Mercredi 13 Novembre 2019 - 20:30

Claire Diterzi - Je garde le chien -

Bouche d'Air Gobinière Placement libre
JOURNAL DE CRÉATION

En belle insoumise, avec son regard plein de dérision, celle qui se déclare trop virile pour écrire des chansons d’amour, seule en plateau, son ukulélé pour compagnon, livre le journal de bord désopilant de son dernier album 69 battements par minute. Entre gravité et déconne assumée, sur fond d’images, collages, projections, clips et chansons, elle convoque avec espièglerie son parcours personnel à la fois loufoque et douloureux et l’œuvre du dramaturge argentin Rodrigo Garcia. Le temps d’une mise à nu, avec un naturel confondant, elle livre l’air de rien une profonde réflexion sur l’art et un réjouissant plaidoyer pour une chanson, au même titre que l’art ou la danse, contemporaine.

Attention, ce spectacle aura lieu à la Gobinière, 37 avenue de la Ferrière à Orvault (44700)
Vendredi 15 Novembre 2019 - 20:30

Bôme

La Ruche
JAZZ

La naissance du quartet nantais BÔME marque une nouvelle étape dans le travail de Claire Preus (chant) et Arnaud Brunet (guitare). Une musique plus personnelle dans un cadre de vie nantais.
Les deux musiciens se rencontrent en 2012 à Paris et montent le duo TWO SHORT autour de standards jazz américains et bossa nova.
Les thèmes, parfois initialement écrits pour des instruments, sont adaptés pour le chant et la formule en duo.

Durée : 1h
Samedi 16 Novembre 2019 - 20:30

Tribu Nougaro

La Ruche
CONCERT CHANSON JAZZ

"Tribu Nougaro" est un spectacle qui replace l’œuvre de Claude Nougaro dans une actualité musicale où les standards et chansons plus confidentielles du poète-chanteur prennent un nouvel envol.

Avec Laurent Malo au chant, Christophe Devillers, Franck Steckar, musiciens.

Durée : 1h15
Dimanche 17 Novembre 2019 - 17:00

Les Moustaches de Lila

La Ruche
SPECTACLE FAMILIAL
THÉÂTRE, MUSIQUE, JEU D'OMBRES

Lila est une petite fille fantasque qui vit seule avec sa maman. Elle a beaucoup de chance car ensemble, elles discutent beaucoup.
Au détour d’une conversation, Lila apprend que les filles n’ont pas le droit de porter de moustaches. Quelle idée !? En creusant, Lila s’aperçoit qu’il y a des choses réservées aux garçons et des choses réservées aux filles. « Qui décide de ça ? » se demande Lila. Eh oui, qui décide de ce que les petites filles et les petits garçons peuvent faire ?

de La Cie Dans La Bouche du Loup
Durée : 40 minutes
Dès 4 ans
Mercredi 20 Novembre 2019 - 20:30

Renan Luce

Bouche d'Air Cité des Congrès
VOYAGER INTERIEUR

En grand pudique, il se dévoile, sensible, racontant la douleur mais aussi la reconstruction après une rupture amoureuse, pour clôturer à sa manière ce chapitre de sa vie. Pour ce voyage intérieur, il renoue avec une certaine tradition de la chanson française, celle des années 50 et 60, s’entoure d’un orchestre symphonique qui entre rumba chaloupée, valse et boléro, donne à ses mots tendres et mélancoliques, profondeur et lyrisme et surtout beaucoup de baume au cœur.

avec SINFONIA POP ORCHESTRA

// 1e partie : EMILIE MARSH
Poésie dans les mots, rock n’roll dans l’attitude.
Sensible et sauvage.
Emilie Marsh c’est la douceur d’une voix mêlée à l’énergie scénique d’une GuitarHeroin.
Une chanson qui parcourt l’échine comme une décharge électrique.

Attention, ce spectacle aura lieu à la Cité des Congrès, 5 rue de Valmy, 44000 Nantes
Jeudi 21 Novembre 2019 - 20:30

Muga

Nouveau Pavillon / Centre Baptiste Marcet
CARACTÈRES ASTURIENS

Fascinants notamment pour leurs rythmes uniques et leurs chants de femmes, les airs populaires asturiens sont néanmoins méconnus et parfois chargés de stéréotypes. A contre-courant de cela, Muga propose une musique incarnée, portée par la riche voix de Clara Diez Márquez, artiste experte de ces répertoires. Les deux instrumentistes bretons tissent autour de son chant un accompagnement sobre, faisant la part belle à la dimension vocale et aux percussions (pandereta et pandeiru) emblématiques de cette région du nord de l’Espagne. Le résultat de ce croisement est surprenant, brut et affirmé.

Durée : 1h15
Tout public
Vendredi 22 Novembre 2019 - 14:30

Têtes en l'air

La Ruche
FABLE MUSICALE

Fidèle au texte de Raymond Devos, Têtes en l'air est une fable musicale chantée qui joue sur les mots, les situations burlesques, les quiproquo, le rêve d'un autre
monde; aux confins de l'absurde, la révolte gronde et nous entraine dans une folie comique.

