Samedi 18 Septembre 2021 - 20:00

Amélie-les-crayons chante avec Les Doigts (de l'Homme)

Le Piano'cktail

La rencontre des chansons d’Amélie-les-Crayons avec le jazz manouche des Doigts de l’Homme fait des étincelles. De la poésie, du swing, de la joie !

On connaît l’univers poétique et espiègle d’Amélie-les-Crayons. On connaît la fougue des cinq musiciens des Doigts de l’Homme, menés par la guitare manouche d’Olivier Kikteff. Les voici réunis sur scène pour partager l’émotion, le feu de la vie et un bel humanisme. Une traversée survoltée des chansons d’Amélie-les-Crayons, à vivre ensemble !

Dimanche 19 Septembre 2021 - 18:00

Projet Saint-Rock- FESTIVAL CONTE IZ NOT DEAD

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre



Le Lapin Blanc invite son parrain de cœur, Yannick Jaulin pour un concert étonnant ! Il partagera avec le public un tout nouveau projet, cette fois, tourné vers la musique : «Projet Saint-Rock» quatuor rock où une fois encore cet amoureux de la langue fera sonner le patois de chez lui !

Yannick Jaulin perpétue la nécessité de l’oralité – cette forme primitive d’enseignement – en proximité directe avec ceux à qui il s’adresse. Qu’il soit, auprès d’un public, porte-parole des voix et des langues oubliées ou, auprès d’un artiste, transmetteur d’un savoir-faire ; qu’il parcourt les foires ou les institutions nationales, il chatouille le nombril d’un monde « que nous nous acharnons à construire le jour et détruire la nuit ». Puisque, dit-il, « nous sommes tous nés d’un récit », il défend « le récital d’histoires comme art populaire, porteur d’une capacité métaphysique à rendre l’humain à lui-même. »

Yannick Jaulin chant
Nicolas Méheust clavier
Régis Boulard batterie
Pascal Ferrari guitare

Nouveau-né de la faune festivalière nantaise, Conte Iz Not Dead réinjecte le conte et la parole au cœur de la cité. Au programme : des spectacles en salle et en extérieur, des lieux insolites, des formes classiques, des créations artistiques, des tissages collectifs et des rêves sans cesse revisités !


Mardi 28 Septembre 2021 - 20:30

Thérèse

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Après huit ans d’absence, Thérèse revient avec un spectacle intitulé à juste titre : Même pas mal. Sensible, drôle et rentre dedans, elle est la TNT de la poésie chantée. D’une plume aiguisée, seule avec sa guitare, elle a l’art de créer une proximité avec le public.

Thérèse interprète, avec une authenticité rare, un vécu ahurissant que l’on connaît à travers son livre : Poisson lune. Ne vous y trompez pas, nous sommes très loin des clichés de la chanson française ! Thérèse, inimitable, bouscule les règles du verbe et se moque des conventions. C’est avec un humour implacable et une pertinente provocation que cette chanteuse-comédienne s’engage dans un one-woman-show avec un esprit décidément punk-rock.

Thérèse chant, guitare

Jeudi 30 Septembre 2021 - 20:30

Oldelaf

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Chanteur à la Tristitude joyeusement communicative, Oldelaf poursuit depuis quelques années avec entrain et succès une carrière solo des plus réjouissantes.

Avec un gros supplément de tendresse, ses mélodies accrocheuses, ses textes percutants si proches de nous, son humour imparable, son univers espiègle a de quoi séduire. Pour l’heure, il nous propose un tour de France à sa façon avec des chansons enregistrées en camping-car sur les routes. Des chansons comme autant d’étapes pittoresques, au cours d’un voyage tranquilou, parfois tout droit, parfois à double sens, où il nous fait un salut, nous donne des nouvelles de Michel, fête les 60 ans de Patrick Bruel et nous offre de vivre une aventure pour le moins unique.

Olivier Delafosse chant , guitare
Alexandre Zapata basse
Fabrice Lemoine clavier
Victor Paillet batterie
Laurent Guillet guitare

Jeudi 30 Septembre 2021 - 20:30

The Royal Sixties

Orvault | Saison culturelle L'Odyssée Placement libre
Mardi 5 Octobre 2021 - 20:30

Lo'Jo

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

« Espace de liberté et de vérité » le monde de Lo’jo se réinvente au gré de ses voyages, ses rencontres plurielles et des intempéries.

Depuis plus de trente ans le groupe promène sa poésie onirique sur les chemins du monde, inventant à travers de nombreux albums, concerts et collaborations prestigieuses (Robert Plant, Tinariwen, Archie Shep, Tony Allen, Robert Wyatt) sa propre musique universelle. Face à un monde en plein bouleversement, ses compositions vibrantes d’humanité, son folklore singulier, ses rythmes chamaniques et poétiques, nous convient à une Transe de papier des plus hypnotiques, dans le tourbillon d’un groupe à la trajectoire unique.

Denis Péan chant, piano
Nadia Nid El Mourid chant
Yamina Nid El Mourid chant, sax, percussions
Richard Bourreau violon
Alex Cochennec basse

Jeudi 7 Octobre 2021 - 20:00

Bombino

Le Piano'cktail

Bombino mélange les rythmes traditionnels des Berbères avec l’énergie brute du rock et du blues.

Les jams électrisants de Bombino capturent l’esprit de résistance des Touaregs. Ses riffs virtuoses rappellent les icônes du rock et du blues comme Tinariwen, Ali Farka Touré, Jimi Hendrix, John Lee Hooker et Jimmy Page. Sa musique et sa voix font danser et chantent pour la paix. Un voyage au cœur d’un désert brûlant !


Guitare, chant Goumour Almoctar aka Bombino
Distribution en cours

Jeudi 7 Octobre 2021 - 20:30

Mathieu Boogaerts

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

En Promeneur incontournable de la scène chanson, Mathiou alias Mathieu vient mettre sa « Boogaerts touch » à une chanson française en anglais dans le texte et au « french accent » assumé.

Chansonnier lunaire aux comptines faussement naïves, à l’univers aussi minimaliste que foisonnant, il sait avec malice nous faire voyager autour de sa planète et fondre pour ses chansons pleines d’humour et de tendresse. Des chansons en couleur, un peu « crazy » qui se moquent bien de prendre le Chunnel pourvu que le plaisir du jeu reste intact !

Mathieu Boogaerts chant, guitare
Vincent Mougel guitare, chœur

Mardi 12 Octobre 2021 - 20:30

L - Raphaële Lannadère

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Faisant suite à son dernier album intitulé sobrement Chansons, marquant un retour à l’essentiel, Raphaële Lannadère impose plus que jamais son Initiale et le charme puissant de compositions qu’elle irradie d’une voix et d’une présence à nulle autre pareille.

