Mercredi 22 Janvier 2020 - 15:00

Les Mots Magiques

Ciné-théâtre Bonne Garde
CONTE MUSICAL

Pourquoi les mots sont-ils magiques?
Parce qu'ils peuvent vous faire rire, parce qu'ils peuvent vous faire peur… Mais aussi vous faire tomber amoureux!

Des comédiens complices pour un embarquement immédiat dans ce monde de contes où se rencontrent un remarquable taureau du Charolais, trois lutins malicieux et le petit Chaperon rouge !

Un spectacle plein de clins d'œil à la littérature jeunesse…

A PARTIR DE 4 ANS
Mercredi 22 Janvier 2020 - 15:00

La ligue des héros perdus

TNT
THÉÂTRE IMPRO
Entrez au cœur de La Fabrique à Héros, le lieu de création des héros de vos histoires. Sous le trait de crayon de Mira, accompagné par les notes mélodieuses de Cordo, 3 héroïnes et héros vont prendre vie sous vos yeux, et ce grâce à vos idées... La ligue des héros perdus est un spectacle à l’ambiance douce et mystique alliant improvisation, musique live et speed-painting...

A partir de 4 ans.
50 minutes
Jeudi 23 Janvier 2020 - 21:00

Alex Beaupain

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
POP

Des chansons d’amour aux arrangements électro-pop, au romantisme parfois cru mais qui donnent toujours l’envie d’y croire. Depuis, avec une énergie fiévreuse, de douces mélodies entêtantes, sans jamais se perdre, Alex Beaupain parcourt la carte du tendre à travers de nombreuses collaborations : Julien Clerc, Calogero, Fanny Ardant, la romancière Isabelle Monnin et plus récemment Françoise Fabian dont il produit le premier opus. Toujours le cœur battant, il revient sur scène présenter son tout nouvel album Pas plus le jour que la nuit.

Alex Beaupain chant, piano
Valentine Duteil violoncelle
Victor Paimblanc guitare
Vendredi 24 Janvier 2020 - 21:00

Lilie, du bout des lèvres, hommage à Barbara

TNT
CHANSON FRANÇAISE

Barbara disait "Je suis une femme qui chante, j'ai écrit mes chansons avec ma vie de femme, mes drames, mes amours heureuses et déchirantes..." et c'est ce qui fait la beauté de ses textes...
Lilie PRINTEMPS, bercée par les chansons de Barbara depuis sa tendre enfance, s'en inspirant même pour l'écriture de son propre répertoire rend hommage à cette longue dame brune pour son oeuvre intemporelle et inoubliable. Elle fait la rencontre de Michel DUVET, homme des 88 notes par sa formation classique de piano et d'orgue ainsi que son diplôme d'Etat de facteur de piano, infatigable voyageur faisant rejaillir toute la musique qui sommeille au creux de ses oreilles du bout de ses doigts..Et par là même "du bout des lèvres" de Lilie...
Un autre compère, Damien DUCELIER vient rejoindre le projet de Lilie. Homme du piano mais à bretelles cette fois-ci, ayant partagé également la scène dans d'autres projets avec l'une et l'autre...Un accordéoniste au jeu sensible et intense, riche de ces longues années d'expériences en Chef d'Orchestre. Une amitié et complicité qui sauront vous transporter au travers d'un spectacle authentique et sincère, rempli d'émotions, de partage et de sourires...

De Barbara, avec Lilie Printemps

Durée 1h30 - Tout public
Dimanche 26 Janvier 2020 - 17:00

Enraciné

TNT
TRÈS JEUNE PUBLIC

Deux comédiens, l'un est musicien et l'autre est danseuse. Le musicien s'accorde quelques notes dansées et la danseuse s'accorde quelques mouvements musicaux, tout en accompagnant Alphonse l'escargot dans une aventure. Ce spectacle est créé autour d'un univers de calebasses et de bottes. Inter-actif il invite le public à danser et à chanter.
C'est l'histoire d'Alphonse qui a trouvé des bottes. C’est un escargot, et bien évidemment il n'a pas de jambes. Pourtant il en rêverait afin de pouvoir vivre pleinement dans son jardin. Alors, il attend. Il attend la pluie, il écoute chanter les bottes. Et si tout le monde chante ? Ensemble, finalement, on est bien, la joie et la simplicité d'être là, simplement, de faire chanter les calebasses.

Succession de petits jeux mêlés de danse et rythmés par la musique. Le public sera transporté dans une tranche de vie récréative.