Cie Eoliharpe
Durée : 1h15
Dès 14 ans
Vendredi 22 Novembre 2019 - 20:30

Marion Rouxin

Bouche d'Air Gobinière Placement libre
PIANO-VOIX

Mise en valeur par des mélodies douces, d’emblée sa voix séduit l’auditeur et donne vie à des textes profondément humains, tournés vers son prochain. Accompagné d’Edouard Leys, son alter ego, avec une place de choix laissé au vocodeur, le duo transcende le classique piano-voix et révèle à travers un univers sensible et poétique toute sa singularité.

Attention, ce spectacle a lieu à la Gobinière, 37 avenue de la Ferrière à Orvault (44700)
Samedi 23 Novembre 2019 - 20:45

La Nuit du Jazz fête ses 20 ans !

Cité des Congrès de Nantes
CONCERT JAZZ - EVENEMENT
Par l'Académie du Jazz de l'Ouest.

Venez fêter les 20 ans du festival La Nuit du Jazz. 18 musiciens du Cote Ouest Big Band et de prestigieux invités mettent à l'affiche les grands compositeurs du 20eme siècle : George Gershwin, Cole Porter... Mais aussi Stevie Wonder, les Beatles, Earth Wind & Fire, Blood Sweet and Tears, Bécaud, Aznavour, Trenet, Distel... Dont les chansons sont devenues des standards du jazz, avec un hommage à Michel Legrand.

Placement à des tables nappées avec un verre de bienvenue et des gâteaux apéritif.

Open Jazz Club après le concert jusqu'à 3h.



Jeudi 28 Novembre 2019 - 20:00

Le Cri du Caire & Erik Truffaz

Grand T
JAZZ

Erik Truffaz, trompettiste phare de la scène jazz internationale, rencontre Abdullah Miniawy, chanteur, poète et l’un des porte-voix de la révolution égyptienne. Formé autour du compositeur multi-instrumentistes Peter Corser et de Karsten Hochapfel au violoncelle, le quartet psychédélique porte haut et fort ce cri, entre psalmodie et spoken word.

avec Abdullah Miniawy, Peter Corser, Karsten Hochapfel et Erik Truffaz
Durée : 1h10
Jeudi 28 Novembre 2019 - 20:00

Delgres

Bouche d'Air La Fabrique Bellevue Placement libre
BLUES

Avec à sa tête Pascal Danaë, artiste pluriel aux origines caribéennes qui a collaboré à la guitare avec de nombreux artistes de renom (Harry Belafonte, Gilberto Gil, Peter Gabriel, Youssou N’Dour, Delgres) constitue un « power » trio d’un genre nouveau au blues créole des plus intenses.
Portant le nom d’un héros de la lutte contre l’esclavage, le trio fait preuve d’une liberté folle, créant une alchimie des plus magiques entre les cordes abrasives, la voix chaude et rageuse, le chant métis, un son à la fois roots et ouvragé. Avec sa formule explosive taillée pour la scène, ce trio hors norme remonte le fil des origines de la Guadeloupe au bayou de la Nouvelle Orléans et nous livre un blues à la saveur réellement inédite.

//1e partie : Képa
Après avoir fait le tour de la planète en professionnel avec son skate, devant déclarer forfait suite à une mauvaise blessure, Képa prend un sérieux coup de blues, met ses plus beaux habits, prend sa guitare métal, son harmonica, une stomp box et décide de parcourir les scènes. Il vient en one-man band nous prouver, avec un plaisir indéniable, que la musique du diable est bel et bien sans frontières.

Attention, ce spectacle a lieu à la Fabrique Bellevue, 30 boulevard de la Liberté, 44100 Nantes
Jeudi 28 Novembre 2019 - 20:30

Ruşan Filiztek et Neşet Kutas

Nouveau Pavillon / Centre Baptiste Marcet
CHANTS ET MÉLODIES D'ANATOLIE ET DE MÉSOPOTAMIE

L’un est originaire de Diyarbakir, l’autre est né à Izmir, tous deux sont kurdes mais c’est en France qu’ils se sont rencontrés pour jouer ensemble. Ruşan Filiztek est un stranbej, ce qui désigne en Turquie le musicien et chanteur virtuose. À travers son instrument de prédilection, le saz, il conte des ballades, des louanges, des chants d’amour et de nostalgie. Neşet Kutas est quant à lui percussionniste ; il maîtrise dans un jeu précis et élégant les nombreux rythmes du Moyen-Orient. Compagnons de scène réguliers depuis leur arrivée en France, ils proposent un riche répertoire de chants et mélodies traditionnels d’Anatolie et de Mésopotamie.

Dès 17h30 venez vous initier aux danses kurdes.
Durée : 1h15
Vendredi 29 Novembre 2019 - 19:00

Le bonheur

TNT
CINÉ CONCERT
Il s’agit d’une création de musique originale autour du film «le Bonheur» d’Alexandre Medvedkine, film russe, en noir et blanc de 1934. Le film narre l’histoire allégorique d’un paysan russe et de sa femme dans leur quête du Bonheur à travers le tsarisme puis le communisme.


par la Cie OSTEOROCK

Créé par JM. Noël, et scénographie de J. Palermo
Durée : 1h
A partir de 9 ans.
Vendredi 6 Décembre 2019 - 14:30

La Masterclass du barython Grand-Beau

La Ruche
MUSICAL ET HUMORISTIQUE

Le célébrissime baryton Grand-Beau ne se contente pas de bien chanter et de faire une carrière internationale. Il écrit également des traités sur l’art du chant et fait profiter les apprentis chanteurs de son érudition dans le domaine de la mélodie française et de l’interprétation des plus grands airs d’opéra. Nous assistons ainsi à l’une de ses masters class. Docteur en prononciation du e muet, spécialiste de la mélodie française et grand connaisseur des difficultés techniques les plus improbables, le baryton Grand-Beau, accompagné par son fidèle pianiste, puise dans un répertoire très éclectique et farfelu (chansons populaires et lyriques, variété française). Le public est constitué des élèves venus profiter de cette leçon loufoque et décalée !

