Jeudi 12 Décembre 2019 - 19:00

Fake News

Nouveau Théâtre Poche Graslin
COMEDIE SOCIALE

Quand un propriétaire tombe nez à nez avec un cambrioleur perdu dans son salon. Edmond, au chômage depuis 3 ans et père de deux enfants ne s’en sort plus. Il se résout alors à cambrioler les maisons du premier beau quartier qu’il traverse. Un soir, lors de son deuxième larcin, ce cambrioleur amateur tombe sur Jean-Pierre, le propriétaire de la villa de luxe qu’il visite et qui n’est autre que le présentateur vedette du journal de 20h00 sur la première chaine. Contre toute attente, ils vont engager une conversation…

Avec Laura CHARPENTIER, Didier LAGANA et Pascal MIRALLES
Durée 1h10
Jeudi 12 Décembre 2019 - 20:00

Vents contraires

Grand T
HISTOIRES HUMAINES

Marie quitte Rodolphe, aimé par Marthe, dont la demi-sœur Camille aime Leïla, qui l’abandonne pour Salomé. Tournez, manège ! Marie monnaye son mari ; Salomé donne son corps à ceux qui donnent leur argent ; tous veulent la réussite et la fortune. Parviendront-ils à échapper à la déliquescence des sentiments ? Avec obstination, ces êtres s’abîment dans le luxe, s’oublient dans le sexe. Le fracas du monde, là, dehors, ne provoque chez eux qu’indifférence, folie ou fuite. Sur scène, deux générations d’actrices – parmi elles la Nantaise Marie-Laure Crochant – incarnent ces personnages fébriles, frontaux, avides d’absolu.
Six personnages en quête de sens. Cinq femmes, un homme et de multiples interférences. Ils s’aiment et s’anéantissent dans une ronde des sentiments pervertie par l’argent. Peut-on tout monnayer, jusqu’à l’amour ?

Texte et mise en scène Jean-René Lemoine
Jeudi 12 Décembre 2019 - 20:00

2020#1#Cvousquiledites

Centre Marcet
Jeudi 12 Décembre 2019 - 20:30

Burger Comedy Show

TNT
IMPROVISATION

Un show humoristique inclassable. Un OVNI théâtral piloté par un trio d’improvisateurs complètement barrés. Une soirée entre potes où se mêlent sketchs, improvisations, jeux, chansons, performances et imprévus. Le tout teinté d’un humour délicieusement absurde, potache et impertinent mais surtout généreux.
À consommer sans modération
É. Brulé, A. Gibier et F. Lacabanne
Jeudi 12 Décembre 2019 - 21:00

Françoise par Sagan

Nouveau Théâtre Poche Graslin
DRAME AMUSANT

Caroline Loeb s’empare avec gourmandise du texte de Françoise Sagan et nous fait revivre cette amoureuse de la vie dont les excès tant médiatisés ont trop souvent fait oublier la profondeur de ses propos. Un spectacle superbement interprété, d’une grande sensibilité mais aussi d’une exquise drôlerie. Accompagnée à nouveau par Alex Lutz pour la mise en scène Caroline Loeb incarne de manière étonnante cette passionnée de la vie.

D’après “Je ne renie rien” de Françoise SAGAN
Mise en scène d’Alex LUTZ
Durée 1h10
Jeudi 12 Décembre 2019 - 21:00

les Jeudis c'est Derby

La Fabrique à Impros
IMPRO

Une trentaine de troupes à Nantes et ses environs qui ne se rencontrent que trop peu ?
La Fabrique à Impros dit non et organise tous les jeudis des derbys qui permettront à ces équipes de se rencontrer !

Avec : Clic & Sergent Bob
Durée : approx 1h15
Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:00

Le Circuit Ordinaire

Théâtre Rue de Belleville
COMÉDIE

Dans le bureau d’une commissaire, une dénonciatrice a été convoquée. Depuis quinze ans cette femme modèle a envoyé des dizaines de lettres de dénonciation. En cette journée particulière, tout bascule, elle a été dénoncée. Une pièce drôle et piquante...

Mise en scène de Régis Florès
Avec Mathilde Banderly et Sophie Morin
Durée : 1h

Tout Public à partir de 10 ans
Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:15

Triwap

Théâtre 100 noms
HUMOUR MUSICAL

TRIWAP, ce sont trois jeunes brillants touche-à-tout, à la fois chanteurs, multi-instrumentistes et comédiens.
Ils écrivent et composent des chansons ironiques, drôles et décalées (détournant parfois Jacques Dutronc, les Bee Gees ou Stevie Wonder), qu’ils interprètent comme une succession de sketchs, avec une galerie de personnages hauts en couleurs dans un spectacle décapant, généreux, complice et interactif !
Leur univers est à leur image : bourré d’énergie, de délires et de joie communicative. Ils jonglent avec les instruments – piano, contrebasse, trombone, guitare, – tout comme avec les rythmes et les harmonies vocales dont ils jouent avec gourmandise…

Tout public
Durée : 1h20
Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:30

A Tribute to Jackson C. Frank

La Ruche
FOLK

"Jackson C. Frank, auteur-compositeur-interprète américain des années 60 à la voix chaude et envoûtante nous offre un univers à part. A la frontière du folk et du blues, cet artiste s’est fait repérer sur la scène folk londonienne et a inspiré de nombreux musiciens de sa génération avec son unique album éponyme (1965). J’ai eu l’envie de monter ce projet A tribute to Jackson C. Frank pour faire sortir de l’oubli cet artiste et offrir aux spectateurs le même plaisir de découverte ressenti en écoutant l’album." Tilmann Volz.

Avec Tilmann Volz au chant et à la guitare.
Durée : 1h
Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:30

Jeanne Cherhal

Bouche d'Air Le lieu unique Placement libre
INTIMISTE

Avec Jeanne Cherhal c’est une histoire forcément à la nantaise, une histoire de cœur, Une histoire de J, d’attente et de retrouvailles.
Après de folles tournées, en solo piano, aux côtés du pianiste-percussionniste Bachar Mar-Khalife, à peine le temps de se poser, de fêter ses 40 ans et c’est reparti. Elle a hâte, tellement hâte. C’est un retour en groupe, avec deux pianos qu’elle souhaite voir jouer en même temps, le désir de défier les formats, s’astreindre à être toujours plus surprenante… Une tournée qui promet d’être très « musicale » selon ses vœux, même s’il n’est pas question de laisser sa voix en coulisse, bien au contraire.

Jeanne Cherhal chant, piano
Christopher Board piano, claviers
Juan De Guillebon basse
Toma Milleteau batterie

Attention, ce concert a lieu au lieu unique, 2 rue de la Biscuiterie 44000 Nantes
Vendredi 13 Décembre 2019 - 20:45

Potiche

Théâtre Beaulieu
COMÉDIE

Suzanne et Pierrick Pujol forment un couple heureux. Lui dirige la fabrique de parapluies héritée de son beau-père. Elle, l’attend sagement à la maison !
Un soir de rébellion, les ouvriers se mettent en grève et séquestrent Pierrick. Suzanne fait alors appel à Philippe Babin, un élu communiste pour débloquer la situation. Mal en point, Pierrick fait une attaque et Suzanne n’a pas d’autre choix que de prendre les commandes de l’usine. Avec l’aide de ses deux enfants, Joëlle et Laurent, de la secrétaire de son mari, Nadège, et sous les conseils de Philippe, elle s’avère être une excellente directrice…
De rebondissements en surprises, la comédie culte de François Ozon revient au théâtre où elle avait été créée dans les années 80 par Jacqueline Maillan.

Avec : Armonie Coiffard, Eric Brulé, Olivier Collin, Aurélia Demay, Elora Lelouvier, Vincent Alvar.
Mise en scène : Jean-François Daniel
Vendredi 13 Décembre 2019 - 21:00

C'est beau une ville la nuit

La Fabrique à Impros
IMPROVISATION

Trois histoires, du coucher du soleil au petit matin. Sur scène six joueurs et une horloge, qui nous indique l’heure à laquelle se déroule chacune des scènes. Chaque histoire débute dans un lieu précis, tiré au sort par les joueurs. Et puis un saut dans le temps nous emmènera dans un autre lieu, au milieu de la nuit, où tous les personnages sont rassemblés. Toute la question sera de savoir comment chacun en sera arrivé à se trouver là, à cette heure-ci. Ça se passe à Nantes, et ça se passe la nuit : quand l’inattendu est le plus probable.

Avec la troupe du Malin
Durée environ 1h15
Vendredi 13 Décembre 2019 - 21:00

Les jumelles : le 1r solo joué en duo...ou l'inverse ?

TNT
THÉÂTRE - HUMOUR

Sont-elles une ? Est-elle deux ? Un duo pas comme les autres, original et atypique qui va de surprise en surprise. Les aventures de Mademoiselle Cordin, ancienne 2ème dauphine de son village nivernais (bon, ok, il y avait 3 candidates). Les textes bien ciselés, les jeux de mots et les situations improbables fusent dans ce spectacle frais et pétillant.

Mise en scène A. et S. Cordin
Tout public
Durée : 1h20
Samedi 14 Décembre 2019 - 14:30

Robin des bois

Théâtre 100 noms
COMÉDIE FAMILIALE

Oyez, oyez, gentes dames, gueux et damoiseaux ! Plus fort qu’Errol Flynn, Kevin Costner et M Pokora réunis, le vrai Robin des Bois, le seul, l’unique, décoche ses flèches au Théâtre 100 Noms.
Aidé d’un Frère Tuck trop sympa et d’un Petit Jean trop stylé, notre héros va tenter d’arracher la belle Marianne des griffes du malfaisant, de l’immensément grotesque et très verdâtre Prince Jean (il est moche aussi !).

Magie, chansons, musique live, combats à l’épée et effets spéciaux vous emporteront dans un univers moyen-âgeusement moderne : le Prince Jean et le Shérif de Nottingham n’ont qu’à bien se tenir !
Alors, ouvrez la page du grand livre des aventures de Robin des Bois, aiguisez vos flèches, grimpez aux arbres et venez nous rejoindre pour cette comédie familiale, ébouriffante et musicale !

A partir de 5 ans. Durée : 55min
Samedi 14 Décembre 2019 - 19:00

A coeurs ouverts et à gorges déployées

TNT
THÉÂTRE ET HUMOUR

Vous êtes rustres et malpolis ? Venez assister à une thérapie de groupe où Mesdames Cyclopède répondront à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées. Comment démoraliser une majorette ? Comment déclencher poliment une bonne guerre civile ? Et bien d’autres ! Expériences absurdes et des débats saugrenus seront au rendez-vous.

Par la Cie Gulliver. De P. Desproges, et mise en scène collective
Durée : 1h
Samedi 14 Décembre 2019 - 19:00

Entre Quatre Planches

La Fabrique à Impros
IMPROVISATION

Nous sommes à la réception organisée pour les obsèques de Léon.
Ses proches semblent soudés et tout semble réuni pour lui rendre un bel et dernier hommage et pourtant…
Mais que veut l’entourage du défunt ? Et Léon, qui était-il vraiment ?
Une tragi-comédie improvisée grinçante où nos personnages vont requestionner leur rapport à la mort.