De et avec C. Rouleaud et F. Daniel

Pour les tout-petits de 0 à 3 ans.
30 min
Dimanche 26 Janvier 2020 - 17:00

Les Moustaches de Lila

La Ruche
SPECTACLE FAMILIAL
THÉÂTRE, MUSIQUE, JEU D'OMBRES

Lila est une petite fille fantasque qui vit seule avec sa maman. Elle a beaucoup de chance car ensemble, elles discutent beaucoup.
Au détour d’une conversation, Lila apprend que les filles n’ont pas le droit de porter de moustaches. Quelle idée !? En creusant, Lila s’aperçoit qu’il y a des choses réservées aux garçons et des choses réservées aux filles. « Qui décide de ça ? » se demande Lila. Eh oui, qui décide de ce que les petites filles et les petits garçons peuvent faire ?

de La Cie Dans La Bouche du Loup
Durée : 40 minutes
Dès 4 ans
Mardi 28 Janvier 2020 - 21:00

Aymeric Maini

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
FOLK BLUES

Entre la mémoire des vieux blues et l’envie de partager une pop groovy, sur fond de guitare slide, Aymeric Maini nous fait danser et claquer des doigts sur ses rythmes entraînants. De sa voix au léger vibrato sortent des émotions toutes sincères et les mots d’un musicien sensible.
Un disque qui laisse la place aux chansons, aux histoires, et un nouveau spectacle qui rassemble toute l’expérience du crooner nantais, toujours aussi groovy et efficace, mais dans un tableau plus profond, comme une douce mélancolie aussi apaisante que le frisson d’un soleil d’hiver.
Jeudi 30 Janvier 2020 - 21:00

PMQ - L'élégance VoQale

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
LOUFOQUE

Dans un spectacle à ne pas mettre entre toutes les oreilles, ces sept mercenaires des vocalises revisitent a cappella et à leur sauce,
le répertoire savoureux des chansons paillardes, un peu « comme Paul Bocuse magnifierait une saucisse purée ! » comme le dit si bien leur bio. Ces joyeux drilles, aussi malicieux que talentueux, n’en perdent pas moins leur élégance et c’est avec classe qu’ils redonnent du lustre à ces grands classiques. Humoristique, virtuose, décalée, leur prestation est tout bonnement irrésistible.

avec Olivier Andrys, Geoffrey Bailleul, Brice Baillon, Louis Lefebvre Legagneur, Joël Legagneur, Pierre Marescaux, Benjamin Riez
Jeudi 30 Janvier 2020 - 21:00

Vous avez les moyens de nous faire chanter

TNT
IMPRO MUSICALE
Musiciens et comédiennes chanteuses créent sous vos yeux un spectacle inédit autour de chansons et histoires improvisées à partir de vos idées : titres de chanson, note, souvenir, bruit, tout les inspire. Vous imaginez les thèmes, nous produisons les numéros : VOUS avez les moyens de nous faire chanter ! Repartez en fredonnant une chanson dont vous êtes l’auteur, qui n’existera qu’une fois.

Du Collectif Les Paillettes, avec C. Aïn, C. Allard, A-L.Chauvet, G. Grognet, D. Heurtematte, C. Laurent, C. Lemarié, S. Lemarié, L. Larrouy et F. Védérine

Durée 1h15 - Tout public
Vendredi 31 Janvier 2020 - 20:30

"Bobines et tiroirs" par La Mine et Léo

La Ruche
CHANSON FRANÇAISE RÉALISTE

La Mine de Léo c'est des raconteurs, des blablateurs. Trois comparses un peu fous qui se lancent des paris et sortent de leurs sacs des histoires à dormir debout. Trois musiciens / cinq instruments, des mots qui en jettent, une voix feutrée, voilée qui va où elle veut comme elle veut sans esbroufe.

Concert tout public / Durée : 1h30
Mardi 4 Février 2020 - 21:00

Sages comme des Sauvages

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUES DU MONDE

Chamans des villes, ce duo bigarré sort de La réserve et revient en quatuor, un quatuor franco-américano-corso-bruxellois et un tout nouvel album.
À leur image, sage et sauvage, tribale et raffinée, urbaine et enracinée, leur musique se joue des langues et des frontières et mêle, pêle-mêle, français, créole, bouzouki, cavaquinho brésilien, defi grec (tambourin), violon, guitare, kayamb. Inclassable, foisonnant, généreux, réjouissant, engagé, leur univers transporte vers d’autres contrées, vers une destination pour l’heure inconnue.

Ava Carrère chant, guitare, percussions
Ismaël Colombani chant, instruments à cordes
Osvaldo Hernadez percussions
Émilie Alenda basson, sati
Jeudi 6 Février 2020 - 20:30

Burger Comedy Show

TNT
Un rendez-vous riche en improvisations, en sketches et en chansons. Le Burger Comedy Show revient au TNT pour 3 dates exceptionnelles !