Compagnie La Lyrène
Durée : 1h10
Dès 10 ans.
Vendredi 6 Décembre 2019 - 19:00

Histoires de vie : Théâtre de l'Ultime + Baltazar Montanaro

Nouveau Pavillon / Centre Baptiste Marcet
CONCERT - THÉÂTRE

Deux spectacles pour une soirée sous le signe de l’intime et des parcours de vie, imaginée en complicité avec le Théâtre de l’Ultime, compagnie bouguenaisienne à rayonnement national.

2020#1#CVOUSQUILEDITES -THÉÂTRE DE L’ULTIME
S’il ne vous restait qu’un seul jour à vivre, que feriez-vous ? Quel a été le moment le plus absurde de votre vie ?
Évènements de vie, anecdotes improbables, points de vue étonnants, désirs, secrets, joies, peines, regrets, rêves… Une panoplie de portraits intimes, un moment de partage festif souvent teinté d’humour, parfois inattendu, voire troublant. Sur le plateau du théâtre, l’inconnu sort de l’ombre, et l’ordinaire s’avère extraordinaire. 2020#1#Cvousquiledites raconte notre époque, son humeur et ses préoccupations, à travers les confidences collectées auprès de la population par les neuf comédiens du Théâtre de l’Ultime.

— Repas mis en musique par Sophie Cavez (accordéon diatonique) et Baltazar Montanaro (violon baryton) —

AMOURS – BALTAZAR MONTANARO
Après le repas place au nouveau solo de ce Baltazar Montanaro, Amours. Accompagné de son violon baryton, de mélodies collectées ou composées et aidé de son talent pour l’improvisation, Baltazar Montanaro propose un concert tout en humanité, témoin de ses engagements présents, de ses valeurs, de son militantisme. Imprégné de musiques traditionnelles, il offre une parenthèse de sensibilité au sein de laquelle chaque spectateur peut créer son univers et développer un imaginaire riche.

DURÉE : 4h
ÂGE : Tout public
Mardi 10 Décembre 2019 - 20:30

Bastien Lucas

Bouche d'Air Gobinière Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Pour ce nouveau spectacle, Bastien Lucas se lance dans Un tour de moi en solitaire et le temps de cette traversée tente de réconcilier musique savante et chanson populaire.
Il y a dans ses chansons, ses cantates de poche comme il aime à les nommer et dans ses yeux, le bleu pâle du ciel et de la mer du nord qui l’ont vu naître à Calais, toute la douce mélancolie que dégagent les plages à perte de vue aussi. Quelque part entre Mathieu Boogaerts et William Sheller, entre exigence et simplicité, cet artiste profondément touchant, seul en scène avec guitare, clavier et mappemonde, nous invite à un beau voyage.

Attention, ce spectacle a lieu à la Fabrique Bellevue, 30 boulevard de la Liberté, 44100 Nantes

Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:15

Triwap

Théâtre 100 noms
HUMOUR MUSICAL

TRIWAP, ce sont trois jeunes brillants touche-à-tout, à la fois chanteurs, multi-instrumentistes et comédiens.
Ils écrivent et composent des chansons ironiques, drôles et décalées (détournant parfois Jacques Dutronc, les Bee Gees ou Stevie Wonder), qu’ils interprètent comme une succession de sketchs, avec une galerie de personnages hauts en couleurs dans un spectacle décapant, généreux, complice et interactif !
Leur univers est à leur image : bourré d’énergie, de délires et de joie communicative. Ils jonglent avec les instruments – piano, contrebasse, trombone, guitare, – tout comme avec les rythmes et les harmonies vocales dont ils jouent avec gourmandise…

Tout public
Durée : 1h20
Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:30

Jeanne Cherhal

Bouche d'Air Le lieu unique Placement libre
INTIMISTE

Avec Jeanne Cherhal c’est une histoire forcément à la nantaise, une histoire de cœur, Une histoire de J, d’attente et de retrouvailles.
Après de folles tournées, en solo piano, aux côtés du pianiste-percussionniste Bachar Mar-Khalife, à peine le temps de se poser, de fêter ses 40 ans et c’est reparti. Elle a hâte, tellement hâte. C’est un retour en groupe, avec deux pianos qu’elle souhaite voir jouer en même temps, le désir de défier les formats, s’astreindre à être toujours plus surprenante… Une tournée qui promet d’être très « musicale » selon ses vœux, même s’il n’est pas question de laisser sa voix en coulisse, bien au contraire.

