Lundi 26 Octobre 2020 - 15:00

Les Moustaches de Lila

Théâtre du Cyclope
THEATRE MUSICAL POUR ENFANTS

Lila, une petite fille fantasque, vit seule avec sa maman. Elle a de la chance car elles discutent beaucoup ensemble.
Au détour d’une conversation, Lila apprend que les filles n’ont pas le droit de porter de moustaches. Quelle idée !? Lila s’aperçoit qu’il y a des choses réservées aux garçons et des choses réservées aux filles. « Qui décide de ça ? » se demande Lila.

Trois artistes en scène, emmenées par un magicien aux lumières, nous transportent dans l’imaginaire de Lila… Un voyage poétique, drôle et léger, fait de découvertes et d’interrogations. En mêlant musique, théâtre et illustrations, l’autrice a souhaité mettre en lumière les questions qui trottent dans la tête de nos enfants.

Comédiens : Pomme Ballejos & Nolwenn Le Guével
Durée : 40 min
Public : À partir de 4 ans
Jeudi 29 Octobre 2020 - 20:30

SuperBravo

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - POP - NOUVELLE SCENE FRANCAISE

Entraînés par leur pop pleine d’allégresse, la caresse des voix, les mélodies magnétiques, leur énergie des plus contagieuses, on prend forcément le chemin de la joie pour déjouer la gravité d’un monde loin d’aller bien. Sur scène, entre mélancolie et légèreté, évidence et complexité, leurs ritournelles naïves et addictives font merveille. Alors sans nul doute, Il y aura foule pour célébrer avec eux l’instant présent.

Armelle Pioline (ex Holden) chant, guitare, claviers
Julie Gasnier (ex LALAfactory) chant, guitare, claviers
Michel Peteau (ex La Fiancée du Pirate, Cheval fou) guitare, chœurs
Jeudi 5 Novembre 2020 - 20:30

Gérald Gently Duo

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT

Pour l’heure, les chansons ludiques de cet instrumentiste chevronné au sens inné de la mélodie prennent de la hauteur, se voilent d’émotion pour survoler la thématique de la disparition. Le temps d’un concert, ce chanteur souriant au timbre fragile nous entraîne en apesanteur, Là-haut, en toute légèreté et se révèle pour le moins poignant et émouvant.

Gérald Genty chant, guitare, petit piano
Julien Carton piano, moog, chœurs
Vendredi 6 Novembre 2020 - 19:00

Les Découvertes : Le labo Roux

Le TNT

CHANSON FRANCAISE / HUMOUR / SEUL EN SCENE


Le Labo Roux, chansons françaises presque drôles et presque engagées. Pierre aime faire de la poésie narquoise du quotidien et raconter la vie en chansons. Mêlant diverses influences musicales mais toujours avec une plume ironique, il s’amuse aussi bien de thèmes décalés dont personne ne veut (Camions poubelles, Pigeons, Animaux empaillés…) que de compositions plus profondes et personnelles. Chaque mois, lors des Découvertes, la scène du TNT acceuille des artistes en herbe, des amateurs, des pros qui viennent tester leur spectacle, ce mois-ci retrouvez Pierre et son looper. 

De et avec Pierre Garreau programmation réalisée par le groupe des Découvertes du TNT (decouvertes@tntheatre.com )

Durée : 1h

Samedi 7 Novembre 2020 - 19:00

Gaël Mussati en concert

Le TNT

CONFÉRENCE / CHANSONS / DÉJANTÉ


Gaël Mussati propose une conférence chantée et déjantée “Gaël au féminin Trio” (ou comment réussir sa vie sans la rater tout en vivant en bonne intelligence avec autrui dans le respect de chacun et de soi-même à l’aide de la proxémie). Avec les éminents proxémistes Professeur Minouche et Docteur Pipo vous pourrez assistez à un cours particulier en musique et à une étude des moeurs explosive. Laissez vous embarquer dans cette belle parenthèse insolite ! Ce spectacle complet entre chansons bien charpentées et sketchs détonnants est une réelle bouffée de liberté et de joie de vivre.

De Gaël Mussati, mis en scène par Tristan Haspala, avec Minouche, Pipo et Gaël Mussati.

Durée : 1h


Jeudi 12 Novembre 2020 - 20:00

Des pieds et des mains

Le Piano'cktail
DANSE, MUSIQUE, FAMILLE

Des pieds pour danser et des mains pour jouer du piano. Danser ou jouer ? Un solo pour ne pas choisir !

Pedro Hurtado a deux passions, deux talents. Musicien ou danseur ? Danseur-musicien ? Sur son piano, Pedro joue, Pedro danse. Entre silences et mélodies classiques, il raconte son histoire. Les premiers concerts. Les mains qui se taisent pour un autre langage, celui du corps. L’équilibre à trouver pour tout réconcilier. Un dialogue libre et joyeux entre danse et musique, qui questionne le métier d’artiste.

Durée : 50 mns
Chorégraphie : Hervé Maigret
Assistant chorégraphique : Stéphane Bourgeois
Artiste chorégraphique / pianiste : Pedro Hurtado
Jeudi 12 Novembre 2020 - 20:30

Embarquement immédiat : the Magic Beam Sisters & Robert

La Ruche

Parce qu'elles et il sont drôles parce que ça rend heureux, Parce que leurs voix sont sublimes, leurs yeux malicieux, leur dynamisme explosif et leurs chevilles fines ! 


« EMBARQUEMENT IMMÉDIAT » avec le personnel d’équipage de la Compagnie « Magic Airlines » ! Vous allez partir en voyage avec ses charmantes hôtesses, très professionnelles et son stewart (tout aussi professionnel ) qui se rêve en commandant de bord. 

Gisèle, Lily, Morinette et Robert sont prêts à vous embarquer avec eux pour un voyage exceptionnel, sensationnel, rocambolesque, inattendu, unique, bref... inoubliable ! Le tout, dans la joie et la bonne humeur.


HIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! 

Ce spectacle musical est un spectacle vivant et interactif avec le public. C ’est aussi la rencontre de deux univers, le chant et le théâtre, la musique et la comédie. Ces artistes pluridisciplinaires, poursuivent leur chemin musical du jazz swing en reprenant des standards des années 1940 & 1950, mais aussi des morceaux plus contemporains qui respectent les styles du Swing et du Boogie Woogie. 



Avec Sophie Forgerit, Sophie Morin, Nelly Pichot-Badeaud & Sébastien Chevalier

Vendredi 13 Novembre 2020 - 19:00

Beryce

Le TNT

POP / FOLK / GUESTS


Beryce convoque Ben Howard ou John Butler, se frotte à Mumford and Sons, dans ses élans vitaminés, flirte avec Les Lumineers. Le chant sort de terre et propose des largesses réjouissantes, rappelant Damien Rice pour l’émotion à fleur de peau, par une maîtrise sans faille. Son premier single ‘Show me’ lui apporte la victoire du tremplin pop/rock de la radio RTL2 et il est sélectionné pour la scène découverte du Printemps de Bourges 2019. Chanteur, compositeur Nantais, Beryce sera en trio guitare, piano, violoncelle. 

De et avec Beryce

Vendredi 13 Novembre 2020 - 20:30

Batlik

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT

Cet artiste sans compromis au propos percutant, au jeu de guitare percussif, au phrasé syncopé et au timbre reconnaissable entre tous, est comme il se définit « l’une des plus belles anomalies de la chanson française ». Avec un douzième album inspiré des écrits du penseur, poète et écrivain roumain Émile Cioran, qui occupe une place toute particulière dans son parcours, il vient en quartet faire rimer poésie, ironie et désenchantement et nous initier à tout L’art de la défaite.

