 - 17:30

Féminines

Le Grand T

En 1968, onze femmes gagnent le premier match d’une aventure qui marquera leur vie: elles feront partie de la première équipe de France féminine de football à devenir championne du monde en 1978, à Taïwan. Pauline Bureau entraîne son équipe théâtrale dans une pièce drôle et incisive sur l’engagement, la place des femmes dans le sport et dans la cité.

Alors que les sports collectifs sont encore rarement pratiqués par les femmes, des étudiantes, ouvrières et femmes au foyer entament ce qui sera bien plus qu’un simple match de foot : un parcours d’émancipation, un combat politique. Comment ces femmes ont-elles assumé le choix d’un sport dominé par des valeurs viriles ? Comment ont-elles réinventé leurs corps ? L’auteure et metteuse en scène écrit une fiction inspirée du réel et de ses rencontres avec les protagonistes historiques. Le plateau, terrain du jeu théâtral, est surmonté d’un écran, terrain du jeu sportif, où sont retransmis les matchs filmés à l’été 2019 entre les actrices et des joueuses en club amateur. Entre hier et aujourd’hui, la comédie invite à réviser les règles du jeu social et du genre.

L’accueil de ce spectacle bénéficie du soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

Un spectacle programmé dans le cadre de T au Théâtre! un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les collégiens de l’agglomération nantaise

Texte et mise en scène Pauline Bureau

Durée : 2h

Mardi 16 Février 2021 - 20:00

CE QUE J'APPELLE OUBLI - PAULE GROSLEAU ET PATRICK SUEUR / HOP COMPAGNIE

Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants

"Ce que j’appelle oubli" est un récit concert qui empoigne la réalité d’un tragique fait divers. Dans un supermarché un jeune marginal se saisit d’une canette de bière et la boit sur place. Quatre vigiles l’interceptent, l’emmènent dans la réserve et le rouent de coups. Le jeune homme ne sortira pas vivant du supermarché. Un texte coup de poing, un monologue destiné au frère de la victime qui transcende une tragédie du quotidien en véritable fiction. Le comédien Patrick Sueur accompagné par le musicien Bruno Legrand retranscrit toute l’urgence et la révolte de cette unique phrase dans un équilibre rare entre tension et émotion. Une performance à deux pour un choc textuel et musical.

Mardi 16 Février 2021 - 20:00

Le Syndrome du Banc de Touche

Le Piano'cktail
THÉÂTRE

En 1998, Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde de football et Léa Girardet rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé est entré dans l’histoire et Léa est restée sur la touche.

Ce seule-en-scène est une véritable déclaration d’amour à la « lose » et à tous ces moments de doute qui poussent chaque jour à devenir la personne qu’on devrait être. Car Léa a un rêve : devenir comédienne. Elle se livre corps et âme pour y arriver. Sur la scène transformée en vestiaire, un combat contre elle-même s’engage. Ce spectacle, malicieux et sensible, vient gonfler les coeurs de supporters. Foot et théâtre, même combat !

Compagnie: Le grand chelem
Info :Durée : 1h05
Jeudi 25 Février 2021 - 16:00

La chèvre de Monsieur Seguin

Nouveau Théâtre de Poche Graslin

Le grand classique de la littérature d’Alphonse Daudet dans une adaptation rythmée pour raconter l’histoire de la petite chèvre éprise de liberté !


Monsieur Seguin avait eu six chèvres qu’il avait toutes perdues de la même façon. Un beau jour, elles cassaient leurs cordes et il ne les retrouvait plus. Persistant, il se procura une septième chèvre qu’il prénomma Blanquette. Hélas pour lui, elle était peut-être encore plus éprise de liberté que ses chèvres précédentes, quitte à prendre des risques. 


Respectant le texte de Daudet, Blanquette vous emmènera dans son aventure extraordinaire qui laisse la part belle à l’imaginaire et fourmille d’inventivité. Une belle manière de faire découvrir cette histoire aux enfants. 


C’est avec une habile alternance de narration et d’action que les deux comédiennes vont transporter le jeune public dans un univers de poésie, d’humour, de chansons, de théâtre d’objets, d’ombres et de marionnettes, et de jeux de lumière, changeant de costumes et de décors pour émailler le récit. 


Le symbolisme poétique de la quête de liberté absolue est parfaitement rendu dans cette adaptation de l’histoire de la chèvre la plus célèbre de la littérature enfantine, aidé d’un esthétisme astucieux. 


Riche de critiques de presse dithyrambiques, telles le TT de Télérama, ce spectacle respectueux du texte original d’Alphonse Daudet plongera le jeune public dans une bulle de poésie, d’humour et de chansons et permettra aux adultes accompagnants de se laisser aller à une douce nostalgie. 


Poésie, humour, esthétisme et musique pour ce grand classique ! 


 LE SAVIEZ-VOUS : 

Marie Simon est aussi la créatrice de “Alice au pays des merveilles” et “Dessine-moi un arbre”

Jeudi 11 Mars 2021 - 20:00

Femmes de Méninges

Le Piano'cktail
MARIONNETTES ET OBJETS / THÉÂTRE

Deux comédiennes-marionnettistes s’interrogent sur la place des femmes dans l’art.