Des chansons aux climats captivants, marquées par le sceau de l’élégance et d’une personnalité hautement lumineuse. Artiste aventurière, elle sait se réinventer, laissant voyager son verbe magique et poétique vers d’autres rives. Dans une formation assez brute et originale, deux violoncelles, une batterie minimaliste et une guitare, elle nous fait parcourir avec grâce, sur le fil de l’émotion, de nouveaux Paysages.

Raphaële Lannadère chant
Fred Jean
batterie minimaliste, synthé bass
Guillaume Latil
violoncelle
Julien Lefèvre
violoncelle
Antoine Montgaudon
guitare électrique

Mercredi 13 Octobre 2021 - 20:00

Emily Loizeau

Le Piano'cktail

La chanteuse franco-britannique revient avec Icare : un cinquième album (et un nouveau spectacle !) à l’énergie rock, intime et incandescent

Contre les vents (du Covid) et les marées (de la Manche), Emily Loizeau enregistre Icare. Un disque rebelle, transporté par le désir d’un monde meilleur. La chanteuse devient figure de proue d’un groupe de rock. Le piano s’encanaille, les chansons piquent au vif, la pulsation électrique nous emporte. On retrouve l’influence des géants : Bob Dylan, Nick Cave, PJ Harvey, Léo Ferré, Maxime Leforestier… On retrouve surtout Emily, sa virtuosité, sa sensibilité, son engagement.

« Nous dansons sur un volcan ! »


Emily Loizeau Chant et piano

Boris Boublil Basse

Sacha Toorop Batterie

Csaba Palotaï Guitare

Mardi 19 Octobre 2021 - 20:30

Piers Faccini

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Au cœur d’un no-man’s land intimiste au sublime dépouillement, en jardinier patient, Piers Faccini cultive de délicates ballades auxquelles son folk blues sensible au chant du monde donne un éclairage singulier et apaisant.

Cet auteur-compositeur-interprète, peintre et photographe anglo-italien, poursuit avec humilité, depuis de nombreuses années, un chemin éminemment personnel où métissage et partage ont toute leur place. Maîtrisant plus que jamais l’art du songwritting et de la complainte, de sa voix à la puissante douceur, il vient en quintet, le temps d’un instant suspendu, mettre en lumière un monde en perdition, nous ravir de son univers entre chien et loup, à l’épure réconfortante et au raffinement infini.

Piers Faccini guitare-voix, harmonica
Simone Prattico batterie
Malik Ziad guembri, mandole
Juliette Serrad violoncelle
Séverine Morfin violon alto

Jeudi 21 Octobre 2021 - 20:30

Nina Attal

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Véritable diamant brut, libre de façonner sa musique comme bon lui semble, cette guitare héroïne dotée d’une puissante voix soul, a su s’imposer depuis une dizaine d’années dans le monde du blues avec un style à la croisée du funk, du rhythm’n’blues et du rock.

La passion de la musique chevillée au corps, cette artiste sincère, véritable bête de scène à l’énergie des plus contagieuses, au groove imparable, revient à l’essentiel. Le temps d’un voyage initiatique, elle reprend avec sa guitare les chemins du blues et du rock, le long de ballades ensoleillées aux influences californiennes (Ben Harper, Lenny Kravitz, John Mayer…) et vient nous livrer avec générosité quelques morceaux de son âme.

Nina Attal chant, guitare
Pierre Arnaud Crespeau guitare, chœurs
Mathieu Gramoli batterie
Pierre Elgrishi basse, chœurs
Corentin Pujol claviers

Jeudi 4 Novembre 2021 - 20:30

Dick Annegarn

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Avec Un pays aussi plat qu’un plat comme point de départ d’un parcours aux horizons infinis, débuté il y a plus de quatre décennies déjà, cette grande figure de la chanson renoue avec cette veine blues « folk loufoque » qui lui sied si bien.

Le voilà de retour avec un album « solaire et solo » concocté en plein confinement, entouré de poules, canard et lapins. Un album dans le plus simple appareil, avec sa voix, ses textes, sa guitare, aussi rustique que sophistiqué, aussi dense qu’épuré. Un album en Söl qui sonne comme un retour à l’essentiel. Du pur Dick comme on l’aime depuis Sacré Géranium à Vélo vole.

Dick Annegarn chant, guitare
Xavier Tribolet percussions
Christophe Cravero claviers, basse
Jean-Pierre Soulès cuivres

Mardi 9 Novembre 2021 - 20:00

Tous pour un

Le Piano'cktail

Deux auteurs de bande dessinée et deux musiciens nous invitent à un voyage musical dessiné à quatre mains.

Stars du neuvième art, Alfred et Charles Berberian sont des virtuoses du dessin en direct. Ils mêlent leurs univers à ceux des chanteurs et guitaristes Bastien Lallemant et J.P. Nataf (Les Innocents). Peinture, poésie et musique se mélangent dans une grande complicité créatrice. Une évasion graphique et musicale au pays de tous les possibles. !


Dessins Charles Berberian, Alfred

Musique Bastien Lallemant, JP Nataf

Jeudi 11 Novembre 2021 - 20:30

Titi Robin & le Quartet Gitan

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Artiste singulier au parcours pluriel, angevin au cœur gitan, voilà plus de trente ans que ce musicien nomade taille la route, des contreforts de l’Inde à l’Asie centrale jusqu’aux rives méditerranéennes et emprunte avec sa musique nourrie aux cultures tziganes orientales et européennes, des chemins de liberté.

Cet oudiste accompli et talentueux joueur de guitare et bouzouki signe son retour avec ses fidèles acolytes, musiciens du quartier gitan Saint-Jacques de Perpignan. Il retrouve son complice de toujours Roberto Saadna, spécialiste réputé de la Rumba catalane, renoue avec la saveur gitane et la puissance rythmique de ses toutes premières formations et poursuit magistralement sa trajectoire singulière.

Titi Robin guitare, oud, bouzouq
Roberto Saadna chant, guitare, palmas
Chris Mailhe palmas, choeurs
Roberto Saadna Junior palmas, chœurs

Coréalisation Le Nouveau Pavillon / La Bouche d’Air

Jeudi 11 Novembre 2021 - 21:00

À ces idiots qui osent rêver

Nouveau Théâtre de Poche Graslin

Deux personnages, qui partagent une vision antagoniste de l’amour, se rencontrent sur un banc public : LUI, raisonnable et ELLE, avide de démesure. Une comédie parfois cruelle et teintée de mélancolie où l’on découvre que vivre sans prendre de risques, c’est risquer de ne pas vivre…
Avec son lot de bonheurs et de désillusions, l’histoire, délibérément cinématographique, de ELLE et LUI se déroule au fil des quatre saisons : répliques drôles et cinglantes, intrigue délicieuse, interprétation complice, touchante et plus cinématographique que théâtrale, mise en scène rythmée et pétillante.