Avec CITO Compagnie d'Improvisation Théâtrale de l'Ouest
Durée : environ 1h15
Samedi 14 Décembre 2019 - 19:15

La famille Bijoux

Théâtre 100 noms
THÉÂTRE MUSICAL

Monique(a), Victor et Maxime Bijoux ont repris les pompes funèbres familiales : La Maison Bijoux depuis 1972 .
Ils sont bien moins compétents que leurs parents mais c'est pour votre plus grand plaisir !!!
Leur dernière cliente, Marie-Jo, partie des suites d’un malheureux accident de pétanque avait tout prévu pour son dernier au revoir.
Fan de chansons françaises et de théâtre, elle a choisi Le Théâtre 100 Noms pour sa cérémonie
qu’elle voulait haute en couleur !
Cette fratrie sera-t-elle à la hauteur… ? Rien n’est moins sûr ! »

Avec : Emmanuelle Burini, Anthony Boulc’h et Clément Pouillot
Durée : 1h15
Samedi 14 Décembre 2019 - 20:30

La cruche et autres femmes

La Ruche
ONE WOMAN SHOW

La femme est-elle un objet ? Avec l'aide des textes de Francis Ponge, Alexandra Fresse-Eliazord apporte des éléments de réponse à cette étrange question. Au-delà de la poésie des mots, elle propose un one woman show à la fois burlesque et novateur.

de Alexandra Fresse-Eliazord
Durée : 1h10
Samedi 14 Décembre 2019 - 21:15

Le dîner de cons

Théâtre 100 noms
COMÉDIE

La pièce culte de Francis Veber : un face à face féroce, émouvant et drôle !
Chaque mercredi, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un « con », et celui dont l’invité se distingue le plus est déclaré vainqueur.
Ce soir Pierre est heureux, il pense avoir trouvé la perle rare : François Pignon, comptable au ministère des Finances, passionné de modèles réduits en allumettes.
Mais ce qu’il ignore, c’est que Pignon, prêt à tout pour rendre service, est un fieffé porteur de guigne passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes.
La rencontre entre deux destins qui n’auraient jamais dû se croiser…

Mise en scène : Clément Pouillot
Durée : 1h30
Dimanche 15 Décembre 2019 - 10:30

Petit-Sapin Quatre-Saisons

La Cachette
CONTE ET MARIONNETTES

Sous l’arbre qui l’abrite, Petit-Sapin ressent une à une les saisons qui passent...
Accablé sous le soleil de l’été, balançant ses branches sous le vent doux de l’automne, replié sur lui-même contre le froid de l’hiver, il s’éveillera,
pour s’envoler en dansant, porté par la lumière et la musique du printemps...

Un spectacle interprété par un.e comédien.ne et 7 marionnettes avec la participation gestuelle, mimée et dansée des enfants.
Spectacle familial pour les enfants de 2 à 6 ans
Durée : 45 min
Dimanche 15 Décembre 2019 - 17:15

Le malade imaginaire

Théâtre 100 noms
CLASSIQUE REVISITÉ

La dernière pièce écrite par Molière est ici revisitée dans une version moderne et musicale.
Si le texte de Molière sera bel et bien au rendez-vous, les comédiens passeront d’un personnage à l’autre, de la chanson à la danse ou des échasses au tissu aérien dans un univers à la croisée du cirque et du music-hall.
Entrez dans ce cabaret imaginaire et découvrez en famille cette satire de la médecine habilement menée par 6 artistes pluridisciplinaires.

Durée : 1h35
Mardi 17 Décembre 2019 - 20:00

Twenty Seven Perspectives

Grand T
SYMPHONIE DE MOUVEMENTS

Si le plateau est une page blanche et les danseurs, des notes sur la portée, alors la musique est un thème dont ils dansent les variations. La partition est ici la Symphonie n°8 de Franz Schubert, dite « l’inachevée » - ou plutôt son fantôme. Le compositeur Pete Harden l'a morcelée, triturée, épuisée, pour la faire disparaître et réapparaître sans cesse. La symphonie cachée et la composition chorégraphique dialoguent via le geste dansé, qui se répète selon des points de vue sensiblement différents. Chacun a sa danse et trouve dans l’autre sa résonance.
Sur une partition de Franz Schubert qu’elle fragmente et étire, Maud Le Pladec écrit pour dix danseurs une symphonie chorégraphique qui donne à voir la musique. Magistral.

Conception et chorégraphie Maud Le Pladec
Mercredi 18 Décembre 2019 - 14:30

Tuiles

Piano'cktail
BURLESQUE

Parfois les objets du quotidien nous font des malices… Les Tancarville se rêvent oiseaux, les tabourets ont des velléités d’évasion, les boîtes de chips ont le swing ! Personnage burlesque digne des films de Jacques Tati, Fred Teppe jongle avec tout ça, au sens propre comme au figuré. Il défie les lois de la gravité et reprend des forces en dévorant des tuiles chips par boîtes entières. Un gourmand ? Pire, un « Chips’chopate » ! Réussira-t-il à garder l’équilibre ?

par la Compagnie Fred Teppe
dès 3 ans
Durée : 45 minutes
Jeudi 19 Décembre 2019 - 19:00

Le Père Noël est une ordure

Nouveau Théâtre Poche Graslin
COMÉDIE

Nous sommes en 1979. À la permanence de Détresse-Amitié, la nuit de Noël, Pierre Mortez et Thérèse répondent aux appels téléphoniques des désespérés. Un travesti malheureux, une douce idiote enceinte jusqu’aux yeux, un yougoslave cuisinier et Félix – une ordure de Père Noël – mènent la farce drôle et corrosive, jusqu’au bouquet final d’un feu d’artifices de quiproquos et de délires.

Pièce de Josiane BALASKO, Gérard JUGNOT, Thierry LHERMITTE, Christian CLAVIER, Marie-Anne CHAZEL, Bruno MOYNOT
Avec Lucie GUIGNOUARD, Pauline POTEL, Amaury CHAUVET, Olivier MARTIN et Thomas VIOLLEAU
Durée : 1h15
Jeudi 19 Décembre 2019 - 20:30

Vanité(s)

La Ruche
ONE WOMAN CIRCUS SHOW

Physique et burlesque, théâtre et cirque, humour noir et clown blanc, Dalida et Fanny Ardant, kitch et classe, Pauline Dau joue tous les personnages de sa galerie de portraits pour comprendre ce qui nous construit, de quoi nous sommes les produits.

de Pauline Dau
Durée : 50 minutes
Tout Public
Jeudi 19 Décembre 2019 - 20:30

Black Boy

Bouche d'Air Salle Vasse Placement libre
CONCERT NARRATIF

Spectacle, concert tout autant que performance, Black Boy réunit un comédien, un musicien et un dessinateur qui le temps d’une prestation font vibrer aux sons des mots, de la guitare lap steel et croquis réalisés en direct, le récit autobiographique d’un jeune garçon noir dans le sud ségrégationniste du début du XXe siècle, celui de l’écrivain Richard Wright paru en 1945. Unissant leur talent et laissant la part belle à l’impro, les trois artistes donnent à leur manière un supplément d’âme à ce roman magistral.

Jérôme Imard adaptation conception, jeu
Olivier Gotti composition musicale, guitare lap steel, chant
Jules Stromboni interprète-dessin
Eudes Labrusse conseil artistique

Attention, ce spectacle a lieu Salle Vasse, 18 rue Colbert 44000 Nantes
Jeudi 19 Décembre 2019 - 20:30

Karin - Vardan Hovanissian et Emre Gültekin

Nouveau Pavillon / Centre Baptiste Marcet
ENTRE L'ARMENIE ET LA TURQUIE

Vardan Hovanissian est sans conteste un des grands maîtres actuels du doudouk, ce hautbois emblématique de la musique arménienne, au son rond et boisé. Emre Gültekin, lui, joue du saz (luth à manche long) avec brio, formé par des instrumentistes majeurs. La rencontre de ces deux musiciens va au-delà d’un simple symbole de réconciliation entre l’Arménie et la Turquie. Les sons de leurs instruments se mêlent et développent des thèmes musicaux doux, mélancoliques, contemplatifs, pour une soirée empreinte de poésie. La contrebasse de Joris Vanvinckenroye et les percussions de Marat Jeremian complètent le paysage sonore, enrobent les deux mélodistes, l’ensemble ne pouvant laisser insensible.

Durée : 1h15
Tout public
Jeudi 19 Décembre 2019 - 21:00

La très lamentable histoire de Charles et Irène Trouvé

TNT
COMÉDIE

Elle est enthousiaste, insatiable, mordante, superficielle, aimante... Il est...plutôt le contraire ! Après 25 ans de mariage, Charles comprend enfin le désir qui sommeille en lui : qu’ Irène le quitte ! Dès lors, usant de stratagèmes de plus en plus dingues, il tente d’atteindre son Graal conjugal

Par la Cie le Rire du Miroir. De K. Rawas, mise en scène E. Eouzan et avec D. Ledoux, S. Loiseau et K. Rawas
Durée : 1h30
Vendredi 20 Décembre 2019 - 19:00

Ante Mortem

TNT
COMÉDIE

Dans un espace vide, une lumière blanche.
Un clown lunaire s’y glisse et sa vie défile, l‘entraînant dans un univers fantasque et décalé où il se retrouvera confronté à ses rêves et ses cauchemars.
Il y croisera un oiseau en papier qui ne sait pas voler et un petit requin vert en plastique qui ne sait pas nager.
Une aventure évanescente qui se terminera par un final aussi déroutant qu'émouvant avec un remake palmé de la mort du cygne.
Tatadadatatatatatataa c’est le dernier cri de la vie avant la mort, ce n’est donc vraiment pas le moment d’être sérieux.

Un spectacle à rire, à pleurer ou à pleurer de rire, bref, un spectacle à vivre ante-mortem !

​De et avec Yann Terrien.
​Durée : 1h

Samedi 21 Décembre 2019 - 21:00

A guichet fermé

La Fabrique à Impros
CONCERT IMPROVISÉ

Chanteuse engagée au génie incontesté accompagnée de ses musiciens et choristes virtuoses : Roxie termine sa tournée internationale pour une date exceptionnelle !
Après :
*Le festival national des courges à Menton,
*Le bar à chats d’Arsenal,
*L’établissement pénitentiaire de Saratov,
*Le théâtre universitaire de Courcimont,
*Le camping des trois oies de Guimarães,
*La salle municipale de d’Armentières,
*La cérémonie maritale de Tadas&Aldona à Vilnius
Roxie s’offre une date ultime et intimiste à la Fabrique à impros pour les fans nantais.
Venez écouter ses plus grands titres en live et vous déhancher au rythme de la nuit !

Avec Roxie
Durée : environ 1h15
Dimanche 22 Décembre 2019 - 20:30

Mon coloc' s'appelle Marivaux

La Ruche
COMÉDIE

C'est l'histoire d'une trentenaire qui vous raconte ses déboires amoureux, ses petites amours sans lendemain... Mais sa rencontre avec Pierre Marivaux va transformer sa vie sentimentale car le célèbre auteur l'initie au bel artifice des mots et à son usage pour parler d'amour. Une confrontation des langages de l'amour, entre drague du samedi soir et fins marivaudages.

Par le Théâtre de l'Entr'Acte.
avec Praline Michel.
Durée : 1h15
Dès 14 ans.
Lundi 23 Décembre 2019 - 10:30

La poubelle au roi dormant

La Ruche
JEUNE PUBLIC

Un thriller moyenâgeux burlesque, autour du gaspillage alimentaire. Le roi dort et ne se lève plus. Poubelles et potagers sont pillés. La nuit, les cuisines semblent habitées. Au château, la reine est dépassée. entourée de personnages passablement incompétents, elle mène l'enquête.

Par la Cie La Petite Main.