Jeanne Cherhal chant, piano
Christopher Board piano, claviers
Juan De Guillebon basse
Toma Milleteau batterie

Attention, ce concert a lieu au lieu unique, 2 rue de la Biscuiterie 44000 Nantes
Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:30

A Tribute to Jackson C. Frank

La Ruche
FOLK

"Jackson C. Frank, auteur-compositeur-interprète américain des années 60 à la voix chaude et envoûtante nous offre un univers à part. A la frontière du folk et du blues, cet artiste s’est fait repérer sur la scène folk londonienne et a inspiré de nombreux musiciens de sa génération avec son unique album éponyme (1965). J’ai eu l’envie de monter ce projet A tribute to Jackson C. Frank pour faire sortir de l’oubli cet artiste et offrir aux spectateurs le même plaisir de découverte ressenti en écoutant l’album." Tilmann Volz.

Avec Tilmann Volz au chant et à la guitare.
Durée : 1h
Jeudi 19 Décembre 2019 - 20:30

Karin - Vardan Hovanissian et Emre Gültekin

Nouveau Pavillon / Centre Baptiste Marcet
ENTRE L'ARMENIE ET LA TURQUIE

Vardan Hovanissian est sans conteste un des grands maîtres actuels du doudouk, ce hautbois emblématique de la musique arménienne, au son rond et boisé. Emre Gültekin, lui, joue du saz (luth à manche long) avec brio, formé par des instrumentistes majeurs. La rencontre de ces deux musiciens va au-delà d’un simple symbole de réconciliation entre l’Arménie et la Turquie. Les sons de leurs instruments se mêlent et développent des thèmes musicaux doux, mélancoliques, contemplatifs, pour une soirée empreinte de poésie. La contrebasse de Joris Vanvinckenroye et les percussions de Marat Jeremian complètent le paysage sonore, enrobent les deux mélodistes, l’ensemble ne pouvant laisser insensible.

Durée : 1h15
Tout public
Jeudi 19 Décembre 2019 - 20:30

Black Boy

Bouche d'Air Salle Vasse Placement libre
CONCERT NARRATIF

Spectacle, concert tout autant que performance, Black Boy réunit un comédien, un musicien et un dessinateur qui le temps d’une prestation font vibrer aux sons des mots, de la guitare lap steel et croquis réalisés en direct, le récit autobiographique d’un jeune garçon noir dans le sud ségrégationniste du début du XXe siècle, celui de l’écrivain Richard Wright paru en 1945. Unissant leur talent et laissant la part belle à l’impro, les trois artistes donnent à leur manière un supplément d’âme à ce roman magistral.

Jérôme Imard adaptation conception, jeu
Olivier Gotti composition musicale, guitare lap steel, chant
Jules Stromboni interprète-dessin
Eudes Labrusse conseil artistique

Attention, ce spectacle a lieu Salle Vasse, 18 rue Colbert 44000 Nantes
Vendredi 10 Janvier 2020 - 20:30

Gorius

La Ruche
CONCERT CHANSON FRANÇAISE

Gorius est un duo de chanson française avec des compositions originales et des perles de textes d'auteurs...

Avec Anthony Gorius au chant et Etienne Boisdron à l'accordéon.

Durée : 1h15.
Tout public.
Samedi 18 Janvier 2020 - 19:00

Tablao Flamenco - Helena Cueto

La Ruche
FLAMENCO

La Ruche reçoit de nouveau et avec grand plaisir la danseuse de flamenco Helena Cueto, accompagnée d'un guitariste et d'un chanteur. Laissez vous charmer par ces artistes qui vous emportent au coeur de l'Andalousie et dans les infinies émotions et styles que le flamenco provoque.

Cie Flamenca - Helena Cueto
Durée : 1h
Tout public
Dimanche 19 Janvier 2020 - 17:00

Scène ouverte Flamenca

La Ruche
FLAMENCO - SCÈNE OUVERTE

Venez participer, sur la scène ou dans la salle, à la scène ouverte flamenca ! Un temps où se rencontrent professionnels et amateurs avisés. Une proposition d'Helena Cueto, danseuse nantaise de flamenco, pour réunir les "aficionados" de la région !

Durée : 1h30
Tout public
Mardi 21 Janvier 2020 - 21:00

Boule + Nicolas Jules

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SCÈNE PARTAGÉE

Boule
Avec un nouvel album et un nouveau spectacle, BOULE prend en solitaire l’AVION, Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel, vers la postérité. Au fil de ses chansons parfois un brin surréalistes et d’anecdotes autobiographiques, il raconte le parcours d’un artiste en route vers le succès. Avec ses guitares et sa gueule d’atmosphère, léger et piquant, ses jeux de mots qui rivalisent avec la tendresse, il évoque avec un regard amusé ses débuts à la scène, ses rencontres insolites, le long d’un récit pour le moins décalé.

Nicolas Jules
Dans Le Grand Ravalement des nébuleuses, au creux d’un univers indomptable aux arrangements nocturnes, les poèmes de cet artiste, aussi talentueux que singulier, se regardent par le trou des voyelles. Sa belle voix grave joliment désenchantée et son écriture en suspension jouent les équilibristes sur le fil des émotions. Sur scène, l’humour n’est jamais loin avec ce joueur de mots de haute voltige. Avec la main forte de ses étranges et fidèles acolytes, il met avec élégance Le Cœur sur la table, passe les sentiments au Shaker, à la moulinette du rock qui donne à ses chansons un joli bruit de moteur.
Jeudi 23 Janvier 2020 - 21:00

Alex Beaupain

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
POP

Des chansons d’amour aux arrangements électro-pop, au romantisme parfois cru mais qui donnent toujours l’envie d’y croire. Depuis, avec une énergie fiévreuse, de douces mélodies entêtantes, sans jamais se perdre, Alex Beaupain parcourt la carte du tendre à travers de nombreuses collaborations : Julien Clerc, Calogero, Fanny Ardant, la romancière Isabelle Monnin et plus récemment Françoise Fabian dont il produit le premier opus. Toujours le cœur battant, il revient sur scène présenter son tout nouvel album Pas plus le jour que la nuit.