« Batlik » Stéphane Caruelle chant, guitare
Viryane Say basse
Johan Guidou batterie
Alice Animal guitare
Vendredi 13 Novembre 2020 - 21:00

Fallopes

Théâtre du Cyclope
THEATRE DOCUMENTAIRE CONTÉ ET MUSICAL


Une conteuse et un musicien s’apprêtent à vous faire voyager dans le temps…Vous allez vivre la lutte menée par des femmes entre 1960 et 1980, pour le droit à disposer de leur corps. Accompagnez Colette – née en 1953 – dans sa quête de liberté. Découvrez la vie de Lilas, sa petite fille : une trentenaire joyeuse et émancipée dans la France d’aujourd’hui. Une pièce de théâtre documentaire et musicale réalisée à partir de témoignages d’héroïnes du quotidien aujourd’hui âgées de 61 à 83 ans.

Mise en scène : Servane Daniel et May Bindner
Durée : 1h15
Public : À partir de 10 ans
Samedi 14 Novembre 2020 - 19:00

Gitan Pêcheur

Le TNT

MUSIQUE D'OBJET/SEUL EN SCENE/ROCK


Gitan Pêcheur est un one-band-man qui nous propose un voyage poétique et décalé à l’aide de bidouilles sonores et de textes en Créole. Par l’utilisation détournée d’instruments de musique comme la guitare, des micros ou des hauts parleurs, et d’objets usuels comme un pneu, des pièces de monnaies, des liquides, et de jouets mécaniques, il crée une dimension onirique, décalée, et humoristique. Sa musique fluctue entre rythmes traditionnels réunionnais et sonorités rock. François Lamy crée à travers «Gitan Pêcheur» un univers visuel et sonore fantasque et poétique, dans lequel on se plonge avec délice. 

De et avec Éric Brule, Frédéric Lacabanne et Adrien Gibier + invités suprises. 

De et avec François Lamy

Durée : 1h

Dimanche 15 Novembre 2020 - 17:00

Souffle souffle cachalot

La Ruche

Le roman de Laurik Cosquêr est une nouvelle écrite par Anatole Le Braz dans son recueil intitulé « Âmes d’Occident » publié en 1911. Cette nouvelle relate une histoire d’amour portée par un homme tout au long de sa vie. Cet homme-là, c’est Laurik Cosquêr, jeune taupier qui tombe éperdument amoureux de la très belle Néa Garandel. Ce qui fait la force et la beauté de ce récit c’est que cela ne se passe pas dans une classe sociale aisée, bourgeoise comme c’est souvent le cas dans beaucoup de récits amoureux mais bien dans un milieu populaire, au coeur des « petites gens » comme on dit, au coeur de la Bretagne rurale et maritime. Le personnage de Laurik Cosquêr est exemplaire d’honnêteté et de droiture. Il construit alors sa vie entière sur une image, une seule, celle de Néa disparaissant sous les rayons du soleil dans la sente qui mène à la maison des Garandel… C’est le récit de sa vie de marin, dure, rude, consacrée paradoxalement à la tendresse profonde qui l’anime.


Cette histoire est un support idéal pour un conteur qui aime les contrastes émotionnels et passionnels. C’est une histoire qui s’est prêtée aisément à une adaptation moderne tout en restant fidèle à l’essence même du texte. Ce conte, entre récit de vie et conte fantastique, regorge d’images fortes, denses, violentes et intensément tendres… 


Dans le cadre des Celtomania 2020 


La compilation Celtomania 2020 sera offerte à l'entrée de la salle

Mardi 17 Novembre 2020 - 20:00

Bombino : Deran

Le Piano'cktail
MUSIQUE

Bombino unit les rythmes traditionnels des Berbères à l’énergie du rock. Il est la voix des Touaregs d’aujourd’hui.

Les jams électrisants de Bombino capturent l’esprit de résistance des nomades. Ses riffs font écho aux icônes rock et blues comme Ali Farka Touré, Jimi Hendrix, John Lee Hooker et Jimmy Page. Son chant et sa musique offrent un voyage au coeur d’un désert brûlant.

Guitare, chant : Goumour Almoctar aka Bombino
Guitare, calebasse, chant : Illias Mohamed Alhassane
Guitare basse : Youba Dia
Batterie, djembé : Corey Wilhelm
Évènement annulé
Mercredi 18 Novembre 2020 - 15:00

Way : Les Productions Hirsutes

Le TNT

JEUNE PUBLIC / A PARTIR DE 5 ANS / DANSE / MUSIQUE


Deux protagonistes se rencontrent et jouent à déconstruire un paysage et leur relation. Au rythme du jeu de la vie, des émotions et de la découverte de son identité, le chemin n’est pas toujours facile. Comme chez les enfants, WAY s’amuse à déconstruire, puis à reconstruire invariablement pour chercher à comprendre et enfin réussir à construire. La scénographie, la danse et la musique adoptent chacun à leur niveau cette même maxime.


Librement inspiré de l’univers de Keith Haring, WAY nous convie à un chemin initiatique, à une parabole, une allégorie pour les temps modernes. 


Chorégraphie de Marc Tetedoie, Scénographie d’Amélie Chevalerias, Objets & bidouilleur Thomas Renaud, avec à la danse Lena Aubert et à la musique & danse François Lamy.

Durée : 35 mns

Jeudi 19 Novembre 2020 - 20:30

Sylvain GirO & le chant de la griffe

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT

Ses membres ont fait leurs armes au sein de Lo Cor de la Plana, Barba Loutig ou encore Les Sœurs Tartellini. Ce nouveau « chant de la griffe » va puiser ses influences du côté des musiques populaires européennes et du monde. Toujours porté par une poésie incandescente, Sylvain présente une douzaine de nouveaux titres mais réarrange aussi pour chœur quelques titres comme Je t’écris de la France, Le batteur de grève ou encore La rue des lilas. François Robin y ajoute sa patte de coloriste électro-acoustique raffiné et de rythmicien ludique.

Sylvain GirO chant
Sébastien Spessa chant
Héléna Bourdaud chant
Elsa Corre chant
Youenn Lange chant
François Robin duduk arménien, violon, guitare

Coproduction Le Nouveau Pavillon / La Bouche d’Air
Lundi 23 Novembre 2020 - 20:30

Nosfell

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - INCLASSABLE


À travers un répertoire riche et multiple, de chansons en français, anglais ou en Klokobetz, sa langue inventée, il parcourt cet archipel intime et complexe tatoué sur son dos dont il nous chante la mythologie. Illustrant ce territoire imaginaire par la narration, la danse ou simplement par des ambiances musicales, il nous donne de nouvelles clés pour accéder à ce monde singulier et fascinant qu’il habite depuis l’enfance et donne le champ libre à notre imagination.

Nosfell : chant, guitare
Jeudi 26 Novembre 2020 - 20:00

Faraj Suleiman

Le Piano'cktail
MUSIQUE

Compositeur et pianiste de jazz palestinien, Faraj Suleiman livre des compositions originales fortement influencées par les musiques arabes et les rythmes orientaux.

Depuis plusieurs années, le pianiste construit un univers au phrasé unique où se mêlent les traditions du jazz et du tango. Formé à la musique arabe classique, il tisse des correspondances étonnantes avec les musiques occidentales. Habité par ses compositions, Faraj Suleiman semble jouer sa vie à chaque note. Vibrant !

De et avec Faraj Suleiman
Évènement annulé
Jeudi 26 Novembre 2020 - 20:30

Albaricate

La Bouche d'Air Pannonica Placement libre
CHANSIGNE

Samuel ‘Albatros’ Genin, à la guitare, prête sa voix à Ulysse quand Clémence ‘Suricate’ Colin l’anime de son chansigne. Mais qu’ils commentent avec humour les absurdités du voyage ou bien qu’ils plongent à corps perdus dans les passions amoureuses d’Ulysse, c’est toujours en français et en langue des signes qu’Albaricate vous embarque dans une Odyssée pour les yeux et les oreilles.