Durée : 45 min.
Tout Public.
Mardi 24 Décembre 2019 - 16:30

Des poules et des hommes

TNT
JEUNE PUBLIC / MARIONNETTES

Dans une ferme, un paysan travaille. Il nourrit ses poules, bêche, ratisse, arrose... A chaque fois qu'une poule pond, elle se met à chanter, à caqueter, à glousser. C'est le signal pour aller récupérer ce bien très précieux : un œuf. Or un voleur, qui a bien observé ce rituel, sera le plus rapide pour aller récupérer les œufs. Mais c'est sans compter sur la détermination du fermier qui n'est pas né de la dernière pluie...
Cette histoire toute simple nous vient d'un spectacle de marionnettes écrit en 1927 par Edgar CRETEUR, qui ouvrira un théâtre de Guignol au cours saint Pierre à NANTES en 1938 jusqu'en 1966.

Cie Sauve qui peut. De et avec E. Le Guyadec
De 3 à 12 ans
Durée : 40 min
Jeudi 26 Décembre 2019 - 15:00

L'Opéra Polaire

Ciné-théâtre Bonne Garde
HISTOIRE MUSICALE

Connaissez-vous l'Antarctique?
Non, il y fait trop froid !

Au Pôle Sud, sous la lune, les manchots en queue de pie papotent, papotent…

Ils attendent avec impatience le célèbre ténor Rossignoli pour chanter et danser les airs de Carmen, de la Traviata et de La Flûte enchantée.

Joué par trois comédiens tour à tout chef d'orchestre, manchots, divas et ténors, ils nous entrainent dans une histoire musicale, joyeuse et scintillante...comme à l'opéra!

A partir de 5 ans
Vendredi 27 Décembre 2019 - 19:00

Du Monde au Balcon chante Nougaro

TNT
CONCERT

La voix cet instrument naturel et personnel. Les voix, celles que l'on imbrique et que l'on mêle. Au nombre de 3, elles rendent hommage à ce grand poète, Claude Nougaro. A l'origine Du Monde Au Balcon, il y a trois femmes, trois voix, avec l'envie commune de chanter ensemble.

Et puis il y a lui, ce maître des mots, des vers et de la prose, ce monstre scénique, cet amoureux de la musique et des femmes… Il y a Claude, Claude NOUGARO. Chanter ses textes leur est apparu comme une évidence… Du Monde Au Balcon, c'est un peu Marie-Christine descendue de son balcon, une petite fille en pleurs tiraillée entre les petits bruns et les grands blonds, dansant sur le jazz et la java en sortant du cinéma. Ah, tu verras... Du Monde Au Balcon, c'est une balade dans l'immense répertoire de ce grand homme.

Claude NOUGARO chantait les femmes comme il les aimait. A leur tour, Virginie Chapon, Natacha Gourreau et Marie Le Ferrand lui rendent un hommage féminin et poétique dans un tour de chant a capella.

Avec : Virginie Chapon, Natacha Gourreau et Marie Le Ferrand
Durée : 1h
Vendredi 27 Décembre 2019 - 19:00

Barber Shop quartet chapitre IV

Nouveau Théâtre Poche Graslin
HUMOUR MUSICAL

Dans un joyeux récital, quatre acrobates de la voix enchainent chansons françaises originales, parodies loufoques et réadaptations de styles musicaux variés.
Un véritable feu d’artifice vocal ponctué de saynètes, de mimes et de bruitages drolatiques.
Le Barber Shop Quartet se réapproprie un genre à la fois rigoureux et débridé. Entre humour échevelé et émotion intense, ces quatre personnages inclassables et carrément givrés, mêlent avec brio leurs voix magnifiques et proposent un spectacle d’aujourd’hui au style résolument rétro.

Avec Bruno BUIJTENHUIJS, Marie-Cécile ROBIN-HÉRAUD, France TURJMAN et Xavier VILSEK
Durée 1h10
Vendredi 27 Décembre 2019 - 21:00

Les Stéréo Types

Nouveau Théâtre Poche Graslin
HUMOUR MUSICAL

Ce duo à l’humour ravageur, aux textes ciselés et à l’inspiration foisonnante vous emmène en des contrées improbables.
« A deux, c’est mieux », on le savait déjà, mais cela nous est confirmé de façon magistrale par la formation « Les Stéréo’Types ».
Tour à tour chanteurs, comédiens, imitateurs d’instruments de musique, auteurs et bruiteurs, Xavier et Bruno vous convient à un festin où vous seront présentés les mets les plus raffinés, les plus épicés, les plus extravagants et les plus jubilatoires.
Préparez vos papilles, vos zygomatiques, et bon appétit messieurs* et mesdames et mesdemoiselles. Et à la question « mais que font-ils au juste ? » nous répondrons au moyen d’une litote doublée d’un euphémisme : Ils n’engendrent pas la mélancolie ! Un irrésistible duo plein d’humour, de musiques et de bruitages incroyables !

Avec Xavier VILSEK et Bruno BUIJTENHUIJS
Durée 1h10
Dimanche 29 Décembre 2019 - 15:00

Ciclo, une aventure foraine

TNT
JEUNE PUBLIC / THÉÂTRE

Edmond et Lulu sont forains. Ils s'arrêtent sur les places publiques, installent leur “Cirque” dérisoire et jouent leur numéro. Seulement cette fois, au moment où ils arrivent, le public est déjà en place... ! Lulu panique mais Edmond est prêt à toutes les improvisations pour garder son public. «Profitons qu'il soit là, Lulu !!! Faisons de notre vie de tous les jours, un vrai spectacle !». Sans peur du ridicule, puisant dans le banalement simple, le presque rien qui fait sensation, les deux personnages se jettent à corps perdu dans cet inattendu et mettent en scène leur poésie quotidienne....
Le ton est donné : voici un joyeux spectacle naïvement loufoque à découvrir en famille !

Cie 100 Trucs ni muche. De B. Massard et mise en scène par B. Massard, G. Marie-Paule et W. Bûchler et avec B. Massard et M. Boucherie
A partir de 5 ans
Durée : 50 min
Mardi 31 Décembre 2019 - 21:30

M.Malaussène au Théâtre

Théâtre Rue de Belleville
THEATRE CONTEMPORAIN

Benjamin Malaussène va être papa. Il est en proie à de nombreuses interrogations qu’il décide de partager avec un interlocuteur particulier : le futur bébé. Du rire aux larmes, le magnifique texte de Daniel Pennac nous emmène loin dans cet univers inattendu et pourtant si familier où les enfants s’appellent tout autant Jérémy que Verdun ou C’est Un Ange.

Tout public à partir de 11 ans
Avec : Régis Florès
Durée 1h
Mercredi 8 Janvier 2020 - 20:30

Nilson : Le journal d'Amélie

Théâtre 100 noms
ONE MAN SHOW

Spectacle idéal pour les couples, les célibataires, les copines dépressives et les mecs qui n’arrivent pas à draguer sur Meetic…

Le journal d’Amélie, c’est celui que toutes les femmes n’ont pas écrit, mais auraient pu écrire, tout ce qu’elles racontent à leurs copines…mais aussi tout ce que les hommes n’ont pas écrit mais auraient pu écrire, tout ce qu’ils racontent de façon très claire à leurs potes…Et quand on mélange les deux, vous ressortirez avec un précieux sésame : les règles de vie du couple.

En voici quelques-unes :
Article 39 : Le conjoint qui conduit choisit l’endroit où il veut se garer…
Article 55 : Les sujets de dispute doivent être du jour même…
Article 28 : C’est Moi le Boss, mais c’est ma Femme qui commande…
Article 33 : Si ta mère fait mieux à manger que moi alors rentre chez ta mère…
Article Bonus : Pour être heureux en couple, venez me voir en spectacle.

Durée : 1h20
Jeudi 9 Janvier 2020 - 20:30

Plaidoirie

La Ruche
PROCÈS LITTÉRAIRE

Emma Bovary, qui prétendait devenir une héroine de roman, n'a su qu'encourager le lecteur à se complaire dans sa propre médiocrité, et ennuyer à mourir des générations d'élèves, jetés par sa faute dans la consommation effrénée d'heroic fantasy.

Par le théâtre de l'Entr'Acte et Jean Louis Bailly.

Durée : 1h30.
Tout Public
Vendredi 10 Janvier 2020 - 20:00

Sophia Aram

Piano'cktail
ONE WOMAN SHOW

Le prince charmant a-t-il bonne haleine ? Blanche neige a-t-elle de l'ambition ? Dieu est-il féministe ? L'éjaculation précoce est-elle compatible avec l'impuissance ? Dans ce nouveau spectacle, Sophia Aram nous parle de contes de fées, de rêves d’enfance, de désir et de sexualité, mais aussi de politique, d’actualité, de religion… et bien sûr d’amour. Elle livre un regard personnel sur les faits marquants de notre époque, en s’amusant de nos préjugés, nos héroïsmes et nos petits arrangements avec l’amour. Son acuité et son impertinence ne laissent personne indifférent.

Durée : 1h20
Vendredi 10 Janvier 2020 - 20:30

Gorius

La Ruche
CONCERT CHANSON FRANÇAISE

Gorius est un duo de chanson française avec des compositions originales et des perles de textes d'auteurs...

Avec Anthony Gorius au chant et Etienne Boisdron à l'accordéon.

Durée : 1h15.
Tout public.
Samedi 11 Janvier 2020 - 17:00

A la renverse

La Ruche
SPECTACLE FAMILIAL
THÉÂTRE D'OBJETS ET D'IMAGES

Nina la Gaine se glisse dans la peau de Camille, colporteuse d'histoires courtes et indépendantes les unes des autres. "Poésie du chacun", elles puisent dans le quotidien des situations proches de nous et nous conte le destin extraordinaire de personnages ordinaires.

De et avec Nina La Gaine.
Durée : 45 min.
Dès 6 ans.

Jeudi 16 Janvier 2020 - 20:15

Christophe Alévêque : Revue de presse

Théâtre 100 noms
REVUE DE PRESSE

Gros lecteur, Christophe Alévêque épluche les journaux chaque matin, et a aussi l’oreille collée au poste de radio. Dans ses revues de presse à la fois drôles et satyriques, il ne renonce pas à prendre les choses en mains et attaque sans détour : les élections, les faits divers, la crise de la confiance, le gouvernement en place, les bobos bio, les petites phrases des uns et les grosses fortunes des autres…
Christophe Alévêque met à mal l’impunité des gens de pouvoir et les manipulateurs de l’information, mais rire de tout et avec vous reste son projet !

Durée : 1h15
Jeudi 16 Janvier 2020 - 21:00

Brother

Grand T
DANSES URBAINES

Dans le silence, un homme solitaire martèle le sol. Plus tard, ils seront sept, en jogging, le visage peint en jaune, à reproduire, amplifier, transformer le mouvement premier. Forment-ils une tribu, une armée ? Est-ce un rituel, une manifestation ? Du mimétisme de la masse à la liberté individuelle, c’est à travers un héritage de gestes primitifs – issus de danses traditionnelles, académiques, urbaines ou virales plus ou moins anciennes et lointaines – que l’artiste interroge la mémoire et la transmission qui tissent nos langages. Mue par une impulsion partagée, la danse est animée d’une puissance terrienne régénérante. Du claquement de langues aux pulsations du dancehall, la bande originale insuffle une cadence hallucinée à cette chorégraphie de la relation.
À un rythme fou, cette métaphore effrénée de la fraternité propage ce que pourrait être un geste collectif, hérité de pratiques ancestrales. Imitation, opposition, similitudes et différences : une humanité en somme.