Alex Beaupain chant, piano
Valentine Duteil violoncelle
Victor Paimblanc guitare
Mardi 28 Janvier 2020 - 21:00

Aymeric Maini

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
FOLK BLUES

Entre la mémoire des vieux blues et l’envie de partager une pop groovy, sur fond de guitare slide, Aymeric Maini nous fait danser et claquer des doigts sur ses rythmes entraînants. De sa voix au léger vibrato sortent des émotions toutes sincères et les mots d’un musicien sensible.
Un disque qui laisse la place aux chansons, aux histoires, et un nouveau spectacle qui rassemble toute l’expérience du crooner nantais, toujours aussi groovy et efficace, mais dans un tableau plus profond, comme une douce mélancolie aussi apaisante que le frisson d’un soleil d’hiver.
Jeudi 30 Janvier 2020 - 21:00

PMQ - L'élégance VoQale

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
LOUFOQUE

Dans un spectacle à ne pas mettre entre toutes les oreilles, ces sept mercenaires des vocalises revisitent a cappella et à leur sauce,
le répertoire savoureux des chansons paillardes, un peu « comme Paul Bocuse magnifierait une saucisse purée ! » comme le dit si bien leur bio. Ces joyeux drilles, aussi malicieux que talentueux, n’en perdent pas moins leur élégance et c’est avec classe qu’ils redonnent du lustre à ces grands classiques. Humoristique, virtuose, décalée, leur prestation est tout bonnement irrésistible.

avec Olivier Andrys, Geoffrey Bailleul, Brice Baillon, Louis Lefebvre Legagneur, Joël Legagneur, Pierre Marescaux, Benjamin Riez
Vendredi 31 Janvier 2020 - 20:30

"Bobines et tiroirs" par La Mine et Léo

La Ruche
CHANSON FRANÇAISE RÉALISTE

La Mine de Léo c'est des raconteurs, des blablateurs. Trois comparses un peu fous qui se lancent des paris et sortent de leurs sacs des histoires à dormir debout. Trois musiciens / cinq instruments, des mots qui en jettent, une voix feutrée, voilée qui va où elle veut comme elle veut sans esbroufe.

Concert tout public / Durée : 1h30
Mardi 4 Février 2020 - 21:00

Sages comme des Sauvages

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUES DU MONDE

Chamans des villes, ce duo bigarré sort de La réserve et revient en quatuor, un quatuor franco-américano-corso-bruxellois et un tout nouvel album.
À leur image, sage et sauvage, tribale et raffinée, urbaine et enracinée, leur musique se joue des langues et des frontières et mêle, pêle-mêle, français, créole, bouzouki, cavaquinho brésilien, defi grec (tambourin), violon, guitare, kayamb. Inclassable, foisonnant, généreux, réjouissant, engagé, leur univers transporte vers d’autres contrées, vers une destination pour l’heure inconnue.

Ava Carrère chant, guitare, percussions
Ismaël Colombani chant, instruments à cordes
Osvaldo Hernadez percussions
Émilie Alenda basson, sati
Samedi 8 Février 2020 - 21:00

Clarika

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Artiste incontournable de la scène chanson qui a ouvert la voie dans les années 90 à une chanson au féminin, exigeante, mordante et acidulée,
Clarika revient À la lisière, plus combattante et bravache que jamais, bien décidée à prendre la vie à bras-le-corps. Eh ouais, Même pas peur. Une voix incomparable, une plume et une présence scénique qui le sont tout autant, un regard amusé qui en dit long sur notre époque, un second degré qui met K.O. la gravité, Clarika est une artiste qui comme nulle autre sait faire battre les cœurs.
Mardi 11 Février 2020 - 21:00

Thomas Fersen

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE THÉÂTRALE

Au cours de ces cinq dernières années, il a multiplié les expériences scéniques, se produisant avec un quintette à cordes ou collaborant avec Rolland Auzet pour une version poétique et inattendue de L’Histoire du soldat. Il s’est aussi produit avec plusieurs « seul en scène » jubilatoires, ponctués de monologues en vers de son cru, entre conte et fable, farce et poème.
Thomas Fersen poursuit son aventure théâtrale en renouant avec sa troupe de musiciens, dans une formule musicale commune au nouvel album et au nouveau spectacle.
Assemblage de monologues en vers, de chansons du nouvel album et de son répertoire plus ancien, sans que s’interrompe le fil du récit, à savoir celui d’un farfelu se retournant sur sa longue carrière et ses frasques passées de chaud lapin, son goût du déguisement portant tout naturellement Thomas Fersen à en enfiler la peau.
Jeudi 13 Février 2020 - 21:00