A chaque épisode, les trois comédiens (Eric Brulé, Frédéric Lacabanne et A.Gibier) vous prévoient des recettes uniques qui réveilleront vos cinq sens.

La recette gagnante pour une soirée fumante :

- Des sketches bien juteux (et parfois bien gras)
- Deux tranches de rire bien croustillantes
- Une touche de blagues piquantes pour éveiller les papilles
- Les sourires craquants du public

Et s'il vous plait, rien d'allégé, on vient pour se régaler !

A partir de 14 ans
Durée 1h30
Vendredi 7 Février 2020 - 20:30

No(s) Futur(s)

Le Dix
CONCERT ENGAGÉ

Comment diable nous est venu l'idée d'aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D'assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ?
"Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce" - Corinne Morel-Darleux

Ces questions-là et quelques autres forment le point de départ de la recherche de répertoire conduite pour No(s) futur(s). La compagnie Trafic d'Air a sélectionné des chansons pour dire les questions, voire les solutions, que posent l'avenir de notre chic planète qui nous inquiète. De Greenwashing de Tryo à L'autre Paradis de -M- en passant par Respire de Mickey 3D et Assez de Claude Nougaro.
Autour de cette production low-tech avec un orchestre acoustique et un micro unique, se trouvera le magazine Les autres possibles qui proposera une expo et une table de diffusion ainsi que des quick-quiz sur le changement climatique par l'association La Fresque du climat.

Les interprètes : Pauline Ardois, Magali Gerard, Dominique Girard, Hervé Briard, Maud Raffray et Nathalie Thimotée
L'orchestre aux sonorités folk : Vincent Rébillard à la contrebasse, Cécile Rolland aux percussions, Georges Fischer à la guitare et de Patrick Couton aux dobro, banjo et autoharp.

Vendredi 7 Février 2020 - 21:00

Le trio Scopitone

TNT
THÉÂTRE-CHANT
On a tous dans le cœur des vieux tubes des années 80, des mélodies qui nous entraînent au bout de la nuit. Le Trio Scopitone en a fait sa raison de vivre. Trois femmes libérées, chantent, dansent, jouent la comédie et vous embarquent dans un « voyage voyage en rouge et noir ». Elles reviennent après 10 ans. La vie leur a réservé des joies, des peines, des aventures. On pourrait se dire que dans le fond rien n’a changé, si ce n’est ce gros point de détail...

De et avec C. Aïn, C. Lachaume, C. Lemarié

Tout public
Durée : 1h

Samedi 8 Février 2020 - 19:15

La famille Bijoux

Théâtre 100 noms
THÉÂTRE MUSICAL

Monique(a), Victor et Maxime Bijoux ont repris les pompes funèbres familiales : La Maison Bijoux depuis 1972 .
Ils sont bien moins compétents que leurs parents mais c'est pour votre plus grand plaisir !!!
Leur dernière cliente, Marie-Jo, partie des suites d’un malheureux accident de pétanque avait tout prévu pour son dernier au revoir.
Fan de chansons françaises et de théâtre, elle a choisi Le Théâtre 100 Noms pour sa cérémonie
qu’elle voulait haute en couleur !
Cette fratrie sera-t-elle à la hauteur… ? Rien n’est moins sûr ! »

Avec : Emmanuelle Burini, Anthony Boulc’h et Clément Pouillot
Durée : 1h15
Samedi 8 Février 2020 - 21:00

Clarika

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Artiste incontournable de la scène chanson qui a ouvert la voie dans les années 90 à une chanson au féminin, exigeante, mordante et acidulée,
Clarika revient À la lisière, plus combattante et bravache que jamais, bien décidée à prendre la vie à bras-le-corps. Eh ouais, Même pas peur. Une voix incomparable, une plume et une présence scénique qui le sont tout autant, un regard amusé qui en dit long sur notre époque, un second degré qui met K.O. la gravité, Clarika est une artiste qui comme nulle autre sait faire battre les cœurs.
Mardi 11 Février 2020 - 21:00

Thomas Fersen

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE THÉÂTRALE

Au cours de ces cinq dernières années, il a multiplié les expériences scéniques, se produisant avec un quintette à cordes ou collaborant avec Rolland Auzet pour une version poétique et inattendue de L’Histoire du soldat. Il s’est aussi produit avec plusieurs « seul en scène » jubilatoires, ponctués de monologues en vers de son cru, entre conte et fable, farce et poème.
Thomas Fersen poursuit son aventure théâtrale en renouant avec sa troupe de musiciens, dans une formule musicale commune au nouvel album et au nouveau spectacle.
Assemblage de monologues en vers, de chansons du nouvel album et de son répertoire plus ancien, sans que s’interrompe le fil du récit, à savoir celui d’un farfelu se retournant sur sa longue carrière et ses frasques passées de chaud lapin, son goût du déguisement portant tout naturellement Thomas Fersen à en enfiler la peau.
Jeudi 13 Février 2020 - 20:00

Bôme

TNT
CONCERT / JAZZ
La naissance du quartet nantais BÔME marque une nouvelle étape dans le travail de Claire Preus (chant) et Arnaud Brunet (guitare). Une musique plus personnelle dans un cadre de vie nantais. Les deux musiciens se rencontrent en 2012 à Paris et montent le duo TWO SHORT autour de standards jazz américains et bossa nova. Les thèmes, parfois initialement écrits pour des instruments, sont adaptés pour le chant et la formule en duo.