Direction artistique et chorégraphie Marco da Silva Ferreira
Durée : 55 minutes
Jeudi 16 Janvier 2020 - 21:00

Tire Le Coyote

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
FOLK

Avec son drôle de nom, son folk ravageur et métaphorique, sa voix atypique, cet artiste québécois a tôt fait de se faire remarquer chez nos amis outre Atlantique et devenir là-bas un des meilleurs paroliers du moment.
Dans des ambiances musicales enveloppantes, inspirées des seventies, il livre, entouré de solides compagnons, un univers tout en délicatesse et poésie qui conjugue à merveille l’intime et l’universel. Avec sa manière bien à lui de parler des sentiments, son univers ultra-sensible, son charisme authentique, sa signature vocale proche de Neil Young, ses ballades pleines de réconfort, Tire le coyote met dans le mille à coup sûr.

Benoit Pinette – chant, guitare, harmonica
Benoit Villeneuve guitare
Jean-Philippe Simard batterie
Marc-André Landry basse
Vincent Gagnon piano
Vendredi 17 Janvier 2020 - 21:00

D'Inspiration Populaire

La Fabrique à Impros
IMPRO

D’Inspiration Populaire, Une pièce de théâtre 100% improvisée avec des bouts de vous dedans.
En toute simplicité et de manière tout à fait intimiste, trois improvisateurs et improvisatrices viendront à votre rencontre, racontez leur ce qui vous chante, parlez de tout et de rien, de vous et des autres, de votre journée ou de vos rêves,…
En bref, un simple discussion autour d’un verre avec vos amis, (ou votre famille ou cette personne que vous connaissez peu mais avec qui vous êtes venu ou juste vous) et ces improvisateurs que certains pourront trouver intrusifs, il est vrai, mais toujours respectueux !
Eux, tels des journalistes d’investigation en quête de matière inspirante, noteront ce qui les inspire, une anecdote, une phrase, un détail. De tout évidence, ils garderont en tête ce moment d’échange furtif et authentique.
Une fois chargés de ces instants forts sympathiques (en tout cas pour 98% des cas à ce jour), ces artistes curieux et passionnés par la vie (surtout la vôtre d’ailleurs) se lanceront dans une improvisation d’une heure teintée de vous, saupoudrée de vos mots.
Une histoire composée ensemble et dessinée aux couleurs de chacun.
Une juxtaposition de Nous, mixée ensemble pour une pièce de théâtre unique.
Venez inspirer les comédiens et comédiennes et retrouver un peu de vous dans cette histoire éphémère.
Laissez vous embarquer et naviguer au fil de cette aventure écrite à plusieurs mains.
Une soirée sous le signe de la convivialité.

Durée : approx 1h15
Samedi 18 Janvier 2020 - 19:00

Tablao Flamenco - Helena Cueto

La Ruche
FLAMENCO

La Ruche reçoit de nouveau et avec grand plaisir la danseuse de flamenco Helena Cueto, accompagnée d'un guitariste et d'un chanteur. Laissez vous charmer par ces artistes qui vous emportent au coeur de l'Andalousie et dans les infinies émotions et styles que le flamenco provoque.

Cie Flamenca - Helena Cueto
Durée : 1h
Tout public
Samedi 18 Janvier 2020 - 19:00

Secret

La Fabrique à Impros
IMPROVISATION

Spectacle de théâtre improvisé, basé sur les intentions des personnages.
Les participants et participantes du stage “ L’intention du personnage “ exploreront pendant 2 jours les relations humaines, les interactions avec le monde qui nous entourent par le prisme des intentions.
Etymologiquement, Intention désigne un acte, “ tendre vers”.
Nos intentions vont guider nos réactions, nos pensées, nos actions. Ce sont nos moteurs intérieurs, ces motivations qui révèlent nos envies et besoins intrinsèques et ce vers quoi nous voulons tendre.
En décortiquant avec profondeur la création de personnage de théâtre, les participant.es vont explorer la dimension émotionnelle des relations, ce qui rend les scènes touchantes et qui fait qu’on s’identifie aux personnages, parce qu’on est tous fait du même bois.
Les improvisateur.rice.s auront le plaisir de se laisser embarquer dans ces histoires où tout coup de théâtre et virage incontrôlé seront monnaie courante.
Durant le spectacle, le public aura le pouvoir de guider l’évolution des personnages, des relations, des interactions… et ce dans le plus grand secret, sans que les autres comédien.nes ne soient informé.e.s.
Seul le public aura une lecture complète des scènes improvisées, miroir des relations humaines.

Avec Marie Cuenot
Durée : environ 1h15
Dimanche 19 Janvier 2020 - 17:00

Scène ouverte Flamenca

La Ruche
FLAMENCO - SCÈNE OUVERTE

Venez participer, sur la scène ou dans la salle, à la scène ouverte flamenca ! Un temps où se rencontrent professionnels et amateurs avisés. Une proposition d'Helena Cueto, danseuse nantaise de flamenco, pour réunir les "aficionados" de la région !

Durée : 1h30
Tout public
Mardi 21 Janvier 2020 - 21:00

Boule + Nicolas Jules

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SCÈNE PARTAGÉE

Boule
Avec un nouvel album et un nouveau spectacle, BOULE prend en solitaire l’AVION, Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel, vers la postérité. Au fil de ses chansons parfois un brin surréalistes et d’anecdotes autobiographiques, il raconte le parcours d’un artiste en route vers le succès. Avec ses guitares et sa gueule d’atmosphère, léger et piquant, ses jeux de mots qui rivalisent avec la tendresse, il évoque avec un regard amusé ses débuts à la scène, ses rencontres insolites, le long d’un récit pour le moins décalé.

Nicolas Jules
Dans Le Grand Ravalement des nébuleuses, au creux d’un univers indomptable aux arrangements nocturnes, les poèmes de cet artiste, aussi talentueux que singulier, se regardent par le trou des voyelles. Sa belle voix grave joliment désenchantée et son écriture en suspension jouent les équilibristes sur le fil des émotions. Sur scène, l’humour n’est jamais loin avec ce joueur de mots de haute voltige. Avec la main forte de ses étranges et fidèles acolytes, il met avec élégance Le Cœur sur la table, passe les sentiments au Shaker, à la moulinette du rock qui donne à ses chansons un joli bruit de moteur.
Jeudi 23 Janvier 2020 - 20:00

B.Traven

Grand T
ENQUÊTE

Qui est B. Traven, romancier majeur du XXe siècle et défenseur des opprimés ? Sur un siècle et jusqu’au Mexique, un duo de journalistes nous entraînent dans leur road-movie, une folle enquête à suspens. Musique live et décor pop, réalité et fiction entremêlées : peut-on concevoir sa propre identité comme un acte de résistance ?
Nul ne connaît le visage de ce mystérieux personnage qui, sous de multiples identités, a traversé tout le XXe siècle. En 1977, sept ans après sa mort, une journaliste américaine part sur ses traces au Chiapas, où l’auteur du Trésor de la Sierra Madre, s’est exilé. De 1914 à 2014, l’enquête de Glenda et de son complice Lester nous mène à un rythme effréné, aux côtés d’un scénariste persécuté en pleine chasse aux sorcières, d’un boxeur poète et d’un squatteur parisien qui rêve d’aller lutter avec les Indiens.

Texte et mise en scène Frédéric Sonntag | Compagnie AsaNIsiMAsa
Durée : 2h40
Jeudi 23 Janvier 2020 - 20:30

Écritures en chantier - E.A.T Atlantique

La Ruche
LECTURE

Les auteurs et autrices de théâtre s’inspirent, respirent, font des plans, des tentatives, se lancent, rabotent, coupent, réécrivent, doutent, se questionnent, s’interrogent... Et vient le moment où ils ont besoin d’entendre leur texte, mais aussi de le faire entendre et d’avoir les retours d’un public. Un auteur, une autrice viennent dévoiler un texte en chantier donc inouï et inédit, lu par des comédiens.

La lecture est suivie d’un bord de plateau au cours duquel le public peut partager son ressenti et ainsi faire pleinement partie du processus de création.

de E.A.T Atlantique
Durée : 1h15
Jeudi 23 Janvier 2020 - 21:00

Alex Beaupain

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
POP

Des chansons d’amour aux arrangements électro-pop, au romantisme parfois cru mais qui donnent toujours l’envie d’y croire. Depuis, avec une énergie fiévreuse, de douces mélodies entêtantes, sans jamais se perdre, Alex Beaupain parcourt la carte du tendre à travers de nombreuses collaborations : Julien Clerc, Calogero, Fanny Ardant, la romancière Isabelle Monnin et plus récemment Françoise Fabian dont il produit le premier opus. Toujours le cœur battant, il revient sur scène présenter son tout nouvel album Pas plus le jour que la nuit.

Alex Beaupain chant, piano
Valentine Duteil violoncelle
Victor Paimblanc guitare
Vendredi 24 Janvier 2020 - 20:00

Sol Bémol

Piano'cktail
ÉQUILIBRISTE

Un couple cherche à jouer de concert la partition d’une vie à deux. À la recherche d’un équilibre toujours instable, les acrobates s’envolent et le piano joue, à moins que ce ne soit l’inverse ! Car ici les pianos, malgré leur pesanteur, prennent de la hauteur. De défis en surprises, ces irrésistibles clowns-équilibristes distillent une gaieté simple et onirique, entraînant le public dans une frénésie vertigineuse. Ces artistes belges titillent avec douceur notre âme d’enfant et se font créateurs de bonheur.

de la Compagnie d’irque & fien
dès 6 ans
Durée : 1h
Vendredi 24 Janvier 2020 - 20:30

Questions

La Salle Vasse
IMPROVISATION THÉÂTRALE


Un musicien, quatre comédiens et un éclairagiste vont "creuser les questions" posées par les spectateurs. Les artistes de la Lina vont tout créer, de la scénographie au texte, de la musique aux lumières. Là ou l'art contemporain questionne le public et notre société, la Lina propose au public d'interroger l'art contemporain, le théâtre, notre société et le "quand est ce qu'on mange !"

Par la LINA. Concept: Frédéric Bertrand
Vendredi 24 Janvier 2020 - 20:30

Tractatus Philo-Comicus - Yves Cusset

La Ruche
CONFÉRENCE GESTICULATOIRE

Première conférence philosophique vraiment drôle sur le sens du rire et de l'humour ! Si les philosophes veulent nous apprendre à mourir, Yves Cusset veut nous (ré) apprendre à rire mou, suivant en cela le fil tendu - mais pas trop quand même - qui court lentement de Droopy à Flamby, de la droite à goitre à la gauche molle, pour montrer enfin qu'on peut être à la fois mou et rire, et que la molitude est même une base de la riréité.

De et avec Yves Cusset
Durée : 1h20.
Dès 14 ans.

Samedi 25 Janvier 2020 - 20:30

Rien ne sert d'exister - Yves Cusset

La Ruche
HUMOUR PHILOSOPHIQUE

Comment trouver la voie quand on part de rien et qu'on va nulle part.
L'histoire d'un homme qui se découvre philosophe à son insu, et va se livrer à un exercice de philosophie sauvage pour guérir des questions qui l'assaillent.
Ce petit bijou d'humour philosophique et de pensée joyeuse, sorti de la tête d'un prof de philo converti en humoriste, a déjà été joué plus de 350 fois en France et à l'étranger.

