Jeudi 20 Février 2020 - 16:00

C'est loin la mer ?

TNT
JEUNE PUBLIC-THÉÂTRE

Dans la cuisine la grand-mère de Sonia chante la mer et ses promesses, le large et ses dangers. Sonia écoute, imagine, ferme les yeux et... elle y est ! Conte, chanson, farine, marionnette, couscous et beatbox se mêlent et s’entremêlent pour vous raconter la fabuleuse histoire d’une grand-mère, de sa cuisine enchantée et d’une incroyable virée à la mer.

De et avec C. Lemarié et L. Bossavit

De 3 à 6 ans.
Durée : 30 minutes
Jeudi 20 Février 2020 - 16:00

Le Bel Oiseau

La Cachette
CONTE THEATRAL


Petit Louis a fabriqué un oiseau. C’est une simple marionnette en bois, mais, pour Petit Louis, c’est Le Bel Oiseau. Comme un véritable oiseau, il veut le faire voler. Pour réussir ce rêve fou, longtemps, Petit Louis va travailler sa marionnette. Pour lui donner vie, avec tout son cœur, il va la perfectionner, la faire toujours plus grande, toujours plus belle et plus légère… Mais Le Bel Oiseau s’envolera-t-il ?

De 2 à 8 ans
Durée : 45 mns
Jeudi 20 Février 2020 - 19:00

Good night

Nouveau Théâtre Poche Graslin
INTRIGUE THEATRALE

Une nuit, un homme entre par effraction dans un appartement. Il est surpris par une femme qui, terrifiée, saisit une arme et le menotte à son lit. S’ensuit une confrontation violente entre ces deux êtres que tout oppose. Pourtant, ils ont quelque chose en commun qui va bouleverser la vie de Léa. Passionnante, haletant et brillamment interprétée, cette histoire joue avec les sentiments et vous prend aux tripes !

Avec Nouritza EMMANUELIAN et Romain POLI
Durée : 1h15
Jeudi 20 Février 2020 - 20:30

Kenny : Je suis une princesse et je vous emmerde

Théâtre 100 noms
ONE MAN SHOW

Un spectacle hommage aux femmes ! (et aux hommes qui les supportent…)
Kenny est un homme, un vrai ! Très loin des clichés masculins. Il déteste le foot et la bière, il préfère le patinage artistique et les cocktails… L’homme moderne, c’est surement lui !
Ni gay, ni macho, dans ce spectacle vous découvrirez un homme sensible avec un côté féminin très présent dans chaque aspect de sa vie. D’une jeunesse doucement agitée à une vie de couple banalement tumultueuse, durant plus d’une heure Kenny rend un hommage tantôt drôle, tantôt émouvant aux femmes de sa vie mais n’oublie pas toutes les autres !

Mesdames, vous allez enfin comprendre pourquoi vos petits “charmes” s’appellent en réalité des défauts.
Messieurs, vous n’êtes pas seul à souffrir … venez, c’est aussi un cercle de parole où on se dit tout !
Kenny explose un à un les clichés sexistes, en assumant avec tendresse et autodérision tous ses petits côtés “Princesse” comme il les appelle, car après tout, l’homme est une femme comme les autres !

Durée : 1h20
Jeudi 20 Février 2020 - 21:00

Influence

TNT
IMPRO

Depuis quelques années Internet a rendu possible le métier d’influenceur. Mais qui sont les influencés ? Comment l’intimité et le contenu en ligne fusionnent et transforment les personnalités de ceux qui suivent ces influences ? Un spectacle improvisé, incluant de la vidéo en direct pour parler de la plateforme Youtube et de ceux qui la regardent. Une démonstration par l’absurde de la perméabilité entre public et privé.

De G. Boit, avec A. Dabillas, O. Michel, A. Diop, N. Juridic, L. Tribou, D. Leroux et A. Gibier

Public adulte
Durée : 1h15
Jeudi 20 Février 2020 - 21:00

Fin de service

Nouveau Théâtre Poche Graslin
COMEDIE SATIRIQUE

Dans sa villa de bord de mer, isolée de tout, Madame, la propriétaire, n’a de cesse d’humilier son domestique, Gork, qui ne manque pas de répartie.
Au travers de ces joutes verbales parfois odieuses, souvent drôles, on perçoit la familiarité d’une longue cohabitation où les règlements de compte et les jeux puérils comblent l’ennui et les désillusions. Yves Garnier nous offre un huis clos grinçant mêlant subtilement humour noir et suspens, où les vexations titillent les vieilles blessures et ravivent les secrets enfouis. Qui sortira vainqueur de ce combat ultime ? Un thriller psychologique…

Avec Sylvia BRUYANT et Delry GUYON
Durée : 1h10
Jeudi 20 Février 2020 - 21:00

les Jeudis c'est Derby

La Fabrique à Impros
IMPROVISATION

Une trentaine de troupes à Nantes et ses environs qui ne se rencontrent que trop peu ?
La Fabrique à Impros dit non et organise tous les jeudis des derbys qui permettront à ces équipes de se rencontrer !

Durée : environ 1h15
Vendredi 21 Février 2020 - 10:30

Quand le cirque est venu

Théâtre du Cyclope
JEUNE PUBLIC - A PARTIR DE 4 ANS

Le général n’aime pas trop ça, le cirque. De manière générale, le général n’aime pas bien tous ces saltimbanques qui habitent dans des maisons qui roulent, qui bougent tout le temps dans tous les sens, et qu’on ne peut pas contrôler ! Un spectacle délirant et haut en couleur !

Comédiens : Emilie Drouet & Louise Rousseau
Durée : 50 minutes
Vendredi 21 Février 2020 - 10:30

Cabaret Crêpes

La Ruche
SPECTACLE JEUNE PUBLIC 4 A 10 ANS

Charlotte et Praline, sont les serveuses espiègles du petit restaurant dans lequel vous venez d'entrer. Au menu du jour, crêpe et son coulis d'histoires.
Avec joie et humour, ces deux rêveuses imprévisibles vont jouer et faire jouer les jeunes spectateurs installés.
Alors riez avec délice, et dégustez avec malice, cette plongée sensorielle dans le plaisir de manger.

Dans ce spectacle, porté par un duo clownesque, en lien étroit avec le conte on redécouvre la recette des crêpes, la nourriture d'antan, la récolte du blé et la fabrication du pain.
À l'image des Fables, le sucré et le salé sont aussi personnifiés. Ils viennent questionner nos rapports humains, la difficulté qu'il y a parfois à s'entendre sur nos goûts, et nous rappellent qu'au-delà̀ du lien avec autrui, il faut aussi parfois s'interroger sur soi-même.

Distribution :
Ecriture et mise en scène : Pascal Viet
Comédiennes : Julie Imbert et Ombéline Viet
Vendredi 21 Février 2020 - 10:30

Le Grand Bazar à Histoires

La Fabrique à Impros
SPECTACLE IMPROVISE POUR PETITS BADAUDS ET GRANDS FLANEURS

Deux camelots, un comédien et un musicien, déambulent à travers le monde à bord de leur roulotte un peu spéciale, le Grand Bazar à Histoires.
En effet, à chaque village, ils s’arrêtent et offrent aux badauds et aux flâneurs des histoires sur-mesures, des aventures adaptées, des contes personnalisés en fonction de leur auditoire.
Car ces deux camelots prétendent connaître par coeur chaque personne qu’ils rencontrent.
Bon, autant se l’avouer tout de suite, ce n’est pas toujours vrai. Mais en quelques questions seulement, ils sont capables de proposer des histoires qui intégreront les réponses obtenues.
Car c’est là le sel de ce spectacle : toutes les histoires jouées s’articuleront autour des propositions des spectateurs et spectatrices. Il sera donc différent à chaque fois !
Un comédien, un musicien, un public. Tout est réuni pour que du bazar naissent les histoires !

Durée : environ 1h
Vendredi 21 Février 2020 - 19:30

Joachim Florent Solo

Pannonica
Parce qu’il fait passer sa contrebasse par toutes les nuances de l’arc-en-ciel sonore, parce qu’il rend des hommages directs à Arvo Pärt et indirects à Bach, parce qu’il sait mener son récit, on ne s’ennuie jamais avec Joachim Florent (Jean Louis, Imperial Quartet…).

Attention : le concert sera donné dans un lieu surprise !
Vendredi 21 Février 2020 - 20:15

Le dîner de cons

Théâtre 100 noms
COMÉDIE

La pièce culte de Francis Veber : un face à face féroce, émouvant et drôle !
Chaque mercredi, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un « con », et celui dont l’invité se distingue le plus est déclaré vainqueur.
Ce soir Pierre est heureux, il pense avoir trouvé la perle rare : François Pignon, comptable au ministère des Finances, passionné de modèles réduits en allumettes.
Mais ce qu’il ignore, c’est que Pignon, prêt à tout pour rendre service, est un fieffé porteur de guigne passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes.
La rencontre entre deux destins qui n’auraient jamais dû se croiser…

Mise en scène : Clément Pouillot
Durée : 1h30
Vendredi 21 Février 2020 - 20:45

Les Ténors

Théâtre Beaulieu
THÉÂTRE MUSICAL

Enorme succès outre-Atlantique, Les Ténors (Lend me a Tenor) a été jouée à Broadway pendant de nombreuses années.
Effervescence à l'Opéra de Nantes. Nous sommes en 1930...
C'est la première d'Otello de Verdi, tout le monde attend Tito Mirelli, la star des ténors.
L'opéra fait salle comble pour cet évènement. Malheureusement, Tito est malade et ne pourra pas chanter.
Pour le directeur de l'opéra, il n'est pas question d'annuler et il n'aura pas de meilleure idée que de pousser Max, son assistant à le remplacer au pied levé ! Les ennuis commencent...

