Samedi 7 Novembre 2020 - 19:00

Gaël Mussati en concert

Le TNT

CONFÉRENCE / CHANSONS / DÉJANTÉ


Gaël Mussati propose une conférence chantée et déjantée “Gaël au féminin Trio” (ou comment réussir sa vie sans la rater tout en vivant en bonne intelligence avec autrui dans le respect de chacun et de soi-même à l’aide de la proxémie). Avec les éminents proxémistes Professeur Minouche et Docteur Pipo vous pourrez assistez à un cours particulier en musique et à une étude des moeurs explosive. Laissez vous embarquer dans cette belle parenthèse insolite ! Ce spectacle complet entre chansons bien charpentées et sketchs détonnants est une réelle bouffée de liberté et de joie de vivre.

De Gaël Mussati, mis en scène par Tristan Haspala, avec Minouche, Pipo et Gaël Mussati.

Durée : 1h


Jeudi 12 Novembre 2020 - 21:00

La Roue tourne !

Le TNT

CONTE / VOYAGE / HUMOUR


Nombreux sont ceux et celles à se demander à quoi ça ressemble de voyager seule, à vélo, loin et longtemps. Un parcours à travers les Alpes, l’Italie, la Slovénie, une entrée dans l’ex-Yougoslavie, la Bulgarie et enfin la Turquie. La roue Tourne est un mélange de conférence gesticulée, de récit conté où anecdotes et vérités arrangées se racontent avec une bonne dose d’auto-dérision et d’authenticité. Drôle et attachante, la conteuse et son vélo nous emmennent avec eux sur les roues, où on tremble et on rit en même temps qu’elle.

 De et mis en scène par Jean-François Leclerc, avec Emmanuelle Gros.

Durée : 1h30


Dimanche 15 Novembre 2020 - 17:00

Souffle souffle cachalot

La Ruche

Le roman de Laurik Cosquêr est une nouvelle écrite par Anatole Le Braz dans son recueil intitulé « Âmes d’Occident » publié en 1911. Cette nouvelle relate une histoire d’amour portée par un homme tout au long de sa vie. Cet homme-là, c’est Laurik Cosquêr, jeune taupier qui tombe éperdument amoureux de la très belle Néa Garandel. Ce qui fait la force et la beauté de ce récit c’est que cela ne se passe pas dans une classe sociale aisée, bourgeoise comme c’est souvent le cas dans beaucoup de récits amoureux mais bien dans un milieu populaire, au coeur des « petites gens » comme on dit, au coeur de la Bretagne rurale et maritime. Le personnage de Laurik Cosquêr est exemplaire d’honnêteté et de droiture. Il construit alors sa vie entière sur une image, une seule, celle de Néa disparaissant sous les rayons du soleil dans la sente qui mène à la maison des Garandel… C’est le récit de sa vie de marin, dure, rude, consacrée paradoxalement à la tendresse profonde qui l’anime.


Cette histoire est un support idéal pour un conteur qui aime les contrastes émotionnels et passionnels. C’est une histoire qui s’est prêtée aisément à une adaptation moderne tout en restant fidèle à l’essence même du texte. Ce conte, entre récit de vie et conte fantastique, regorge d’images fortes, denses, violentes et intensément tendres… 


Dans le cadre des Celtomania 2020 


La compilation Celtomania 2020 sera offerte à l'entrée de la salle

Lundi 23 Novembre 2020 - 20:30

Nosfell

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - INCLASSABLE


À travers un répertoire riche et multiple, de chansons en français, anglais ou en Klokobetz, sa langue inventée, il parcourt cet archipel intime et complexe tatoué sur son dos dont il nous chante la mythologie. Illustrant ce territoire imaginaire par la narration, la danse ou simplement par des ambiances musicales, il nous donne de nouvelles clés pour accéder à ce monde singulier et fascinant qu’il habite depuis l’enfance et donne le champ libre à notre imagination.