De et avec Yves Cusset
Durée : 1h
Dès 12 ans.
Dimanche 26 Janvier 2020 - 17:00

Les Moustaches de Lila

La Ruche
SPECTACLE FAMILIAL
THÉÂTRE, MUSIQUE, JEU D'OMBRES

Lila est une petite fille fantasque qui vit seule avec sa maman. Elle a beaucoup de chance car ensemble, elles discutent beaucoup.
Au détour d’une conversation, Lila apprend que les filles n’ont pas le droit de porter de moustaches. Quelle idée !? En creusant, Lila s’aperçoit qu’il y a des choses réservées aux garçons et des choses réservées aux filles. « Qui décide de ça ? » se demande Lila. Eh oui, qui décide de ce que les petites filles et les petits garçons peuvent faire ?

de La Cie Dans La Bouche du Loup
Durée : 40 minutes
Dès 4 ans
Mardi 28 Janvier 2020 - 21:00

Aymeric Maini

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
FOLK BLUES

Entre la mémoire des vieux blues et l’envie de partager une pop groovy, sur fond de guitare slide, Aymeric Maini nous fait danser et claquer des doigts sur ses rythmes entraînants. De sa voix au léger vibrato sortent des émotions toutes sincères et les mots d’un musicien sensible.
Un disque qui laisse la place aux chansons, aux histoires, et un nouveau spectacle qui rassemble toute l’expérience du crooner nantais, toujours aussi groovy et efficace, mais dans un tableau plus profond, comme une douce mélancolie aussi apaisante que le frisson d’un soleil d’hiver.
Jeudi 30 Janvier 2020 - 21:00

PMQ - L'élégance VoQale

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
LOUFOQUE

Dans un spectacle à ne pas mettre entre toutes les oreilles, ces sept mercenaires des vocalises revisitent a cappella et à leur sauce,
le répertoire savoureux des chansons paillardes, un peu « comme Paul Bocuse magnifierait une saucisse purée ! » comme le dit si bien leur bio. Ces joyeux drilles, aussi malicieux que talentueux, n’en perdent pas moins leur élégance et c’est avec classe qu’ils redonnent du lustre à ces grands classiques. Humoristique, virtuose, décalée, leur prestation est tout bonnement irrésistible.

avec Olivier Andrys, Geoffrey Bailleul, Brice Baillon, Louis Lefebvre Legagneur, Joël Legagneur, Pierre Marescaux, Benjamin Riez
Vendredi 31 Janvier 2020 - 20:00

Les Ogres de Barback

Piano'cktail
CHANSON FRANÇAISE

Les Ogres de Barback le disent : ils ont l’impression d’être montés dans un camion il y a 25 ans et de n’en être plus descendus depuis. Après 2 000 concerts, c’est parti pour une tournée anniversaire qui les mènera jusqu’à Bouguenais ! Au menu : de nouvelles chansons avec une flopée d’instruments, une scénographie léchée et de vraies surprises ! Et toujours, la chanson française comme ils l’aiment et la défendent : généreuse et ouverte sur le monde, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire… Les Ogres savent faire la fête, et plus encore, la partager !
Vendredi 31 Janvier 2020 - 20:30

"Bobines et tiroirs" par La Mine et Léo

La Ruche
CHANSON FRANÇAISE RÉALISTE

La Mine de Léo c'est des raconteurs, des blablateurs. Trois comparses un peu fous qui se lancent des paris et sortent de leurs sacs des histoires à dormir debout. Trois musiciens / cinq instruments, des mots qui en jettent, une voix feutrée, voilée qui va où elle veut comme elle veut sans esbroufe.

Concert tout public / Durée : 1h30
Vendredi 31 Janvier 2020 - 20:30

Bérénice

Grand T
CLASSIQUE

Bérénice est Reine de Judée, Titus a soumis Jérusalem. L’étrange amour qui lie l'empereur à Bérénice est tout le sujet de la pièce que Racine lui-même voyait comme une épure tragique. À mi-chemin entre l’intime et le politique, Célie Pauthe fait le choix d’une mise en scène toute en nuances qui s’offre un détour inattendu par l’oeuvre de Marguerite Duras.
Célie Pauthe enchevêtre la partition racinienne avec des extraits de Césarée, un court-métrage de 1979 inspiré à Duras par la figure de la reine exilée. C’est donc via l’univers de Duras, sa prose, sa voix, son obsession des amoureuses radicales, que l’on aborde la pièce de 1670 et son thème antique, dans l’entrelacs des temps et des langages. Dans l’atmosphère feutrée d’un salon nimbé de voiles et enseveli de sable, portés par de grands acteurs, les alexandrins raciniens sont les armes acérées de la guerre que se livrent sous nos yeux l’amour et la raison d’État.

Jean Racine | Mise en scène Célie Pauthe
Durée : 2h30
Mardi 4 Février 2020 - 21:00

Sages comme des Sauvages

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUES DU MONDE

Chamans des villes, ce duo bigarré sort de La réserve et revient en quatuor, un quatuor franco-américano-corso-bruxellois et un tout nouvel album.
À leur image, sage et sauvage, tribale et raffinée, urbaine et enracinée, leur musique se joue des langues et des frontières et mêle, pêle-mêle, français, créole, bouzouki, cavaquinho brésilien, defi grec (tambourin), violon, guitare, kayamb. Inclassable, foisonnant, généreux, réjouissant, engagé, leur univers transporte vers d’autres contrées, vers une destination pour l’heure inconnue.

Ava Carrère chant, guitare, percussions
Ismaël Colombani chant, instruments à cordes
Osvaldo Hernadez percussions
Émilie Alenda basson, sati
Jeudi 6 Février 2020 - 20:30

Antioche

Piano'cktail
CONTEMPORAIN

C’est l’histoire de trois femmes rebelles. Inès, la mère, immigrante intégrée. Jade, la fille, adolescente mal dans sa peau, révoltée perpétuelle. Antigone, l’amie, à la fois lycéenne et héroïne de tragédie. Ces trois femmes rêvent d’un monde meilleur, de manière parfois contradictoire. De la vie de banlieue à la mythologie grecque, le temps et l’espace se mêlent… jusqu’à Antioche, cette ville de Turquie entre Orient et Occident, là où tout pourrait encore changer. Une pièce coup de cœur sur la révolte et la transmission, portée par les jeunes comédiennes québécoises du Théâtre Bluff.

par Théâtre Bluff
Durée : 1h15
Samedi 8 Février 2020 - 21:00

Clarika

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Artiste incontournable de la scène chanson qui a ouvert la voie dans les années 90 à une chanson au féminin, exigeante, mordante et acidulée,
Clarika revient À la lisière, plus combattante et bravache que jamais, bien décidée à prendre la vie à bras-le-corps. Eh ouais, Même pas peur. Une voix incomparable, une plume et une présence scénique qui le sont tout autant, un regard amusé qui en dit long sur notre époque, un second degré qui met K.O. la gravité, Clarika est une artiste qui comme nulle autre sait faire battre les cœurs.
Mardi 11 Février 2020 - 21:00

Thomas Fersen

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE THÉÂTRALE

Au cours de ces cinq dernières années, il a multiplié les expériences scéniques, se produisant avec un quintette à cordes ou collaborant avec Rolland Auzet pour une version poétique et inattendue de L’Histoire du soldat. Il s’est aussi produit avec plusieurs « seul en scène » jubilatoires, ponctués de monologues en vers de son cru, entre conte et fable, farce et poème.
Thomas Fersen poursuit son aventure théâtrale en renouant avec sa troupe de musiciens, dans une formule musicale commune au nouvel album et au nouveau spectacle.
Assemblage de monologues en vers, de chansons du nouvel album et de son répertoire plus ancien, sans que s’interrompe le fil du récit, à savoir celui d’un farfelu se retournant sur sa longue carrière et ses frasques passées de chaud lapin, son goût du déguisement portant tout naturellement Thomas Fersen à en enfiler la peau.
Jeudi 13 Février 2020 - 20:00

Les Monstrueuses

Piano'cktail
CONTEMPORAIN

Ella, jeune femme d’aujourd’hui, perd connaissance devant un laboratoire d’analyse médicale. Elle se réveille dans une chambre d’hôpital… en 1929. Un médecin décide de l’aider. Ella lui raconte les souvenirs qui l’habitent. Des souvenirs d’autres temps, d’autres femmes, celles de sa lignée : Jeanne, Rosa, Joséphine, Zeïna… Brillamment interprétée par Leïla Anis, Ella parcourt le sillon emprunté par les filles et les mères, de 1929 à nos jours, du Yémen à la France. Un récit des origines, intime, haletant, victorieux.

de la Compagnie de l'Oeil Brun
Durée : 1h05
Jeudi 13 Février 2020 - 20:15

Chaos

Théâtre 100 noms
IMPROVISATION

Chaos est une spectacle de théâtre improvisé.
En quoi ?
C’est le public qui détermine par un procédé simple et rapide le point de départ du spectacle : personnage principal, lieu et situation. A partir de là, se mettent en scène deux vies du personnage principal. La première présentée comme sa vie réelle, la seconde comme une vie alternative qui aurait pu être sienne si un événement anecdotique s’était ou ne s’était pas produit.
A-t-on raison de croire au destin ? Et si nos actes comptaient beaucoup plus que ce que nous imaginons ? Et si nos choix, même insignifiants, changeaient le cours de nos vies ?
Découvrez une performance époustouflante emmenée par de talentueux comédiens, où non pas UNE mais DEUX histoires inédites et originales sont improvisées chaque soir !

Avec : Aurélie BAPST, Léo BOULAY, Théo BOYER, Aurore CARIOU, Caroline LAURENT, Damien MOURGUYE, Léa ROBLOT, Guillaume ROUSSEL et Jérémy SANAGHEAL
Durée : 1h30
Jeudi 13 Février 2020 - 21:00

Lili Cros & Thierry Chazelle

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Il y a chez Lili & Thierry quelque chose qui n’appartient qu’à eux, un charme qui irradie leurs chansons, laisse grande ouverte la porte aux émotions et les rend profondément attachants. Sur scène, ces deux-là font des étincelles de leurs univers joyeusement complices, de jolis feux d’artifices de leurs chansons et de drôles de sets entre la voix claire et puissante de Lili et l’humour pince- sans-rire de Thierry. Après un Olympia complet, ils reviennent avec leur nouveau spectacle mis en scène par Fred Radix, avec une nouvelle énergie, toujours le même sens du partage, plus humain que jamais.
Mercredi 19 Février 2020 - 14:30

Lumières !

Piano'cktail
CINÉ-CONCERT

Une chanteuse-musicienne, une multitude d’instruments, quatre films d’animation et un thème : la lumière ! Ellie James (Bumpkin Island, Mermonte, Mha) a brodé sur mesure un concert électro-pop pour habiller les aventures d’un Trop Petit Prince, d’un loup voyageur, d’un fabriquant d’ampoules, d’une chauve-souris… En français et en anglais, la voix d’Ellie James s’élève, revient en boucles, s’accorde à des instruments connus (claviers en tout genre) et moins connus (glockenspiel, harmonium, hangdrum). Un rêve éveillé pour les yeux et les oreilles !

dès 3 ans
Durée : 40 minutes
Jeudi 20 Février 2020 - 20:30

Kenny : Je suis une princesse et je vous emmerde

Théâtre 100 noms
ONE MAN SHOW

Un spectacle hommage aux femmes ! (et aux hommes qui les supportent…)
Kenny est un homme, un vrai ! Très loin des clichés masculins. Il déteste le foot et la bière, il préfère le patinage artistique et les cocktails… L’homme moderne, c’est surement lui !
Ni gay, ni macho, dans ce spectacle vous découvrirez un homme sensible avec un côté féminin très présent dans chaque aspect de sa vie. D’une jeunesse doucement agitée à une vie de couple banalement tumultueuse, durant plus d’une heure Kenny rend un hommage tantôt drôle, tantôt émouvant aux femmes de sa vie mais n’oublie pas toutes les autres !