À ces idiots qui osent rêver est une savoureuse comédie romantique à l’américaine, inspirée des films cultes La La Land et Quand Harry rencontre Sally. C’est aussi un hommage aux maîtres anglo-saxons du genre, avec en prime une exquise séquence de claquettes. Ce spectacle séduit par son propos intelligent sur l’amour et ses judicieux procédés empruntés au cinéma. Un bonheur théâtral jubilatoire dont on ressortira assurément amoureux !


Avec Marc PISTOLESI & Céline Devalan
Compositeur : Adriel Genet

Ecrit et mis en scène par Céline Devalan

Mardi 16 Novembre 2021 - 20:30

Lior Shoov

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Toujours sur le fil, seule en scène Lior Shoov cultive son goût du risque et de l’improvisation et offre à son public des concerts hors champ faits d’instants de partage et d’une drôle de communion.

Les performances de cette jeune artiste israélienne sont telles des pochettes surprises où l’humour jongle avec le chant, le geste avec la parole, la voix avec l’émotion, l’absurde avec les sentiments. Avec ses musiques glanées aux quatre coins du monde, son hang, son ukulélé, ses instruments improbables, ses chansons douces et exotiques nous entraînent loin, très loin, dans un univers aussi ludique que singulier, aussi sensible que poétique, où il fait bon se laisser porter.

Lior Shoov chant, dispositifs et instruments

Jeudi 18 Novembre 2021 - 20:00

Faraj Suleiman

Le Piano'cktail

Compositeur et pianiste virtuose, Faraj Suleiman invente un jazz aux accents merveilleusement orientaux.

Faraj Suleiman est reconnu comme l’un des meilleurs pianistes dans le monde arabe. Ses compositions originales sont influencées par la culture orientale, le jazz et le tango. Formé à la musique arabe classique, il tisse des correspondances étonnantes avec les musiques occidentales. Habité par ses compositions, Faraj Suleiman semble suspendu à chaque note. Un concert vibrant entre Orient et Occident !


De et avec Faraj Suleiman

Jeudi 18 Novembre 2021 - 20:30

Des pieds et des mains

Orvault | Saison culturelle La Gobinière Placement libre

Tout faire pour faire tout ! Des pieds pour danser et des mains pour égrener les notes au piano. Ce solo musical et chorégraphique est interprété par Pedro Hurtado, remarquable danseur d’origine équatorienne, qui a rejoint la compagnie nantaise NGC25.

Le temps d’un spectacle, il jouera du Bach, du Rameau, du Ravel, du Haydn, du Satie, du Chopin, ce répertoire qu’il a étudié au conservatoire de Guayaquil, et il dansera avec, sur et autour de son piano, en harmonie !

Un solo cousu main faisant écho au parcours singulier de l’interprète qui, avant d’être danseur, a été pendant plusieurs années un concertiste de renommée internationale. Danseur ou concertiste, faut-il choisir ? Cette interrogation s’est imposée à Pedro tout au long de son parcours artistique, entre deux passions, deux vies. Ce solo est un pas de deux, une parenthèse de liberté où l’artiste navigue entre ses deux moyens d’expression, s'autorisant à ne pas choisir.


Cie NGC 25
Chorégraphe : Hervé Maigret
Assistante chorégraphique : Emilia Benitez
Artiste chorégraphique et pianiste : Pedro Hurtado

Mardi 23 Novembre 2021 - 20:30

Bonbon Vodou - CIMETIERE CREOLE

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Leur premier album African Discount, fruit de voyage autour du monde, de sons glanés çà et là, de pistes parcourues, avait la couleur de l’escapade.

Les compositions chaleureuses de ce duo composé d’Oriane Lacaille et JereM, leurs voix claires au diapason, leur bric-à-brac d’instruments : Kayamb, cajon, looper, ukulélé électrique, bouteilles, sac plastique, bidon, nous transportaient chaleureusement sous des climats plus cléments. Avec ce nouveau spectacle, sans perdre de sa saveur, Bonbon Vodou, prend le chemin du cimetière, un Cimetière créole haut en couleur, aux fleurs multicolores, où ils nous invitent à mettre « un pied dans la tombe et danser de l’autre » et à entrer joyeusement dans leur cortège.

Oriane Lacaille chant, percussions
JereM chant, guitare

Création accompagnée par la Bouche d’Air et soutenue par le CNM

Jeudi 25 Novembre 2021 - 20:30

Clou & Noé Preszow - SCENE PARTAGEE

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Deux jeunes talents de la maison Tôt ou Tard / Zouave (Vianney, Vincent Delerm, Shaka Ponk, Yael Naim…) à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait lors des Victoires de la Musiques dans la catégorie Révélation.

Deux artistes qui défendent une chanson tournée vers hier tout en étant terriblement d’aujourd’hui, une chanson le cœur battant aussi intime qu’universelle. Deux artistes pour deux versions d’une chanson française belle et bien vivante qui se réinvente en douceur à travers les orages de Clou, sa voix cristalline, sa pop sensible, ses ballades désenchantées aux textes percutants et délicats. Mais aussi, en force, avec la fulgurance des textes humanistes et insoumis, la poésie fiévreuse, la voix magnétique, le flow imparable de Noé Preszow qui vous emportent, vous bousculent, vous bouleversent pour mieux se faire l’écho de nos vies.

Clou chant, guitare, piano
Oliver Smith basse, chœurs
Mathias Fish batterie

Noé Preszow distribution en cours

Mardi 30 Novembre 2021 - 20:30

Lonny

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Pépite folk Incandescente, Lonny, à la fois chanteuse, songwriteuse et musicienne chevronnée, livre en trio un univers captivant de poésie et mélancolie.

Elle survole de sa voix élégante et délicate une folk suspendue, en équilibre, aux ballades guitare-voix pleines de douceur et de charme, aux vertus apaisantes et pouvoir magnétique. Une folk en français, intime et chaleureuse, consolatrice et empathique, telle une petite voix intérieure.

Lonny (Louise Lhermitte) chant, guitare
Alexandre Bourit guitare
Marie Lalonde basse, claviers

Jeudi 2 Décembre 2021 - 19:00

THE BAND FROM NEW YORK Opus 2 : La revanche de Bruno

Nouveau Théâtre de Poche Graslin

 The Band – imitateur mégalomane – étoffe son répertoire de gags idiots et de chanteurs morts, ou presque.
A ses côtés, le pianiste Bruno transpire : remplacer un big band au pied levé quand on est allergique à Francis Cabrel, c'est déjà pas facile... si en plus il faut assurer la traduction simultanée du chanteur.