Clémence Colin chansigneuse
Samuel Genin chant guitare

A l’issue de la représentation : BORD DE SCÈNE FR/LSF AVEC LES ARTISTES
Mardi 1 Décembre 2020 - 20:30

Jean-Louis Bergère

La Bouche d'Air Pannonica Placement libre
CONCERT - ROCK/ACOUSTIQUE


Artiste rare à la voix chaude et touchante, il déploie sur scène une présence singulière et envoûtante au service de compositions exigeantes qui n’en oublient pas moins d’être sensibles. Il nous invite avec son dernier opus à parcourir son univers au magnétisme puissant, nous menant savamment à travers des lieux différents au cœur de l’intime. Dans un écrin électro-acoustique, ses chansons en suspension au fort pouvoir évocateur invitent à une belle et singulière déambulation.

Jean-Louis Bergère : chant, guitare
Blaise Desol : guitares
Hervé Moquet : basses, xylophone, space echo
Evelyne Chauveau : choeur, synthétiseur, mélodica, percussions
Mercredi 2 Décembre 2020 - 20:30

"Esprit libéré" par Cordes Sensibles

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
DUO - SLAM & CONTREBASSE

Un duo entre un slameur poète, amoureux du verbe et un contrebassiste à l’écoute qui s’accordent à merveille pour faire jaillir en mot et en musique l’essence sensible d’une trajectoire de vie emplie du blues des origines, de fragilité et d’espoir. Dans un espace scénique intimiste et épuré, entre témoignage et moment de poésie chantée, se dessine le récit de vie de cet incroyable interprète qu’est Nina Kibuanda. « Esprit libéré », c’est le récit d’une vie en poésie débutée à Kinshasa qui, pris dans les effets sonores et brillants arrangements musicaux, fait vibrer, avec force et émotion, nos Cordes sensibles.

Nina Kibuanda slam
Xavier Normand contrebasse
Samedi 5 Décembre 2020 - 19:00

Richard Kara Pop'n World

Le TNT

POÉSIE / CHANSONS / MUSIQUES DU MONDE


Richard Kara développe son propre style musical et artistique: auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, danseur et écrivain. Son authenticité, son énergie dansée, sa poésie et son charisme sur scène l’ont amenés à jouer sur de belles scènes locales, nationales puis internationales. Il est entouré de musiciens d’horizons différents qui apportent à la musique métissée de RK un goût unique et des sonorités originales. Entre concerts, création de spectacles et écriture de romans, Richard Kara est un artiste sensible qui interpelle toujours le public… 

De Richard Kara avec l’équipe de Soumbalaya Productions.


Mercredi 9 Décembre 2020 - 20:30

Lior Shoov

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - SEULE EN SCENE


Les performances de cette jeune artiste israélienne sont telles des pochettes surprises où l’humour jongle avec le chant, le geste avec la parole, la voix avec l’émotion, l’absurde avec les sentiments. Avec ses musiques glanées aux quatre coins du monde, son hang, son ukulélé, ses instruments improbables, ses chansons douces et exotiques nous entraînent loin, très loin, dans un univers aussi ludique que singulier, aussi sensible que poétique, où il fait bon se laisser porter.

Lior Shoov chant, dispositifs et instruments
Jeudi 10 Décembre 2020 - 20:30

Thibaud Defever & Le Well Quartet

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT

Cet artiste sensible, un brin pince-sans-rire, funambule des émotions, guitariste virtuose, revient en force mais toujours avec délicatesse, accompagné du Well quartet, quatuor composé de quatre musiciennes-chanteuses-choristes des plus talentueuses. Avec Fred Radix à la mise en scène, il parcourt avec sa plume tendre et sensible de nouvelles partitions, dans un spectacle tout en douceur qui parle « du calme avant et après la tempête, de la naissance d’un sourire au milieu des décombres, de prendre le temps du sentier et celui du détour »…

Thibaud Defever chant, guitare
Le Well Quartet quator à cordes avec :
Widad Abdessemed violon
Luce Goffi violon
Anne Berry alto
Chloé Girodon violoncelle
Jeudi 10 Décembre 2020 - 20:30

Le luxe des rêveurs

La Ruche

HOMMAGE THÉÂTRAL ET MUSICAL


En introduisant les mots comme une nouvelle partition, « Le luxe des rêveurs » va propulser le spectateur dans une expérience entre onirisme et rêves agités. Présenté comme des nouvelles poétiques, apparemment sans lien, le concert est un réel saut dans le corps d’un personnage qui pourrait être Pierrot ou dans l’encre de sa plume douce et rageuse inspirée des tribulations d’un monde actuel à la fois joyeux et inquiétant.


Les mots sont doux, parfois troublants, souvent drôles, ils trouvent leur incarnation dans le jeu flamboyant de la comédienne Caroline Aïn. La musique de Pierrot la lune quartet est intense, vivante et riche grâce aux musiciens aguerris du quartet. 


La collaboration avec Caroline Aïn, comédienne, promet de rendre « Le luxe des rêveurs » intense mais jamais sombre car c’est aussi un hymne à la vie, sincère et profond sans être brodé car nous vivons le cœur sur terre. 


« Et mon souhait, est qu’à la fin lorsqu’il se lève, le public sifflote un mirage... le luxe des rêveurs. » Pierre-Emmanuel Hias, directeur artistique 




Vendredi 11 Décembre 2020 - 19:00

Folk Station Festival - vendredi 11 Décembre

Le TNT

FOLK STATION FESTIVAL


Rassemblant plusieurs singer songwriters de Nantes, la jeune association Folk Forty Four lance en 2020 son premier festival de folk qui sera accueilli sur la scène du TNT pour 3 jours de concerts, de partage et de rencontres. Ce festival est donc l’occasion pour le public nantais de découvrir les artistes représentatifs de ce genre musical aux accents rock, pop, indie, electro, épique. Organisé par l’association Folk Forty Four, Cécile Lacharme, Joëlle Touïtou et le TNT.


VENDREDI 11 DÉCEMBRE


JERONYMÜS À 19H La musique de Jeronÿmus est un duo subtil entre Folk-Rock, Delta Blues et musiques traditionnelles d’Afrique. Un bouzouki irlandais, un violoncelle, des percussions et une voix puissante et versatile pour distiller des mélodies qui invitent au voyage.


JESS HATTON-BROWN À 20H Poétesse androgyne venue tout droit du Finistère anglais, Jess est originaire de la lande magnétique de Dartmoor, dans le Devon. Terre d’inspiration, paysage nourricier, Jess parcourt là-bas des Miles of Green* pour aboutir une folk impeccablement minimaliste.


IODÉ À 21H Autodidacte et accompagné de sa guitare, Iodé compose ses premières mélodies sur le sable chaud d’Australie. Cette passion grandissante et ses nombreuses inspirations musicales le poussent alors à écrire en anglais. Aussi mélancoli

Samedi 12 Décembre 2020 - 18:30

Folk Station Festival - samedi 12 Décembre

Le TNT

Rassemblant plusieurs singer songwriters de Nantes, la jeune association Folk Forty Four lance en 2020 son premier festival de folk qui sera accueilli sur la scène du TNT pour 3 jours de concerts, de partage et de rencontres. Ce festival est donc l’occasion pour le public nantais de découvrir les artistes représentatifs de ce genre musical aux accents rock, pop, indie, electro, épique. 

Organisé par l’association Folk Forty Four, Cécile Lacharme, Joëlle Touïtou et le TNT

ANNA GREENWOOD À 18H30 

Anna Greenwood, auteure-compositrice-interprète, vous emmène en voyages au pays du folk, en toute simplicité et dans une pure fraîcheur. 

THE TRAVELING LIGHTS À 19H30 

Après quelques années à composer en solitaire, le songwriter Louis Durdek fonde en 2019 le quartet The Traveling Lights. À la croisée des mondes folks se dessine alors un paysage élégant et subtil, qui s’enrichit constamment grâce à l’apport musical de ses trois compagnons de voyage : Cécile Lacharme au violoncelle, Samuel Foucault à la contrebasse et Elise Bourn à la batterie et au chant. 

MAX ADAMS À 20H30 

Avec «Oppression», Max Adams offre une session live, un projet qu’il a mâturé de longues années, et nous emmène aujourd’hui dans son intimité musicale, dévoilant avec beaucoup de sincérité son univers rythmique aérien et mélancolique. 