La distribution : Aurélia Demay, Olivier Collin, Jean-François Daniel, Sophie Forgerit, Pascal Maillard, Florent Longépé, Violaine Gallard et Hélène Tisseau.
Mise en scène : Pascal Maillard
Samedi 22 Février 2020 - 19:00

Ma scène - Melle Redge

TNT
ONE WOMAN SHOW

C’est l’histoire d’une femme qui se « réveille » un jour, au milieu de sa vie et qui décide d’affronter ses peurs et ses angoisses. Il est enfin temps
d’écouter son envie d’exister pour elle et non pour les autres. Son rêve depuis toujours : LA SCÈNE. « Je ne sais pas ce qui est possible ou non alors
j’agis comme si tout est possible ». Ce sont des tranches de vies : entre émotions et rires. Le tout écrit sous la plume d’Elodie Poux et interprété par
Mlle Redge !

De E. Poux, avec Melle Redge
Tout public
Durée : 50 minutes
Samedi 22 Février 2020 - 20:30

Questions

La Salle Vasse
IMPROVISATION THÉÂTRALE

Un musicien, quatre comédiens et un éclairagiste vont "creuser les questions" posées par les spectateurs. Les artistes de la Lina vont tout créer, de la scénographie au texte, de la musique aux lumières. Là ou l'art contemporain questionne le public et notre société, la Lina propose au public d'interroger l'art contemporain, le théâtre, notre société et le "quand est ce qu'on mange !"
Concept: Frédéric Bertrand
Dimanche 23 Février 2020 - 17:00

Cube

TNT
JEUNE PUBLIC-THÉÂTRE MUSICAL
Cube, c’est une succession de petits jeux mêlés de danse et rythmés par la musique. Sans l’utilisation de la parole, deux personnages, presque pareils, transportent l’imaginaire du public par des petites histoires en geste. On passe par tous les états ! Des situations de jeu, des situations d’amitié, des situations de conflit, mais surtout : vont-elles réussir à s’entendre ?

De 3 mois à 4 ans
Durée : 30 minutes
Dimanche 23 Février 2020 - 17:15

Le malade imaginaire

Théâtre 100 noms
CLASSIQUE REVISITÉ

La dernière pièce écrite par Molière est ici revisitée dans une version moderne et musicale.
Si le texte de Molière sera bel et bien au rendez-vous, les comédiens passeront d’un personnage à l’autre, de la chanson à la danse ou des échasses au tissu aérien dans un univers à la croisée du cirque et du music-hall.
Entrez dans ce cabaret imaginaire et découvrez en famille cette satire de la médecine habilement menée par 6 artistes pluridisciplinaires.

Durée : 1h35
Lundi 24 Février 2020 - 15:00

Celui qui partit en quête de la peur

Théâtre du Cyclope
JEUNE PUBLIC - A PARTIR DE 4 ANS

Un papa a deux enfants ; l’un apprend tout mais l’autre n’est bon à rien.
Un jour, ce papa demande à son second fils ce qu’il veut faire comme métier. L’enfant répond sans hésiter : « Ce que je voudrais apprendre, c’est cette chose-là dont tout le monde parle;
la peur, l’effroi, le trac, la frousse, les foies… » Le papa n’est pas content, il est même très en colère et il chasse le garçon de la maison. Le garçon est content, il part sur les chemins, enfin libre. Il va peut-être pouvoir découvrir cette chose étrange dont tout le monde parle. Nous suivrons ce héros sans nom dans sa quête. Il croisera des créatures surnaturelles, un château hanté, un roi un peu flippé et bien évidemment une mystérieuse princesse.

Comédiens : Willy Mancel et Yoann Grenouilleau
Durée : 45 mns
Mardi 25 Février 2020 - 15:00

Un pas dans ma bulle - Nad'In

TNT
HUMOUR ET DANSE
Nadine, alias « Bgirl Flavor Roc », championne du monde de breakdance, raconte avec humour et authenticité son chemin vers sa passion. Petite fille
prédestinée au breakdance, souvent en décalage avec son entourage, elle fait de sa différence un formidable atout à travers lequel elle s’accomplit.

De et avec P. Corpel et N. Messias

Tout public
Durée : 1h15
Mercredi 26 Février 2020 - 15:00

Les moustaches de Lila

TNT
JEUNE PUBLIC-THÉÂTRE

Lila est une petite fille fantasque qui vit seule avec sa maman. Au détour d’une conversation,
Lila apprend que les filles n’ont pas le droit de porter de moustaches. Quelle idée ? En creusant,
Lila s’aperçoit qu’il y a des choses réservées aux garçons et des choses réservées aux filles.
Mais qui décide de tout ça ?

Deux artistes en scène, emmenées par un magicien aux lumières, nous transportent dans l’imaginaire de Lila...

A partir de 4 ans
Durée : 30 minutes
Jeudi 27 Février 2020 - 19:00

Les Petits Lapins

Nouveau Théâtre Poche Graslin
COMEDIE FAMILIALE


Une proposition de travail à l’autre bout du monde, et voilà la petite dernière de la famille qui quitte le nid sans prévenir.
Et nous, les parents ? Qu’est-ce qu’on va devenir ?
Comment vivre dans cette maison brusquement silencieuse ?
A quoi ça sert finalement, de faire des enfants ?
Une comédie aigre-douce sur le plus banal des exploits de l’humanité. Alors, les enfants partis, on se retrouve seuls, face à face, démunis peut-être, soulagés peut-être aussi. Et l’on s’invente à nouveau dans cette « post-parentalité » tout comme on s’est inventé amants, puis jeunes parents, il y a déjà si longtemps.

Avec Sophie ROBIN et Fred NONY
Durée 1h20
Jeudi 27 Février 2020 - 20:00

The traveling lights

TNT
CONCERT - INDIE FOLK

The Traveling Lights est un quartet acoustique nantais formé en 2019 par le folksinger Louis Durdek. Ses compositions délicates sont portées par la
largesse d’orchestration des musiciens du groupe, offrant au public une musique dense et au influences multiples telles que le jazz, le rock ou encore la
musique classique...

De et avec L. Durdek, E. Bourn, C. Lacharme et S. Foucault

Tout public
Durée : 1h30
Vendredi 28 Février 2020 - 21:00

Duo Solo

La Fabrique à Impros
IMPROVISATION THEATRALE

DUO SOLO est une création proposant une rencontre improvisée et théâtralisée entre deux comédiens alternant les improvisations en solo et duo, où le travail corporel et émotionnel est central. La lumière est aussi un élément présent de ce spectacle où les comédiens pourront moduler au gré de leurs idées les découpes de plateau.
Chaque invité apporte son univers et propose des originalités qu’il veut expérimenter seul et avec Gilles. Le tout accompagné par un musicien afin de colorer et dynamiser les différentes improvisations.

Conception et direction artistique : Gilles Simonin
Interprété par : Gilles Simonin, et un comédien invité expert en improvisation.
Durée: environ 1h15
Vendredi 28 Février 2020 - 21:00

Sirocco (Hip Opsession)

Pannonica


Tel ce vent, fruit des tempêtes de sable qui agite le désert et qui parfois franchit la Méditerranée, musique et danse se répondent, vibrent, circulent, s’enroulent
autour d’un souffle partagé. Amoureux de la rencontre des cultures et des langages artistiques, Hubert Dupont convie Smaïl Kanouté, danseur contemporain et urbain (Radhouane el Meddeb, Jidust), Théo Fischer et son électronique live ainsi que le saxophoniste Christophe Monniot, à l’imprévisibilité réjouissante aux couleurs et textures sonores irréelles. Le Sirocco fait aussi écho aux personnes qui tentent la traversée de la Méditerranée de nos jours, comme le père de Smaïl Kanouté en son temps.

Hubert Dupont : musique, basse, fX / Smail Kanoute : danse / Theo Fischer live : electro / Christophe Monniot : saxophone
Samedi 29 Février 2020 - 19:00

Mixcity [20 ans dékalage]

Pannonica
19H PANNONICA
Groove / Hip Hop / Pop

MIXCITY explore depuis plus de 15 ans un répertoire original, fortement inspiré par la culture afro-américaine, qui n’a eu de cesse d’évoluer, de se ré-inventer, au gré des inspirations de son leader et compositeur Jean-Patrick Cosset. Avec TRANSEO, son dernier album, MIXCITY propose un retour aux sources du groove, projeté dans une vision moderne de la musique, à travers des compositions aux couleurs rythmiques et harmoniques, un flow original et envoûtant !

Ouverture des portes 18h30
Durée : 1h15
Samedi 29 Février 2020 - 21:00

Lisa Urt + Daniel Givone 4tet + Simon Nwambeben + Jack in my head [20 ans dékalage]

Pannonica
21H SALLE PAUL FORT
LISA URT (swing & soul) + DANIEL GIVONE (jazz manouche) + SIMON NWAMBEBEN (chansons bafia)

Lisa URT, c‘est avant tout une voix, comme un écho aux grandes voix de la musique afro-américaine, un voyage entre Swing et Soul ! Entre compositions et reprises adaptées, la petite nièce du célèbre saxophoniste Manu Dibango nous invite dans un univers cosmopolite où le swing élégant et entraînant de son trio de cordes entremêle le jazz, le blues, la soul ou encore la bossa-nova et la chanson française. On se laisse alors emporter dans ce voyage élégamment rythmé, rempli d’émotion et de poésie.

Daniel GIVONE inscrit son nom dans le paysage de la scène manouche et est adopté par ses frères comme un héritier naturel de Django Reinhardt. Accompagné de ses fidèles musiciens
il rouvre les portes de son jardin poétique et donne à respirer le parfum chatoyant de sa vélocité. Un voyage itinérant, apaisant et rythmé.