Paillettes, effets visuels délirants ou morceaux de bravoure instrumentaux, ces virtuoses ne reculeront devant rien !
Un véritable OVNI, émouvant et drôle, à savourer sans modération.


Avec Matthieu MAILHÉ et Thibault DEBLACHE

Une pièce de Matthieu MAILHÉ et Thibault DEBLACHE

Jeudi 2 Décembre 2021 - 20:30

Tim Dup

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Après une entrée plus que remarquée sur la nouvelle scène chanson qu’il avait nimbé en solitaire de sa captivante Mélancolie Heureuse et nous avoir laissés en plein questionnement avec Qu’en restera-t ’il ?

Tim Dup nous lance dans une course folle aussi solaire que réjouissante. Il teinte pour l’heure sa musique d’une nouvelle liberté, trouve des compagnons à son piano solitaire, redonne des couleurs à ses partitions, « distille les jours et alambique les nuages » pour faire danser les beaux jours. Plus lumineux que jamais avec des compositions gorgées de soleil aux joyeuses métaphores, aux textes ciselés, il renoue avec une certaine légèreté et nous convie à d’heureuses et chaleureuses retrouvailles.

Tim Dup chant, piano
Distribution en cours

Vendredi 3 Décembre 2021 - 20:00

Ann O'aro

Le Piano'cktail

La chanteuse réunionnaise brise les tabous, entre maloya et blues écorché. Un chant qui plonge dans la réalité et n’a pas peur des ombres.

En langue créole, Ann O’aro chante les blessures d’une enfance maltraitée, la passion amoureuse et les tabous de son île : La Réunion. Sa voix est pure et puissante, sa plume est d’une poésie sauvage. Percussions et trombone rythment ses mots et appellent la transe. Ann O’aro danse sur les douleurs, de l’ombre vers la lumière. Un concert d’une intensité rare !


Chant, percussions : Ann O’aro, Bino Hoareau

Chant, trombone : Teddy Doris

Dimanche 5 Décembre 2021 - 16:30

Où es-tu Lune ? - CIE MINIBOX

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

À partir de 3 ans

Un secret fait le tour de la terre, traverse les collines, les rivières, jusqu’à nos oreilles ! Nous avons perdu la lune. Une étrange disparition, point de départ d’un merveilleux voyage aux confins d’un univers tout en douceur et délicatesse.

Un voyage où musique et splendides illustrations animées de Mi-Young Baek ne font qu’un pour nous donner la clé des songes. De tableaux poétiques en chansons douces, aux sons du banjo, guitare, tambour ou ukulélé, Shantal Dayan et Benjamin Coursier entraînent les tout-petits dans leur quête imaginaire, les mènent dans des contrées oniriques où les étoiles, en fleurs de nuits, s’allument pour éclairer la lune et font scintiller d’un éclat unique leurs chansons le temps d’un fabuleux rêve musical.

Shantal Dayan chant
Benjamin Coursier guitare, chant

Durée : 45 min

Mercredi 8 Décembre 2021 - 20:30

Bonga

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Bonga c’est avant tout une belle voix rauque et éraillée, unique, indémodable qui résonne avec force depuis presque cinquante ans et milite pour la paix et la justice dans son pays, l’Angola.

Refusant tout compromis, ce pilier de la chanson angolaise parcourt les scènes du monde entier en portant toujours le rythme semba (ancêtre de la samba brésilienne) comme étendard. Après des années d’exil, ce chanteur-auteur-compositeur qui s’accompagne du dikanza (bambou strié frappé d’une baguette) porte en lui le son de l’Angola moderne, mêlant rythmique africaine et harmonies délicates. Admiré pour la justesse de son blues et sa voix unique par Bernard Lavilliers, Bonga est de ceux qui ne plient pas et a gardé intact son goût de la révolte.

Bonga chant, congas, dikanza
Betinho Feijo guitare
Hernani Pinto Lagrosse basse
Ciro Lopes accordéon
Djipson Estevao Silva batterie

Mercredi 15 Décembre 2021 - 15:00

Escales

Le Piano'cktail

Durée : 35 min    Public : 3 - 10 ans et +

Un tour du monde électro-world avec quatre escales entre ciel, terre et mer !

Musicienne et DJ, Maclarnaque fait groover quatre courts métrages aux univers colorés. Les images nous racontent la naissance du monde, l’histoire d’une baleine solitaire, la vie sous-marine d’un crabe légendaire, ou la fabrique fantastique des nuages. Equipée de gadgets électro, de pads et percussions, Maclarnaque nous emmène en voyage sur des rythmes afro-latins. Une ambiance solaire pour réchauffer notre hiver !


Spectacle offert aux élèves des écoles de Bouguenais. Les Amicales Laïques du Bourg et des Couëts et le CFE Saint-Pierre s’associent à cet événement..

De et avec Maclarnaque

Jeudi 16 Décembre 2021 - 20:30

Cordes sensibles - ESPRITS LIBERES

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Ce duo est avant tout le fruit d’une rencontre humaine, de confiance entre deux musiciens-artistes de talent, Nina Kibuanda et Xavier Normand.

Un duo entre un slameur poète, amoureux du verbe et un contrebassiste à l’écoute qui s’accordent à merveille pour faire jaillir en mot et en musique l’essence sensible d’une trajectoire de vie emplie du blues des origines, de fragilité et d’espoir. Dans un espace scénique intimiste et épuré, entre témoignage et moment de poésie chantée, se dessine le récit de vie de cet incroyable interprète qu’est Nina Kibuanda. « Esprit libéré », c’est le récit d’une vie en poésie débutée à Kinshasa qui, pris dans les effets sonores et brillants arrangements musicaux, fait vibrer, avec force et émotion, nos Cordes sensibles.

Nina Kibuanda slam
Xavier Normand contrebasse

Création accompagnée par la Bouche d’Air

Jeudi 13 Janvier 2022 - 20:30

Chloé Lacan

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

On l’avait croisée en Crevette d’Acier, Femme à bretelle en Ménage à trois, c’est en duo complice avec Nicolas Cloche qui partage comme elle le goût du jeu et de la théâtralité que l’on retrouve Chloé Lacan pour un récit musical qui laisse libre court aux nombreux talents de cette artiste foisonnante.