RY ODDSON À 21H30

Ry Oddson, chanteur et musicien intuitif, nous invite en solo dans un univers BluFolk* Rock alternatif. Ses compositions oscillent entre le sombre et la lumière, la puissance et la fragilité. Son chant empreint de soul désinvolte ; et sa musique, mélange d’énergies libres, de groove et d’atmosphères planantes, nous embarque dans un voyage authentique. 

Samedi 12 Décembre 2020 - 20:30

Qui étais-tu Mauranne?

La Ruche

THÉÂTRE MUSICAL

De Starmania à sa mort, "Qui étais tu Maurane ?" nous fait découvrir l'histoire de cette artiste belge à la voix de velours, ce violoncelle qui chante, cette "mama" douce comme du lait d’ânesse. Femme généreuse, talentueuse pleine d'humour, partie brutalement un jour de mai il y a tout juste un an… La comédienne Valentine nous raconte son parcours ponctué de ses chansons les plus connues et d'autres petites perles à découvrir.



Dimanche 13 Décembre 2020 - 16:00

Folk Station Festival - dimanche 13 décembre

Le TNT

Rassemblant plusieurs singer songwriters de Nantes, la jeune association Folk Forty Four lance en 2020 son premier festival de folk qui sera accueilli sur la scène du TNT pour 3 jours de concerts, de partage et de rencontres. Ce festival est donc l’occasion pour le public nantais de découvrir les artistes représentatifs de ce genre musical aux accents rock, pop, indie, electro, épique.


Organisé par l’association Folk Forty Four, Cécile Lacharme, Joëlle Touïtou et le TNT


CINE-CONCERT BLEU PETROLE DE 16H À 18H

Ciné-concert Finis Terrae par le duo Bleu Pétrole de 16h à
18h, suivi d’un panel de discussion avec le public autour des processus de création des auteur.es compositeur. 

Mardi 15 Décembre 2020 - 20:30

Entre 2 caisses

La Bouche d'Air
CONCERT


Ces « vrais colporteurs » comme les décrit Bernard Joyet, au répertoire exigeant, ont toujours mis en valeur leurs différences vocales. De Romain Didier à Allain Leprest, de Loïc Lantoine à Gérard Morel, d’Anne Sylvestre à Brigitte Fontaine, ils n’ont eu de cesse d’unir leur voix au service des meilleurs auteurs-compositeurs francophones. Pour terminer en beauté, ils viennent sur scène chanter le temps d’un au revoir, un florilège des meilleures chansons de tous leurs spectacles et célébrer les vingt-quatre ans d’une belle amitié.

Jean Michel Mouron chant
Bruno Martens chant
Dominique Bouchery chant
Gilles Raymond chant
Jeudi 17 Décembre 2020 - 21:00

Embarquement Immédiat de the Magic Beam Sisters and Robert

Le TNT

COMÉDIE / BURLESQUE / MUSIQUE


Gisèle, Lily, Morinette et Robert sont prêts à vous embarquer avec eux pour un voyage exceptionnel, sensationnel, rocambolesque, inattendu, unique, bref…inoubliable ! Le tout, dans la joie et la bonne humeur. Ce spectacle c’est la rencontre de deux univers, le chant et le théâtre, la musique et la comédie. Attachez votre ceinture, éteignez votre portable, enfilez les claquettes, laissez vous porter par notre équipage de choc, le bien nommé Magic Beam Sisters & Robert ! BON VOYAGE. Ces artistes pluridisciplinaires, poursuivent leur chemin musical du jazz swing en reprenant des standards des années 40 & 50, mais aussi des morceaux plus contemporains qui respectent les styles du Swing et du Boogie Woogie. 

Venez célébrez la nouvelle année au TNT ! À 23h aura lieu une représenation spéciale durant laquelle le décompte sera fait avec les comédiens et une coupe de bulle vous sera offerte

Samedi 19 Décembre 2020 - 20:30

La vie ouvrière

La Ruche

Le Cri du Peuple fut l’éphémère quotidien de la Commune de Paris. C’est aujourd’hui un Trio formé de Olivier Magré au chant, Mathieu Denaud à la contrebasse et Didier Dayot à la guitare.


Ces trois musiciens aguerris revisitent ici, un répertoire de chansons militantes du début du XIXème siècle à nos jours. L’humanisme, l'antimilitarisme, la fraternité, la révolte sont prégnants dans ces chainons de la culture populaire qui se révèlent encore très actuels en 2020. 


Le trio éclaire d’un nouveau jour ces mélodies en leur donnant un autre souffle rythmique et harmonique. Si les textes et les mélodies demeurent l’âme de ces chants pour certains quasi oubliés, les parties instrumentales en sont l’écrin tantôt soyeux, rugueux, ou abrasif. Un retour aux sources pour le public, une corde nostalgique, mais aussi une main tendue vers l’avenir.

Dimanche 20 Décembre 2020 - 17:00

Bach et Brueghel de concert : Cédric Forré et Guy Faucher

La Ruche

CONCERT VIOLONCELLE ET PEINTURE


Faire vivre ensemble la musique de Bach et la peinture de Brueghel le temps d'une Suite pour violoncelle; c'est le challenge que s'est fixé Cédric Forré en interprétant en live la 5eme Suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach.


En musique la suite désigne à l'origine une suite de danses. Avec des compositeurs tels que Bach il conviendrait de parler désormais de « Suites de danses instrumentales » comme le suggère Roland de Candé dans son Dictionnaire de musique. Une musique à écouter plutôt qu'à danser; même si les différents mouvements de la pièce rappellent l'origine chorégraphique de la suite : Allemande, Courante, Sarabande, Gavottes, Gigue, précédés d'un Prélude destiné en principe à vérifier l'accord de l'instrument et à « se faire les doigts » avant de commencer à jouer. 


Composées de 1717 à 1723 les 6 Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) sont considérées comme la Bible des violoncellistes; l'oeuvre à emporter sur une île déserte ! 


« On se souvient d'un Pablo Casals jouant chaque jour une des 6 Suites, quitte à interpréter la sixième le dimanche pour mieux épouser le rythme de la semaine » rappelle Marc Leboucher dans son livre consacré à Jean-Sébastien Bach Et on ne compte plus les enregistrements consacrés à cette oeuvre majeure.

Mardi 22 Décembre 2020 - 20:30

Les P'tits rôles

La Ruche

THÉÂTRE BURLESQUE CHANTÉ - CRÉATION 2020 


​Ils sont quatre : l‘un hallebardier dans des pièces de quatre heures en vers (ce qu’il déteste). L’autre musicien, remplaçant officiel du hallebardier en titre mais le plus souvent absent car il se pense une vocation de danseur de claquettes et court d’audition en audition, qu’il rate. Elle, jeune première n’ayant qu’une phrase à dire dans une pièce de Courteline clame que son talent est négligé. L’autre est costumière. 


Ce petit groupe décide de montrer au monde comment il jouerait Courteline si on leur en laissait la possibilité. Ou plutôt ce sont les deux femmes qui décident de le montrer et emportent dans leur énergie créative les deux représentants du genre masculin...

Jeudi 14 Janvier 2021 - 20:30

Maria Dolores y Amapola Quartet

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SPECTACLE MUSICAL

Tout droit sortie d’un film d’Almodovar, en irrésistible diva au kitsch latin, Maria Dolores -Lou Hugot à la ville- nous ouvre les portes de son cabaret burlesque et de son cœur pour nous conter à sa façon l’histoire du tango.
Avec ses complices de l’Amapola quartet qu’elle houspille joyeusement, de sa voix envoûtante et sensuelle, elle nous emmène avec tempérament, d’airs susurrés en milongas des exilés, parcourir les trottoirs de Buenos Aires. Et le temps d’un spectacle désopilant, poétique, colérique, ardent, entre amour et humour, elle aura tôt fait de déchaîner les passions.