Lili Cros & Thierry Chazelle

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Il y a chez Lili & Thierry quelque chose qui n’appartient qu’à eux, un charme qui irradie leurs chansons, laisse grande ouverte la porte aux émotions et les rend profondément attachants. Sur scène, ces deux-là font des étincelles de leurs univers joyeusement complices, de jolis feux d’artifices de leurs chansons et de drôles de sets entre la voix claire et puissante de Lili et l’humour pince- sans-rire de Thierry. Après un Olympia complet, ils reviennent avec leur nouveau spectacle mis en scène par Fred Radix, avec une nouvelle énergie, toujours le même sens du partage, plus humain que jamais.
Dimanche 1 Mars 2020 - 17:00

Dana Luciano + Bernard Joyet

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SCÈNE PARTAGÉE

DANA LUCIANO
« Autour d’un café, dans un coin d’intimité, il m’a offert sa plume pour des mots qui collent à ma peau. Je lui dessinais et lui racontais ma vie et mes envies de rire, de pleurer, de crier. Mes histoires de tous les jours. » De cette rencontre et bien d’autres avec Bernard Joyet est né ce spectacle où, guidée par la plume et l’admiration pour ce poète enchanteur, Dana Luciano se raconte avec force et sensualité. Entre recueil de chansons jazz et poésie, de sa voix chaude et puissante, elle nous met, avec la complicité de ses musiciens, dans la confidence en toute simplicité.

BERNARD JOYET
C’est en Autodidacte, avec un spectacle renouvelé, un récital entre émotion et humour décapant, que s’en vient ce grand monsieur de la chanson accompagné au piano par la talentueuse Clelia Bressat-Blum. Comparé aux plus grands, chanté par Juliette, Francesca Solleville ou Jamait, homme de scène réjouissant et généreux, Bernard Joyet manie comme personne, avec justesse et brio, l’écriture chansonnière.
Mardi 3 Mars 2020 - 21:00

Birds On a Wire : Rosemary Standley et Dom La Nena

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
REPRISES

Né en 2012, ce duo est le fruit de deux échappées belles, celles de Rosemary Standley du Groupe Moriarty qu’on ne présente plus et de Dom la Nena, artiste brésilienne qui après avoir mis son archet et ses cordes aux service d’artistes de renom (Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho, Piers Faccini) est l’auteure de deux magnifiques albums en solo. A la croisée de leurs chemins de traverse, elles se retrouvent à nouveau et après s’être réappropriées ô Solitude de Purcell, Duerme Negrito d’Atahualpa Yupanqui ou encore All the world is green de Tom Waits, viennent en quelques battements d’ailes, toute en nuance et sobriété, réenchanter des titres des Pink Floyd, Gilberto Gil, Cat Stevens, Bob Dylan, Jacques Brel et présenter pour la première fois un titre inédit.
Jeudi 5 Mars 2020 - 21:00

Chansons Primeurs

Bouche d'Air
CHANSONS COUP DE CŒUR

Après l’énorme succès des 2 premières éditions, impossible de ne pas réitérer ce joyeux exercice de style.

Huit artistes (estampillés FAIR, 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et professionnalisation en Musiques Actuelles), Amélie les Crayons, Armelle Pioline de SuperBravo, Buridane, Féloche, Arm, Imbert Imbert, Laura Cahen + un lauréat FAIR 2020 enfermés tel des fauves pendant trois jours avec un objectif : écrire au moins douze chansons à chanter en public dès le quatrième jour !
Des textes écrits sous la contrainte, des mises en musique en duo… aux artistes sous pression de faire chauffer les neurones avec un but : surprendre et explorer des territoires nouveaux. Le tout sous la houlette bienveillante d’un habitué de l’exercice, Ignatus qui est d’ailleurs à l’origine de ce réjouissant projet.
Pour les artistes, une expérience riche et intense.
Pour les spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et de frôler au plus près l’intimité de la création…

Durée : 1h15
Mardi 10 Mars 2020 - 21:00

Bazbaz

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
GROOVE

Avec un nom qu’on a forcément Sur le bout de la langue, cet artiste sentimental poursuit l’air de rien, en parfait dilettante son petit bout de chemin.
En fin mélodiste, qui a signé notamment la B.O. du dernier film de Pierre Salvadori "En liberté", Bazbaz revient aujourd’hui Manu Militari avec un neuvième album qui fait comme toujours la part belle à l’amour. Ses chansons aux mélodies nonchalantes, sous influences jamaïcaines, chaloupée et sensuelles, l’orgue hammond au groove imparable, sa voix suave ont tout pour vous prendre par les sentiments.
Samedi 14 Mars 2020 - 21:00

Leyla McCalla

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
BLUES

C’est avec un groupe en bonne et due forme, une palette sonore et un blues inédits, qu’elle revient bien décidée à faire swinguer les inégalités et exorciser les blessures de l’époque. Dans une langue créole revendiquée comme un acte de résistance, elle vient poser sa voix profonde et ample sur des titres à l’énergie joyeuse, au blues rugueux et suave, délicieusement « old school », mettant en avant toute la richesse du métissage et des connexions entre la Louisiane et Haïti, le folklore haïtien et le blues du bayou.
Lundi 16 Mars 2020 - 21:00