Nosfell : chant, guitare
Jeudi 26 Novembre 2020 - 21:00

Elle(s) au Pluriel de Violaine Gallard

Le TNT

SEULE EN SCENE / BURLESQUE / HUMOUR


Elle(s) au pluriel ? C’est Violaine et tant d’autres femmes qui déploient ses ailes pour une envolée burlesque. Mêlant effeuillage, chant, humour acide, survolté et tendre, elle traverse toutes les facettes d’une femme touchante, belle et à la fois dégoûtante et honteusement drôle... Mais surtout libre. Touchant, drôle, grinçant mais aussi déstabilisant “Elle(s) au Pluriel” est un spectacle qui nous interroge sur une vraie question ; Comment être le plus honnête avec soi-même ? Ce véritable show burlesque rassemble des personnages hauts en couleurs qui évoluent à travers un texte percutant et incisif.

De, mis en scène et avec Violaine Gallard et décors par Benoît Gallard

Public Adulte

Durée :1h20


Vendredi 27 Novembre 2020 - 19:00

Le Trophée de Meg Bourry

Le TNT

SPECTACLE HYBRIDE / BURLESQUE


Le Trophée est une fresque sur la victoire, une illustration entremêlant deux univers : le football et la chasse. Vous allez rencontrer un footballeur, une peinture de Magritte, un gogo dancer, Meg elle-même, un chat, Niké la déesse de la victoire, un chasseur… les personnages se suivent, se croisent, se rencontrent et parfois s’entremêlent. Le TNT accueille la création de ce spectacle hybride, entre danse, performance, art plastique. Le corps de la soliste se transforme pour être parfois très masculin, très féminin ou provoquer la confusion entre les genres ; parfois humain, parfois animal ; parfois beau, parfois laid ; lyrique ou quotidien... 

De et avec Meg Boury

Public adulte

Durée : 35 mns


Vendredi 4 Décembre 2020 - 19:00

Les Découvertes : Slam Poetry

Le TNT

SLAM / POÉSIE / SCÈNE OUVERTE

Les Découvertes du TNT en partenariat avec L’association Slam Poetry, vous invite à participer, découvrir ou re-découvrir le SLAM sur un thème d’actualité ! Nous vous proposons de venir vous exprimer sur scène et en toute bienveillance. C’est ouvert à tous et vous avez 3 minutes max. Inscription sur place le jour même à partir de 18h30 à l’accueil du TNT. 

En décembre, c’est le Slam qui sera à l’honneur sur la scène des Découvertes. Ce sera une véritable tribune d’expression pour la poésie urbaine où chacun à le droit de partager un bout de soi.

Organisé par l'association Slam Poetry et par le groupe des Découvertes du TNT

Durée : 1h


 

Mercredi 9 Décembre 2020 - 20:00

Jojo

Le Piano'cktail
MARIONNETTES ET OBJETS / FAMILLE

Grains de sable et marionnettes dessinent l’histoire vraie de Jojo, premier orang-outan sauvé de la captivité.

Les doigts de l’artiste catalan Borja González tracent dans le sable des images d’une beauté stupéfiante. Projetées sur la scène, elles racontent la vie de Jojo, petit orang-outan séparé de sa mère dans la forêt vierge de Bornéo, ravagée par la déforestation. Marionnettes et musique renforcent l’émotion du récit. Un spectacle visuel époustouflant, porteur d’un message écologiste poignant.

Public : à partir de 6 ans
Scénario et mise en scène : Borja González
Durée : 1h
Mercredi 9 Décembre 2020 - 20:30

Lior Shoov

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONCERT - SEULE EN SCENE


Les performances de cette jeune artiste israélienne sont telles des pochettes surprises où l’humour jongle avec le chant, le geste avec la parole, la voix avec l’émotion, l’absurde avec les sentiments. Avec ses musiques glanées aux quatre coins du monde, son hang, son ukulélé, ses instruments improbables, ses chansons douces et exotiques nous entraînent loin, très loin, dans un univers aussi ludique que singulier, aussi sensible que poétique, où il fait bon se laisser porter.