« Maria Dolores » Lou Hugot chant, écriture, déviance
Christophe Doremus contrebasse
Sandrine Roche piano
Michel Capelier bandoneon
Ariane Lysimiaque violon
Dimanche 17 Janvier 2021 - 16:30

Rue Leprest

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SPECTACLE MUSICAL - A PARTIR DE 7 ANS

Dans la rue Leprest on croise quatre artistes de talent réunis autour du répertoire d’Allain Leprest qu’ils parcourent avec fraîcheur, à hauteur d’enfant, à la lueur de sa poésie.
Sous les pavés de la rue Leprest, au cœur d’un spectacle étonnant, ils font vibrer avec malice, à coup d’accordéon ou de beatbox, les chansons de cet auteur fulgurant et donnent écho à l’enfance de chacun à travers un parcours singulier, celui d’un petit garçon qui voulait écrire des chansons… Dans une mise en scène toute en simplicité, ils prouvent avec justesse et énergie que le monde de l’enfance, entre clés de sol et croc-en-jambe, a toute sa place dans l’univers de cet artiste essentiel.

Caroline Varlet : chant, glock, accordéon
François Guernier :chant, basse, ukulélé, clavier, guitare
Scouilla : chant, beatbox
Agnès Renaud : comédienne
Durée : 60 mns
Mardi 19 Janvier 2021 - 20:30

Karimouche

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT


Après s’être défait de l’Emballage d’origine et être passée à l’Action, Karimouche revient avec un nouvel opus où plus que jamais la chanson française se joue des influences (trap, électro, funk, tango, hip hop) et prend de belles couleurs sous le soleil oriental.
Cette petite sœur de Zebda à l’esprit frondeur, aussi à l’aise en chanteuse qu’en comédienne, en diva orientale qu’en rappeuse, vient, avec tout le charisme, la générosité, l’énergie et le mordant qu’on lui connaît, repousser les frontières de ses mélodies bariolées et de sa voix chaude au timbre éraillé, irradier la scène de sa présence pour le moins solaire.

Karimouche : chant
Pierre Vadon : clavier
Nicolas Taite : percussions, machines
Jeudi 21 Janvier 2021 - 20:30

Piers Faccini

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - FOLK ANGLO-ITALIENNE

Au cœur d’un no-man’s land intimiste au sublime dépouillement, en jardinier patient, Piers Faccini cultive de délicates ballades auxquelles son folk blues sensible au chant du monde donne un éclairage singulier et apaisant.
Cet auteur-compositeur-interprète, peintre et photographe anglo-italien, poursuit avec humilité, depuis de nombreuses années, un chemin éminemment personnel où métissage et partage ont toute leur place, notamment avec son label Beating Drum dédié à la découverte d’artistes folk de tous horizons. De sa voix à la puissante douceur, il vient en quintet, le temps d’un instant suspendu, nous ravir de son univers entre chien et loup, à l’épure réconfortante et au raffinement infini.

Piers Faccini guitare-voix, harmonica
Simone Prattico batterie, xylophone midi
Malik Ziad guembri, mandole
à venir violon et violoncelle
Mardi 26 Janvier 2021 - 20:30

Didier Super

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - HUMOUR CHANTÉ & TEXTES CORROSIFS


Artiste scénique non identifié, tout sauf politiquement correct, comédien-humoriste-chanteur aux textes corrosifs et sous-pull électriques, Didier Super est bien plus marrant que tous ces comiques de merde et vient le prouver avec son tout nouveau spectacle.
Après avoir fait à sa façon le tour de la question, comme le décrit sa bio, au cours « d’un voyage en Inde où il rencontre un sage, Shri Malamanapalahm, auprès de qui il absorbe en toute confiance les substances nécessaires pour atteindre la transcendance de l’illimité », il part à recherche de la quintessence du rire et de la blague pour en comprendre la mécanique céleste. « Finalement, l’objectif de ce nouveau spectacle n’est rien d’autre que de vous faire apprécier à quel point l’élève dépasse aujourd’hui ses maîtres… »

Didier Super : chant guitare


Jeudi 28 Janvier 2021 - 20:30

Glück Auf! Before Bach

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
ROCK BLUES & CHANT TRADITIONNEL BRETON

CHAPITRE 2- ERIK MARCHAND - RODOLPHE BURGER

Rencontre improbable d’artistes tout aussi atypiques, on retrouve à l’origine de ce projet, Erik Marchand et Rodolphe Burger qui ont en commun le goût de l’insolite et de la singularité.
Un projet tout autant qu’un joli prétexte pour ces deux chercheurs de sons de faire de nouvelles expérimentations. Dans un profond respect mutuel, ils poursuivent leur démarche créatrice traçant un trait d’union réjouissant entre le rock blues atmosphérique de Rodolphe Burger, le chant traditionnel breton d’Erick Marchand, le oud électrique de Mehdi Haddab et pour ce second volet, le violon bulgare gadulka de Pauline Willerval. De quoi donner du sel à cette alliance inédite de rock et Kan ha diskan, passionnante à bien des égards.

Erik Marchand: chant
Rodolphe Burger: guitare électrique, chant
Mehdi Haddab : oud électrique
Arnaud Dieterlen : batterie
Julien Perraudeau : basse
Pauline Willerval : gadulka, chant
Vendredi 29 Janvier 2021 - 20:00

Baptiste Trotignon + invités

Le Piano'cktail
MUSIQUE

Du baroque à la musique afro-américaine, en passant par Schubert, le rock ou la chanson française : tout intéresse Baptiste Trotignon, devenu l’une des figures majeures du jazz.

Chacun de ses concerts est une aventure rassemblant des rythmes et des sons que le pianiste arrange et dérange selon son inspiration. Pour cette soirée au Piano’cktail, il invite deux amis présents sur son album You’ve changed : le merveilleux violoncelliste Vincent Segal (Bumcello) et le flamboyant saxophoniste-chanteur Thomas de Pourquery (Supersonic).

Dans le cadre de Jazz en phase

Piano : Baptiste Trotignon
Saxophone, voix : Thomas de Pourquery
Violoncelle : Vincent Segal
Mardi 2 Février 2021 - 20:30

Titi Robin et le Quartet Gitan

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - TZIGANE / ORIENTAL / EUROPEEN

Artiste singulier au parcours pluriel, angevin au cœur gitan, voilà plus de trente ans que ce musicien nomade taille la route, des contreforts de l’Inde à l’Asie centrale jusqu’aux rives méditerranéennes et emprunte avec sa musique nourrie aux cultures tziganes orientales et européennes, des chemins de liberté.
Cet oudiste accompli et talentueux joueur de guitare et bouzouki signe son retour avec ses fidèles acolytes, musiciens du quartier gitan Saint-Jacques de Perpignan. Il retrouve son complice de toujours Roberto Saadna, spécialiste réputé de la Rumba catalane, renoue avec la saveur gitane et la puissance rythmique de ses toutes premières formations et poursuit magistralement sa trajectoire singulière.

Titi Robin guitare, oud, bouzouq
Roberto Saadna chant, guitare, palmas
Chris Mailhe palmas, choeurs
Roberto Saadna Junior palmas, chœurs
Jeudi 4 Février 2021 - 20:30

Oldelaf

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT


Chanteur à la Tristitude joyeusement communicative, Oldelaf poursuit depuis quelques années avec entrain et succès une carrière solo des plus réjouissantes.
Avec un gros supplément de tendresse, ses mélodies accrocheuses, ses textes percutants si proches de nous, son humour imparable, son univers espiègle a de quoi séduire. Pour l’heure, il nous propose un tour de France à sa façon avec des chansons enregistrées en camping-car sur les routes. Des chansons comme autant d’étapes pittoresques, au cours d’un voyage tranquilou, parfois tout droit, parfois à double sens, où il nous fait un salut, nous donne des nouvelles de Michel, fête les 60 ans de Patrick Bruel et nous offre de vivre une aventure pour le moins unique.