On arrange, on dialogue, on improvise.

Après avoir joué dans les salles de la capitale, l’envie de créer une musique plus personnelle les conduit à composer ensemble, à distance, entre Paris et Bayonne.

C’est en 2017, qu’ils se retrouvent tous les deux à Nantes et concrétisent le projet BÔME. Ils s’entourent alors de Pierre Le Normand à la batterie et Rémi Allain à la contrebasse pour donner corps à leurs compositions rythmées et poursuivre l’échange musical en quartet.

Tout public
Durée : 1h
Jeudi 13 Février 2020 - 21:00

Lili Cros & Thierry Chazelle

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Il y a chez Lili & Thierry quelque chose qui n’appartient qu’à eux, un charme qui irradie leurs chansons, laisse grande ouverte la porte aux émotions et les rend profondément attachants. Sur scène, ces deux-là font des étincelles de leurs univers joyeusement complices, de jolis feux d’artifices de leurs chansons et de drôles de sets entre la voix claire et puissante de Lili et l’humour pince- sans-rire de Thierry. Après un Olympia complet, ils reviennent avec leur nouveau spectacle mis en scène par Fred Radix, avec une nouvelle énergie, toujours le même sens du partage, plus humain que jamais.
Samedi 15 Février 2020 - 19:15

La famille Bijoux

Théâtre 100 noms
THÉÂTRE MUSICAL

Monique(a), Victor et Maxime Bijoux ont repris les pompes funèbres familiales : La Maison Bijoux depuis 1972 .
Ils sont bien moins compétents que leurs parents mais c'est pour votre plus grand plaisir !!!
Leur dernière cliente, Marie-Jo, partie des suites d’un malheureux accident de pétanque avait tout prévu pour son dernier au revoir.
Fan de chansons françaises et de théâtre, elle a choisi Le Théâtre 100 Noms pour sa cérémonie
qu’elle voulait haute en couleur !
Cette fratrie sera-t-elle à la hauteur… ? Rien n’est moins sûr ! »

Avec : Emmanuelle Burini, Anthony Boulc’h et Clément Pouillot
Durée : 1h15
Dimanche 16 Février 2020 - 17:00

Cube

TNT
JEUNE PUBLIC-THÉÂTRE MUSICAL
Cube, c’est une succession de petits jeux mêlés de danse et rythmés par la musique. Sans l’utilisation de la parole, deux personnages, presque pareils, transportent l’imaginaire du public par des petites histoires en geste. On passe par tous les états ! Des situations de jeu, des situations d’amitié, des situations de conflit, mais surtout : vont-elles réussir à s’entendre ?

De 3 mois à 4 ans
Durée : 30 minutes
Mardi 18 Février 2020 - 16:00

C'est loin la mer ?

TNT
JEUNE PUBLIC-THÉÂTRE

Dans la cuisine la grand-mère de Sonia chante la mer et ses promesses, le large et ses dangers. Sonia écoute, imagine, ferme les yeux et... elle y est ! Conte, chanson, farine, marionnette, couscous et beatbox se mêlent et s’entremêlent pour vous raconter la fabuleuse histoire d’une grand-mère, de sa cuisine enchantée et d’une incroyable virée à la mer.

De et avec C. Lemarié et L. Bossavit

De 3 à 6 ans.
Durée : 30 minutes
Jeudi 27 Février 2020 - 20:00

The traveling lights

TNT
CONCERT - INDIE FOLK

The Traveling Lights est un quartet acoustique nantais formé en 2019 par le folksinger Louis Durdek. Ses compositions délicates sont portées par la
largesse d’orchestration des musiciens du groupe, offrant au public une musique dense et au influences multiples telles que le jazz, le rock ou encore la
musique classique...