Avec toute la musicalité, la force brute et l’humour qu’on lui connaît, elle nous conte à travers ce récit sa Nina Simone, en âme sœur de son adolescence, et évoque à travers cette musicienne d’exception cette période charnière si particulière. Alors le temps d’un spectacle concert, les destinées de ces deux femmes ne font qu’une, entre illusion et désillusion, émotion et créativité.


Chloé Lacan : chant, accordéon, ukulélé

Nicolas Cloche : chant, piano, batterie, ukulélé

Mardi 18 Janvier 2022 - 20:30

Léopoldine HH

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Avec un premier album très remarqué, la pétillante Léopoldine avec deux H, avait fait perdre joyeusement la tête à la chanson française lui insufflant son irrésistible grain de folie.

Avec ses fidèles complices Michel Gilet et Charly chanteur, elle revient plus lumineuse que jamais avec un spectacle à la croisée des genres, tout à son image, facétieux, décomplexé, jubilatoire et tellement inventif. Un spectacle sous forme de montagnes russes à l’instar de ses performances vocales, autour des textes de Gildas Milin, auteur fétiche qui lui a ouvert la voie. C’est pop, rock, disco, électro, théâtrale, littéraire, ludique, surréaliste, cosmique, émouvant, insolite, jouissif. De quoi dire un grand oui à la fantaisie et un non tonitruant à la morosité !


Léopoldine HH (Léopoldine Hummel) : chant

Michel Gilet (Maxime Kerzanet) : guitare, programmation, clavier, chant

Charly Chanteur (Charly Marty) : guitare, clavier, ukulélé, chant

Mardi 25 Janvier 2022 - 20:00

Baptiste Trotignon + invités

Le Piano'cktail

Rencontre au sommet entre Baptiste Trotignon, l’un des meilleurs pianistes de jazz de la scène internationale, et ses deux invités !

Baptiste Trotignon est un touche à tout : pianiste virtuose, on l’a récemment découvert compositeur de musique classique et adepte de rencontres avec des musiciens venant d’univers très différents. Pour cette soirée au Piano’cktail, il invite deux musiciens brillants : l’accordéoniste Vincent Peirani (qui révolutionne l’image de son instrument) et le violoncelliste Vincent Segal (qui promène son archet dans le classique et les musiques du monde). À ne pas manquer !

Mardi 25 Janvier 2022 - 20:30

Klô Pelgag

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Artiste dans l’âme, Klô Pelgag, l’une des voix la plus singulière de sa génération, accompagnée de son band « caline débine », dessine depuis plus de cinq ans un univers de chansons surréalistes aussi poétique que déjanté, aussi sombre que coloré, affichant une réjouissante liberté créative. Elle nous emmène pour l’heure à Notre-Dame-des-sept-douleurs, village terrifiant fantasmé durant l’enfance qui, à la lumière de l’adulte qui se confronte à ses peurs, se révèle idyllique. Un endroit forcément à part, point de départ de sa dernière création.


Klô Pelgag (Chloé Pelletier-Gagnon) chant, piano, guitare

Pete (Marc-André Petelle) batterie, percussions

Étienne Dupré basse

François Zaidan guitares, claviers

Virginie Reid claviers

Coréalisation La Bouche d’Air / Zamora Productions

Mercredi 26 Janvier 2022 - 20:30

Sylvain GirO & le chant de la griffe

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Après trois albums et trois répertoires de concert, Sylvain GirO s’entoure cette fois d’un véritable chœur pour une nouvelle création vocale et polyphonique.

Ses membres ont fait leurs armes au sein de Lo Cor de la Plana, Barba Loutig ou encore Les Sœurs Tartellini. Ce nouveau « chant de la griffe » va puiser ses influences du côté des musiques populaires européennes et du monde. Toujours porté par une poésie incandescente, Sylvain présente une douzaine de nouveaux titres mais réarrange aussi pour chœur quelques titres comme Je t’écris de la France, Le batteur de grève ou encore La rue des lilas. François Robin y ajoute sa patte de coloriste électro-acoustique raffiné et de rythmicien ludique.

Sylvain GirO chant

Sébastien Spessa chant

Héléna Bourdaud chant

Elsa Corre chant

Youenn Lange chant

François Robin duduk arménien, violon, guitare

Coréalisation La Bouche d’Air / Le Nouveau Pavillon

Concert soutenu par la Bouche d’Air dans le cadre de Traverses, dispositif d’aide à la création et à la diffusion musicale

Dimanche 30 Janvier 2022 - 16:30

Comme c'est étrange : Söta Saltä

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

A partir de 4 ans 


Quelque part entre Björk, Brigitte et Camille, avec leurs chansons à dormir debout, leurs drôles d’instruments et percussions, leurs jeux vocaux de haut vol, les deux musiciennes polyglottes de Söta Saltä nous entraînent joyeusement dans leur étrange univers.

En français ou en suédois, au travers des textes poétiques de Robert Desnos, Yannick Jaulin, Jean-François Vrod, Michèle Buirette, elles jouent à nous faire peur pour mieux en rire et nous font tomber avec fantaisie et impertinence sous le charme de l’inconnu, le temps d’un concert aussi ludique que surréaliste.


Elsa Birgé chant, vibraphone, percussions, objets sonores

Linda Edsjö chant, vibraphone, percussions, objets sonores

Mardi 1 Février 2022 - 20:30

Rover

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Après un succès retentissant, de disque d’or en albums incandescents, ce chanteur glam-rock par excellence, à l’univers épique et romantique poursuit une route aussi singulière qu’insolite.

Avec son dernier album Eiskeller enregistré seul dans une ancienne glaciaire bruxelloise, il sort une nouvelle fois de sa zone de confort le temps d’une mise en abîme inoubliable. Il vient sur scène, en duo, mettre en lumière ses dernières compositions aussi émouvantes que lumineuses. « C’est en acceptant le rien que le tout est né », un tout parcouru par la grâce, comme arraché à l’apesanteur.


Rover (Timothée Regnier) chant, guitares

Antoine Boistelle batterie, machines, clavier

Jeudi 3 Février 2022 - 20:30

Fredrika Stahl

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Figure incontournable du jazz vocal au féminin, avec son tout dernier album, Fredrika Stahl laisse libre cours à sa fantaisie musicale et emprunte en toute liberté les chemins d’une pop aussi aventureuse qu’onirique.

D’une voix ensorcelante quelque part entre une Kate Bush, Bat for Lashes ou Agnès Obel, elle parcourt avec brio un univers mélodique, envoûtant et mystérieux. Une pop épique et romantique, toute en tension et délicatesse qui met divinement en lumière une nouvelle facette de cette artiste plurielle. Alors la nuit, Natten en suédois, fait briller d’un nouvel éclat, l’immense talent de cette chanteuse aussi discrète que bouleversante.