Lior Shoov chant, dispositifs et instruments
Jeudi 10 Décembre 2020 - 20:30

Le luxe des rêveurs

La Ruche

HOMMAGE THÉÂTRAL ET MUSICAL


En introduisant les mots comme une nouvelle partition, « Le luxe des rêveurs » va propulser le spectateur dans une expérience entre onirisme et rêves agités. Présenté comme des nouvelles poétiques, apparemment sans lien, le concert est un réel saut dans le corps d’un personnage qui pourrait être Pierrot ou dans l’encre de sa plume douce et rageuse inspirée des tribulations d’un monde actuel à la fois joyeux et inquiétant.


Les mots sont doux, parfois troublants, souvent drôles, ils trouvent leur incarnation dans le jeu flamboyant de la comédienne Caroline Aïn. La musique de Pierrot la lune quartet est intense, vivante et riche grâce aux musiciens aguerris du quartet. 


La collaboration avec Caroline Aïn, comédienne, promet de rendre « Le luxe des rêveurs » intense mais jamais sombre car c’est aussi un hymne à la vie, sincère et profond sans être brodé car nous vivons le cœur sur terre. 


« Et mon souhait, est qu’à la fin lorsqu’il se lève, le public sifflote un mirage... le luxe des rêveurs. » Pierre-Emmanuel Hias, directeur artistique 




Dimanche 13 Décembre 2020 - 16:00

Folk Station Festival - dimanche 13 décembre

Le TNT

Rassemblant plusieurs singer songwriters de Nantes, la jeune association Folk Forty Four lance en 2020 son premier festival de folk qui sera accueilli sur la scène du TNT pour 3 jours de concerts, de partage et de rencontres. Ce festival est donc l’occasion pour le public nantais de découvrir les artistes représentatifs de ce genre musical aux accents rock, pop, indie, electro, épique.


Organisé par l’association Folk Forty Four, Cécile Lacharme, Joëlle Touïtou et le TNT


CINE-CONCERT BLEU PETROLE DE 16H À 18H

Ciné-concert Finis Terrae par le duo Bleu Pétrole de 16h à
18h, suivi d’un panel de discussion avec le public autour des processus de création des auteur.es compositeur. 

Dimanche 20 Décembre 2020 - 17:00

Bach et Brueghel de concert : Cédric Forré et Guy Faucher

La Ruche

CONCERT VIOLONCELLE ET PEINTURE


Faire vivre ensemble la musique de Bach et la peinture de Brueghel le temps d'une Suite pour violoncelle; c'est le challenge que s'est fixé Cédric Forré en interprétant en live la 5eme Suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach.


En musique la suite désigne à l'origine une suite de danses. Avec des compositeurs tels que Bach il conviendrait de parler désormais de « Suites de danses instrumentales » comme le suggère Roland de Candé dans son Dictionnaire de musique. Une musique à écouter plutôt qu'à danser; même si les différents mouvements de la pièce rappellent l'origine chorégraphique de la suite : Allemande, Courante, Sarabande, Gavottes, Gigue, précédés d'un Prélude destiné en principe à vérifier l'accord de l'instrument et à « se faire les doigts » avant de commencer à jouer. 


Composées de 1717 à 1723 les 6 Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) sont considérées comme la Bible des violoncellistes; l'oeuvre à emporter sur une île déserte ! 


« On se souvient d'un Pablo Casals jouant chaque jour une des 6 Suites, quitte à interpréter la sixième le dimanche pour mieux épouser le rythme de la semaine » rappelle Marc Leboucher dans son livre consacré à Jean-Sébastien Bach Et on ne compte plus les enregistrements consacrés à cette oeuvre majeure.