De et avec L. Durdek, E. Bourn, C. Lacharme et S. Foucault

Tout public
Durée : 1h30
Dimanche 1 Mars 2020 - 17:00

Dana Luciano + Bernard Joyet

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SCÈNE PARTAGÉE

DANA LUCIANO
« Autour d’un café, dans un coin d’intimité, il m’a offert sa plume pour des mots qui collent à ma peau. Je lui dessinais et lui racontais ma vie et mes envies de rire, de pleurer, de crier. Mes histoires de tous les jours. » De cette rencontre et bien d’autres avec Bernard Joyet est né ce spectacle où, guidée par la plume et l’admiration pour ce poète enchanteur, Dana Luciano se raconte avec force et sensualité. Entre recueil de chansons jazz et poésie, de sa voix chaude et puissante, elle nous met, avec la complicité de ses musiciens, dans la confidence en toute simplicité.

BERNARD JOYET
C’est en Autodidacte, avec un spectacle renouvelé, un récital entre émotion et humour décapant, que s’en vient ce grand monsieur de la chanson accompagné au piano par la talentueuse Clelia Bressat-Blum. Comparé aux plus grands, chanté par Juliette, Francesca Solleville ou Jamait, homme de scène réjouissant et généreux, Bernard Joyet manie comme personne, avec justesse et brio, l’écriture chansonnière.
Mardi 3 Mars 2020 - 21:00

Birds On a Wire : Rosemary Standley et Dom La Nena

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
REPRISES

Né en 2012, ce duo est le fruit de deux échappées belles, celles de Rosemary Standley du Groupe Moriarty qu’on ne présente plus et de Dom la Nena, artiste brésilienne qui après avoir mis son archet et ses cordes aux service d’artistes de renom (Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho, Piers Faccini) est l’auteure de deux magnifiques albums en solo. A la croisée de leurs chemins de traverse, elles se retrouvent à nouveau et après s’être réappropriées ô Solitude de Purcell, Duerme Negrito d’Atahualpa Yupanqui ou encore All the world is green de Tom Waits, viennent en quelques battements d’ailes, toute en nuance et sobriété, réenchanter des titres des Pink Floyd, Gilberto Gil, Cat Stevens, Bob Dylan, Jacques Brel et présenter pour la première fois un titre inédit.
Jeudi 5 Mars 2020 - 21:00

Useful Kid

TNT
Useful Kid est un duo acoustique guitare et voix basé à Nantes. Un groupe émergeant qui nous offre un concert folk pop avec des reprises et des compositions originales inspirés des plus grands comme les Beatles, Simon and Garfunkel, Sherryl Crow, les Arctic Monkeys, Adèle et bien d’autres. Et si vous tendez bien l’oreille, entre certaines notes, on peut égelement reconnaître un petit côté bossa-nova qui vous fera bouger sur votre fauteuil.

Durée : 1h30
Jeudi 5 Mars 2020 - 21:00

Chansons Primeurs

Bouche d'Air
CHANSONS COUP DE CŒUR

Après l’énorme succès des 2 premières éditions, impossible de ne pas réitérer ce joyeux exercice de style.

Huit artistes (estampillés FAIR, 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et professionnalisation en Musiques Actuelles), Amélie les Crayons, Armelle Pioline de SuperBravo, Buridane, Féloche, Arm, Imbert Imbert, Laura Cahen + un lauréat FAIR 2020 enfermés tel des fauves pendant trois jours avec un objectif : écrire au moins douze chansons à chanter en public dès le quatrième jour !
Des textes écrits sous la contrainte, des mises en musique en duo… aux artistes sous pression de faire chauffer les neurones avec un but : surprendre et explorer des territoires nouveaux. Le tout sous la houlette bienveillante d’un habitué de l’exercice, Ignatus qui est d’ailleurs à l’origine de ce réjouissant projet.
Pour les artistes, une expérience riche et intense.
Pour les spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et de frôler au plus près l’intimité de la création…

Durée : 1h15
Mardi 10 Mars 2020 - 21:00

Bazbaz

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
GROOVE

Avec un nom qu’on a forcément Sur le bout de la langue, cet artiste sentimental poursuit l’air de rien, en parfait dilettante son petit bout de chemin.
En fin mélodiste, qui a signé notamment la B.O. du dernier film de Pierre Salvadori "En liberté", Bazbaz revient aujourd’hui Manu Militari avec un neuvième album qui fait comme toujours la part belle à l’amour. Ses chansons aux mélodies nonchalantes, sous influences jamaïcaines, chaloupée et sensuelles, l’orgue hammond au groove imparable, sa voix suave ont tout pour vous prendre par les sentiments.
Samedi 14 Mars 2020 - 21:00

Leyla McCalla

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
BLUES

C’est avec un groupe en bonne et due forme, une palette sonore et un blues inédits, qu’elle revient bien décidée à faire swinguer les inégalités et exorciser les blessures de l’époque. Dans une langue créole revendiquée comme un acte de résistance, elle vient poser sa voix profonde et ample sur des titres à l’énergie joyeuse, au blues rugueux et suave, délicieusement « old school », mettant en avant toute la richesse du métissage et des connexions entre la Louisiane et Haïti, le folklore haïtien et le blues du bayou.
Lundi 16 Mars 2020 - 21:00