Fredrika Stahl chant, piano

Sabine Quinet basse, machines

Jeudi 24 Février 2022 - 20:30

P.R2B

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Inclassable, amoureuse des mots autant que des images, P.R2B avec ses chansons incarnées fait un fabuleux travelling dans la chanson française, lui insufflant avec son chant face caméra une modernité inédite.

Son univers imprévisible et inattendu, d’ombres et de lumières comme au cinéma, emprunte autant à Barbara qu’à Kanye West, à Tyler the Creator qu’à Catherine Ringer. Sa voix à l’énergie rap, ses chansons frontales et bagarreuses mêlant brillamment les styles, synthés et clarinette, ses mots sous tension tels des déflagrations, nous propulsent dans les Rêves d’une artiste intense et pour le moins unique.


P.R2B (Pauline Rambeau de Baralon) chant, clarinette

Axel Rigaud sax, synthé

Augustin Hauville basse, synthé

Charlie Trimbur drum machine, synthé

Dimanche 27 Février 2022 - 16:30

Masques et tuba

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

A partir de 5 ans


Voilà l’été, voilà l’été ! Après l’automne, l’hiver et le printemps, les deux drôles d’oiseau de Nid de Coucou survolent la saison estivale en chanson, le temps d’un spectacle tout aussi rafraîchissant que réjouissant.

Au cœur d’une création vivifiante gorgée d’humour, de tendresse et de poésie, ils font souffler avec jubilation un vent de liberté sur des compositions délicates aux musiques soignées. Des compositions comme autant de petits tableaux pour savourer les plaisirs enfantins, se laisser griser par le vent chaud dans les cheveux, un ciel étoilé ou une échappée belle à vélo. C’est drôle, ludique, plein de vie, aussi doux qu’un beau soir d’été !


Raphaëlle Garnier chant, trompette, chansons

Jean-Marc le Coq accordéon chromatique, orgues, chant, musiques instrumentales

Stéphanie Duvivier violon, trombone, chœurs

Claudius Dupont contrebasse, grosse caisse, chœurs

Mardi 1 Mars 2022 - 20:30

Relire Aragon

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Véritable expérience musicale, théâtrale et littéraire, ce spectacle fait le pari fou de redonner vie à une poésie dite « patrimoniale », celle du grand Aragon au creux d’une interprétation rare et flamboyante et d’une bande son musicale subtile et inédite.

Le temps d’une relecture vibrante et émouvante de textes du « fou d’Elsa », dans une parfaite osmose, Patrick Mille comédien-réalisateur et Florent Marchet, auteur-compositeur-interprète, unissent leurs talents pour faire battre le cœur d’une poésie qui se conjugue plus que jamais au présent. Sous leur éclairage singulier, elle se donne à entendre autrement, retrouve avec bonheur toute sa force et vitalité le temps d’un spectacle hors du commun, intense et bouleversant.


Florent Marchet composition musicale, piano, chant

Patrick Mille récitant

Jeudi 3 Mars 2022 - 20:30

Glück Auf! Before Bach - Chapitre 2

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Rencontre improbable d’artistes tout aussi atypiques, on retrouve à l’origine de ce projet, Erik Marchand et Rodolphe Burger qui ont en commun le goût de l’insolite et de la singularité.

Un projet tout autant qu’un joli prétexte pour ces deux chercheurs de sons de faire de nouvelles expérimentations. Dans un profond respect mutuel, ils poursuivent leur démarche créatrice traçant un trait d’union réjouissant entre le rock blues atmosphérique de Rodolphe Burger, le chant traditionnel breton d’Erick Marchand, le oud électrique de Mehdi Haddab et pour ce second volet, le violon bulgare gadulka de Pauline Willerval. De quoi donner du sel à cette alliance inédite de rock et Kan ha diskan, passionnante à bien des égards.

Erik Marchand chant

Rodolphe Burger guitare électrique, chant

Mehdi Haddab oud électrique

Arnaud Dieterlen batterie

Julien Perraudeau basse

Pauline Willerval gadulka, chant

Vendredi 4 Mars 2022 - 20:00

François Morel : J'ai des doutes

Le Piano'cktail

François Morel ressuscite Raymond Devos. Un voyage en Absurdistan !

François Morel imagine la rencontre entre Dieu et Devos qui tous les deux ont créé des univers... Il interprète les textes de l’humoriste (dont le fameux « J’ai des doutes »), en chante d’autres avec son complice au piano. Les numéros s’enchaînent et les sketchs reprennent vie. On redécouvre Devos et son « grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien ». Un hommage drôle et poétique au maître de l'absurde.

Mardi 8 Mars 2022 - 20:30

Fiers et Tremblants

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

C’est bien fiers et tremblants, entourés de trois « Canailles » que Marc Nammour et Loïc Lantoine, deux artistes aussi libres qu’inclassables, croisent leurs verbes et leurs univers entre rap et « chanson pas chantée » pour célébrer en poésie les perdants magnifiques, les héros ordinaires du quotidien trop souvent ignorés.

Fiers, de leurs origines sociales modestes, du chemin parcouru, de ne pas céder à la bêtise ou à la facilité, de préférer la main tendue au poing fermé, de savoir reconnaître la beauté partout où elle se niche. Tremblants, de leurs doutes, de leurs incertitudes, de leur vulnérabilité, leur ultra-sensibilité. Plus forts, à deux, pour faire entendre leurs voix singulières et rendre hommage avec la force des faibles aux petites gens.


Marc Nammour texte, chant

Loïc Lantoine texte, chant

Jérôme Boivin basse, clavier

Thibault Brandalise batterie, pad

Valentin Durup guitare, clavier, MPC

Jeudi 10 Mars 2022 - 20:30

Chansons Primeurs

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

Fruit d’une folle aventure créative, ce projet qui a vu le jour pour la première fois à la Bouche d’Air en 2014, est très vite devenu un rendez-vous incontournable autant qu’une formidable fenêtre pour les jeunes pousses de la chanson française.

La formule est aussi simple que magique :

Prenez huit artistes (estampillés FAIR, 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et professionnalisation en Musiques Actuelles), à la griffe remarquable et remarquée, enfermez-les pour trois jours de création intense et immersive. Au quatrième jour, lâchez les fauves pour présenter sur scène sans filet leurs créations et vivre une expérience éphémère, hors norme, aussi riche qu’intense. Un moment réellement inoubliable autant pour les artistes que pour le public épaté et une trop belle occasion de faire connaissance avec la nouvelle scène chanson.