Simon NWAMBEBEN présente son Strings Bitibak qui est le point de rencontre, la conjonction entre les musiques du Jazz et les rythmes Bafia du Cameroun.
Toujours accompagné de sa guitare, Simon Nwambeben révèle, à travers ce concert en trio, un univers acoustique enrichi par les ornements de guitare de Daniel Givone et l’assise rythmique donnée par la contrebasse de Simon Mary.

Ouverture des portes 20h30
Durée : 2h


23H PANNONICA
JACK IN MY HEAD
Cello man-band

Jack In My Head est le projet de musique électronique du violoncelliste Erwan Martinerie, accompagné à la vidéo de Sébastien Bouclé.
Ils vous présentent des extraits de leurs dernières créations, en particulier « Archipel », création partagée de 21 mois et tout juste achevée, consacrée à l’île de Nantes.

Ouverture des portes 22h30
Durée : 45 min.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation



Dimanche 1 Mars 2020 - 17:00

Dana Luciano + Bernard Joyet

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SCÈNE PARTAGÉE

DANA LUCIANO
« Autour d’un café, dans un coin d’intimité, il m’a offert sa plume pour des mots qui collent à ma peau. Je lui dessinais et lui racontais ma vie et mes envies de rire, de pleurer, de crier. Mes histoires de tous les jours. » De cette rencontre et bien d’autres avec Bernard Joyet est né ce spectacle où, guidée par la plume et l’admiration pour ce poète enchanteur, Dana Luciano se raconte avec force et sensualité. Entre recueil de chansons jazz et poésie, de sa voix chaude et puissante, elle nous met, avec la complicité de ses musiciens, dans la confidence en toute simplicité.

BERNARD JOYET
C’est en Autodidacte, avec un spectacle renouvelé, un récital entre émotion et humour décapant, que s’en vient ce grand monsieur de la chanson accompagné au piano par la talentueuse Clelia Bressat-Blum. Comparé aux plus grands, chanté par Juliette, Francesca Solleville ou Jamait, homme de scène réjouissant et généreux, Bernard Joyet manie comme personne, avec justesse et brio, l’écriture chansonnière.
Mardi 3 Mars 2020 - 21:00

Birds On a Wire : Rosemary Standley et Dom La Nena

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
REPRISES

Né en 2012, ce duo est le fruit de deux échappées belles, celles de Rosemary Standley du Groupe Moriarty qu’on ne présente plus et de Dom la Nena, artiste brésilienne qui après avoir mis son archet et ses cordes aux service d’artistes de renom (Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho, Piers Faccini) est l’auteure de deux magnifiques albums en solo. A la croisée de leurs chemins de traverse, elles se retrouvent à nouveau et après s’être réappropriées ô Solitude de Purcell, Duerme Negrito d’Atahualpa Yupanqui ou encore All the world is green de Tom Waits, viennent en quelques battements d’ailes, toute en nuance et sobriété, réenchanter des titres des Pink Floyd, Gilberto Gil, Cat Stevens, Bob Dylan, Jacques Brel et présenter pour la première fois un titre inédit.
Mercredi 4 Mars 2020 - 20:30

Chasing Penguins

Pannonica
Teun Verbruggen est un musicien très actif de la scène jazz belge. il débute sa carrière sur scène au côté d’icônes du jazz comme Paolo Fresu, Uri Caine et Louis Sclavis et est en parallèle influencé par les musiques de Mike Patton et de Jim Black. Pour ce nouveau projet, il collabore plus spécifiquement avec le guitariste portugais André Fernandes, membre du Lee Konitz nonet, et s’entoure de musiciens aux collaborations internationales plus prestigieuses les unes que les autres. Le quintette se permet toutes les incursions dans un jazz vivant et tonique, une belle démonstration de talents européens, fleuron d’une nouvelle génération à suivre dans les prochaines années.


André Fernandes : guitare / Teun Verbruggen : batterie, électronique / Bram de Looze : piano, fender rhodes / Steven Delannoye : saxophone tenor / Nathan Wouters : basse
Discographie


Jeudi 5 Mars 2020 - 19:00

Paisible Retraite

Nouveau Théâtre Poche Graslin
COMEDIE

Nicole, une septuagénaire un poil aigri, a toujours pensé qu’elle aurait une retraite paisible dans son petit appartement qu’elle affectionne.
Mais la vie est pleine de surprises ! Placée en maison de retraite contre son gré, obligée de manger de la gelée et accompagnée d’un aide soignant beaucoup trop optimiste et envahissant, elle est très loin de ce qu’elle s’était imaginée pour ses vieux jours. Deux personnages vont apprendre à se connaitre et à se comprendre au fil des jours.
Une cohabitation qui sera aussi drôle que surprenante !

Avec Evelyne CERVERA et Peter DERVILLEZ
Durée 1h10
Jeudi 5 Mars 2020 - 20:00

Madame Marguerite

Piano'cktail
ABSURDE

On l’aime un peu, beaucoup, à la folie… à sa folie ! Institutrice de CM2 atypique, Madame Marguerite se sent investie d’une mission vitale : apprendre à ses élèves l’essentiel de l’existence. Son cours est totalement baroque, tour à tour absurde, cynique, comique, tragique, jusqu’au pétage de plombs ! Le texte de Roberto Athayde, riche en ruptures et en émotions, a été rendu célèbre par l’interprétation d’Annie Girardot dans les années 1970. Aujourd’hui, Stéphanie Bataille redonne vie à ce personnage avec les félicitations du jury. Une leçon de vie !

Durée : 1h20
Jeudi 5 Mars 2020 - 20:30

Un Auteur, un compositeur

La Ruche
LECTURE MUSICALE

A l'occasion d'une soirée, un auteur et un compositeur se rencontrent sur la lecture des textes du premier. Le second improviste un accompagnement musical.

Jean-Paul Plantive

Jean-Paul Plantive est surtout connu pour ses Almanachs – des grands inventeurs improbables et méconnus, des plantes improbables et merveilleuses, des mestiers improbables et disparus – qui égayèrent un temps les étés de France-Inter. Mais sa palette est d’une grande diversité : cet érudit malicieux sait n'être jamais là où on l'attend, pour porter sur le monde un regard délicieusement décalé.

Pierre Le Bot

Pianiste, compositeur, diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris, Pierre Le Bot se spécialise dans le jazz et la musique improvisée. Il enregistre plusieurs disques de jazz (aux côtés de musiciens comme Guillaume Nouaux, Boney Fields, ou encore sous son propre nom), tout en composant pour plusieurs compagnies de théâtre (Le chat qui guette, Science 89, La Tangente). Il participe également à diverses créations pour la ville de Nantes (concerts-conférences, interventions au conservatoire, etc.), ainsi qu'à des spectacles de cabaret, de danse et de chant.

Durée : 1h15
Jeudi 5 Mars 2020 - 21:00

Chansons Primeurs - virée du KN

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSONS COUP DE CŒUR

Après l’énorme succès des 2 premières éditions, impossible de ne pas réitérer ce joyeux exercice de style.

Huit artistes (estampillés FAIR, 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et professionnalisation en Musiques Actuelles), Amélie les Crayons, Armelle Pioline de SuperBravo, Buridane, Féloche, Arm, Imbert Imbert, Laura Cahen + un lauréat FAIR 2020 enfermés tel des fauves pendant trois jours avec un objectif : écrire au moins douze chansons à chanter en public dès le quatrième jour !
Des textes écrits sous la contrainte, des mises en musique en duo… aux artistes sous pression de faire chauffer les neurones avec un but : surprendre et explorer des territoires nouveaux. Le tout sous la houlette bienveillante d’un habitué de l’exercice, Ignatus qui est d’ailleurs à l’origine de ce réjouissant projet.
Pour les artistes, une expérience riche et intense.
Pour les spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et de frôler au plus près l’intimité de la création…

Durée : 1h15
Jeudi 5 Mars 2020 - 21:00

Useful Kid

TNT
Useful Kid est un duo acoustique guitare et voix basé à Nantes. Un groupe émergeant qui nous offre un concert folk pop avec des reprises et des compositions originales inspirés des plus grands comme les Beatles, Simon and Garfunkel, Sherryl Crow, les Arctic Monkeys, Adèle et bien d’autres. Et si vous tendez bien l’oreille, entre certaines notes, on peut égelement reconnaître un petit côté bossa-nova qui vous fera bouger sur votre fauteuil.

Durée : 1h30
Jeudi 5 Mars 2020 - 21:00

Chansons Primeurs

Bouche d'Air
CHANSONS COUP DE CŒUR

Après l’énorme succès des 2 premières éditions, impossible de ne pas réitérer ce joyeux exercice de style.