Olivier Delafosse chant , guitare
Alexandre Zapata basse
Fabrice Lemoine clavier
Victor Paillet batterie
Laurent Guillet guitare
Mardi 9 Février 2021 - 20:30

L (RAPHAËLE LANNADÈRE)

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - CHANSON FRANCAISE


Faisant suite à son dernier album intitulé sobrement Chansons, marquant un retour à l’essentiel, Raphaële Lannadère impose plus que jamais son Initiale et le charme puissant de compositions qu’elle irradie d’une voix et d’une présence à nulle autre pareille.
Des chansons aux climats captivants, marquées par le sceau de l’élégance et d’une personnalité hautement lumineuse. Artiste aventurière, elle sait se réinventer, laissant voyager son verbe magique et poétique vers d’autres rives. Dans une formation assez brute et originale, deux violoncelles, une batterie minimaliste et une guitare, elle nous fait parcourir avec grâce, sur le fil de l’émotion, de nouveaux Paysages.

Raphaële Lannadère chant
Fred Jean batterie minimaliste, synthé bass
Guillaume Latil violoncelle
Julien Lefèvre violoncelle
Antoine Montgaudon guitare électrique
Jeudi 11 Février 2021 - 20:30

Cali "Full Band"

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - CHANSON FRANCAISE

Un artiste en Cavale aussi incandescent que généreux, libre et sans calcul, à l’enthousiasme non feint qu’on a hâte de rattraper pour voir s’embraser sur scène ses nouveaux titres plein de promesses, gorgés de pop anglo-saxonne, de vie et d’amour !

Cali chant
Augustin Charnet claviers
Théo Antolinos guitares, basse
Julien Aoufi batterie
Mardi 16 Février 2021 - 20:30

Chloé Lacan

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SPECTACLE CONCERT

On l’avait croisée en Crevette d’Acier, Femme à bretelle en Ménage à trois, c’est en duo complice avec Nicolas Cloche qui partage comme elle le goût du jeu et de la théâtralité que l’on retrouve Chloé Lacan pour un récit musical qui laisse libre court aux nombreux talents de cette artiste foisonnante.
Avec toute la musicalité, la force brute et l’humour qu’on lui connaît, elle nous conte à travers ce récit sa Nina Simone, en âme sœur de son adolescence, et évoque à travers cette musicienne d’exception cette période charnière si particulière. Alors le temps d’un spectacle concert, les destinées de ces deux femmes ne font qu’une, entre illusion et désillusion, émotion et créativité.

Chloé Lacan chant, accordéon, ukulélé
Nicolas Cloche chant, piano, batterie, ukulélé
Jeudi 18 Février 2021 - 20:30

Tim Dup

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
NOUVELLE SCENE FRANCAISE

Après une entrée plus que remarquée sur la nouvelle scène, chanson qu’il avait nimbé en solitaire de sa captivante Mélancolie Heureuse, délaissant le TER Centre, Tim Dup part pour un temps au japon et aux États-Unis pour prendre une respiration.
Toujours avec la même sérénité et simplicité déconcertante, il revient plus concerné que jamais, son esprit critique aiguisé avec de nouvelles histoires urbaines aux sonorités plurielles, en prise avec le quotidien, les rêves, les espoirs et inquiétudes de sa génération. C’est entouré de deux violoncellistes qu’il vient nous questionner sur la suite de sa poésie moderne. Entre éphémère et éternité, Qu’en restera-t’il?

Tim Dup chant, piano
Barbara Le Liepvre, Julie Chouquer, Myrtille Hetzel, Elisa Huteau 2 violoncellistes (en alternance)
Mardi 9 Mars 2021 - 20:30

Abel Chéret

La Bouche d'Air Pannonica Placement libre
CONCERT - ELECTRO-POP

Le cœur et le cul qui se culbutent, galipettes verbales et tourneries sensuelles, mélodies douces-amères et coups d’éclat d’électro-pop tropicale.
« Une dégaine de dandy, une voie nonchalante, Abel Chéret pourrait être le fils de Souchon, le petit frère de Beaupain, le neveu de Katerine. Mais il n’a pas besoin de suivre des traces pour s’inventer dès maintenant une place au soleil. » (Patrice Demailly, Libération)

Abel Chéret : chant, guitare
Franck Camerlynck : clavier
Jeudi 11 Mars 2021 - 20:30

Ben Mazué

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - SLAM/RAP ET MELODIES FOLK

Grand nom discret de la scène musicale au regard limpide éminemment tourné vers les autres, ce chanteur conteur poète trouve son inspiration dans les vies ordinaires, dans leur grand passage, la naissance, la mort, le couple, les sentiments.
En passeur d’émotion, empreint de sincérité et simplicité, il offre ses mots à d’autres, Grand Corps Malade et Frero Delavega notamment et à travers ses chansons, entre slam, rap et mélodies folk, de jolies parenthèses comme autant de mises à nu pudiques et poétiques. Après avoir fait danser les sentiments dans son dernier spectacle sous forme de « stand up musical », ce malicieux chanteur revient avec une nouvelle création et nous donne rendez-vous au Paradis.

Ben Mazué chant
Robin Notte clavier
Clément Simounet guitare
Mardi 16 Mars 2021 - 19:00

Nicolas Gemus

La Bouche d'Air Pannonica Placement libre
CONCERT- FOLK QUÉBÉCOISE

Véritable talent brut d’une impressionnante maturité, il est l’auteur d’une première œuvre remarquée et remarquable, puisant ses racines dans le folk mélodique des années 70. Nourries aux vents des îles, ses ballades à l’élégance naturelle oscillent entre douceur et poésie introspective. Avec son hiboux, son jeu de guitare délicat, il survole un univers aux mélodies sensibles, porteuses d’authenticité et de belles promesses.

Nicolas Gémus : guitare
Mardi 16 Mars 2021 - 20:30

Klô Pelgag

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - CHANSON FRANCAISE


Artiste dans l’âme, Klô Pelgag, l’une des voix la plus singulière de sa génération, accompagnée de son band « caline débine », dessine depuis plus de cinq ans un univers de chansons surréalistes aussi poétique que déjanté, aussi sombre que coloré, affichant une réjouissante liberté créative. Elle nous emmène pour l’heure à Notre-Dame-des-sept-douleurs, village terrifiant, fantasmé durant l’enfance qui à la lumière de l’adulte qui se confronte à ses peurs, se révèle idyllique. Un endroit forcément à part, point de départ de sa dernière création.

Klô Pelgag voix, piano, guitare
Pete (Marc-André) Petelle batterie, percussions
Étienne Dupré basse
François Zaidan guitares, claviers
Virginie Reid claviers
Jeudi 18 Mars 2021 - 19:00

Les fils du facteur

La Bouche d'Air Pannonica Placement libre
DUO - CHANSON FRANCOPHONE

Ce duo Timbré et Affranchi de chansons françaises mais suisse, Les Fils du Facteur, alias Sacha Maffi et Emilien Colin, reste Fidèles au poste et vient avec toujours le même entrain partager ses chansons drôles et festives et son plaisir réel d’être sur scène.
À coup sûr, leur fraîcheur et spontanéité, leurs chansons acoustiques aux influences pop, aux sonorités chaleureuses, les flonflons de l’accordéon et leur humour jamais très loin ne vous laisseront pas en poste restante.

Sacha Maffli chant, guitare
Emilien Colin accordéon, voix, keytar, chant
Jeudi 18 Mars 2021 - 20:30

Gabriel Saglio

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSONS VAGABONDES


C’est le chemin qu’emprunte depuis plusieurs années Gabriel Saglio et ses Vieilles Pies, entraînant leurs chansons vagabondes aux multiples influences, engagées et humanistes, à la rencontre d’autres cultures sur un sentier de tolérance. Après nous avoir mené au Bal des Griots mettant en valeur les musiques d’Afrique de l’Ouest, de sa voix rocailleuse et son charisme évident, Gabriel Saglio nous invite à un nouveau voyage aux allures de bal populaire, cette fois-ci en Lusophonie.