Jeudi 14 Janvier 2021 - 20:30

Maria Dolores y Amapola Quartet

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SPECTACLE MUSICAL

Tout droit sortie d’un film d’Almodovar, en irrésistible diva au kitsch latin, Maria Dolores -Lou Hugot à la ville- nous ouvre les portes de son cabaret burlesque et de son cœur pour nous conter à sa façon l’histoire du tango.
Avec ses complices de l’Amapola quartet qu’elle houspille joyeusement, de sa voix envoûtante et sensuelle, elle nous emmène avec tempérament, d’airs susurrés en milongas des exilés, parcourir les trottoirs de Buenos Aires. Et le temps d’un spectacle désopilant, poétique, colérique, ardent, entre amour et humour, elle aura tôt fait de déchaîner les passions.

« Maria Dolores » Lou Hugot chant, écriture, déviance
Christophe Doremus contrebasse
Sandrine Roche piano
Michel Capelier bandoneon
Ariane Lysimiaque violon
Mercredi 3 Février 2021 - 20:00

Première Neige

Le Piano'cktail
THÉÂTRE / MARIONNETTES ET OBJETS / FAMILLE

Dans sa cuisine bric-à-brac, un couple un peu givré enregistre un récit de Maupassant pour la radio.

Cette nouvelle, Première Neige, raconte l’histoire d’une jeune femme qui préfère mourir seule et heureuse au soleil plutôt que de vivre longtemps et mal aimée dans un château en Normandie. Les deux comédiens mettent en scène ce récit en bricolant bruitages et détournements d’objets. Peu à peu,l’histoire de ce couple se mêle au destin des héros de Maupassant. Un spectacle inventif et émouvant, débordant d’optimisme.

Interprété, témoigné, bruité, mimiqué (du verbe mimiquer) et admirablement narré par Marion Lubat et Pier Porcheron
Écriture initiale : Pier Porcheron et Maïa Commère
Production : Elvis Alatac et JR Company

Durée : 1h20
Mardi 16 Février 2021 - 20:30

Chloé Lacan

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SPECTACLE CONCERT

On l’avait croisée en Crevette d’Acier, Femme à bretelle en Ménage à trois, c’est en duo complice avec Nicolas Cloche qui partage comme elle le goût du jeu et de la théâtralité que l’on retrouve Chloé Lacan pour un récit musical qui laisse libre court aux nombreux talents de cette artiste foisonnante.
Avec toute la musicalité, la force brute et l’humour qu’on lui connaît, elle nous conte à travers ce récit sa Nina Simone, en âme sœur de son adolescence, et évoque à travers cette musicienne d’exception cette période charnière si particulière. Alors le temps d’un spectacle concert, les destinées de ces deux femmes ne font qu’une, entre illusion et désillusion, émotion et créativité.

Chloé Lacan chant, accordéon, ukulélé
Nicolas Cloche chant, piano, batterie, ukulélé
Jeudi 15 Avril 2021 - 20:00

Les derniers géants

Le Piano'cktail
MARIONNETTES ET OBJETS / FAMILLE

Un explorateur découvre une carte indiquant le pays des derniers Géants. Les machines optiques des Rémouleurs projettent ce voyage extraordinaire.

De l’Angleterre à la Birmanie, il n’y a qu’un pas… de géant, franchi par l’aventurier Archibald Leopold Ruthmore à travers les océans, la jungle et les fleuves tumultueux jusqu’à ce peuple utopique. Spécialistes du théâtre d’ombres, Les Rémouleurs mettent en scène le conte de François Place à l’aide de marionnettes, d’écrans de papier et de boîtes optiques. Un voyage visuel qui dénonce la vanité humaine.

Compagnie: Les Rémouleurs
Durée : 1h

Jeudi 22 Avril 2021 - 20:30

Relire Aragon

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
LECTURE MUSICALE

Véritable expérience musicale, théâtrale et littéraire, ce spectacle fait le pari fou de redonner vie à une poésie dite « patrimoniale », celle du grand Aragon au creux d’une interprétation rare et flamboyante et d’une bande son musicale subtile et inédite.
Le temps d’une relecture vibrante et émouvante de textes du « fou d’Elsa », dans une parfaite osmose, Patrick Mille comédien-réalisateur et Florent Marchet, auteur-compositeur-interprète, unissent leurs talents pour faire battre le cœur d’une poésie qui se conjugue plus que jamais au présent. Sous leur éclairage singulier, elle se donne à entendre autrement, retrouve avec bonheur toute sa force et vitalité le temps d’un spectacle hors du commun, intense et bouleversant.