Huit artistes (estampillés FAIR, 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et professionnalisation en Musiques Actuelles), Amélie les Crayons, Armelle Pioline de SuperBravo, Buridane, Féloche, Arm, Imbert Imbert, Laura Cahen + un lauréat FAIR 2020 enfermés tel des fauves pendant trois jours avec un objectif : écrire au moins douze chansons à chanter en public dès le quatrième jour !
Des textes écrits sous la contrainte, des mises en musique en duo… aux artistes sous pression de faire chauffer les neurones avec un but : surprendre et explorer des territoires nouveaux. Le tout sous la houlette bienveillante d’un habitué de l’exercice, Ignatus qui est d’ailleurs à l’origine de ce réjouissant projet.
Pour les artistes, une expérience riche et intense.
Pour les spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et de frôler au plus près l’intimité de la création…

Durée : 1h15
Vendredi 6 Mars 2020 - 14:30

Brume - Concert

La Ruche
CHANSON POP-ROCK DOUCE-AMERE

Une voix de femme qui s’enroule comme un sortilège dans les arpèges d’une guitare et qui flirte avec les vibrations d’une basse… Un ballet entre une vieille dame et une fillette, des vapeurs sur le port, des fées déglinguées, un adieu dans l’océan…
Les trois personnalités musicales de Brume, venues de la chanson et du rock, tissent une pop minimaliste et atmosphérique traversée d'éclairs électriques dans laquelle se lovent la voix et les textes de Marie Normand, légères obsessions sur le temps qui passe, les saveurs et les mélancolies de notre époque…

Avec : Marie Normand, Cécile Crécent, Vincent Pichon
Durée: 1h30
Vendredi 6 Mars 2020 - 21:00

Normal n’existe pas - William Pilet

TNT
Un spectacle « Entrée, Plat, Dessert » servi par un artiste multi-talents, pluri-disciplinaire, touche-à-tout et friand de synonymes. Un délire harmonieux
imbibé d’humour sauce anglaise ; le tout relevé d’une noirceur acidulée. William Pilet fait feu de tout bois pour vous marquer durablement : le but c’est le trauma. C’est du traumarketing. La logique c’est surfait, et que « normal », ça n’existe pas... Venez, les marshmallows sont offerts.

Public adulte
Durée : 1h15
Samedi 7 Mars 2020 - 19:00

Migrantes, un jour, toujours ?

La Ruche
LECTURE

Pourquoi quitte-t-on son pays natal ? La migration est-elle chose facile, voulue ou subie ? Vit-on des discriminations dans le pays d’installation ? Le retour au pays natal est-il envisagé un jour ?

Anne Groisard prête sa voix à la lecture de trois témoignages de migrantes et entremêle celle-ci à celles d’autres femmes qui parlent de leur migration.

Une lecture qui démontre simplement qu’il n’existe pas une seule et simple raison de partir. Qu’elles soient d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique, les migrantes ont chacune leur histoire à raconter qui n’est pas celle de l’autre.

Arrêtons-nous un instant pour les écouter et comprendre que derrière les mots “migration”, “exil”, “expatriation”, “réfugié”,…, se cachent des histoires de vie, toutes plus diverses les unes que les autres, et que, finalement, cette migrante, pourrait être nous-même…

Par cette lecture, Anne Groisard (elle-même migrante pendant dix ans) présente la diversité des raisons de partir, des préjugés et discriminations rencontrés et des possibilités de retour au pays.

Durée : 45 mns
Samedi 7 Mars 2020 - 20:30

Comme un roman

La Ruche
THEATRE MUSICAL

Une représentante de la Samaritaine et des maisons Killips vous rend visite afin de vous faire découvrir une nouveauté radiophonique : Une TSF « au son si pur, si familier, qu'elle en mettra plein la vue à vos oreilles ! »

De cette TSF dernier cri, apparaissent des émissions radiophoniques... L'occasion de découvrir des femmes qui ont eu 20 ans dans les années 50 et d'entonner avec elles des chansons populaires de cette époque.

Temps du rock'n roll, de la 4 cv, de la dauphine, de la suprême DS.. Le temps du frigidaire et des yaourts, des capsules de coca-cola, celui surtout où les femmes veulent penser le monde autrement.

Avec : Béatrice Templé

Durée : 1h
Dimanche 8 Mars 2020 - 16:00

L'amour remplume ! Tascabilissimo

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SCÈNE PARTAGÉE

Lady Do & Mr Papa
Dans leur « sweethome studio » au bord de l’eau, Lady Do écrit, façonne tandis que Monsieur Papa electricote sur mesure leurs nouvelles chansons. Des chansons aux textes ludiques et tendres, aussi romantiques que punchy avec ce zeste de rock & poppy qui les rendent si savoureuses. De nouvelles chansons qui viennent se lover sur scène au cœur d’une mise en scène aux décors poétiques, dans un spectacle, entre concert et théâtre, aussi visuel qu’imaginatif.

TASCABILISSIMO
C’est à un bal pas comme les autres que vous convient Marta Dell’Anno et Victoria Delarozière : l’une chanteuse et violoniste italienne au violon et à l’alto, l’autre chanteuse venant des arts de la rue à l’accordéon diatonique. L’une a traversé l’Europe des Pouilles jusqu’à l’Irlande, l’autre l’Amérique du sud jusqu’à la Louisiane. A travers des airs populaires glanés de ci, de là, quelques compositions originales, elles nous font faire à deux voix un drôle de voyage. De tarentelles en cumbias sans oublier quelques valses, elles offrent avec entrain une belle invitation à rentrer dans la danse.

A PARTIR DE 3 ANS
Mardi 10 Mars 2020 - 19:30

J'aime Hydro

Grand T
ENQUÊTE

Imaginez un docu-spectacle sur EDF en mode stand-up écologique. Transposez-le au Québec : vous obtenez J’aime Hydro, une enquête à rebondissements au cœur de la politique opaque du fournisseur national d’énergie. On y voit l’actrice Christine Beaulieu, une star chez nos cousins québécois, embarquée malgré elle dans un thriller militant en cinq épisodes à voir pour rire, savoir, agir !
De son aveu d’ignorance à sa prise de conscience, avec sincérité et autodérision, Christine Beaulieu transmet sa démarche intime et citoyenne dans ce théâtre engagé et tellement drôle, élu spectacle de l’année 2017 par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

De Christine Beaulieu
Durée : 3h40
Mardi 10 Mars 2020 - 21:00

Bazbaz

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
GROOVE

Avec un nom qu’on a forcément Sur le bout de la langue, cet artiste sentimental poursuit l’air de rien, en parfait dilettante son petit bout de chemin.
En fin mélodiste, qui a signé notamment la B.O. du dernier film de Pierre Salvadori "En liberté", Bazbaz revient aujourd’hui Manu Militari avec un neuvième album qui fait comme toujours la part belle à l’amour. Ses chansons aux mélodies nonchalantes, sous influences jamaïcaines, chaloupée et sensuelles, l’orgue hammond au groove imparable, sa voix suave ont tout pour vous prendre par les sentiments.
Mercredi 11 Mars 2020 - 21:00

Emile Parisien 4Tet

Pannonica


Personnalité incontournable de la scène jazz européenne multi-récompensée, Émile Parisien aime les relations musicales fortes. de Vincent Peirani à Joachim Khün en passant par Jeff Mills, le saxophoniste issu du collège de Marciac n’en finit plus de convaincre par son jeu singulier et engagé. Ce quartet existe depuis plus de 15 ans. il brille par une complicité qui se ressent à chaque prestation et qui en fait sa marque de fabrique. Ce sont quatre virtuoses au service d’une musique à la pointe de la créativité et à l’énergie communicative !
Avec...

Émile Parisien : sax soprano / Julien Touery : piano / ivan Gélugne : contrebasse / Julien Loutelier : batterie


Attention : concert programmé Salle Paul Fort juste au dessus du Pannonica !
Jeudi 12 Mars 2020 - 19:00

Place des Vosges

Nouveau Théâtre Poche Graslin
COMEDIE


Les frères De Latour n’ont plus rien à part cet appartement de 200 mètres carrés place des Vosges… vidé de tous ses meubles. Ils se sont endormis sur leur héritage et ont perdu le contact avec « l’extérieur ». Mais Julie, narcoleptique, va littéralement leur tomber dessus. Et malgré sa maladie qui la fait s’endormir au beau milieu d’une phrase, c’est elle qui va réveiller les 2 frères et leur redonner goût à la vie. Mais Julie n’en fait-elle pas un peu trop ? Et si cette rencontre n’était pas un hasard… Une histoire d’endormis qui se réveillent et se révèlent peu à peu.

Avec Olivier GUÉRY, Sophie ROGER et Pascal LÉVÊQUE
Durée 1h10
Jeudi 12 Mars 2020 - 20:00

Renaud Garcia-Fons

Piano'cktail
CORDES ORIENTALES

Virtuose de la contrebasse, Renaud Garcia-Fons navigue depuis plus de vingt ans entre les musiques du monde, le jazz, la musique classique et les musiques traditionnelles. Avec Le souffle des cordes, il réunit des instruments à cordes d’Orient et d’Occident : kemence, kannun, guitare flamenca, violons… et bien sûr la contrebasse à cinq cordes. Alliant composition et improvisation, le répertoire original respecte l’authenticité de chaque instrument et stimule l’imagination. Une musique métissée, envoûtante, en quête de spiritualité !
Jeudi 12 Mars 2020 - 20:30

Burger Comedy Show

TNT
Un rendez-vous riche en improvisations, en sketches et en chansons. Le Burger Comedy Show revient au TNT pour 3 dates exceptionnelles !
A chaque épisode, les trois comédiens (Eric Brulé, Frédéric Lacabanne et A.Gibier) vous prévoient des recettes uniques qui réveilleront vos cinq sens.
La recette gagnante pour une soirée fumante :

- Des sketches bien juteux (et parfois bien gras)
- Deux tranches de rire bien croustillantes
- Une touche de blagues piquantes pour éveiller les papilles
- Les sourires craquants du public

Et s'il vous plait, rien d'allégé, on vient pour se régaler !

A partir de 14 ans.
Durée : 1h30.
Jeudi 12 Mars 2020 - 20:30

J'habite en bas de chez vous

La Ruche
THEATRE - SEULE EN SCENE

« Dans la rue, il y a beaucoup de gens normaux à qui le ciel est tombé sur la tête »

Brigitte a 42 ans. Elle est comptable, joyeuse, amoureuse et… tout bascule. La vie ne fait pas toujours de cadeaux. Quand les démons d’une enfance douloureuse ressurgissent, les prédateurs rôdent. Face à la complexité d’une administration débordée, aux dangers d’être une femme à la rue, ce parcours de combattante bien vivante nous touche, nous bouleverse et nous ressource. Brigitte tombe, se relève. L’énergie de vie est au rendez-vous. Ne jamais baisser les bras.