Vincent Delerm

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Pour Vincent Delerm la chanson n’est pas un art solitaire, entre albums, spectacles narratifs, l’écriture d’une pièce de théâtre, d’un livre pour enfant, la composition de musique de film, la publication de recueils de photographies, quelle que soit la formule, tout s’imbrique, se répond, joue un drôle de ping-pong traversé par la petite musique de la vie.
Rien d’étonnant de retrouver ce cinéphile amoureux des mots en réalisateur d’un premier film en liaison avec son septième album à paraître en octobre. Avec son regard unique, tendre et espiègle, il sait comme personne photographier l’époque, donner un éclairage inédit au quotidien. Alors quand il nous donne sur scène un nouveau rendez-vous, « je ne sais pas si c’est tout le monde » mais en tout cas, nous on y sera !
Mercredi 18 Mars 2020 - 15:00

Grandes Histoires, Petit Château

Maison de Quartier des Confluences
CONTE MUSICAL

C'est un petit château, avec des couloirs si fragiles qu'il faut marcher sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les esprits moqueurs, la petite fille endormie et le loup assoupi, les cochons malicieux et le roi amoureux.

Pour construire ce château, il faut de la musique, des mots tourbillonnants, des personnages loufoques et des formes animées. A chaque étage, dans chaque pièce, les comédiens allument des rires et font danser les lumières !

Tous les personnages des contes redoutent le grand méchant loup ! Tous, sauf trois petits cochons malicieux et plein d'espiègleries… Dans ces histoires, le loup est passé à la moulinette et les cochons débordent d'idées farfelues !

A PARTIR DE 5 ANS
Du Vendredi 20 Mars 2020 au Samedi 21 Mars 2020

Pass 2 concerts "Spécial Noël"

Festival Eurofonik 2020
MUSIQUES TRAD'ACTUELLES

PASS 2 CONCERTS/SOIRÉES : ce pass vous permet d’accéder aux événements suivants :

> Mox - vendredi 20 mars 2020 - Pannonica (9 Rue Basse Porte, 44000 Nantes)
Avec un son audacieux, original et extrêmement entraînant, le trio Mox bouscule les musiques à danser bretonnes. Pour leur troisième partenariat, le festival et la scène jazz / musiques improvisées vous proposent une découverte percutante pour une soirée atypique pouvant s’écouter ou se danser.

> Soirée Eurofonik à Stereolux - samedi 21 mars 2020 – Stereolux (4 boulevard Léon Bureau, 44000 Nantes)
Rencontre habile d’influences balkaniques et asiatiques, le Projet Schinéar ouvre les festivités. Autour du erhu, violon traditionnel chinois, guitare, accordéon, voix et percussions font preuve d’une énergie décoiffante.
Retour aux danses bretonnes ensuite avec Dour Le Pottier quartet, qui, pour l’occasion, nous réserve quelques surprises...
Cette grande soirée se termine avec Ma Petite, quatuor poitevin fougueux et intense.

Dimanche 22 Mars 2020 - 17:00

Le tintamarre des comptoirs

TNT
Trois musiciens proposent un concert aux notes poétiques et « yéyés ». Ils guident le public dans un voyage qui fait tomber les frontières entre musiques improvisées, latines et chanson française. Les airs et morceaux se suivent, liés par des univers sonores originaux et contrastés.
Le ukulélé, les voix, la clarinette et l’accordéon se déplacent parfois dans le public au gré des chants. Une douce fête ou chacun est invité à danser et à jouer de la musique.

De et avec M. Gillois, B. Riou et C. Sagues

De 6 mois à 6 ans.
Durée : 30 minutes
Mardi 24 Mars 2020 - 21:00

Lou-Adriane Cassidy

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Nouveau talent prometteur émergeant de la scène québécoise, à tout juste 20 ans, Lou-Adriane Cassidy a déjà arpenté de nombreuses scènes : La voix (The Voice au Québec) où elle a été la protégée de Pierre Lapointe, les Francouvertes, le Festival de Granby et de Petite Vallée. Il faut dire qu’elle connaît la musique, avec une mère chanteuse, Paul-Andrée Cassidy dont elle a hérité l’inclinaison vers la grande chanson française de Barbara à Gilles Vigneault, un père musicien qui lui a donné le goût de la pop et une carrière de choriste aux côtés d’Hubert Lenoir. Savant mélange d’une pop racée façon seventies et d’une chanson française brute et belle à la fois, elle vient nous livrer un univers sombre mais qui a tout pour irradier
Jeudi 26 Mars 2020 - 21:00