Alexis HK / Katel / Luciole / Abel Chéret / Foray / Oré / deux invités / Ignatus (Jérôme Rousseau)

Mardi 15 Mars 2022 - 20:30

Lou-Adriane Cassidy

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

LOU-ADRIANE CASSIDY 

Avec un premier album au titre aussi énigmatique que La fin du monde à tous les jours cette toute jeune artiste interpelle d’entrée de jeu. Nouveau talent prometteur émergeant de la scène québécoise, Lou-Adriane Cassidy a déjà arpenté de nombreuses scènes : The Voice (Québec) où elle a été la protégée de Pierre Lapointe, les Francouvertes, le Festival de Granby et de Petite Vallée. 
Savant mélange d’une pop racée façon seventies et d’une chanson française brute et belle à la fois, elle vient nous livrer un univers sombre mais qui a tout pour irradier.

Lou-Adriane Cassidy chant

Simon Pedneault guitare

Vincent Gagnon claviers

Alexandre Martel basse

Pierre-Emmanuel Beaudoin batterie

Coproduction La Cité, le centre des Congrès de Nantes / La Bouche d’Air


+ PREMIÈRE PARTIE

NICOLAS GÉMUS

Cet enfant des Îles de la Madeleine qui a vécu son adolescence à Rivière Rouge au cœur des Hautes-Laurentides, est à vingt-deux ans à peine, déjà lauréat de nombreux Prix décernés par des festivals chanson québécois de renom (Granby, Petite-Vallée). Véritable talent brut d’une impressionnante maturité, il est l’auteur d’une première œuvre remarquée et remarquable, puisant ses racines dans le folk mélodique des années 70. Nourries aux vents des îles, ses ballades à l’élégance naturelle oscillent entre douceur et poésie introspective. Avec son Hiboux, son jeu de guitare délicat, il survole un univers aux mélodies sensibles, porteuses d’authenticité et de belles promesses.

Nicolas Gémus chant, guitare

Jeudi 17 Mars 2022 - 20:00

Si loin si proche

Le Piano'cktail

Abdelwaheb Sefsaf raconte les aventures d’une famille franco-algérienne. Un voyage rock’n’roll entre Saint-Étienne et le bled !

Wahid se marie. Toute la famille est conviée à la noce, là-bas en Algérie. Le père, la mère et les enfants s’entassent dans l’estafette Renault fatiguée : deux devant, neuf derrière et les cadeaux sur le toit. C’est parti pour un voyage de 3 000 km ! Et forcément, rien ne se passe comme prévu… Formidable conteur, Abdelwaheb Sefsaf brosse le portrait d’une famille algérienne dans la France des années 70.

Une épopée tragi-comique rythmée par le groove des musiciens d’ALIGATOR !

Jeudi 17 Mars 2022 - 20:30

COURIR - Thierry Romanens & Format A'3

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

C’est une version en format A’3, entouré de trois musiciens de jazz de talent, que le comédien et chanteur suisse Thierry Romanens donne ici du roman éponyme Courir de Jean Echenoz.

En narrateur émérite, il se lance dans une course folle sur les pas du célèbre coureur de fond tchèque Emile Zātopek. Dans sa foulée, il nous fait parcourir la petite et la grande histoire au cœur d’un conte moderne aux thématiques des plus universelles. Spectacle théâtral tout autant que musical Courir suit les traces d’une incroyable destinée à la trajectoire dramatique, celle de l’homme qui en s’entraînant aura couru trois fois le tour de la terre. A vos marques, prêts, partez !


Thierry Romanens conte

Format A’3

Patrick Dufresne batterie, électronique

Faben Sevilla contrebasse

Alexis Gfeller piano, électronique

Mardi 22 Mars 2022 - 20:30

Crossborder Blues

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

À la croisée de trois parcours aussi brillants que foisonnants, Crossborder blues réunit trois artistes de premier plan mus autant par le plaisir évident d’être ensemble que celui de briser les frontières.

Tels des explorateurs, ces trois musiciens s’aventurent en terre de blues pour un voyage intime et acoustique alliant avec délicatesse tradition et modernité, invention et innovation. La voix de soul man d’Harrisson Kennedy, le souffle de Jean-Jacques Milteau maître ès-harmonica, les vibrations magiques de Vincent Segal violoncelliste « multi-cordes » font le sel d’une rencontre au sommet et d’un concert rare qui entraîne la note bleue vers des territoires encore inconnus.


Jean Jacques Milteau harmonica

Harrison Kennedy chant, guitare, banjo

Vincent Segal violoncelle

Jeudi 24 Mars 2022 - 20:30

Jean-Louis Murat

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

En perpétuel mouvement créatif, artiste en roue libre, ce Moujik aux penchants littéraires reprend les chemins du cœur et revient en éternel amoureux plus séducteur que jamais.

Entre amertume et douceur, de l’amour qui s’en vient, de l’amour qui s’en va, ce chanteur volcanique par excellence joue la carte du tendre autant que celle de la provocation. Il se met à nu avec une sincérité désarmante au fil de compostions solaires au groove des plus funky. Et nous donne, avec toujours la même fulgurance mélodique, le tempo qui fait battre le cœur.


Jean-Louis Murat chant, guitare

Fred Jimenez basse

Stéphane Reynaud batterie

Mardi 29 Mars 2022 - 20:30

Mon père est une chanson de variété

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre

« Qu’il est long, qu’il est loin, ton chemin papa ! » paroles de Joe Dassin qui a elles seules résument assez bien ce drôle de spectacle tout en tendresse qui invite à une sorte de « karaoké thérapie », celle de Robert né de père inconnu.

Robert qui, faute de père, a grandi sur les conseils avisés, ou pas, des chanteurs de variété. Épaulé d’un DJ aux faux airs de crooner, il livre avec une bonne dose d’autodérision sa version de l’histoire, nous fait chanter sur les refrains de sa vie. Il nous balade avec panache entre fiction et réalité, gravité et légèreté, rire et émotion, dans une comédie irrésistible qui a vraiment tout d’une chanson populaire.


Adrien Gygax jeu

Robert Sandoz jeu

et avec la participation d’Yvette Théraulaz

Mardi 5 Avril 2022 - 20:30

Sanseverino

La Bouche d'Air

Après le jazz manouche, la chanson avec Le Petit Bal perdu, la country, le bluesgrass ou encore le tango, toujours là où on ne l’attend pas, ce voleur de poules facétieux repart pour de nouvelles aventures musicales.

Cette fois-ci, il met les deux doigts dans la prise, fait une place d’honneur aux instruments et arpente en trio d’autres chemins teintés de blues-rock-funk. Accompagné de Stéphan Huchard à la batterie et François Puyalto à la basse, avec toute la malice qu’on lui connait, son écriture inimitable façon Audiard, son swing des plus réjouissants, il revient sur scène, plus fringuant que jamais, avec un plaisir décuplé auquel il est bien difficile de résister.