Interprétation : Kristine Maerel
Durée: 1h15
Vendredi 13 Mars 2020 - 21:00

Pixvae

Pannonica


Pixvae est une formation qui fait se rejoindre les musiques traditionnelles de la côte pacifique sud colombienne, le currulao, et une mouvance jazz européenne marquée par des sonorités rock et noise. Créée en 2015, après deux albums qui ont fait sensation et une création en nonet dans le cadre de l’année d’échange culturel France-Colombie avec “Kaixu by Pixvae”, elle revient gonflée à bloc avec son style enivrant et dansant, le tout sur des textes chantés en espagnol. Pixvae c’est la valeur sûre d’une soirée énergisante et festive sous le soleil de l’Amérique latine !


Israël Quinonez : chant & percussions / Alexandra Charry : chant & guasá / Margaux Delatour : chant & guasá / Juan Carlos Arrechea : percussions / Damien Cluzel : guitare / Romain Dugelay : sax baryton, claviers & direction /Léo Dumont : batterie
Vendredi 13 Mars 2020 - 21:00

Vous avez les moyens de nous faire chanter

La Fabrique à Impros
CABARET MUSICAL IMPROVISÉ

" Oh, tu vas partir
Je sais
Tu m’oublieras
Tu oublieras
Tous ces jours, tout ce temps
Qui n’appartenait qu’à nous
Ce réveil, un matin
Tes bras autour de mon cou
Et l’amour que l’on faisait n’importe où
Tu oublieras…"

Si c’est l’air de cette chanson que tu veux oublier, viens à notre cabaret musical improvisé !
Non seulement tu repartiras avec le refrain entêtant d’au moins une autre chanson qui n’existait même pas 1h avant ta venue à notre spectacle, mais tu pourras aussi te targuer d’avoir participé à la création d’histoires originales dont le contenu nous aura été inspiré par tes envies. Tu verras également tout ce qu’il est possible de faire quand on met des joueuses / chanteuses / improvisatrices et musiciens ensemble ! Et il y en a des choses à fabriquer avec du son, du jeu et une scène de récré !
Alors prépare activement tes oreilles, (coton-tige obligatoire ou oriculi > l’alternative écologique) avant de quitter ta salle de bain et viens te faire bichonner la boite à musique.

Avec : le collectif des Paillettes
Durée : environ 1h15
Samedi 14 Mars 2020 - 20:00

Jacadi a dit

La Fabrique à Impros
IMPROVISATION THEATRALE

Vous connaissez sans doute le jeu « Jacques a dit », qui est souvent déformé en « Jacadi a dit » (on n’est pas sûrs de l’orthographe) par les enfants.
– Jacadi a dit : Touche ton nez !
– Jacadi a dit : Tourne autour de l’arbre !
Mais dans ce spectacle en duo, c’est le public qui joue le rôle de Jacadi, et qui choisit les actions à effectuer.
Sauf que, et là est la subtilité, un des deux comédiens ignore l’action qu’il doit effectuer, et seul son partenaire pourra l’aider, ce qui donne une histoire des plus inattendues…

Durée : environ 1h15
Samedi 14 Mars 2020 - 20:30

Battle d'impros

La Ruche
THEATRE D'IMPROVISATION

Place à l’improvisation…
Les élèves des ateliers La Ruche s’essayent à l’improvisation littéraire sur des textes choisis. Venez les soutenir et découvrir des talents en herbe !

Durée: 1h15
Samedi 14 Mars 2020 - 21:00

Leyla McCalla

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
BLUES

C’est avec un groupe en bonne et due forme, une palette sonore et un blues inédits, qu’elle revient bien décidée à faire swinguer les inégalités et exorciser les blessures de l’époque. Dans une langue créole revendiquée comme un acte de résistance, elle vient poser sa voix profonde et ample sur des titres à l’énergie joyeuse, au blues rugueux et suave, délicieusement « old school », mettant en avant toute la richesse du métissage et des connexions entre la Louisiane et Haïti, le folklore haïtien et le blues du bayou.
Dimanche 15 Mars 2020 - 16:30

Darwin, voyage dans le temps

Pannonica
JEUNE PUBLIC à partir de 8 ans

C’est un voyage à remonter dans le temps qui attend l’enfant : une épopée extraordinaire à travers la musique et le jazz, et à travers la rencontre de certaines espèces, formes de vie diverses peuplant notre planète, qui sont autant de témoins de son histoire. en effet, durant le concert, le public accompagné de Darwin, voyage dans le temps pour s’immerger dans les périodes charnières de notre planète.


Benjamin Durand : voix, claviers, M.A.O. Julien Vinçonneau : guitare Florian Chaigne : batterie, percussions

Ouverture des portes à 16h30, spectacle à 17h
Dimanche 15 Mars 2020 - 17:00

Qui étais-tu Maurane ?

La Ruche
HOMMAGE THEATRAL ET MUSICAL

De Starmania à sa mort, "Qui étais tu Maurane ?" nous fait découvrir l'histoire de cette artiste belge à la voix de velours, ce violoncelle qui chante, cette "mama" douce comme du lait d’ânesse. Femme généreuse, talentueuse pleine d'humour, partie brutalement un jour de mai il y a tout juste un an… La comédienne Valentine nous raconte son parcours ponctué de ses chansons les plus connues et d'autres petites perles à découvrir.

Durée: 1h15
Lundi 16 Mars 2020 - 21:00

Vincent Delerm

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Pour Vincent Delerm la chanson n’est pas un art solitaire, entre albums, spectacles narratifs, l’écriture d’une pièce de théâtre, d’un livre pour enfant, la composition de musique de film, la publication de recueils de photographies, quelle que soit la formule, tout s’imbrique, se répond, joue un drôle de ping-pong traversé par la petite musique de la vie.
Rien d’étonnant de retrouver ce cinéphile amoureux des mots en réalisateur d’un premier film en liaison avec son septième album à paraître en octobre. Avec son regard unique, tendre et espiègle, il sait comme personne photographier l’époque, donner un éclairage inédit au quotidien. Alors quand il nous donne sur scène un nouveau rendez-vous, « je ne sais pas si c’est tout le monde » mais en tout cas, nous on y sera !
Mardi 17 Mars 2020 - 20:00

Le menteur

Grand T
CLASSIQUE ADAPTÉ

Pour trouver sa place dans le monde branché des selfies et des like, Dorante ment et s’invente une vie. Baskets fluo, stroboscopes et décor flash : la pièce chatoie comme une boule à facettes. Dorante séduit Clarice, croyant qu’elle s’appelle Lucrèce. Ça commence bien. Quand son père lui demande d’épouser une certaine Clarice qu’il pense ne pas connaître, ça se corse. Et quand Clarice elle-même demande à Lucrèce d’épier Dorante, c’est la confusion totale. Pour s’inventer une condition, Dorante se dit chevalier, pour fuir les ordres de son père, il se dit marié. Bref, il bluffe. Mais à être le plus vrai des menteurs, n’est-il pas le miroir de tous ceux qu'il leurre ?
Julia Vidit et sa troupe multiculturelle électrisent la comédie baroque de Corneille qui interroge nos faux-semblants sociaux : voulons-nous vraiment dire vrai ?


Pierre Corneille | Mise en scène Julia Vidit
Durée : 1h55
Mardi 17 Mars 2020 - 20:00

Pode Ser + Compact

Piano'cktail
DOUBLE PLATEAU

//Pode Ser - Leïla Ka

Pode Ser nous parle de tout ce qu’on a été, des rôles qu’on a joués, certains assignés ; et de ce qu’on aurait pu être, peut-être… Ballerine furieuse, Leïla Ka se bat avec ces identités multiples. Entrée dans la danse par les portes du hip-hop, elle mêle avec force et sincérité différents styles chorégraphiques. Un solo percutant sur la difficulté d’être soi, qui a trouvé en quelques mois une reconnaissance internationale.

//Compact - Compagnie BurnOut

Deux danseurs, une contrainte : le contact extrême et permanent. Les corps s’imbriquent, s’entremêlent jusqu’à ne faire plus qu’un. Tour à tour violents, délicats, sévères ou burlesques, les danseurs nous embarquent dans un tourbillon d’émotions jusqu’à l’harmonie attendue. Poussé à l’extrême, leur corps-à-corps questionne la relation entre deux êtres. Comment avancer ensemble ? Quelle place accorder à l’autre ? Une performance technique et poétique !

Durée : 50 minutes
Mercredi 18 Mars 2020 - 15:00

Grandes Histoires, Petit Château

Maison de Quartier des Confluences
CONTE MUSICAL

C'est un petit château, avec des couloirs si fragiles qu'il faut marcher sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les esprits moqueurs, la petite fille endormie et le loup assoupi, les cochons malicieux et le roi amoureux.

Pour construire ce château, il faut de la musique, des mots tourbillonnants, des personnages loufoques et des formes animées. A chaque étage, dans chaque pièce, les comédiens allument des rires et font danser les lumières !

Tous les personnages des contes redoutent le grand méchant loup ! Tous, sauf trois petits cochons malicieux et plein d'espiègleries… Dans ces histoires, le loup est passé à la moulinette et les cochons débordent d'idées farfelues !

A PARTIR DE 5 ANS
Mercredi 18 Mars 2020 - 15:00

Pom

TNT
La vie tranquille d’un cueilleur de pomme mélomane part en compote avec l’arrivée tonitruante d’un semeur de pomme de terre bougon... Leurs différences se rencontrent et s’affrontent pour, peu à peu, constituer un duo tonique et comique. Qu’on soit gros ou petit, comme chantaient Laurel et Hardy, cela n’empêche pas d’être de bons amis. Un spectacle riche en émotions enfantines qui donne la patate aux enfants comme aux grands.