Mesdames, vous allez enfin comprendre pourquoi vos petits “charmes” s’appellent en réalité des défauts.
Messieurs, vous n’êtes pas seul à souffrir … venez, c’est aussi un cercle de parole où on se dit tout !
Kenny explose un à un les clichés sexistes, en assumant avec tendresse et autodérision tous ses petits côtés “Princesse” comme il les appelle, car après tout, l’homme est une femme comme les autres !

Durée : 1h20
Dimanche 1 Mars 2020 - 17:00

Dana Luciano + Bernard Joyet

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SCÈNE PARTAGÉE

DANA LUCIANO
« Autour d’un café, dans un coin d’intimité, il m’a offert sa plume pour des mots qui collent à ma peau. Je lui dessinais et lui racontais ma vie et mes envies de rire, de pleurer, de crier. Mes histoires de tous les jours. » De cette rencontre et bien d’autres avec Bernard Joyet est né ce spectacle où, guidée par la plume et l’admiration pour ce poète enchanteur, Dana Luciano se raconte avec force et sensualité. Entre recueil de chansons jazz et poésie, de sa voix chaude et puissante, elle nous met, avec la complicité de ses musiciens, dans la confidence en toute simplicité.

BERNARD JOYET
C’est en Autodidacte, avec un spectacle renouvelé, un récital entre émotion et humour décapant, que s’en vient ce grand monsieur de la chanson accompagné au piano par la talentueuse Clelia Bressat-Blum. Comparé aux plus grands, chanté par Juliette, Francesca Solleville ou Jamait, homme de scène réjouissant et généreux, Bernard Joyet manie comme personne, avec justesse et brio, l’écriture chansonnière.
Mardi 3 Mars 2020 - 21:00

Birds On a Wire : Rosemary Standley et Dom La Nena

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
REPRISES

Né en 2012, ce duo est le fruit de deux échappées belles, celles de Rosemary Standley du Groupe Moriarty qu’on ne présente plus et de Dom la Nena, artiste brésilienne qui après avoir mis son archet et ses cordes aux service d’artistes de renom (Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho, Piers Faccini) est l’auteure de deux magnifiques albums en solo. A la croisée de leurs chemins de traverse, elles se retrouvent à nouveau et après s’être réappropriées ô Solitude de Purcell, Duerme Negrito d’Atahualpa Yupanqui ou encore All the world is green de Tom Waits, viennent en quelques battements d’ailes, toute en nuance et sobriété, réenchanter des titres des Pink Floyd, Gilberto Gil, Cat Stevens, Bob Dylan, Jacques Brel et présenter pour la première fois un titre inédit.
Jeudi 5 Mars 2020 - 20:00

Madame Marguerite

Piano'cktail
ABSURDE

On l’aime un peu, beaucoup, à la folie… à sa folie ! Institutrice de CM2 atypique, Madame Marguerite se sent investie d’une mission vitale : apprendre à ses élèves l’essentiel de l’existence. Son cours est totalement baroque, tour à tour absurde, cynique, comique, tragique, jusqu’au pétage de plombs ! Le texte de Roberto Athayde, riche en ruptures et en émotions, a été rendu célèbre par l’interprétation d’Annie Girardot dans les années 1970. Aujourd’hui, Stéphanie Bataille redonne vie à ce personnage avec les félicitations du jury. Une leçon de vie !

Durée : 1h20
Jeudi 5 Mars 2020 - 21:00

Chansons Primeurs

Bouche d'Air
CHANSONS COUP DE CŒUR

Après l’énorme succès des 2 premières éditions, impossible de ne pas réitérer ce joyeux exercice de style.

Huit artistes (estampillés FAIR, 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et professionnalisation en Musiques Actuelles), Amélie les Crayons, Armelle Pioline de SuperBravo, Buridane, Féloche, Arm, Imbert Imbert, Laura Cahen + un lauréat FAIR 2020 enfermés tel des fauves pendant trois jours avec un objectif : écrire au moins douze chansons à chanter en public dès le quatrième jour !
Des textes écrits sous la contrainte, des mises en musique en duo… aux artistes sous pression de faire chauffer les neurones avec un but : surprendre et explorer des territoires nouveaux. Le tout sous la houlette bienveillante d’un habitué de l’exercice, Ignatus qui est d’ailleurs à l’origine de ce réjouissant projet.
Pour les artistes, une expérience riche et intense.
Pour les spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et de frôler au plus près l’intimité de la création…

Durée : 1h15
Dimanche 8 Mars 2020 - 16:00

L'amour remplume ! Tascabilissimo

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
SCÈNE PARTAGÉE

Lady Do & Mr Papa
Dans leur « sweethome studio » au bord de l’eau, Lady Do écrit, façonne tandis que Monsieur Papa electricote sur mesure leurs nouvelles chansons. Des chansons aux textes ludiques et tendres, aussi romantiques que punchy avec ce zeste de rock & poppy qui les rendent si savoureuses. De nouvelles chansons qui viennent se lover sur scène au cœur d’une mise en scène aux décors poétiques, dans un spectacle, entre concert et théâtre, aussi visuel qu’imaginatif.

TASCABILISSIMO
C’est à un bal pas comme les autres que vous convient Marta Dell’Anno et Victoria Delarozière : l’une chanteuse et violoniste italienne au violon et à l’alto, l’autre chanteuse venant des arts de la rue à l’accordéon diatonique. L’une a traversé l’Europe des Pouilles jusqu’à l’Irlande, l’autre l’Amérique du sud jusqu’à la Louisiane. A travers des airs populaires glanés de ci, de là, quelques compositions originales, elles nous font faire à deux voix un drôle de voyage. De tarentelles en cumbias sans oublier quelques valses, elles offrent avec entrain une belle invitation à rentrer dans la danse.

A PARTIR DE 3 ANS
Mardi 10 Mars 2020 - 19:30

J'aime Hydro

Grand T
ENQUÊTE

Imaginez un docu-spectacle sur EDF en mode stand-up écologique. Transposez-le au Québec : vous obtenez J’aime Hydro, une enquête à rebondissements au cœur de la politique opaque du fournisseur national d’énergie. On y voit l’actrice Christine Beaulieu, une star chez nos cousins québécois, embarquée malgré elle dans un thriller militant en cinq épisodes à voir pour rire, savoir, agir !
De son aveu d’ignorance à sa prise de conscience, avec sincérité et autodérision, Christine Beaulieu transmet sa démarche intime et citoyenne dans ce théâtre engagé et tellement drôle, élu spectacle de l’année 2017 par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

De Christine Beaulieu
Durée : 3h40
Mardi 10 Mars 2020 - 21:00

Bazbaz

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
GROOVE

Avec un nom qu’on a forcément Sur le bout de la langue, cet artiste sentimental poursuit l’air de rien, en parfait dilettante son petit bout de chemin.
En fin mélodiste, qui a signé notamment la B.O. du dernier film de Pierre Salvadori "En liberté", Bazbaz revient aujourd’hui Manu Militari avec un neuvième album qui fait comme toujours la part belle à l’amour. Ses chansons aux mélodies nonchalantes, sous influences jamaïcaines, chaloupée et sensuelles, l’orgue hammond au groove imparable, sa voix suave ont tout pour vous prendre par les sentiments.
Jeudi 12 Mars 2020 - 20:00

Renaud Garcia-Fons

Piano'cktail
CORDES ORIENTALES

Virtuose de la contrebasse, Renaud Garcia-Fons navigue depuis plus de vingt ans entre les musiques du monde, le jazz, la musique classique et les musiques traditionnelles. Avec Le souffle des cordes, il réunit des instruments à cordes d’Orient et d’Occident : kemence, kannun, guitare flamenca, violons… et bien sûr la contrebasse à cinq cordes. Alliant composition et improvisation, le répertoire original respecte l’authenticité de chaque instrument et stimule l’imagination. Une musique métissée, envoûtante, en quête de spiritualité !
Samedi 14 Mars 2020 - 21:00

Leyla McCalla

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
BLUES

C’est avec un groupe en bonne et due forme, une palette sonore et un blues inédits, qu’elle revient bien décidée à faire swinguer les inégalités et exorciser les blessures de l’époque. Dans une langue créole revendiquée comme un acte de résistance, elle vient poser sa voix profonde et ample sur des titres à l’énergie joyeuse, au blues rugueux et suave, délicieusement « old school », mettant en avant toute la richesse du métissage et des connexions entre la Louisiane et Haïti, le folklore haïtien et le blues du bayou.
Lundi 16 Mars 2020 - 21:00

Vincent Delerm

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Pour Vincent Delerm la chanson n’est pas un art solitaire, entre albums, spectacles narratifs, l’écriture d’une pièce de théâtre, d’un livre pour enfant, la composition de musique de film, la publication de recueils de photographies, quelle que soit la formule, tout s’imbrique, se répond, joue un drôle de ping-pong traversé par la petite musique de la vie.
Rien d’étonnant de retrouver ce cinéphile amoureux des mots en réalisateur d’un premier film en liaison avec son septième album à paraître en octobre. Avec son regard unique, tendre et espiègle, il sait comme personne photographier l’époque, donner un éclairage inédit au quotidien. Alors quand il nous donne sur scène un nouveau rendez-vous, « je ne sais pas si c’est tout le monde » mais en tout cas, nous on y sera !
Mardi 17 Mars 2020 - 20:00

Pode Ser + Compact

Piano'cktail
DOUBLE PLATEAU

//Pode Ser - Leïla Ka

Pode Ser nous parle de tout ce qu’on a été, des rôles qu’on a joués, certains assignés ; et de ce qu’on aurait pu être, peut-être… Ballerine furieuse, Leïla Ka se bat avec ces identités multiples. Entrée dans la danse par les portes du hip-hop, elle mêle avec force et sincérité différents styles chorégraphiques. Un solo percutant sur la difficulté d’être soi, qui a trouvé en quelques mois une reconnaissance internationale.

//Compact - Compagnie BurnOut

Deux danseurs, une contrainte : le contact extrême et permanent. Les corps s’imbriquent, s’entremêlent jusqu’à ne faire plus qu’un. Tour à tour violents, délicats, sévères ou burlesques, les danseurs nous embarquent dans un tourbillon d’émotions jusqu’à l’harmonie attendue. Poussé à l’extrême, leur corps-à-corps questionne la relation entre deux êtres. Comment avancer ensemble ? Quelle place accorder à l’autre ? Une performance technique et poétique !

Durée : 50 minutes
Mardi 17 Mars 2020 - 20:00

Le menteur

Grand T
CLASSIQUE ADAPTÉ

Pour trouver sa place dans le monde branché des selfies et des like, Dorante ment et s’invente une vie. Baskets fluo, stroboscopes et décor flash : la pièce chatoie comme une boule à facettes. Dorante séduit Clarice, croyant qu’elle s’appelle Lucrèce. Ça commence bien. Quand son père lui demande d’épouser une certaine Clarice qu’il pense ne pas connaître, ça se corse. Et quand Clarice elle-même demande à Lucrèce d’épier Dorante, c’est la confusion totale. Pour s’inventer une condition, Dorante se dit chevalier, pour fuir les ordres de son père, il se dit marié. Bref, il bluffe. Mais à être le plus vrai des menteurs, n’est-il pas le miroir de tous ceux qu'il leurre ?
Julia Vidit et sa troupe multiculturelle électrisent la comédie baroque de Corneille qui interroge nos faux-semblants sociaux : voulons-nous vraiment dire vrai ?