Florent Marchet : composition musicale, piano, chant
Patrick Mille : récitant
Jeudi 20 Mai 2021 - 20:30

Les Inattendus #1 -LE CHANT DES OPPRIMÉS- FESTIVAL CONTE IZ NOT DEAD

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONTE & MUSIQUES ACTUELLES - CO-CRÉATION

«Les Inattendus» sont des rencontres créations inédites entre deux artistes issus de deux disciplines : le conte et les musiques actuelles. Le principe est simple : six jours de travail pour se rencontrer, s’apprivoiser et co-construire un spectacle éphémère.
Pour cette première édition, le festival Conte Iz Not Dead et la Bouche d’Air sont heureux de réunir sur scène : Arnaud Fradin & His Roots Combo et Thierno Diallo.

LE CHANT DES OPPRIMÉS

Le blues est une musique de résistance. Résistance contre l’âpreté de la vie, l’oppression et la violence. Une musique qui aide à survivre et à garder sa dignité face à l’injustice, à laver le coeur de ses souffrances et à redonner espoir. C’est ce souffle vital que Thierno Diallo et Arnaud Fradin & his Roots Combo veulent invoquer lors de cette rencontre, en faisant résonner leurs voix ; celle des contes, des histoires et des légendes, et celle de la musique et du chant blues.

de et avec Thierno Diallo et Arnaud Fradin & his Roots Combo
Vendredi 21 Mai 2021 - 20:30

Les Inattendus #2 -RENCONTRE À DEUX VOIX- FESTIVAL CONTE IZ NOT DEAD

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONTE & MUSIQUES ACTUELLES


«Les Inattendus» sont des rencontres créations inédites entre deux artistes issus de deux disciplines : le conte et les musiques actuelles. Le principe est simple : six jours de travail pour se rencontrer, s’apprivoiser et co-construire un spectacle éphémère.
RENCONTRE À DEUX VOIX (titre provisoire)
de et avec Jihad Darwiche et Marc Nammour

Deux générations, deux écritures, deux chemins de vie. Au-delà de ces différences, Jihad Darwiche et Marc Nammour partagent la terre mythique du Proche-Orient, le goût des histoires qui font les grands récits et la même envie de raconter le monde.
Devenu conteur en 1984 après dix ans de journalisme, Jihad Darwiche participe activement au renouveau du conte dans les pays francophones et arabophones. Son répertoire couvre un large éventail, des épopées anciennes aux récits contemporains en passant par les contes classiques des Mille et Une Nuits. Poète et rappeur, Marc Nammour suit quant à lui une voie singulière, dépassant les frontières entre les genres et les esthétiques. Au sein de La Canaille ou au gré de rencontres artistiques et humaines, il porte une parole libératrice, politique et jamais très éloignée du bitume.

Jihad Darwiche conte
Marc Nammour chant
Samedi 22 Mai 2021 - 20:30

Pépito Matéo -LA LEÇON DE FRANÇAIS- FESTIVAL CONTE IZ NOT DEAD

La Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CONTEUR D'HISTOIRES


L’étranger qui apprend à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, y gagne-t-il en liberté, en clairvoyance ?
« Qui maitrise sa langue, trouve sa place » comme dit le dicton… mais qui tient sa langue, perd l’occasion de donner son avis…
S’accaparer la langue à l’oral, jouer avec elle, la rêver est une manière poétique de réinventer la vie. Il s’agira ici de prendre les mots à bras le corps pour essayer de s’entendre.
En tant que conteur d’histoires, Pépito Matéo réinterroge les différents aspects qui constituent le langage, pour essayer de saisir ce que parler « veut dire ».

Pépito Matéo conteur
Nicolas Petisoff regard extérieur
Cécile Le Bourdonnec création lumières

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
0 Panier