De 4 à 10 ans
35 minutes
Mercredi 18 Mars 2020 - 20:00

Brain Songs

Pannonica
21h Brain Songs / Conférence – Concert (1h15)

Ce projet qui allie Neuro Science et musique propose une véritable exploration du cerveau des musiciens. L’objectif est de réaliser en public l’expérimentation de l’observation de l’électro-encéphalogramme (EEG) du musicien, sous la forme d’un concert de musique improvisée qui se déroule durant la conférence.
Jeudi 19 Mars 2020 - 14:30

Tinte - Caboche

La Ruche
LECTURE DESSINÉE

Ils sont nombreux à être partis, la fleur au fusil, défendre leur mère patrie. La terre qui les avait vu naitre et dans laquelle ils allaient s’enterrer durant quatre longues années. Cette terre qui, creusée par des ravins de limaille, de sang et de boue, avala ses propres enfants dans un déluge d’armes sorties des mêmes fonderies qui ont vu naître Tinte Caboche.
Cette histoire est avant tout celle d’un casque, qui de l’usine en passant par le champ de bataille, aura l’incroyable destin de devenir un instrument de musique, égrainant quelques notes d’espoir et de vie, en plein cœur de l’enfer.

Laissez-vous conter l’histoire de Tinte-Caboche, un spectacle vivant alliant l’art du dessin et celui du conte. Un moment de poésie et d’humanisme, où se conjuguent la magie du dessin en train de se faire et la profondeur d’une petite histoire qui traverse la grande.
Ce spectacle est une adaptation du livre jeunesse éponyme, publié au Seuil Jeunesse, écrit et dessinée par M. Lerouge.

Durée: 45 à 60 mns
Jeudi 19 Mars 2020 - 19:00

Iliade

Nouveau Théâtre Poche Graslin
COMEDIE LEGENDAIRE

Deux frères reviennent dans le grenier de leur enfance et retrouvent, tels quels balais, passoires et vieilles fourrures… tous les objets détournés à l’époque pour incarner héros, dieux et déesses. Trente ans plus tard, ils jouent une dernière fois à l’ « Iliade » avec l’énergie et l’inventivité des jeux de l’enfance. Une performance physique et poétique au service du texte d’Homère magnifiquement traduit par Jean-Louis Backès. 2 comédiens, 35 personnages, toute l’Iliade en 1h10 !

Avec Damien ROUSSINEAU et Alexis PERRET
Durée : 1h10
Vendredi 20 Mars 2020 - 20:30

Permissions

La Ruche
THEATRE

Trois journées de permission d’un « Poilu » dans sa famille. Entre 1915 et 1917, nous voyons s’élargir le fossé entre Julien et les siens, qui ne parlent plus la même langue tant l’expérience des tranchées est incommunicable.

Durée: 1h45
Samedi 21 Mars 2020 - 20:30

Feuillets polychromes

La Ruche
VOIX DE FEMMES

EVA, 14 chanteuses qui adorent sourire, s'émouvoir, partager avec vous dans un théâtre, une chapelle ou sous les frondaisons d'un vénérable tilleul les musiques qui les touchent, des chants pour 3 à 6 voix de femmes des XXe et XXIe siècles (A.Pärt, K.Beffa, Daniel Kessner, J.Joubert, N.Telfer...).

Durée: 1h
Dimanche 22 Mars 2020 - 17:00

Le tintamarre des comptoirs

TNT
Trois musiciens proposent un concert aux notes poétiques et « yéyés ». Ils guident le public dans un voyage qui fait tomber les frontières entre musiques improvisées, latines et chanson française. Les airs et morceaux se suivent, liés par des univers sonores originaux et contrastés.
Le ukulélé, les voix, la clarinette et l’accordéon se déplacent parfois dans le public au gré des chants. Une douce fête ou chacun est invité à danser et à jouer de la musique.

De et avec M. Gillois, B. Riou et C. Sagues

De 6 mois à 6 ans.
Durée : 30 minutes
Mardi 24 Mars 2020 - 20:00

Othello

Grand T
CLASSIQUE RÉINTERPRETÉ

Soldat valeureux qui vient de sauver Venise du désastre, Othello est aussi l’amoureux comblé de Desdémone. Tout lui sourit. Pour tous, il reste cependant l’étranger. Une différence dont son second, Iago, usera pour ourdir contre lui un plan destiné à le « désintégrer » de la cité. C’est par le discours qu’il rendra insupportable aux yeux des gens ce qui n’était pas même dérangeant.
Othello est celui qu’on manipule pour s’en débarrasser parce qu’il est différent. Dans l’oeuvre de Shakespeare, il est le Maure. Et s’il était blanc au sein d’une société noire ? Et si l’on transposait l’histoire dans l’univers d’un film de karaté ? Arnaud Churin et ses acteurs inversent les couleurs, renversent les imaginaires et interrogent : et si la différence n’était qu’un discours ? Avec humour, la tragédie devient une réflexion sur la minorité, sur la puissance de la rumeur et sur l’infinie solitude humaine.

William Shakespeare | Mise en scène Arnaud Churin
Durée : 2h30
Mardi 24 Mars 2020 - 20:00

Harold López-Nussa

Piano'cktail
PIANO

Le pianiste Harold López-Nussa est l’un des phénomènes de la scène jazz actuelle. Héritier de la plus grande tradition du jazz cubain, il n’en est pas moins avide de nouveaux horizons. Ses compositions mêlent habilement improvisations jazz, éléments classiques et populaires. Harold López-Nussa est ici accompagné de musiciens complices : « Lorsque l’on joue ensemble, il y a toujours quelque chose d’unique qui se passe. Je me sens à l’aise et libre, parce qu’ils savent où je veux aller avant même que j’y aille ! » Un voyage enivrant, audacieux et passionné.
Mardi 24 Mars 2020 - 21:00

Lou-Adriane Cassidy

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Nouveau talent prometteur émergeant de la scène québécoise, à tout juste 20 ans, Lou-Adriane Cassidy a déjà arpenté de nombreuses scènes : La voix (The Voice au Québec) où elle a été la protégée de Pierre Lapointe, les Francouvertes, le Festival de Granby et de Petite Vallée. Il faut dire qu’elle connaît la musique, avec une mère chanteuse, Paul-Andrée Cassidy dont elle a hérité l’inclinaison vers la grande chanson française de Barbara à Gilles Vigneault, un père musicien qui lui a donné le goût de la pop et une carrière de choriste aux côtés d’Hubert Lenoir. Savant mélange d’une pop racée façon seventies et d’une chanson française brute et belle à la fois, elle vient nous livrer un univers sombre mais qui a tout pour irradier
Mercredi 25 Mars 2020 - 14:30

Tout allait bien

Piano'cktail Centre Marcet Placement libre
MARIONNETTES

Tout allait bien dans le monde bleu d’un atelier de couture bien rangé, quand arriva un petit bouton… rouge ! Ce bouton venant d’ailleurs cherche sa place, bouscule les habitudes, dérange les certitudes des deux couturières… Bobines de fils, meuble de couture, fer à repasser sont détournés pour retracer ses aventures. Ce spectacle inspiré de l’album jeunesse de Franck Prévot fait écho à l’actualité avec délicatesse et ingéniosité.

par la Compagnie Grizzli
dès 5 ans
Jeudi 26 Mars 2020 - 19:00

Frida Kahlo, esquisse de ma vie

Nouveau Théâtre Poche Graslin
THÉÂTRE COLORÉ ET FÉMINISTE

Inspirés par la correspondance et le journal de Frida Kahlo, une comédienne et un musicien nous entraînent dans son univers coloré. L’histoire de cette femme d’exception est ponctuée par des chants et des musiques en Espagnol. Un moyen ludique de réviser son espagnol et d’en apprendre plus sur la culture mexicaine.
Frida Kahlo fait partie de ces artistes qui ont marqué l’Histoire. Sa rage de vivre, malgré la maladie et l’accident qui l’a rendue handicapée, a fait d’elle une femme forte et engagée. Sa vie et ses oeuvres passionnent encore aujourd’hui les plus jeunes générations.

Avec Nadia LARBIOUENE et Camilo VALLEJOS
Durée 1h10
Jeudi 26 Mars 2020 - 20:30

Le début de l'A

La Ruche
​LECTURE MUSICALE

Pascal Rambert a écrit la pièce « Le début de l'A. » telle une chanson et l'a composée de façon à ce qu'elle soit jouée sous la forme d'une lecture musicale. La beauté, la puissance de l'amour abandonné dans cette histoire, nous a donné l'envie de la mettre en scène sous une forme de lecture musicale à la lisière du théâtre, de la poésie sonore, du concert.

Dans "Le début de l'A." Le parisien à la flèche (Pascal) invoque La contactée (Kate, New-Yorkaise). Instantanément, une conversation s'engage entre les deux amants que l'attente fait vite souffrir d'embrasement à distance. Ils échangent leurs pensées à voix haute comme s'ils avaient le don de se parler à tout moment à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. Jusqu’au jour, où ils se retrouvent enfin... L’histoire se développe alors comme une sonate débridée, une fugue, une leçon de ténèbres charnelle et lumineuse qui progresse au rythme de la folie amoureuse. Il s'y déploie un désordre, une ivresse passionnelle fracassante qui les accidentera aussi violemment que l'A.mort. Une pièce pour deux personnages, un couple masculin/féminin que Vanessa Lelièvre et Jane-Gail Lopez interprétent. Deux femmes donc. L'idée étant de ne pas genrer l'amour.