Les marionnettistes font revivre des femmes artistes oubliées. Artemisia Gentileschi, peintre italienne du 17e siècle. Betty Davis, chanteuse Afro-Américaine des années 70. Lotte Reiniger, pionnière du film d’animation dans les années 30. Et bien d’autres encore ! Ces femmes sont cachées dans l’ombre depuis des années, voire des siècles. Mais cette fois, elles sont bien décidées à nous révéler leur histoire, pour être enfin connues et reconnues !

De : Bérénice Guénée et Clémentine Cluzeaud
Durée : 50 mns
Jeudi 11 Mars 2021 - 20:30

KROMOS - VLAM PRODUCTIONS

Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants

Kromos est un personnage fantastique convoqué pour raconter un phénomène réel : l’expédition Mars One qui recrute des candidats à la colonisation de la planète Mars, financée par la téléréalité. Cette pièce tisse le récit de ce candidat, premier martien ou mythomane qui rêve cette mission. Du présent au futur antérieur, de la planète Mars à la chambre d’un fan de science-fiction, c’est un voyage qui emprunte aux imaginaires du rétrofuturisme et des émissions télévisées. Kromos est un Truman Show, un Loft Story, une Space Oddity.

À partir de 7 ans.

Dans le cadre d’un partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Mercredi 24 Mars 2021 - 20:00

An Irish Story (Une Histoire Irlandaise)

Le Piano'cktail
THÉÂTRE

Peter O’Farrel, né en Irlande, disparaît à Londres dans les années 70. Qu’est-il devenu ? Sa petite-fille décide de partir sur ses traces.

Passant d’un personnage à l’autre, d’une langue à l’autre, la comédienne Kelly Rivière fait revivre avec humour et émotion toute une famille marquée par l’exil et la disparition. Kelly veut savoir ce qui est arrivé à son grand-père. Alors elle va déplacer des montagnes… An Irish Story invite à un voyage au cœur d’une famille avec ses secrets, ses non-dits : une histoire si intime qu’elle en devient universelle.

Compagnie: de et avec Kelly Rivière
Durée : 1h20
Vendredi 2 Avril 2021 - 20:00

Rachel - Danser sur nos morts

Le Piano'cktail
THÉÂTRE

Rachel se marie. Toute la famille est réunie. Mais est-ce vraiment la journée pour tout se dire ?

Le fantôme du frère défunt plane sur les festivités. Non-dits, culpabilités, injustices éclatent au grand jour. Hantée par le deuil, cette noce est aussi un retour vers la lumière. Après Vania – une même nuit nous attend tous, By Collectif poursuit son exploration des relations humaines dans un jeu plein de vitalité, où la distance avec le public se réduit jusqu’à s’effacer.


LES TRUCS EN + // TOUT LE MONDE SUR SON 31 !
Vous êtes conviés à la noce ! Parez-vous de votre plus belle tenue.
Vendredi 2 Avril 2021 - 20:30

Roman(s) national

Le Grand T

Et la Cinquième République, on en parle ? Le modèle de pouvoir qui régit nos institutions est-il en crise ? Les trentenaires Julie Bertin et Jade Herbulot imaginent une campagne présidentielle du futur qui balaie les récits fondateurs et les interprétations univoques. Leur théâtre documenté et grinçant éclaire nos débats actuels.


Nous sommes dans un futur proche. Le candidat conservateur Paul Chazelle part à la conquête de l’Élysée. À dix jours du second tour, il lui faut opérer un jeu d’alliances. Mais, dans les sous-sols de l’ancien musée de l’Homme transformé en QG de campagne, la colère gronde. Peu à peu, surgissent les fantômes de la France coloniale. Après Europe mon amour présenté au Grand T en 2017, Julie Bertin et Jade Herbulot, passionnées par l’Histoire, la question du politique et du théâtre, se tournent vers la Cinquième République. Malgré les récents mouvements sociaux et le développement d’espaces démocratiques hors des institutions, la vieille Marianne n’est-elle pas fatiguée de défendre toujours une seule et même histoire ? En croisant la fable politique et le récit d’anticipation, Le Birgit Ensemble convoque les mythes tragiques et questionne notre rapport à la légende républicaine.

Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot

Le Birgit Ensemble

Durée estimée : 1h50

Mardi 18 Mai 2021 - 20:00

Alex Lutz

Le Piano'cktail
HUMOUR / THÉÂTRE

Alex Lutz a joué du Brecht, écrit pour Pierre Palmade, interprété un nazi hippie dans OSS 117, donné la réplique à Liliane sur Canal+, reçu le César du meilleur acteur... et se pose beaucoup de questions dans ce nouveau spectacle.

D’où vient le rire ? Comment devenir quelqu’un de bien ? L’estime de soi passe-t-elle nécessairement par la traversée d’un lac en ski nautique à l’âge de la pré-retraite ? De l’homme préhistorique au mâle alpha des temps modernes, Alex Lutz incarne des personnages qui se lèvent le matin, se couchent le soir et entre les deux… essaient de faire de leur mieux. Pas simple, mais tellement drôle !

Texte : Alex Lutz, Tom Dingler
Mise en scène : Tom Dingler
Durée : 1h40

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
0 Panier