Pierre Corneille | Mise en scène Julia Vidit
Durée : 1h55
Du Vendredi 20 Mars 2020 au Samedi 21 Mars 2020

Pass 2 concerts "Spécial Noël"

Festival Eurofonik 2020
MUSIQUES TRAD'ACTUELLES

PASS 2 CONCERTS/SOIRÉES : ce pass vous permet d’accéder aux événements suivants :

> Mox - vendredi 20 mars 2020 - Pannonica (9 Rue Basse Porte, 44000 Nantes)
Avec un son audacieux, original et extrêmement entraînant, le trio Mox bouscule les musiques à danser bretonnes. Pour leur troisième partenariat, le festival et la scène jazz / musiques improvisées vous proposent une découverte percutante pour une soirée atypique pouvant s’écouter ou se danser.

> Soirée Eurofonik à Stereolux - samedi 21 mars 2020 – Stereolux (4 boulevard Léon Bureau, 44000 Nantes)
Rencontre habile d’influences balkaniques et asiatiques, le Projet Schinéar ouvre les festivités. Autour du erhu, violon traditionnel chinois, guitare, accordéon, voix et percussions font preuve d’une énergie décoiffante.
Retour aux danses bretonnes ensuite avec Dour Le Pottier quartet, qui, pour l’occasion, nous réserve quelques surprises...
Cette grande soirée se termine avec Ma Petite, quatuor poitevin fougueux et intense.

Mardi 24 Mars 2020 - 20:00

Harold López-Nussa

Piano'cktail
PIANO

Le pianiste Harold López-Nussa est l’un des phénomènes de la scène jazz actuelle. Héritier de la plus grande tradition du jazz cubain, il n’en est pas moins avide de nouveaux horizons. Ses compositions mêlent habilement improvisations jazz, éléments classiques et populaires. Harold López-Nussa est ici accompagné de musiciens complices : « Lorsque l’on joue ensemble, il y a toujours quelque chose d’unique qui se passe. Je me sens à l’aise et libre, parce qu’ils savent où je veux aller avant même que j’y aille ! » Un voyage enivrant, audacieux et passionné.
Mardi 24 Mars 2020 - 20:00

Othello

Grand T
CLASSIQUE RÉINTERPRETÉ

Soldat valeureux qui vient de sauver Venise du désastre, Othello est aussi l’amoureux comblé de Desdémone. Tout lui sourit. Pour tous, il reste cependant l’étranger. Une différence dont son second, Iago, usera pour ourdir contre lui un plan destiné à le « désintégrer » de la cité. C’est par le discours qu’il rendra insupportable aux yeux des gens ce qui n’était pas même dérangeant.
Othello est celui qu’on manipule pour s’en débarrasser parce qu’il est différent. Dans l’oeuvre de Shakespeare, il est le Maure. Et s’il était blanc au sein d’une société noire ? Et si l’on transposait l’histoire dans l’univers d’un film de karaté ? Arnaud Churin et ses acteurs inversent les couleurs, renversent les imaginaires et interrogent : et si la différence n’était qu’un discours ? Avec humour, la tragédie devient une réflexion sur la minorité, sur la puissance de la rumeur et sur l’infinie solitude humaine.

William Shakespeare | Mise en scène Arnaud Churin
Durée : 2h30
Mardi 24 Mars 2020 - 21:00

Lou-Adriane Cassidy

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSON FRANÇAISE

Nouveau talent prometteur émergeant de la scène québécoise, à tout juste 20 ans, Lou-Adriane Cassidy a déjà arpenté de nombreuses scènes : La voix (The Voice au Québec) où elle a été la protégée de Pierre Lapointe, les Francouvertes, le Festival de Granby et de Petite Vallée. Il faut dire qu’elle connaît la musique, avec une mère chanteuse, Paul-Andrée Cassidy dont elle a hérité l’inclinaison vers la grande chanson française de Barbara à Gilles Vigneault, un père musicien qui lui a donné le goût de la pop et une carrière de choriste aux côtés d’Hubert Lenoir. Savant mélange d’une pop racée façon seventies et d’une chanson française brute et belle à la fois, elle vient nous livrer un univers sombre mais qui a tout pour irradier
Mercredi 25 Mars 2020 - 14:30

Tout allait bien

Piano'cktail Centre Marcet Placement libre
MARIONNETTES

Tout allait bien dans le monde bleu d’un atelier de couture bien rangé, quand arriva un petit bouton… rouge ! Ce bouton venant d’ailleurs cherche sa place, bouscule les habitudes, dérange les certitudes des deux couturières… Bobines de fils, meuble de couture, fer à repasser sont détournés pour retracer ses aventures. Ce spectacle inspiré de l’album jeunesse de Franck Prévot fait écho à l’actualité avec délicatesse et ingéniosité.

par la Compagnie Grizzli
dès 5 ans
Jeudi 26 Mars 2020 - 21:00

Femmes Fanm

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
VOYAGE

Femmes Fanm est un territoire fantasmé, transfrontalier, polyglotte et féministe ! Avec le spectacle Femmes Fanm, Oriane Lacaille réunit Coline Linder, sa duettiste de TITI ZARO, Marie Lanfroy & Mélanie Bourire du groupe SAODAJ’.
Cette rencontre rendue incontournable par la proximité évidente des écritures, du travail sur les langues, les voix, les percussions et par la force de la féminité comme essence même au sein de ces deux groupes. Un spectacle hybride où l’on pourra entendre des compositions originales mais aussi des reprises de musiques de différents territoires qui, ensemble, montrent une facette universelle et féminine de la créolité.

Titi Zaro quartet :
Oriane Lacaille chant, percussions, ukulélé
Coline Linder chant, violon, ukulélé, scie musicale, percussions
Antony Gatta batterie, percussions
Julien Eil flûte traversière, saxophone baryton, clarinette basse

Saodaj’ :
Marie Lanfroy chant, percussions, bobr
Mélanie Bourire chant, percussions, bobo
Mardi 31 Mars 2020 - 20:00

Si loin si proche

Piano'cktail
THÉÂTRE MUSIACLE

Dans les années 1980, après une vingtaine d’années passées en France, il était temps pour les immigrés maghrébins de construire la maison au pays. Un retour aux sources avec femme et enfants. Des enfants nombreux, nés en France, spécialistes de l’art du grand écart identitaire. Abdelwaheb Sefsaf raconte, dans un humour « à l’algérienne » fait d’autodérision et de fatalisme, les souvenirs heureux d’une enfance des banlieues et la tentative ratée de retour au bled. Un conte épique et émouvant où le texte se mêle intimement à la musique, entre rock, sonorités arabes et électro.

de Abdelwaheb Sefsaf
dès 12 ans
Durée : 1h20
Mardi 31 Mars 2020 - 21:00

Les Amazones d'Afrique

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
RYTHMES D'AFRIQUE

Derrière ces amazones se cachent les plus grandes chanteuses et musiciennes actuelles de l’Afrique de l’ouest, unies autour de ce projet initié en 2015, destiné à défendre la liberté d’être femme, musicienne et lutter contre les violences faites aux femmes en Afrique et ailleurs.
Un « girl power » puissant et bariolé, à l’image de leur son, fusion de blues mandingue, funk, rythmes antiques et rythmiques occidentales, composé de divas qui chantent d’une seule et même voix, au service de leurs filles, sœurs et mères. Avec la kora pour emblème, instrument longtemps réservé aux hommes, leur afro-beat universel est de ceux qui savent briser les chaînes.
Mercredi 1 Avril 2020 - 20:00

Ça Dada

Grand T
CHAOS EXALTANT

Ce sont trois combattants de l’art, prêts à affronter l’absurdité du monde armés de pinceaux, de marteaux, de masques, de machines, de danses, de chansons. Car selon Dada, pour tout reconstruire, il faut d’abord détruire ! Les murs tombent et de nouveaux mondes s’ouvrent aux héros du plateau : faits d’onomatopées, de chutes et de grands éclats de rire. Ça reflète la tendance naturelle de l’enfant à utiliser tout ce qui est à sa portée pour créer. Inspirée par la folie et les préceptes du mouvement Dada, né il y a cent ans dans les décombres de la Première Guerre mondiale, Alice Laloy déconstruit les cadres et attise le désir. Théâtre, musique, arts plastiques : plongez dans le ventre bouillonnant de Ça Dada, un hymne dément à la liberté d’être et de créer.

Écriture et mise en scène Alice Laloy | La Compagnie S’Appelle Reviens
Durée : 1h
Jeudi 2 Avril 2020 - 21:00

Crossborder Blues

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
BLUES

A la croisée de trois parcours aussi brillants que foisonnants, Crossborder blues réunit trois artistes de premier plan mus autant par le plaisir évident d’être ensemble que celui de briser les frontières.
Tels des explorateurs, ces trois musiciens s’aventurent en terre de blues pour un voyage intime et acoustique alliant avec délicatesse tradition et modernité, invention et innovation. La voix de soul man d’Harrisson Kennedy, le souffle de Jean-Jacques Milteau maître ès-harmonica, les vibrations magiques de Vincent Segal violoncelliste « multi-cordes » font le sel d’une rencontre au sommet et d’un concert rare qui entraîne la note bleue vers des territoires encore inconnus.
Dimanche 5 Avril 2020 - 16:30

Rue Leprest

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
HOMMAGE

Dans la rue Leprest on croise quatre artistes de talent réunis autour du répertoire d’Allain Leprest qu’ils parcourent avec fraîcheur, à hauteur d’enfant, à la lueur de sa poésie.
Sous les pavés de la rue Leprest, au cœur d’un spectacle étonnant, ils font vibrer avec malice, à coup d’accordéon ou de beatbox, les chansons de cet auteur fulgurant et donnent écho à l’enfance de chacun à travers un parcours singulier, celui d’un petit garçon qui voulait écrire des chansons… Dans une mise en scène toute en simplicité, ils prouvent avec justesse et énergie que le monde de l’enfance, entre clés de sol et croc-en-jambe, a toute sa place dans l’univers de cet artiste essentiel.

