Une fable d’anticipation, entre réalisme, tragi-comédie et bouffées de surnaturel. Des comédiens pris de court dans un théâtre par une apocalypse aussi imprévue qu'annoncée, en pleine répétition d'un Marivaux (L'île des esclaves). Ils se retrouvent seuls au monde, perdus dans leur décor. Ce sont des naufragés. Ils (re)découvrent l'isolement, l'errance, la peur, l'ennui, le manque... Et finissent par continuer à jouer, librement, pour continuer à vivre. Ils reviennent aux racines primitives de l'art, à sa nécessité brute. Pour ne pas être emporté par la décomposition ambiante et la mort. Plier le monde à ses désirs, la scène à son imaginaire : c’est peut-être cela la meilleure chose qui reste aux artistes devant le spectacle d’un monde agonisant. Ne pas céder à la mélancolie (c'est trop tard), ignorer les flammes, les ouragans, les trop bruyantes sirènes et le silence radio. Et se tenir debout, coûte que coûte. Et briller au cœur même des ténèbres. Et remplir la nuit de leurs cris.
A partir de 14 ans.
En 1968, onze femmes gagnent le premier match d’une aventure qui marquera leur vie: elles feront partie de la première équipe de France féminine de football à devenir championne du monde en 1978, à Taïwan. Pauline Bureau entraîne son équipe théâtrale dans une pièce drôle et incisive sur l’engagement, la place des femmes dans le sport et dans la cité.
Alors que les sports collectifs sont encore rarement pratiqués par les femmes, des étudiantes, ouvrières et femmes au foyer entament ce qui sera bien plus qu’un simple match de foot : un parcours d’émancipation, un combat politique. Comment ces femmes ont-elles assumé le choix d’un sport dominé par des valeurs viriles ? Comment ont-elles réinventé leurs corps ? L’auteure et metteuse en scène écrit une fiction inspirée du réel et de ses rencontres avec les protagonistes historiques. Le plateau, terrain du jeu théâtral, est surmonté d’un écran, terrain du jeu sportif, où sont retransmis les matchs filmés à l’été 2019 entre les actrices et des joueuses en club amateur. Entre hier et aujourd’hui, la comédie invite à réviser les règles du jeu social et du genre.
L’accueil de ce spectacle bénéficie du soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
Un spectacle programmé dans le cadre de T au Théâtre! un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les collégiens de l’agglomération nantaise
Texte et mise en scène Pauline Bureau
Durée : 2h
"Ce que j’appelle oubli" est un récit concert qui empoigne la réalité d’un tragique fait divers. Dans un supermarché un jeune marginal se saisit d’une canette de bière et la boit sur place. Quatre vigiles l’interceptent, l’emmènent dans la réserve et le rouent de coups. Le jeune homme ne sortira pas vivant du supermarché. Un texte coup de poing, un monologue destiné au frère de la victime qui transcende une tragédie du quotidien en véritable fiction. Le comédien Patrick Sueur accompagné par le musicien Bruno Legrand retranscrit toute l’urgence et la révolte de cette unique phrase dans un équilibre rare entre tension et émotion. Une performance à deux pour un choc textuel et musical.
Le grand classique de la littérature d’Alphonse Daudet dans une adaptation rythmée pour raconter l’histoire de la petite chèvre éprise de liberté !
Monsieur Seguin avait eu six chèvres qu’il avait toutes perdues de la même façon. Un beau jour, elles cassaient leurs cordes et il ne les retrouvait plus. Persistant, il se procura une septième chèvre qu’il prénomma Blanquette. Hélas pour lui, elle était peut-être encore plus éprise de liberté que ses chèvres précédentes, quitte à prendre des risques.
Respectant le texte de Daudet, Blanquette vous emmènera dans son aventure extraordinaire qui laisse la part belle à l’imaginaire et fourmille d’inventivité. Une belle manière de faire découvrir cette histoire aux enfants.
C’est avec une habile alternance de narration et d’action que les deux comédiennes vont transporter le jeune public dans un univers de poésie, d’humour, de chansons, de théâtre d’objets, d’ombres et de marionnettes, et de jeux de lumière, changeant de costumes et de décors pour émailler le récit.
Le symbolisme poétique de la quête de liberté absolue est parfaitement rendu dans cette adaptation de l’histoire de la chèvre la plus célèbre de la littérature enfantine, aidé d’un esthétisme astucieux.
Riche de critiques de presse dithyrambiques, telles le TT de Télérama, ce spectacle respectueux du texte original d’Alphonse Daudet plongera le jeune public dans une bulle de poésie, d’humour et de chansons et permettra aux adultes accompagnants de se laisser aller à une douce nostalgie.
Poésie, humour, esthétisme et musique pour ce grand classique !
LE SAVIEZ-VOUS :
Marie Simon est aussi la créatrice de “Alice au pays des merveilles” et “Dessine-moi un arbre”
Kromos est un personnage fantastique convoqué pour raconter un phénomène réel : l’expédition Mars One qui recrute des candidats à la colonisation de la planète Mars, financée par la téléréalité. Cette pièce tisse le récit de ce candidat, premier martien ou mythomane qui rêve cette mission. Du présent au futur antérieur, de la planète Mars à la chambre d’un fan de science-fiction, c’est un voyage qui emprunte aux imaginaires du rétrofuturisme et des émissions télévisées. Kromos est un Truman Show, un Loft Story, une Space Oddity.
À partir de 7 ans.
Dans le cadre d’un partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Et la Cinquième République, on en parle ? Le modèle de pouvoir qui régit nos institutions est-il en crise ? Les trentenaires Julie Bertin et Jade Herbulot imaginent une campagne présidentielle du futur qui balaie les récits fondateurs et les interprétations univoques. Leur théâtre documenté et grinçant éclaire nos débats actuels.
Nous sommes dans un futur proche. Le candidat conservateur Paul Chazelle part à la conquête de l’Élysée. À dix jours du second tour, il lui faut opérer un jeu d’alliances. Mais, dans les sous-sols de l’ancien musée de l’Homme transformé en QG de campagne, la colère gronde. Peu à peu, surgissent les fantômes de la France coloniale. Après Europe mon amour présenté au Grand T en 2017, Julie Bertin et Jade Herbulot, passionnées par l’Histoire, la question du politique et du théâtre, se tournent vers la Cinquième République. Malgré les récents mouvements sociaux et le développement d’espaces démocratiques hors des institutions, la vieille Marianne n’est-elle pas fatiguée de défendre toujours une seule et même histoire ? En croisant la fable politique et le récit d’anticipation, Le Birgit Ensemble convoque les mythes tragiques et questionne notre rapport à la légende républicaine.
Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot
Le Birgit Ensemble
Durée estimée : 1h50
Tous les prix sont indiqués TTC.
Une commission de 0,99€ est appliquée sur chaque billet.
En achetant vos places sur la plateforme de billetterie du Kiosque Nantais, vous nous permettez de pérenniser nos actions de médiation et de développer notre projet social d’accessibilité à la culture, engagé depuis 2016 dans les quartiers prioritaires de la ville.
Vous devenez vous-aussi acteur.trice du projet !
Les tarifs réduits sont soumis au contrôle d’un justificatif le jour du spectacle.
Les réductions applicables correspondent aux tarifications en vigueur proposées par chaque organisateur. Veuillez vous référer à leurs grilles pour toutes informations