Femmes Fanm

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
VOYAGE

Femmes Fanm est un territoire fantasmé, transfrontalier, polyglotte et féministe ! Avec le spectacle Femmes Fanm, Oriane Lacaille réunit Coline Linder, sa duettiste de TITI ZARO, Marie Lanfroy & Mélanie Bourire du groupe SAODAJ’.
Cette rencontre rendue incontournable par la proximité évidente des écritures, du travail sur les langues, les voix, les percussions et par la force de la féminité comme essence même au sein de ces deux groupes. Un spectacle hybride où l’on pourra entendre des compositions originales mais aussi des reprises de musiques de différents territoires qui, ensemble, montrent une facette universelle et féminine de la créolité.

Titi Zaro quartet :
Oriane Lacaille chant, percussions, ukulélé
Coline Linder chant, violon, ukulélé, scie musicale, percussions
Antony Gatta batterie, percussions
Julien Eil flûte traversière, saxophone baryton, clarinette basse

Saodaj’ :
Marie Lanfroy chant, percussions, bobr
Mélanie Bourire chant, percussions, bobo
Mardi 31 Mars 2020 - 21:00

Les Amazones d'Afrique

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
RYTHMES D'AFRIQUE

Derrière ces amazones se cachent les plus grandes chanteuses et musiciennes actuelles de l’Afrique de l’ouest, unies autour de ce projet initié en 2015, destiné à défendre la liberté d’être femme, musicienne et lutter contre les violences faites aux femmes en Afrique et ailleurs.
Un « girl power » puissant et bariolé, à l’image de leur son, fusion de blues mandingue, funk, rythmes antiques et rythmiques occidentales, composé de divas qui chantent d’une seule et même voix, au service de leurs filles, sœurs et mères. Avec la kora pour emblème, instrument longtemps réservé aux hommes, leur afro-beat universel est de ceux qui savent briser les chaînes.
Jeudi 2 Avril 2020 - 21:00

Crossborder Blues

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
BLUES

A la croisée de trois parcours aussi brillants que foisonnants, Crossborder blues réunit trois artistes de premier plan mus autant par le plaisir évident d’être ensemble que celui de briser les frontières.
Tels des explorateurs, ces trois musiciens s’aventurent en terre de blues pour un voyage intime et acoustique alliant avec délicatesse tradition et modernité, invention et innovation. La voix de soul man d’Harrisson Kennedy, le souffle de Jean-Jacques Milteau maître ès-harmonica, les vibrations magiques de Vincent Segal violoncelliste « multi-cordes » font le sel d’une rencontre au sommet et d’un concert rare qui entraîne la note bleue vers des territoires encore inconnus.
Mardi 7 Avril 2020 - 21:00

Bonbon Vodou

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE DU MONDE

Leur premier album African Discount, fruit de voyage autour du monde, de sons glanés çà et là, de pistes parcourues, avait la couleur de l’escapade.
Les compositions chaleureuses de ce duo composé d’Oriane Lacaille et JereM, leurs voix claires au diapason, leur bric-à-brac d’instruments : Kayamb, cajon, looper, ukulélé électrique, bouteilles, sac plastique, bidon, nous transportaient chaleureusement sous des climats plus cléments. Avec ce nouveau spectacle, sans perdre de sa saveur, Bonbon Vodou, prend le chemin du cimetière, un Cimetière créole haut en couleur, aux fleurs multicolores, où ils nous invitent à mettre « un pied dans la tombe et danser de l’autre » et à entrer joyeusement dans leur cortège.
Jeudi 9 Avril 2020 - 21:00

Didier Super

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
HUMOUR NOIR MUSICAL

Artiste scénique non identifié, tout sauf politiquement correct, comédien-humoriste-chanteur aux textes corrosifs et sous-pull électriques, Didier Super est bien plus marrant que tous ces comiques de merde et vient le prouver avec son tout nouveau spectacle.
Après avoir fait à sa façon le tour de la question, comme le décrit sa bio, au cours « d’un voyage en Inde où il rencontre un sage, Shri Malamanapalahm, auprès de qui il absorbe en toute confiance les substances nécessaires à ce voyage vers la transcendance de l’illimité« . C’est à la suite de cette révélation qu’une force invisible le pousse à rechercher sans relâche la quintessence du rire et de la blague pour en comprendre la mécanique céleste. Durant des mois, on le voit errer dans Paris à l’affût du moindre gala d’un des grands maîtres de la vanne avec un seul but : « Percer le secret du succès. Finalement, l’objectif de ce nouveau spectacle n’est rien d’autre que de vous faire apprécier à quel point l’élève dépasse aujourd’hui ses maîtres… »
Mardi 28 Avril 2020 - 21:00