A partir de 7 ans
Mardi 7 Avril 2020 - 21:00

Bonbon Vodou

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE DU MONDE

Leur premier album African Discount, fruit de voyage autour du monde, de sons glanés çà et là, de pistes parcourues, avait la couleur de l’escapade.
Les compositions chaleureuses de ce duo composé d’Oriane Lacaille et JereM, leurs voix claires au diapason, leur bric-à-brac d’instruments : Kayamb, cajon, looper, ukulélé électrique, bouteilles, sac plastique, bidon, nous transportaient chaleureusement sous des climats plus cléments. Avec ce nouveau spectacle, sans perdre de sa saveur, Bonbon Vodou, prend le chemin du cimetière, un Cimetière créole haut en couleur, aux fleurs multicolores, où ils nous invitent à mettre « un pied dans la tombe et danser de l’autre » et à entrer joyeusement dans leur cortège.
Jeudi 9 Avril 2020 - 21:00

Didier Super

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
HUMOUR NOIR MUSICAL

Artiste scénique non identifié, tout sauf politiquement correct, comédien-humoriste-chanteur aux textes corrosifs et sous-pull électriques, Didier Super est bien plus marrant que tous ces comiques de merde et vient le prouver avec son tout nouveau spectacle.
Après avoir fait à sa façon le tour de la question, comme le décrit sa bio, au cours « d’un voyage en Inde où il rencontre un sage, Shri Malamanapalahm, auprès de qui il absorbe en toute confiance les substances nécessaires à ce voyage vers la transcendance de l’illimité« . C’est à la suite de cette révélation qu’une force invisible le pousse à rechercher sans relâche la quintessence du rire et de la blague pour en comprendre la mécanique céleste. Durant des mois, on le voit errer dans Paris à l’affût du moindre gala d’un des grands maîtres de la vanne avec un seul but : « Percer le secret du succès. Finalement, l’objectif de ce nouveau spectacle n’est rien d’autre que de vous faire apprécier à quel point l’élève dépasse aujourd’hui ses maîtres… »
Mardi 28 Avril 2020 - 20:00

Dans l'engrenage

Piano'cktail
HIP HOP

Trouver une place. Se battre pour y arriver. Se battre pour la garder. Quitte à porter préjudice. Quitte à ce que ceux qui le subissent se soulèvent. Les sept danseurs de la Compagnie Dyptik sont pris dans l’engrenage de la course au « toujours plus », à l’ascension sociale. Ils se dépensent sans compter. Ils donnent tout. Ils sont prêts à tout pour réussir. Leurs virtuosités disent les affrontements et les rapports de force. Leur danse est puissante et métissée, entre hip-hop contemporain et danse traditionnelle du monde arabe. Une expérience percutante !
Mardi 28 Avril 2020 - 21:00

Dick Annegarn

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
PROMENADE MUSICALE

Avec Un pays aussi plat qu’un plat comme point de départ d’un parcours aux horizons infinis, débuté il y a quarante-cinq ans déjà, cette grande figure de la chanson nous invite à une promenade urbaine et musicale à travers douze villes.
Des villes avec lesquelles il ressent des liens charnels, des accords et des désaccords, des villes qu’il a intimement fréquentées, juste traversées ou encore cauchemardées. De Bruxelles à Nogent sur Marne, de Karlsbad à Brno, de Tchernobyl à Xilinji, cet éternel promeneur, rêveur de chansons, nous entraîne le long d’un parcours imaginaire, à la poésie espiègle et lumineuse, sur un chemin de liberté qu’on emprunte toujours avec le même bonheur.
Jeudi 30 Avril 2020 - 21:00

Albaricate

Bouche d'Air Pannonica Placement libre
CONTE MUSICAL ABSURDE

Quatre ans après leur première création, Chansons pour les Yeux et les Oreilles, Albaricate revient avec un nouveau défi, raconter L’Odyssée en une heure, à deux, et en chansons.
Samuel ‘Albatros’ Genin, à la guitare, prête sa voix à Ulysse quand Clémence ‘Suricate’ Colin l’anime de son chansigne. Mais qu’ils commentent avec humour les absurdités du voyage ou bien qu’ils plongent à corps perdus dans les passions amoureuses d’Ulysse, c’est toujours en français et en langue des signes qu’Albaricate vous embarque dans une Odyssée pour les yeux et les oreilles.

Clémence Colin chansigneuse
Samuel Genin chant guitare
Mardi 5 Mai 2020 - 21:00

Jeanne Plante

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
CHANSONS FATALES

Un brin bougonne, un brin chiffon, qu’on se le dise Jeanne Plante est Chafouin !
Parce que la vie c’est jamais comme on veut, en amoureuse et Diva contrariées, cette chanteuse qui a tout de fatal n’est pas d’humeur à se laisser plomber le moral, le malheur lui hérisse le poil. En bonne et charmante compagnie, avec une joie exubérante, dans sa robe fourreau et une mise en scène pétillante, elle effeuille avec un humour ravageur sa vie amoureuse. Irrévérencieux, jubilatoire, potache, délicieusement outrancier, tendre et sensible à la fois, ce spectacle aussi loufoque que burlesque a tout pour redonner le sourire.
Mercredi 6 Mai 2020 - 20:00

Prévert

Piano'cktail
PORTRAIT

Yolande Moreau (hors des Deschiens) et Christian Olivier (hors des Tête Raides) dressent leur portrait de Prévert dans un surprenant inventaire joué et chanté. Les souvenirs des récitations se transforment en moments de grâce. Je suis comme je suis, La grasse matinée, Étranges étrangers… Accompagnés de musiciens complices, ils redonnent toute sa verve à la prose du tendre anarchiste, génie des mots. Quel bonheur de redécouvrir les écrits imparables du poète, portés avec panache par ce magnifique duo ! Une interprétation émouvante, truculente et engagée.

Durée : 1h30
Mercredi 13 Mai 2020 - 14:30

Zorro, Manuel du justicier à l'usage de la jeunesse

Piano'cktail Centre Marcet Placement libre
MIME

Julien, le grand frère, joue à être Zorro : le justicier masqué, son héros, son alter ego. François, le petit frère, trop petit pour tout, c’est Bernardo. Après l’école, le salon devient le terrain d’aventures rocambolesques où l’imagination est reine… Mais si, pour changer le monde, il fallait commencer par changer son petit monde et finir ses brocolis ? Un spectacle sur l’enfance pour mime, aspirateur et trompette, qui fera rire toute la famille.

par la Cie Cirque Rouages
dès 5 ans
Durée : 45 minutes
Jeudi 14 Mai 2020 - 21:00

Eric Lareine

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
MUSIQUE à TEXTES

Après un déjà long parcours au gré de nombreuses collaborations multiformes (la Campagnie des Musiques à Ouïr, Bernardo Sandoval, Denis Charolles, Loïc Lantoine) on retrouve Eric Lareine au pied des pistes à Chamonix pour un hors-piste sous haute tension.
Cet artiste sidérant, au verbe et à la voix écorchés traversés de courant alternatif, vient en quintet aussi « indiscipliné et transdisciplinaire » que ses chansons électriques, conter à sa manière la vie d’Aristide Bergès, fameux industriel et ingénieur du 19e siècle. Loin des chemins balisés, avec son univers cabaret, free jazz, viscéralement rock, hautement original, il est bien décidé à marier mathématique et féérie, eau et électricité, science et poésie le temps d’un concert à son image, fascinant, entier, unique.
Vendredi 15 Mai 2020 - 20:30

Falaise

Grand T
ACROBATIES

Falaise serait une montagne intérieure à franchir, une limite à repousser. Chercher dans les replis, entre les étages, des trappes et des passages, et voir « dans l’entre-coin », s’il y a encore du rêve. Insatiables, Blaï Mateu Trias et Camille Decourtye poursuivent leur exploration de tous les langages et creusent la relation entre humains et non humains. Avec l’acrobatie, le mouvement, la matière, la voix, la musique, ils créent des écrins sensoriels où l’animal sème l’aléa. Sous nos yeux le cirque vire à la cérémonie païenne et poétique. Dans l’épure d’un noir et blanc, humains et animaux évoluent ensemble délicatement et ré-enchantent le vivant.
Un cheval, des pigeons et des humains : ce peuple niche là, sur la falaise. Avec le vertige, ils poussent haut les voix et loin les corps, en un même élan, une pulsation commune. Après Bestias sous chapiteau en 2016, la tribu de Baro d’evel pose sur le plateau du Grand T son cirque poétique : une belle envolée pour petits et grands !

Auteurs, metteurs en scène Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias | Compagnie Baro d’evel
Dès 8 ans
Mardi 19 Mai 2020 - 21:00

Les Wriggles

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
HUMOUR TRASH ET MUSICAL

Décidément complètement Red et plus que jamais contents d’être là, les Wriggles reviennent après une longue absence.
Avec l’arrivée d’Emmanuel Urbanet et Fabien Marais aux côtés de trois des membres fondateurs, Stéphane Gourdon, Antoine Réjasse et Franck Zerbib, ils reprennent avec une nouvelle énergie le chemin de la scène. Toujours aussi mordants, ces cinq diablotins de rouge vêtus offrent, entre humour trash et mélodies tendres à la guitare, un exutoire grinçant, aussi tordant qu’efficace, aux maux d’une société qui n’en finit pas d’aller mal.
Jeudi 28 Mai 2020 - 20:30

Vilain !

Grand T
THÉÂTRE MUSICAL

Dans le conte originel, le vilain petit canard, rejeté de tous, comprend à la fin qu’il est un beau cygne blanc. Zoé, seule et abandonnée, trouve refuge dans une cabane en forêt et rencontre un compagnon avec qui partager des goûters de rire. Pour exprimer vraiment ce qu’elle ressent, elle chante, dessine ses souvenirs et les péripéties de son voyage. De la fêlure à l’envol, l’héroïne se relève du traumatisme, et son histoire donne naissance à un film réalisé en direct sur les dessins de Shih Han Shaw.
À partir de tâches et de rebuts, actrice, peintre et musicien créent une fable heureuse sur l’abandon, la résilience et l’envol.

de Alexis Armengol
Durée : 1h10
dès 9 ans
Mercredi 3 Juin 2020 - 20:00

Quelque part au milieu de l'infini

Grand T
HIP HOP

New School ? C’est la nouvelle école du hip-hop : de jeunes pousses qui, éloignées des battles, ne s’affrontent plus mais avancent en résonance, épurent les pas qu’ils ont appris et jouent avec l’abstraction. Quelque part au milieu de l’infini ? C’est un trio masculin offrant une variation autour de la rencontre. Depuis leurs origines — sénégalaise, burkinabé et algérienne — les trois interprètes invitent à suspendre le temps et l’espace, à ouvrir le dialogue. Les harmonies électroniques enveloppent cet univers délicat et tonique à la fois, où le mouvement d’une grande sensualité se propage par glissés, ondulations et regards. Entre danses africaines traditionnelles, hip-hop et écriture contemporaine, ils cherchent un point de rendez-vous, quelque part, ici, au milieu de l’infini.

de Amala Dianor
Durée 1h10
dès 10 ans
Jeudi 4 Juin 2020 - 21:00

Inattendus // Festival Conte iz not dead

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
EXPERIENCE

Prenez un.e artiste chanson et un.e artiste conte. Plongez-les dans un théâtre. Ajoutez une pincée d’imaginaire, trois baies de poésie, et un brin de curiosité. Mélangez bien, et laissez confire à petit feu…
Servez et dégustez le 1er épisode des Inattendus : carte blanche mystérieuse entre deux raconteurs d’histoires.
Chant, musique et conte ; la part belle sera faite à l’oralité, aux plaisirs des mots et de la musique. Venez assister à la naissance de cette rencontre unique !
Vendredi 5 Juin 2020 - 21:00

Pépito Matéo - Paroles de conteurs // Festival Conte iz not dead

Bouche d'Air Salle Paul Fort Placement libre
ANALYSE MUSICALE

L’étranger qui apprend à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, y gagne-t-il en liberté, en clairvoyance ?
« Qui maitrise sa langue, trouve sa place » comme dit le dicton… mais qui tient sa langue, perd l’occasion de donner son avis…
S’accaparer la langue à l’oral, jouer avec elle, la rêver est une manière poétique de réinventer la vie. Il s’agira ici de prendre les mots à bras le corps pour essayer de s’entendre.
En tant que conteur d’histoires, Pépito Matéo réinterroge les différents aspects qui constituent le langage, pour essayer de saisir ce que parler « veut dire ».

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
0 Panier