Vincent Delerm

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Pour Vincent Delerm la chanson n’est pas un art solitaire, entre albums, spectacles narratifs, l’écriture d’une pièce de théâtre, d’un livre pour enfant, la composition de musique de film, la publication de recueils de photographies, quelle que soit la formule, tout s’imbrique, se répond, joue un drôle de ping-pong traversé par la petite musique de la vie.
Rien d’étonnant de retrouver ce cinéphile amoureux des mots en réalisateur d’un premier film en liaison avec son septième album à paraître en octobre. Avec son regard unique, tendre et espiègle, il sait comme personne photographier l’époque, donner un éclairage inédit au quotidien. Alors quand il nous donne sur scène un nouveau rendez-vous, « je ne sais pas si c’est tout le monde » mais en tout cas, nous on y sera !
Mardi 24 Mars 2020 - 21:00

Lou-Adriane Cassidy

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Nouveau talent prometteur émergeant de la scène québécoise, à tout juste 20 ans, Lou-Adriane Cassidy a déjà arpenté de nombreuses scènes : La voix (The Voice au Québec) où elle a été la protégée de Pierre Lapointe, les Francouvertes, le Festival de Granby et de Petite Vallée. Il faut dire qu’elle connaît la musique, avec une mère chanteuse, Paul-Andrée Cassidy dont elle a hérité l’inclinaison vers la grande chanson française de Barbara à Gilles Vigneault, un père musicien qui lui a donné le goût de la pop et une carrière de choriste aux côtés d’Hubert Lenoir. Savant mélange d’une pop racée façon seventies et d’une chanson française brute et belle à la fois, elle vient nous livrer un univers sombre mais qui a tout pour irradier
Jeudi 26 Mars 2020 - 21:00

Femmes Fanm

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
VOYAGE

Femmes Fanm est un territoire fantasmé, transfrontalier, polyglotte et féministe ! Avec le spectacle Femmes Fanm, Oriane Lacaille réunit Coline Linder, sa duettiste de TITI ZARO, Marie Lanfroy & Mélanie Bourire du groupe SAODAJ’.
Cette rencontre rendue incontournable par la proximité évidente des écritures, du travail sur les langues, les voix, les percussions et par la force de la féminité comme essence même au sein de ces deux groupes. Un spectacle hybride où l’on pourra entendre des compositions originales mais aussi des reprises de musiques de différents territoires qui, ensemble, montrent une facette universelle et féminine de la créolité.

Titi Zaro quartet :
Oriane Lacaille chant, percussions, ukulélé
Coline Linder chant, violon, ukulélé, scie musicale, percussions
Antony Gatta batterie, percussions
Julien Eil flûte traversière, saxophone baryton, clarinette basse

Saodaj’ :
Marie Lanfroy chant, percussions, bobr
Mélanie Bourire chant, percussions, bobo
Mardi 31 Mars 2020 - 21:00

Les Amazones d'Afrique

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
RYTHMES D'AFRIQUE

Derrière ces amazones se cachent les plus grandes chanteuses et musiciennes actuelles de l’Afrique de l’ouest, unies autour de ce projet initié en 2015, destiné à défendre la liberté d’être femme, musicienne et lutter contre les violences faites aux femmes en Afrique et ailleurs.
Un « girl power » puissant et bariolé, à l’image de leur son, fusion de blues mandingue, funk, rythmes antiques et rythmiques occidentales, composé de divas qui chantent d’une seule et même voix, au service de leurs filles, sœurs et mères. Avec la kora pour emblème, instrument longtemps réservé aux hommes, leur afro-beat universel est de ceux qui savent briser les chaînes.
Jeudi 2 Avril 2020 - 21:00

Crossborder Blues

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
BLUES

A la croisée de trois parcours aussi brillants que foisonnants, Crossborder blues réunit trois artistes de premier plan mus autant par le plaisir évident d’être ensemble que celui de briser les frontières.
Tels des explorateurs, ces trois musiciens s’aventurent en terre de blues pour un voyage intime et acoustique alliant avec délicatesse tradition et modernité, invention et innovation. La voix de soul man d’Harrisson Kennedy, le souffle de Jean-Jacques Milteau maître ès-harmonica, les vibrations magiques de Vincent Segal violoncelliste « multi-cordes » font le sel d’une rencontre au sommet et d’un concert rare qui entraîne la note bleue vers des territoires encore inconnus.
Mardi 7 Avril 2020 - 21:00

Bonbon Vodou

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE DU MONDE

Leur premier album African Discount, fruit de voyage autour du monde, de sons glanés çà et là, de pistes parcourues, avait la couleur de l’escapade.
Les compositions chaleureuses de ce duo composé d’Oriane Lacaille et JereM, leurs voix claires au diapason, leur bric-à-brac d’instruments : Kayamb, cajon, looper, ukulélé électrique, bouteilles, sac plastique, bidon, nous transportaient chaleureusement sous des climats plus cléments. Avec ce nouveau spectacle, sans perdre de sa saveur, Bonbon Vodou, prend le chemin du cimetière, un Cimetière créole haut en couleur, aux fleurs multicolores, où ils nous invitent à mettre « un pied dans la tombe et danser de l’autre » et à entrer joyeusement dans leur cortège.
Jeudi 9 Avril 2020 - 21:00