Gabriel Saglio chant, clarinette, clarinette basse
Alban Cointe batterie, samples, chœurs
Vincent Barrau basse, chœurs
Yoan Hernandez guitare
Florian Tatard accordéon, clavier
Toups Bebey percus, saxophone
Mardi 23 Mars 2021 - 20:30

Bonga

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON ANGOLAISE

Refusant tout compromis, ce pilier de la chanson angolaise parcourt les scènes du monde entier en portant toujours le rythme semba (ancêtre de la samba brésilienne) comme étendard. Après des années d’exil, ce chanteur-auteur-compositeur qui s’accompagne du dikanza (bambou strié frappé d’une baguette) porte en lui le son de l’Angola moderne, mêlant rythmique africaine et harmonies délicates. Admiré pour la justesse de son blues et sa voix unique par Bernard Lavilliers, Bonga est de ceux qui ne plient pas et a gardé intact son goût de la révolte.

Bonga chant, congas, dikanza
Betinho Feijo guitare
Hernani Pinto Lagrosse basse
Ciro Lopes accordéon
Djipson Estevao Silva batterie
Jeudi 25 Mars 2021 - 20:30

Estelle Meyer

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT


Artiste complète, sortie du conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, formée au chant lyrique, Estelle Meyer conjugue tous les talents.
Chanteuse radieuse, au timbre unique, elle connaît les chemins de l’invisible pour faire de ses concerts de grandes cérémonies où cette magicienne fait resurgir des mondes oubliés. Invoquant poésie, légendes, harmonies gitanes et orientales, elle crée et incarne avec fougue et passion, humour et tendresse, un univers onirique célébrant le féminin et repoussant les frontières du réel et de l’imaginaire. Ses concerts convient le spectateur à faire une expérience musicale et mystique réellement inédite, le temps d’un rituel chamanique intime et collectif à la fois.

Estelle Meyer : chant
Grégoire Letouvet : piano, clavier
Pierre Demange : batterie
Mardi 30 Mars 2021 - 20:00

Ann O'aro

Le Piano'cktail
MUSIQUE

Entre maloya et blues écorché, la chanteuse Ann O’aro livre un manifeste poétique de l’intime.

Dans le créole de son île natale, la Réunion, Ann O’aro chante les blessures d’une enfance maltraitée. Le chant est puissant et les percussions rappellent les rituels de transe vaudous. La voix martèle ou caresse, les mots touchent ou bousculent. Ann O’aro rayonne d’une présence peu commune. Sublime et incandescent !

Chant, percussions : Ann O’aro, Bino Hoareau
Chant, trombone : Teddy Doris

En partenariat avec Le Nouveau Pavillon
Mardi 30 Mars 2021 - 20:30

Jeanne Plante

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT

Un brin bougonne, un brin chiffon, qu’on se le dise Jeanne Plante est Chafouin !
Parce que La vie c’est jamais comme on veut, en amoureuse et Diva contrariées, cette chanteuse qui a tout de fatal n’est pas d’humeur à se laisser plomber le moral, le malheur lui hérisse le poil. En bonne et charmante compagnie, avec une joie exubérante, dans sa robe fourreau et une mise en scène pétillante, elle effeuille avec un humour ravageur sa vie amoureuse. Irrévérencieux, jubilatoire, potache, délicieusement outrancier, tendre et sensible à la fois, ce spectacle aussi loufoque que burlesque a tout pour redonner le sourire.

Jeanne Plante ukulélé, synthé, chant
Philippe Desbois violoncelle, guitalélé, chant
Jérémie Pointier claviers, chant
Jacques Tellitocci percussions, chant
Jeudi 1 Avril 2021 - 20:30

Govrache

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SLAM

Après être rentré dans l’univers chanson en Bleu de travail sur des sentiers de swing manouche, Govrache emprunte aujourd’hui celui du slam qui donne toute sa dimension à un artiste à la poésie rare et au verbe juste.
En témoigne le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros et les nombreuses premières parties auxquelles l’a convié Gauvain Sers. Entre Murmures et Cris, en conteur du quotidien, de petits riens en causes essentielles, il vient de sa virtuosité indéniable, sa présence amicale, son charisme certain, réveiller nos consciences et susciter l’émotion. Ancien boxeur, il a gardé de ce sport le don pour l’uppercut et sait donner à ses textes la force du coup du poing.

Govrache : chant, guitare
Adrien Daoud : contrebasse, tom
Antoine Delprat : claviers, violon
Guillaume Sené : beat maker
Mardi 6 Avril 2021 - 20:30

Charlélie Couture

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANCAISE


Disque imprévu, écrit sur un coup de tête, le dernier album de CharlÉlie Couture (le vingt- quatrième) met en avant la voix et les textes de ce grand auteur-compositeur comme un cadeau pour ses fans.
Sans fioriture inutile et instrument superflu, il livre l’essence de l’œuvre musicale de cet artiste « multiste » aux nombreux talents de peintre, de photographe et de vidéaste notamment. Au-delà du simple « best off », il propose une relecture-réécriture de sa propre histoire à travers des chansons revisitées et des titres inédits. Ce poète rock inclassable, avec son style unique, son flow si particulier, vient en duo ré-enchanter son blues social et lever le voile sur de fabuleux Trésors cachés et Perles rares.

CharlÉlie Couture voix, piano et guitares
Karim Attoumane guitares
Mercredi 7 Avril 2021 - 20:00

Emily Loizeau

Le Piano'cktail
MUSIQUE

Le grand retour sur scène de la chanteuse folk franco-britannique Emily Loizeau !

Artiste sensible et engagée, Emily Loizeau l’est sans aucun doute. Chanteuse, pianiste et compositrice, elle construit un univers musical très personnel qui sort des sentiers battus. Elle emprunte le meilleur des cultures anglaise et française et le confronte à un imaginaire débridé. Son nouveau projet est à découvrir sur la scène du Piano’cktail : une soirée envoûtante !

de et avec Emily Loizeau

Mardi 13 Avril 2021 - 20:30

Lo'jo

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT


« Espace de liberté et de vérité » le monde de Lo’jo se réinvente au gré de ses voyages, ses rencontres plurielles et des intempéries.
Depuis plus de trente ans le groupe promène sa poésie onirique sur les chemins du monde, inventant à travers de nombreux albums, concerts et collaborations prestigieuses (Robert Plant, Tinariwen, Archie Shep, Tony Allen, Robert Wyatt) sa propre musique universelle. Alors on a forcément envie de les suivre dans leur Bazar savant, sous le halo de leurs 310 lunes, et prendre ce soir-là au pied de la lettre, cette invitation de Denis Péan « Je nous souhaite d’être indociles, de prendre le risque de penser, n’être que le maître fragile de nos doutes, et tels des astronomes poétiques chanter dans la lunette du temps ».

Denis Péan : chant lead, piano
Nadia Nid El Mourid : chant
Yamina Nid El Mourid : chant, sax, percussions
Richard Bourreau : violon
Alex Cochennec : basse
Jeudi 15 Avril 2021 - 16:30

Sur la Nappe : Tilt

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - JEUNE PUBLIC

Avec ce spectacle savoureux, Marion Rouxin et Eric Doria invitent les tout-petits à leur table pour une dégustation musicale et sensorielle.
Un spectacle musical forcément gourmand, dans lequel ce duo épuré concocte de drôles de chansons ludiques et poétiques, raconte des histoires acidulées, de bonbons, de pique-nique et autres douceurs gustatives. Ils nous ouvrent l’appétit avec leurs mélodies alléchantes, leurs mots appétissants, nous mettent l’eau à la bouche avec leur « Bonhomme caramel », « la polka des gâteaux » et « du sucre plein les yeux ». Alors pas une minute à perdre, vite à table !