Mise en musique par Alice Dourlen.
Durée: 1h15
Jeudi 26 Mars 2020 - 21:00

Femmes Fanm

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
VOYAGE

Femmes Fanm est un territoire fantasmé, transfrontalier, polyglotte et féministe ! Avec le spectacle Femmes Fanm, Oriane Lacaille réunit Coline Linder, sa duettiste de TITI ZARO, Marie Lanfroy & Mélanie Bourire du groupe SAODAJ’.
Cette rencontre rendue incontournable par la proximité évidente des écritures, du travail sur les langues, les voix, les percussions et par la force de la féminité comme essence même au sein de ces deux groupes. Un spectacle hybride où l’on pourra entendre des compositions originales mais aussi des reprises de musiques de différents territoires qui, ensemble, montrent une facette universelle et féminine de la créolité.

Titi Zaro quartet :
Oriane Lacaille chant, percussions, ukulélé
Coline Linder chant, violon, ukulélé, scie musicale, percussions
Antony Gatta batterie, percussions
Julien Eil flûte traversière, saxophone baryton, clarinette basse

Saodaj’ :
Marie Lanfroy chant, percussions, bobr
Mélanie Bourire chant, percussions, bobo
Mardi 31 Mars 2020 - 20:00

Si loin si proche

Piano'cktail
THÉÂTRE MUSIACLE

Dans les années 1980, après une vingtaine d’années passées en France, il était temps pour les immigrés maghrébins de construire la maison au pays. Un retour aux sources avec femme et enfants. Des enfants nombreux, nés en France, spécialistes de l’art du grand écart identitaire. Abdelwaheb Sefsaf raconte, dans un humour « à l’algérienne » fait d’autodérision et de fatalisme, les souvenirs heureux d’une enfance des banlieues et la tentative ratée de retour au bled. Un conte épique et émouvant où le texte se mêle intimement à la musique, entre rock, sonorités arabes et électro.

de Abdelwaheb Sefsaf
dès 12 ans
Durée : 1h20
Mardi 31 Mars 2020 - 21:00

Les Amazones d'Afrique

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
RYTHMES D'AFRIQUE

Derrière ces amazones se cachent les plus grandes chanteuses et musiciennes actuelles de l’Afrique de l’ouest, unies autour de ce projet initié en 2015, destiné à défendre la liberté d’être femme, musicienne et lutter contre les violences faites aux femmes en Afrique et ailleurs.
Un « girl power » puissant et bariolé, à l’image de leur son, fusion de blues mandingue, funk, rythmes antiques et rythmiques occidentales, composé de divas qui chantent d’une seule et même voix, au service de leurs filles, sœurs et mères. Avec la kora pour emblème, instrument longtemps réservé aux hommes, leur afro-beat universel est de ceux qui savent briser les chaînes.
Mercredi 1 Avril 2020 - 20:00

Ça Dada

Grand T
CHAOS EXALTANT

Ce sont trois combattants de l’art, prêts à affronter l’absurdité du monde armés de pinceaux, de marteaux, de masques, de machines, de danses, de chansons. Car selon Dada, pour tout reconstruire, il faut d’abord détruire ! Les murs tombent et de nouveaux mondes s’ouvrent aux héros du plateau : faits d’onomatopées, de chutes et de grands éclats de rire. Ça reflète la tendance naturelle de l’enfant à utiliser tout ce qui est à sa portée pour créer. Inspirée par la folie et les préceptes du mouvement Dada, né il y a cent ans dans les décombres de la Première Guerre mondiale, Alice Laloy déconstruit les cadres et attise le désir. Théâtre, musique, arts plastiques : plongez dans le ventre bouillonnant de Ça Dada, un hymne dément à la liberté d’être et de créer.

Écriture et mise en scène Alice Laloy | La Compagnie S’Appelle Reviens
Durée : 1h
Jeudi 2 Avril 2020 - 21:00

Crossborder Blues

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
BLUES

A la croisée de trois parcours aussi brillants que foisonnants, Crossborder blues réunit trois artistes de premier plan mus autant par le plaisir évident d’être ensemble que celui de briser les frontières.
Tels des explorateurs, ces trois musiciens s’aventurent en terre de blues pour un voyage intime et acoustique alliant avec délicatesse tradition et modernité, invention et innovation. La voix de soul man d’Harrisson Kennedy, le souffle de Jean-Jacques Milteau maître ès-harmonica, les vibrations magiques de Vincent Segal violoncelliste « multi-cordes » font le sel d’une rencontre au sommet et d’un concert rare qui entraîne la note bleue vers des territoires encore inconnus.
Vendredi 3 Avril 2020 - 20:00

M.Malaussène au Théâtre

Théâtre Rue de Belleville
THEATRE CONTEMPORAIN

Benjamin Malaussène va être papa. Il est en proie à de nombreuses interrogations qu’il décide de partager avec un interlocuteur particulier : le futur bébé. Du rire aux larmes, le magnifique texte de Daniel Pennac nous emmène loin dans cet univers inattendu et pourtant si familier où les enfants s’appellent tout autant Jérémy que Verdun ou C’est Un Ange.

Tout public à partir de 11 ans
Avec : Régis Florès
Durée 1h
Dimanche 5 Avril 2020 - 16:30

Rue Leprest

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
HOMMAGE

Dans la rue Leprest on croise quatre artistes de talent réunis autour du répertoire d’Allain Leprest qu’ils parcourent avec fraîcheur, à hauteur d’enfant, à la lueur de sa poésie.
Sous les pavés de la rue Leprest, au cœur d’un spectacle étonnant, ils font vibrer avec malice, à coup d’accordéon ou de beatbox, les chansons de cet auteur fulgurant et donnent écho à l’enfance de chacun à travers un parcours singulier, celui d’un petit garçon qui voulait écrire des chansons… Dans une mise en scène toute en simplicité, ils prouvent avec justesse et énergie que le monde de l’enfance, entre clés de sol et croc-en-jambe, a toute sa place dans l’univers de cet artiste essentiel.

A partir de 7 ans
Mardi 7 Avril 2020 - 21:00

Bonbon Vodou

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE DU MONDE

Leur premier album African Discount, fruit de voyage autour du monde, de sons glanés çà et là, de pistes parcourues, avait la couleur de l’escapade.
Les compositions chaleureuses de ce duo composé d’Oriane Lacaille et JereM, leurs voix claires au diapason, leur bric-à-brac d’instruments : Kayamb, cajon, looper, ukulélé électrique, bouteilles, sac plastique, bidon, nous transportaient chaleureusement sous des climats plus cléments. Avec ce nouveau spectacle, sans perdre de sa saveur, Bonbon Vodou, prend le chemin du cimetière, un Cimetière créole haut en couleur, aux fleurs multicolores, où ils nous invitent à mettre « un pied dans la tombe et danser de l’autre » et à entrer joyeusement dans leur cortège.
Jeudi 9 Avril 2020 - 20:15

Christophe Alévêque : Revue de presse

Théâtre 100 noms
REVUE DE PRESSE

Gros lecteur, Christophe Alévêque épluche les journaux chaque matin, et a aussi l’oreille collée au poste de radio. Dans ses revues de presse à la fois drôles et satyriques, il ne renonce pas à prendre les choses en mains et attaque sans détour : les élections, les faits divers, la crise de la confiance, le gouvernement en place, les bobos bio, les petites phrases des uns et les grosses fortunes des autres…
Christophe Alévêque met à mal l’impunité des gens de pouvoir et les manipulateurs de l’information, mais rire de tout et avec vous reste son projet !

Durée : 1h15
Jeudi 9 Avril 2020 - 21:00

Didier Super

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
HUMOUR NOIR MUSICAL

Artiste scénique non identifié, tout sauf politiquement correct, comédien-humoriste-chanteur aux textes corrosifs et sous-pull électriques, Didier Super est bien plus marrant que tous ces comiques de merde et vient le prouver avec son tout nouveau spectacle.
Après avoir fait à sa façon le tour de la question, comme le décrit sa bio, au cours « d’un voyage en Inde où il rencontre un sage, Shri Malamanapalahm, auprès de qui il absorbe en toute confiance les substances nécessaires à ce voyage vers la transcendance de l’illimité« . C’est à la suite de cette révélation qu’une force invisible le pousse à rechercher sans relâche la quintessence du rire et de la blague pour en comprendre la mécanique céleste. Durant des mois, on le voit errer dans Paris à l’affût du moindre gala d’un des grands maîtres de la vanne avec un seul but : « Percer le secret du succès. Finalement, l’objectif de ce nouveau spectacle n’est rien d’autre que de vous faire apprécier à quel point l’élève dépasse aujourd’hui ses maîtres… »
Mardi 28 Avril 2020 - 20:00

Dans l'engrenage

Piano'cktail
HIP HOP

Trouver une place. Se battre pour y arriver. Se battre pour la garder. Quitte à porter préjudice. Quitte à ce que ceux qui le subissent se soulèvent. Les sept danseurs de la Compagnie Dyptik sont pris dans l’engrenage de la course au « toujours plus », à l’ascension sociale. Ils se dépensent sans compter. Ils donnent tout. Ils sont prêts à tout pour réussir. Leurs virtuosités disent les affrontements et les rapports de force. Leur danse est puissante et métissée, entre hip-hop contemporain et danse traditionnelle du monde arabe. Une expérience percutante !
Mardi 28 Avril 2020 - 21:00

Dick Annegarn

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
PROMENADE MUSICALE

Avec Un pays aussi plat qu’un plat comme point de départ d’un parcours aux horizons infinis, débuté il y a quarante-cinq ans déjà, cette grande figure de la chanson nous invite à une promenade urbaine et musicale à travers douze villes.
Des villes avec lesquelles il ressent des liens charnels, des accords et des désaccords, des villes qu’il a intimement fréquentées, juste traversées ou encore cauchemardées. De Bruxelles à Nogent sur Marne, de Karlsbad à Brno, de Tchernobyl à Xilinji, cet éternel promeneur, rêveur de chansons, nous entraîne le long d’un parcours imaginaire, à la poésie espiègle et lumineuse, sur un chemin de liberté qu’on emprunte toujours avec le même bonheur.
Jeudi 30 Avril 2020 - 21:00

Albaricate

Bouche d'Air Pannonica Placement libre
CONTE MUSICAL ABSURDE

Quatre ans après leur première création, Chansons pour les Yeux et les Oreilles, Albaricate revient avec un nouveau défi, raconter L’Odyssée en une heure, à deux, et en chansons.
Samuel ‘Albatros’ Genin, à la guitare, prête sa voix à Ulysse quand Clémence ‘Suricate’ Colin l’anime de son chansigne. Mais qu’ils commentent avec humour les absurdités du voyage ou bien qu’ils plongent à corps perdus dans les passions amoureuses d’Ulysse, c’est toujours en français et en langue des signes qu’Albaricate vous embarque dans une Odyssée pour les yeux et les oreilles.