Dick Annegarn

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
PROMENADE MUSICALE

Avec Un pays aussi plat qu’un plat comme point de départ d’un parcours aux horizons infinis, débuté il y a quarante-cinq ans déjà, cette grande figure de la chanson nous invite à une promenade urbaine et musicale à travers douze villes.
Des villes avec lesquelles il ressent des liens charnels, des accords et des désaccords, des villes qu’il a intimement fréquentées, juste traversées ou encore cauchemardées. De Bruxelles à Nogent sur Marne, de Karlsbad à Brno, de Tchernobyl à Xilinji, cet éternel promeneur, rêveur de chansons, nous entraîne le long d’un parcours imaginaire, à la poésie espiègle et lumineuse, sur un chemin de liberté qu’on emprunte toujours avec le même bonheur.
Mardi 5 Mai 2020 - 21:00

Jeanne Plante

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSONS FATALES

Un brin bougonne, un brin chiffon, qu’on se le dise Jeanne Plante est Chafouin !
Parce que la vie c’est jamais comme on veut, en amoureuse et Diva contrariées, cette chanteuse qui a tout de fatal n’est pas d’humeur à se laisser plomber le moral, le malheur lui hérisse le poil. En bonne et charmante compagnie, avec une joie exubérante, dans sa robe fourreau et une mise en scène pétillante, elle effeuille avec un humour ravageur sa vie amoureuse. Irrévérencieux, jubilatoire, potache, délicieusement outrancier, tendre et sensible à la fois, ce spectacle aussi loufoque que burlesque a tout pour redonner le sourire.
Jeudi 14 Mai 2020 - 21:00

Eric Lareine

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE à TEXTES

Après un déjà long parcours au gré de nombreuses collaborations multiformes (la Campagnie des Musiques à Ouïr, Bernardo Sandoval, Denis Charolles, Loïc Lantoine) on retrouve Eric Lareine au pied des pistes à Chamonix pour un hors-piste sous haute tension.
Cet artiste sidérant, au verbe et à la voix écorchés traversés de courant alternatif, vient en quintet aussi « indiscipliné et transdisciplinaire » que ses chansons électriques, conter à sa manière la vie d’Aristide Bergès, fameux industriel et ingénieur du 19e siècle. Loin des chemins balisés, avec son univers cabaret, free jazz, viscéralement rock, hautement original, il est bien décidé à marier mathématique et féérie, eau et électricité, science et poésie le temps d’un concert à son image, fascinant, entier, unique.
Mardi 19 Mai 2020 - 21:00

Les Wriggles

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
HUMOUR TRASH ET MUSICAL

Décidément complètement Red et plus que jamais contents d’être là, les Wriggles reviennent après une longue absence.
Avec l’arrivée d’Emmanuel Urbanet et Fabien Marais aux côtés de trois des membres fondateurs, Stéphane Gourdon, Antoine Réjasse et Franck Zerbib, ils reprennent avec une nouvelle énergie le chemin de la scène. Toujours aussi mordants, ces cinq diablotins de rouge vêtus offrent, entre humour trash et mélodies tendres à la guitare, un exutoire grinçant, aussi tordant qu’efficace, aux maux d’une société qui n’en finit pas d’aller mal.
Jeudi 4 Juin 2020 - 21:00

Inattendus // Festival Conte iz not dead

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
EXPERIENCE

Prenez un.e artiste chanson et un.e artiste conte. Plongez-les dans un théâtre. Ajoutez une pincée d’imaginaire, trois baies de poésie, et un brin de curiosité. Mélangez bien, et laissez confire à petit feu…
Servez et dégustez le 1er épisode des Inattendus : carte blanche mystérieuse entre deux raconteurs d’histoires.
Chant, musique et conte ; la part belle sera faite à l’oralité, aux plaisirs des mots et de la musique. Venez assister à la naissance de cette rencontre unique !
Vendredi 5 Juin 2020 - 21:00

Pépito Matéo - Paroles de conteurs // Festival Conte iz not dead

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
ANALYSE MUSICALE

L’étranger qui apprend à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, y gagne-t-il en liberté, en clairvoyance ?
« Qui maitrise sa langue, trouve sa place » comme dit le dicton… mais qui tient sa langue, perd l’occasion de donner son avis…
S’accaparer la langue à l’oral, jouer avec elle, la rêver est une manière poétique de réinventer la vie. Il s’agira ici de prendre les mots à bras le corps pour essayer de s’entendre.
En tant que conteur d’histoires, Pépito Matéo réinterroge les différents aspects qui constituent le langage, pour essayer de saisir ce que parler « veut dire ».

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
0 Panier