Marion Rouxin objets sonores
Éric Doria banjo, guitare acoustique, ukulélé, petites percussions, objets sonores
Coproduction Festival Petits et Grands / La Bouche d’Air
À partir de 3 ans
Durée : 40 min

Dimanche 18 Avril 2021 - 16:30

Le Grand Voyage d'Annabelle

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONTE MUSICAL - JEUNE PUBLIC

Conte musical, tendre et palpitant, le Grand Voyage d’Annabelle nous narre l’incroyable odyssée d’une petite hirondelle de la Vallée de Chevreuse, qui l’aile cassée, va tenter de rejoindre l’Afrique, soutenue et épaulée par une ribambelle de personnages aussi drôles qu’attachants.
Michel le Hérisson, José le furet, Pablo le taureau, Irène la Baleine prennent part à ce périple gorgé de bienveillance et d’humour, plein de rebondissements. Sur le plateau, trois musiciens-comédiens-chanteurs se partagent la narration et la musique, sans oublier notre héroïne, qui en toute virtualité et liberté, nous fait parcourir et découvrir bien des paysages et sonorités sous le sceau de la solidarité.

Angélique Zaini : chant
Jean Baptiste Darosey : chant, guitare
Simon Gallant : chant, guitare
Coproduction Festival Petits et Grands / La Bouche d’Air
À partir de 5 ans
Durée : 60 min

Mardi 20 Avril 2021 - 20:30

Bonbon Vodou

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - SONORITÉS CRÉOLES

Leur premier album African Discount, fruit de voyage autour du monde, de sons glanés çà et là, de pistes parcourues, avait la couleur de l’escapade.
Les compositions chaleureuses de ce duo composé d’Oriane Lacaille et JereM, leurs voix claires au diapason, leur bric-à-brac d’instruments : Kayamb, cajon, looper, ukulélé électrique, bouteilles, sac plastique, bidon, nous transportaient chaleureusement sous des climats plus cléments. Avec ce nouveau spectacle, sans perdre de sa saveur, Bonbon Vodou, prend le chemin du cimetière, un Cimetière créole haut en couleur, aux fleurs multicolores, où ils nous invitent à mettre « un pied dans la tombe et danser de l’autre » et à entrer joyeusement dans leur cortège.

Oriane Lacaille chant percussions
JereM chant guitare

Un spectacle en création à la Bouche d’Air, soutenu par le CNV
Jeudi 22 Avril 2021 - 20:00

Furieuse tendresse

Le Piano'cktail
CIRQUE / MUSIQUE

Dans un fracas d’acrobaties intenses et de rock frénétique, trois exaltés flirtent avec le risque et célèbrent la liberté.

Dans un écho rageur au rock sauvage et à la poésie ardente de Patti Smith, les acrobates s’emparent de la scène. Ils cherchent la limite, la beauté spontanée de l’imprévu, le rebelle amoureux enfoui en chacun. Furieuse Tendresse est un cri, un spectacle jubilatoire pour exprimer l’intensité de la vie et de l’instant. Un cirque des extrêmes !

Compagnie: Cirque Exalté
Durée : 1h
Jeudi 22 Avril 2021 - 20:30

Relire Aragon

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
LECTURE MUSICALE

Véritable expérience musicale, théâtrale et littéraire, ce spectacle fait le pari fou de redonner vie à une poésie dite « patrimoniale », celle du grand Aragon au creux d’une interprétation rare et flamboyante et d’une bande son musicale subtile et inédite.
Le temps d’une relecture vibrante et émouvante de textes du « fou d’Elsa », dans une parfaite osmose, Patrick Mille comédien-réalisateur et Florent Marchet, auteur-compositeur-interprète, unissent leurs talents pour faire battre le cœur d’une poésie qui se conjugue plus que jamais au présent. Sous leur éclairage singulier, elle se donne à entendre autrement, retrouve avec bonheur toute sa force et vitalité le temps d’un spectacle hors du commun, intense et bouleversant.

Florent Marchet : composition musicale, piano, chant
Patrick Mille : récitant
Mardi 11 Mai 2021 - 20:00

Amélie les crayons chante avec les Doigts (de l'Homme)

Le Piano'cktail
MUSIQUE

La rencontre des chansons d’Amélie-les-Crayons avec le jazz manouche des Doigts de l’Homme
fait des étincelles. De la poésie, du swing, de la joie !

On connaît l’univers poétique et espiègle d’Amélie-les-Crayons. On connaît la fougue des cinq musiciens des Doigts de l’Homme, menés par la guitare manouche d’Olivier Kikteff. Les voici réunis sur scène pour partager l’émotion, le feu de la vie et un bel humanisme. Une traversée survoltée des chansons d’Amélie-les-Crayons, à vivre ensemble !

Une création de : LES DOIGTS DE L’HOMME & AMÉLIE-LES-CRAYONS.
Sur des titres de AMÉLIE-LES-CRAYONS
Mardi 11 Mai 2021 - 20:30

Thérèse

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT

Après huit ans d’absence, Thérèse revient avec un spectacle intitulé à juste titre : « Même pas mal ». Sensible, drôle et rentre dedans, elle est la « TNT » de la poésie chantée. D’une plume aiguisée, seule avec sa guitare, elle a l’art de créer une proximité avec le public.
Thérèse interprète, avec une authenticité rare, un vécu ahurissant que l’on connaît à travers son livre : Poisson lune. Ne vous y trompez pas, nous sommes très loin des clichés de la chanson française ! Thérèse, inimitable, bouscule les règles du verbe et se moque des conventions. C’est avec un humour implacable et une pertinente provocation que cette chanteuse-comédienne s’engage dans un one-woman-show avec un esprit décidément punk-rock.

Thérèse : chant, guitare
Jeudi 20 Mai 2021 - 20:30

Les Inattendus #1 -LE CHANT DES OPPRIMÉS- FESTIVAL CONTE IZ NOT DEAD

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONTE & MUSIQUES ACTUELLES - CO-CRÉATION

«Les Inattendus» sont des rencontres créations inédites entre deux artistes issus de deux disciplines : le conte et les musiques actuelles. Le principe est simple : six jours de travail pour se rencontrer, s’apprivoiser et co-construire un spectacle éphémère.
Pour cette première édition, le festival Conte Iz Not Dead et la Bouche d’Air sont heureux de réunir sur scène : Arnaud Fradin & His Roots Combo et Thierno Diallo.

LE CHANT DES OPPRIMÉS

Le blues est une musique de résistance. Résistance contre l’âpreté de la vie, l’oppression et la violence. Une musique qui aide à survivre et à garder sa dignité face à l’injustice, à laver le coeur de ses souffrances et à redonner espoir. C’est ce souffle vital que Thierno Diallo et Arnaud Fradin & his Roots Combo veulent invoquer lors de cette rencontre, en faisant résonner leurs voix ; celle des contes, des histoires et des légendes, et celle de la musique et du chant blues.

de et avec Thierno Diallo et Arnaud Fradin & his Roots Combo
Vendredi 21 Mai 2021 - 20:30

Les Inattendus #2 -RENCONTRE À DEUX VOIX- FESTIVAL CONTE IZ NOT DEAD

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONTE & MUSIQUES ACTUELLES


«Les Inattendus» sont des rencontres créations inédites entre deux artistes issus de deux disciplines : le conte et les musiques actuelles. Le principe est simple : six jours de travail pour se rencontrer, s’apprivoiser et co-construire un spectacle éphémère.
RENCONTRE À DEUX VOIX (titre provisoire)
de et avec Jihad Darwiche et Marc Nammour

Deux générations, deux écritures, deux chemins de vie. Au-delà de ces différences, Jihad Darwiche et Marc Nammour partagent la terre mythique du Proche-Orient, le goût des histoires qui font les grands récits et la même envie de raconter le monde.
Devenu conteur en 1984 après dix ans de journalisme, Jihad Darwiche participe activement au renouveau du conte dans les pays francophones et arabophones. Son répertoire couvre un large éventail, des épopées anciennes aux récits contemporains en passant par les contes classiques des Mille et Une Nuits. Poète et rappeur, Marc Nammour suit quant à lui une voie singulière, dépassant les frontières entre les genres et les esthétiques. Au sein de La Canaille ou au gré de rencontres artistiques et humaines, il porte une parole libératrice, politique et jamais très éloignée du bitume.

Jihad Darwiche conte
Marc Nammour chant

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
0 Panier