Didier Super

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
HUMOUR NOIR MUSICAL

Artiste scénique non identifié, tout sauf politiquement correct, comédien-humoriste-chanteur aux textes corrosifs et sous-pull électriques, Didier Super est bien plus marrant que tous ces comiques de merde et vient le prouver avec son tout nouveau spectacle.
Après avoir fait à sa façon le tour de la question, comme le décrit sa bio, au cours « d’un voyage en Inde où il rencontre un sage, Shri Malamanapalahm, auprès de qui il absorbe en toute confiance les substances nécessaires à ce voyage vers la transcendance de l’illimité« . C’est à la suite de cette révélation qu’une force invisible le pousse à rechercher sans relâche la quintessence du rire et de la blague pour en comprendre la mécanique céleste. Durant des mois, on le voit errer dans Paris à l’affût du moindre gala d’un des grands maîtres de la vanne avec un seul but : « Percer le secret du succès. Finalement, l’objectif de ce nouveau spectacle n’est rien d’autre que de vous faire apprécier à quel point l’élève dépasse aujourd’hui ses maîtres… »
Mardi 28 Avril 2020 - 21:00

Dick Annegarn

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
PROMENADE MUSICALE

Avec Un pays aussi plat qu’un plat comme point de départ d’un parcours aux horizons infinis, débuté il y a quarante-cinq ans déjà, cette grande figure de la chanson nous invite à une promenade urbaine et musicale à travers douze villes.
Des villes avec lesquelles il ressent des liens charnels, des accords et des désaccords, des villes qu’il a intimement fréquentées, juste traversées ou encore cauchemardées. De Bruxelles à Nogent sur Marne, de Karlsbad à Brno, de Tchernobyl à Xilinji, cet éternel promeneur, rêveur de chansons, nous entraîne le long d’un parcours imaginaire, à la poésie espiègle et lumineuse, sur un chemin de liberté qu’on emprunte toujours avec le même bonheur.
Mardi 5 Mai 2020 - 21:00

Jeanne Plante

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSONS FATALES

Un brin bougonne, un brin chiffon, qu’on se le dise Jeanne Plante est Chafouin !
Parce que la vie c’est jamais comme on veut, en amoureuse et Diva contrariées, cette chanteuse qui a tout de fatal n’est pas d’humeur à se laisser plomber le moral, le malheur lui hérisse le poil. En bonne et charmante compagnie, avec une joie exubérante, dans sa robe fourreau et une mise en scène pétillante, elle effeuille avec un humour ravageur sa vie amoureuse. Irrévérencieux, jubilatoire, potache, délicieusement outrancier, tendre et sensible à la fois, ce spectacle aussi loufoque que burlesque a tout pour redonner le sourire.
Jeudi 14 Mai 2020 - 21:00

Eric Lareine

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE à TEXTES

Après un déjà long parcours au gré de nombreuses collaborations multiformes (la Campagnie des Musiques à Ouïr, Bernardo Sandoval, Denis Charolles, Loïc Lantoine) on retrouve Eric Lareine au pied des pistes à Chamonix pour un hors-piste sous haute tension.
Cet artiste sidérant, au verbe et à la voix écorchés traversés de courant alternatif, vient en quintet aussi « indiscipliné et transdisciplinaire » que ses chansons électriques, conter à sa manière la vie d’Aristide Bergès, fameux industriel et ingénieur du 19e siècle. Loin des chemins balisés, avec son univers cabaret, free jazz, viscéralement rock, hautement original, il est bien décidé à marier mathématique et féérie, eau et électricité, science et poésie le temps d’un concert à son image, fascinant, entier, unique.
Mardi 19 Mai 2020 - 21:00

Les Wriggles

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
HUMOUR TRASH ET MUSICAL

Décidément complètement Red et plus que jamais contents d’être là, les Wriggles reviennent après une longue absence.
Avec l’arrivée d’Emmanuel Urbanet et Fabien Marais aux côtés de trois des membres fondateurs, Stéphane Gourdon, Antoine Réjasse et Franck Zerbib, ils reprennent avec une nouvelle énergie le chemin de la scène. Toujours aussi mordants, ces cinq diablotins de rouge vêtus offrent, entre humour trash et mélodies tendres à la guitare, un exutoire grinçant, aussi tordant qu’efficace, aux maux d’une société qui n’en finit pas d’aller mal.
Jeudi 4 Juin 2020 - 21:00

Inattendus // Festival Conte iz not dead

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
EXPERIENCE

Prenez un.e artiste chanson et un.e artiste conte. Plongez-les dans un théâtre. Ajoutez une pincée d’imaginaire, trois baies de poésie, et un brin de curiosité. Mélangez bien, et laissez confire à petit feu…
Servez et dégustez le 1er épisode des Inattendus : carte blanche mystérieuse entre deux raconteurs d’histoires.
Chant, musique et conte ; la part belle sera faite à l’oralité, aux plaisirs des mots et de la musique. Venez assister à la naissance de cette rencontre unique !
Vendredi 5 Juin 2020 - 21:00

Pépito Matéo - Paroles de conteurs // Festival Conte iz not dead

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
ANALYSE MUSICALE

L’étranger qui apprend à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, y gagne-t-il en liberté, en clairvoyance ?
« Qui maitrise sa langue, trouve sa place » comme dit le dicton… mais qui tient sa langue, perd l’occasion de donner son avis…
S’accaparer la langue à l’oral, jouer avec elle, la rêver est une manière poétique de réinventer la vie. Il s’agira ici de prendre les mots à bras le corps pour essayer de s’entendre.
En tant que conteur d’histoires, Pépito Matéo réinterroge les différents aspects qui constituent le langage, pour essayer de saisir ce que parler « veut dire ».

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
0 Panier