Sanseverino chant, guitare
Stephane Huchard batterie
François Puyalto basse

Jeudi 7 Avril 2022 - 20:30

Estelle Meyer

La Bouche d'Air

Artiste complète, sortie du conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, formée au chant lyrique, Estelle Meyer conjugue tous les talents.

Chanteuse radieuse, au timbre unique, elle connaît les chemins de l’invisible pour faire de ses concerts de grandes cérémonies où cette magicienne fait resurgir des mondes oubliés. Invoquant poésie, légendes, harmonies gitanes et orientales, elle crée et incarne avec fougue et passion, humour et tendresse, un univers onirique célébrant le féminin et repoussant les frontières du réel et de l’imaginaire. Ses concerts convient le spectateur à faire une expérience musicale et mystique réellement inédite, le temps d’un rituel chamanique intime et collectif à la fois.

Estelle Meyer chant
Grégoire Letouvet
piano, clavier
Pierre Demange
batterie

Mardi 26 Avril 2022 - 20:30

Laura Cahen

La Bouche d'Air


Du haut de ses trente ans, cette jeune artiste touchante et attachante prend le large, déploie ses ailes au bout de La jetée, et livre un deuxième opus mariant savamment puissance, douceur et parole libérée.

De sa guitare et d’une voix singulière et captivante, elle parcourt avec talent des paysages poétiques, une indie-pop déclinée au féminin, intimiste et onirique, inspirée de Feist, Portishead ou encore Anne Sylvestre. Laissant libre cours à sa parole, elle vient sans détour et avec délicatesse peindre le tableau d’une fille d’aujourd’hui, aussi libre que le vent.

Laura Cahen chant, guitare
Audrey Henry basse
Zoé Hochberg
batterie

Jeudi 28 Avril 2022 - 20:30

Govrache

La Bouche d'Air

Après être rentré dans l’univers chanson en Bleu de travail sur des sentiers de swing manouche, Govrache emprunte aujourd’hui celui du slam qui donne toute sa dimension à un artiste à la poésie rare et au verbe juste.

En témoigne le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros et les nombreuses premières parties auxquelles l’a convié Gauvain Sers. Entre Murmures et Cris, en conteur du quotidien, de petits riens en causes essentielles, il vient de sa virtuosité indéniable, sa présence amicale, son charisme certain, réveiller nos consciences et susciter l’émotion. Ancien boxeur, il a gardé de ce sport le don pour l’uppercut et sait donner à ses textes la force du coup du poing.

Govrache chant, guitare
Adrien Daoud contrebasse, tom
Antoine Delprat claviers, violon
Guillaume Sené beat maker

Mardi 3 Mai 2022 - 20:30

Abel Chéret

La Bouche d'Air


Ce jeune trentenaire originaire des Sables d’Olonne, en Western eros parcourt une chanson française aux Amours ultra chelous.

Romantique en mode « saignant » à l’humour tranchant, ce jeune homme moderne raconte à sa sauce ses histoires de cœur ou de cul, c’est selon, à travers des textes intimistes et exigeants. Entre Gainsbourg et Souchon, avec une certaine nonchalance, il donne à ses compositions sensuelles des pulsations tropicales ramenées de Cuba, une singularité et un charme certain qui opèrent d’emblée.

Abel Chéret chant, guitare
Franck Camerlynck clavier

Mercredi 4 Mai 2022 - 20:30

Sylvain GirO et le chant de la griffe

Orvault | Saison culturelle L'Odyssée Placement libre

Le cheminement musical de Sylvain GirO ne ressemble à aucun autre, guidé par une ambition poétique et émaillé de nombreuses rencontres musicales. C’est un virage artistique que prend le chanteur nantais avec cette nouvelle création.

Il s’entoure pour l’occasion d’un chœur de quatre chanteuses et chanteurs aux timbres singuliers et très marqués, pour un concert résolument vocal et polyphonique, à la tonalité lumineuse et dansante. Ce nouveau « chant de la griffe » va puiser ses sources du côté des musiques populaires européennes et du monde pour présenter une douzaine de nouveaux titres ainsi que quelques réarrangements de ses plus belles chansons. Les voix jouent les unes avec les autres, se cherchent, se font écho mais sont parfois aussi utilisées comme un ensemble instrumental ou comme une nappe sonore diffuse… François Robin met ses talents de multiinstrumentiste au service de l’ensemble, venant colorer un concert au langage musical expressif, vibrant et touchant.

Chant : Sylvain GirO, Sébastien Spessa, Héléna Bourdaud, Elsa Corre, Youenn Lange
Machines, duduk arménien, violon, veuze : François Robin

Jeudi 5 Mai 2022 - 20:30

Dimoné

La Bouche d'Air

Toujours là où on ne l’attend pas, que ce soit en duo, en band avec le groupe rock Kursed, en formation « bancale » pour repiquer Bobby Lapointe, Dimoné, en démon catalan à la voix teintée de mistral, bouscule joyeusement tous les styles.

Un sourire amusé et vengeur accroché aux lèvres, en Homme libre, il fait voyager ses chansons où bon lui semble, ses mots vers d’autres voies, son phrasé si particulier vers d’autres fantaisies textuelles. Pour l’heure, on le retrouve hors cadre dans une formule piano-voix, en compagnie de son fidèle complice Jean-Christophe Sirven. Une belle occasion comme il le dit si bien, de revisiter son répertoire pour mieux le déplumer, lui griffer le bec tout en y mettant les formes, il va de soi.

Dimoné chant
Jean-Christophe Sirven piano, chœurs

Création accompagnée par la Bouche d’Air

Mercredi 11 Mai 2022 - 20:00

Raphaël

Le Piano'cktail

Le chanteur Raphaël imagine un concert singulier, fantomatique, bercé par les chansons d’amour.

C’est l’histoire d’une femme en plein crash amoureux. Dans sa solitude chagrine, elle écoute les chansons de Raphaël. Il se passe alors quelque chose de surnaturel  : le chanteur et ses musiciens se matérialisent près d’elle, apparaissant, disparaissant dans son  salon, sa chambre, sa salle de bain… Un concert à l’atmosphère surréelle, qui dit la place qu’occupe la musique dans notre monde intime. Et comment les chansons nous aident à traverser nos vies !

Voix, guitare Raphaël
Clavier Marc Chouarain
Batterie Mathieu Gayout
Basse Aleksander Angelov
Comédienne et danseuse
distribution en cours

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
0 Panier