Clémence Colin chansigneuse
Samuel Genin chant guitare
Mardi 5 Mai 2020 - 21:00

Jeanne Plante

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSONS FATALES

Un brin bougonne, un brin chiffon, qu’on se le dise Jeanne Plante est Chafouin !
Parce que la vie c’est jamais comme on veut, en amoureuse et Diva contrariées, cette chanteuse qui a tout de fatal n’est pas d’humeur à se laisser plomber le moral, le malheur lui hérisse le poil. En bonne et charmante compagnie, avec une joie exubérante, dans sa robe fourreau et une mise en scène pétillante, elle effeuille avec un humour ravageur sa vie amoureuse. Irrévérencieux, jubilatoire, potache, délicieusement outrancier, tendre et sensible à la fois, ce spectacle aussi loufoque que burlesque a tout pour redonner le sourire.
Mercredi 6 Mai 2020 - 20:00

Prévert

Piano'cktail
PORTRAIT

Yolande Moreau (hors des Deschiens) et Christian Olivier (hors des Tête Raides) dressent leur portrait de Prévert dans un surprenant inventaire joué et chanté. Les souvenirs des récitations se transforment en moments de grâce. Je suis comme je suis, La grasse matinée, Étranges étrangers… Accompagnés de musiciens complices, ils redonnent toute sa verve à la prose du tendre anarchiste, génie des mots. Quel bonheur de redécouvrir les écrits imparables du poète, portés avec panache par ce magnifique duo ! Une interprétation émouvante, truculente et engagée.

Durée : 1h30
Jeudi 14 Mai 2020 - 20:15

Chaos

Théâtre 100 noms
IMPROVISATION

Chaos est une spectacle de théâtre improvisé.
En quoi ?
C’est le public qui détermine par un procédé simple et rapide le point de départ du spectacle : personnage principal, lieu et situation. A partir de là, se mettent en scène deux vies du personnage principal. La première présentée comme sa vie réelle, la seconde comme une vie alternative qui aurait pu être sienne si un événement anecdotique s’était ou ne s’était pas produit.
A-t-on raison de croire au destin ? Et si nos actes comptaient beaucoup plus que ce que nous imaginons ? Et si nos choix, même insignifiants, changeaient le cours de nos vies ?
Découvrez une performance époustouflante emmenée par de talentueux comédiens, où non pas UNE mais DEUX histoires inédites et originales sont improvisées chaque soir !

Avec : Aurélie BAPST, Léo BOULAY, Théo BOYER, Aurore CARIOU, Caroline LAURENT, Damien MOURGUYE, Léa ROBLOT, Guillaume ROUSSEL et Jérémy SANAGHEAL
Durée : 1h30
Jeudi 14 Mai 2020 - 21:00

Eric Lareine

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE à TEXTES

Après un déjà long parcours au gré de nombreuses collaborations multiformes (la Campagnie des Musiques à Ouïr, Bernardo Sandoval, Denis Charolles, Loïc Lantoine) on retrouve Eric Lareine au pied des pistes à Chamonix pour un hors-piste sous haute tension.
Cet artiste sidérant, au verbe et à la voix écorchés traversés de courant alternatif, vient en quintet aussi « indiscipliné et transdisciplinaire » que ses chansons électriques, conter à sa manière la vie d’Aristide Bergès, fameux industriel et ingénieur du 19e siècle. Loin des chemins balisés, avec son univers cabaret, free jazz, viscéralement rock, hautement original, il est bien décidé à marier mathématique et féérie, eau et électricité, science et poésie le temps d’un concert à son image, fascinant, entier, unique.
Vendredi 15 Mai 2020 - 20:30

Falaise

Grand T
ACROBATIES

Falaise serait une montagne intérieure à franchir, une limite à repousser. Chercher dans les replis, entre les étages, des trappes et des passages, et voir « dans l’entre-coin », s’il y a encore du rêve. Insatiables, Blaï Mateu Trias et Camille Decourtye poursuivent leur exploration de tous les langages et creusent la relation entre humains et non humains. Avec l’acrobatie, le mouvement, la matière, la voix, la musique, ils créent des écrins sensoriels où l’animal sème l’aléa. Sous nos yeux le cirque vire à la cérémonie païenne et poétique. Dans l’épure d’un noir et blanc, humains et animaux évoluent ensemble délicatement et ré-enchantent le vivant.
Un cheval, des pigeons et des humains : ce peuple niche là, sur la falaise. Avec le vertige, ils poussent haut les voix et loin les corps, en un même élan, une pulsation commune. Après Bestias sous chapiteau en 2016, la tribu de Baro d’evel pose sur le plateau du Grand T son cirque poétique : une belle envolée pour petits et grands !

Auteurs, metteurs en scène Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias | Compagnie Baro d’evel
Dès 8 ans
Mardi 19 Mai 2020 - 21:00

Les Wriggles

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
HUMOUR TRASH ET MUSICAL

Décidément complètement Red et plus que jamais contents d’être là, les Wriggles reviennent après une longue absence.
Avec l’arrivée d’Emmanuel Urbanet et Fabien Marais aux côtés de trois des membres fondateurs, Stéphane Gourdon, Antoine Réjasse et Franck Zerbib, ils reprennent avec une nouvelle énergie le chemin de la scène. Toujours aussi mordants, ces cinq diablotins de rouge vêtus offrent, entre humour trash et mélodies tendres à la guitare, un exutoire grinçant, aussi tordant qu’efficace, aux maux d’une société qui n’en finit pas d’aller mal.
Jeudi 28 Mai 2020 - 20:30

Vilain !

Grand T
THÉÂTRE MUSICAL

Dans le conte originel, le vilain petit canard, rejeté de tous, comprend à la fin qu’il est un beau cygne blanc. Zoé, seule et abandonnée, trouve refuge dans une cabane en forêt et rencontre un compagnon avec qui partager des goûters de rire. Pour exprimer vraiment ce qu’elle ressent, elle chante, dessine ses souvenirs et les péripéties de son voyage. De la fêlure à l’envol, l’héroïne se relève du traumatisme, et son histoire donne naissance à un film réalisé en direct sur les dessins de Shih Han Shaw.
À partir de tâches et de rebuts, actrice, peintre et musicien créent une fable heureuse sur l’abandon, la résilience et l’envol.

de Alexis Armengol
Durée : 1h10
dès 9 ans
Mercredi 3 Juin 2020 - 20:00

Quelque part au milieu de l'infini

Grand T
HIP HOP

New School ? C’est la nouvelle école du hip-hop : de jeunes pousses qui, éloignées des battles, ne s’affrontent plus mais avancent en résonance, épurent les pas qu’ils ont appris et jouent avec l’abstraction. Quelque part au milieu de l’infini ? C’est un trio masculin offrant une variation autour de la rencontre. Depuis leurs origines — sénégalaise, burkinabé et algérienne — les trois interprètes invitent à suspendre le temps et l’espace, à ouvrir le dialogue. Les harmonies électroniques enveloppent cet univers délicat et tonique à la fois, où le mouvement d’une grande sensualité se propage par glissés, ondulations et regards. Entre danses africaines traditionnelles, hip-hop et écriture contemporaine, ils cherchent un point de rendez-vous, quelque part, ici, au milieu de l’infini.

de Amala Dianor
Durée 1h10
dès 10 ans
Jeudi 4 Juin 2020 - 21:00

Inattendus // Festival Conte iz not dead

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
EXPERIENCE

Prenez un.e artiste chanson et un.e artiste conte. Plongez-les dans un théâtre. Ajoutez une pincée d’imaginaire, trois baies de poésie, et un brin de curiosité. Mélangez bien, et laissez confire à petit feu…
Servez et dégustez le 1er épisode des Inattendus : carte blanche mystérieuse entre deux raconteurs d’histoires.
Chant, musique et conte ; la part belle sera faite à l’oralité, aux plaisirs des mots et de la musique. Venez assister à la naissance de cette rencontre unique !
Vendredi 5 Juin 2020 - 21:00

Pépito Matéo - Paroles de conteurs // Festival Conte iz not dead

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
ANALYSE MUSICALE

L’étranger qui apprend à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, y gagne-t-il en liberté, en clairvoyance ?
« Qui maitrise sa langue, trouve sa place » comme dit le dicton… mais qui tient sa langue, perd l’occasion de donner son avis…
S’accaparer la langue à l’oral, jouer avec elle, la rêver est une manière poétique de réinventer la vie. Il s’agira ici de prendre les mots à bras le corps pour essayer de s’entendre.
En tant que conteur d’histoires, Pépito Matéo réinterroge les différents aspects qui constituent le langage, pour essayer de saisir ce que parler « veut dire ».

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
0 Panier